Le coin des penholders

Si, mais pas complètement non plus. J’avais juste la pulpe de l’index posée sur le haut du liège du manche. Je n’ai pas les mains assez grandes pour vraiment bien caler ma 1re phalange autour du haut du manche.
C’est maintenant ce que je vais essayer de faire en CPen, ça me paraît plus facile/confortable qu’en JPen, mais ça implique effectivement de décaler la plaque CD.

J’ai commencé mardi dernier ma préparation pour ma première compet en PP … :smile_cat:
Vivement le Tournoi de Poitiers mais aussi vivement que mes adversaires tremblent de peur ^^ du moins 2/3min lol
Heureusement que j’ai repris une quarantaine de points sur cette phase 2 hoho
Bon j’ai un peu galéré en match mardi soir ! pas de super sensation en RPB par rapport a d’habitude après j’étais pas en grosse forme physique …
J’essaye de me retenir sur les achats en PP … Mais avoir un nouveau bois ne me déplaira pas :no_mouth:
Vous auriez juste des indices : sur des musts en PP ???

1 « J'aime »

Oui et puis il faut quand même un peu de temps pour ancrer les nouveaux gestes… un jour ça passe super bien, la fois d’après c’est moins le cas, puis ça revient… au début ça m’arrivait assez souvent.

Moi la meilleure raison de me retenir : c’est compliqué de revendre du matériel qui ne me convient pas en PP… donc je me restreins plus facilement qu’en orthodoxe où je savais qu’un bois me resterait rarement sur les bras :wink: un must ? le bois de Ma Lin, Yasaka Ma Lin Extra Off bien sûr :slight_smile:

Pour moi YASAKA et STIGA ont l’air d’être supérieur en PP non ???

Le truc c’est que jouait en PP c’est nouveau pour moi depuis quelques mois ! Et j’ai pas d’élément de comparaison niveau matos … Car mon jeu est quand même un peu différent en PP par rapport a l’orthodoxe …
Du coup j’ai pas forcément peur de prendre des choses que je n’osai pas en Otx :wink:

Si tu veux faire des comparaisons, je vais mettre en vente la quasi totalité de mes bois (avec des plaques aussi) d’ici lundi ou mardi. :wink:
Il y aura un YEO tout neuf dans le lot (joué 2h… je n’ai pas du tout aimé)…

@Gloubi alors ces ajustements de prise, comment tu te sens ? Le verrouillage de la raquette apporté est en effet précieux je trouve. Au service (voire à degré moindre dans le petit jeu), tu peux relâcher le “grip” de l’index, pour plus de liberté, en revanche quand tu augmentes la force avec laquelle tu serres, tu verrouilles beaucoup plus ton coup. C’est parfois appréciable car la liberté de poignet que fournit notre prise amène parfois à moins de régularité.

De mon côté, la saison est bien terminée mais je joue au boulot avec un collègue qui commence à pas mal jouer du tout ! Ce midi, je me suis rendu compte de tout ce qui s’était ancré dans ma technique cette saison. Y’a vraiment eu beaucoup de contenu assimilé, je le sens notamment dans le naturel que je prends à enchaîner les différents coups, dans des positions et sur des lignes de sol différentes. C’est plaisant de voir la technique commencer à s’ancrer, avec des nouveaux coups, des nouveaux schémas de jeu…

En ce moment, parmi les choses (moyennement utiles) que j’essaie d’apprendre, c’est sur service court ou 2 rebonds côté CD, d’arriver avec la même approche pour le flip RPB et pour la poussette face CD. Et au dernier moment, passer sous la balle avec la face CD, ou passer par-dessus / sur le côté avec la face RPB. Ça m’amuse beaucoup :wink:

Ah zut ? Mets un mot sur le sujet dédié, c’est toujours intéressant d’avoir des sons de cloche différents :neutral_face:

Je ne sais pas s’ils sont supérieurs… disons que les meilleurs joueurs en CPEN sont presque tous chinois, et qu’ils jouent en STIGA (LGL et XX) ou DHS (WH), avec l’exception Yasaka / Ma Lin (et quelle exception ! mais pas courant parmi les joueurs chinois, à ce que je sache ? même si le Yasaka Extra et le Extra Offensive sont plébiscités parmi les joueurs PP). Du coup forcément, ça influence pas mal ! Sorti de ces 3 marques… il y a les bois JPEN aussi mais parmi les joueurs PP, on connait finalement surtout le matériel des 4 joueurs CPEN que j’ai cités. Les bois JPEN sont moins “reconnaissables” d’un modèle à l’autre, du coup on y associe moins facilement une marque, j’ai l’impression.

Tiens en passant, j’ai compris pourquoi j’ai un peu de mal avec le DHS PG7 : il a un manche de forme beaucoup plus ronde, et du coup plus épais que sur mes autres bois, du coup l’inclinaison de la palette quand je tiens la raquette est très différente, et j’ai besoin d’exagérer la pression de mes doigts pour avoir la même tenue, ce qui rend la prise rapidement désagréable voire douloureuse. Problème que je n’ai pas avec le YEO qui a un manche plutôt plat :wink:

Je bosse pour arriver à garder l’index verrouillé au haut du manche, mais comme j’ai de petites mains boudinettes, c’est dur est presque douloureux… mais il est clair que tout les coups sont plus efficaces ainsi.
Par contre, comme je veux trouver quelque chose de moins dynamique que le Ventus, les plaques que j’ai essayées (G1, C1 et Rhyzm P) ne m’ont pas beucoup aidé ! Le C1 s’en sort bien, mais les 2 autres rejettent beaucoup trop bas pour moi et la nouvelle fermeture qu’implique cette nouvelle prise fait que j’ai un gros taux de déchets en CD… en bloc TBH, c’est, à l’inverse, un pur bonheur de facilité/efficacité, si bien que hier soir je me suis pris à quasiment jouer en crabe à la table ! :smile:

Ah oui c’est sûr que pour toi qui a des automatismes plus ancrés que les miens, ça doit faire un changement qui prend plus de temps à être digéré… mais déjà intéressant sur le bloc TBH donc c’est un bon signe ! Le reste, c’est de l’ajustement, je pense que ça va vite se régler.

Ces deux derniers mois, j’ai vu 2 joueurs “européens” en prise PP qui jouaient ainsi depuis très longtemps ou toujours, en prise Cpen.

2 niveaux très différents, un niveau 18 et l’autre 12, mais une constante, que des blocs rpb, pas de bloc trad. C’est à noter il me semble car du coup ça simplifie le jeu et la tactique.

ça confirme pour moi que le premier coup à travailler en cpen c’est le rpb, c’est là que le niveau se construira … ou pas !

Moi le ressenti que j’ai en PP ! c’est que si tu prend des risques au dessus de la table et prendre le démarrage sur service … L’adversaire ne peux plus construire son scheme de jeu et logiquement il y a déstabilisation et moi c’est le but principal de mon système de jeu !
J’essaye de vraiment trouver des sensations en flip ou remise porté et resté collé a la table sur le premier coup !

Que le “tout puissant” t’entende, car depuis 2 semaines c’est un vrai carnage en CD ! :smile:

1 « J'aime »

Le premier coup à travailler, je ne sais pas. Mais c’est sûr que le RPB est important pour développer un jeu “moderne” et équilibré entre le CD et le RV. Si tu te rappelles de mes débuts, j’avais un peu tatonné : au départ je m’étais habitué au revers trad quand j’avais un soft en CD, mais je n’y arrivais plus aussi bien après être passé au backside. Et surtout, je me prenais les pieds dans le tapis avec ces 2 variétés de revers… J’avais alors pris la décision de simplifier et tout jouer RPB, et c’est sans doute le meilleur choix que j’ai fait. Moins de décisions à prendre en jeu, moins de techniques différentes à assimiler… tout bénéf !

Mais j’espère petit à petit introduire plus de revers trad dans mon jeu car c’est très déstabilisant comme coup… et tellement beau :slight_smile:

J’aimerais progresser là-dessus aussi. Le flip CD “claqué” est un peu mon graal, celui dont la maîtrise me fera dire “ah ouais, je sais faire ça… la classe !”. Pour l’instant il passe sur des balles simples, sinon c’est du flip un peu plus lifté. Mais ça va venir :wink:

Tu parles de Kréanga ? Mais il joue pas en porte-plume :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le flip CD “claqué” est super dur à réaliser je trouve. J’ai essayé de bien regarder comment Ma Lin se plaçait quand il envoyait ses mines, notamment les décroisées, mais c’est vraiment un coup de fou !

Le flip RPB par contre est très facile et fait partie de mes “armes” préférées, surtout qu’à mon niveau je joue jamais au-dessus de 12 ou 13 et que les services sont donc rarement super coupés ou super bas, donc je me régale.

1 « J'aime »

Rah oui, il est magique… et il fait ça avec une apparente facilité. J’en passe quelques-uns quand je joue tranquillement et que j’ai peu d’incertitude, mais dès que ça se complique, le placement est moins bon, et sur ce coup, placement moins bon = faute :neutral_face:

Oui d’accord là aussi, c’est sûr que si tu arrives à sortir ce coup régulièrement, tu dois en embêter plus d’un. Pour moi en match, il me manque une meilleure anticipation / lecture (et une technique plus assurée également, soyons francs) pour le sortir plus souvent… mais je progresse. Je crois que c’est @superbn qui avait souligné comme ce flip RPB était difficile à jouer pour l’adversaire (balle très latérale voire presque coupée qu’il faut remonter).

1 « J'aime »

J’ai une anecdote, j’étais au tournoi de Montluçon hier et j’ai vu un gars qui jouait en prise porte-plume, doigts assez écarté, revers rpb only. Des beaux coups d’attaque, coup droit et revers.

Arrivé à la belle, le gars se met en prise Otx ! De toute évidence, il semblait avoir joué plus longtemps prise Otx que prise PP, mais le changement a été trop brutal, trop de fautes liées et il perd.

Je voulais lui causer, mais j’étais avec ma compagne, le temps est passé vite (on jouait entre les matchs dans un coin de la deuxième salle, elle débute mais on rigole bien ensemble) et je l’ai perdu de vue.

1 « J'aime »

@violoniste18 un sujet qui pourrait t’intéresser sur TT Daily, je ne sais pas si tu l’as vu : Penhold long pimples technique. Peut-être des choses intéressantes pour toi là-dedans ?

J’ai repris la prise Otx il y a 3 semaines car mon corps a dit " stop !". je passais mon temps à soigner ma douleur latente au coude, due au revers trad et la torsion au niveau du coude, et je sentais que je peinais de plus en plus à être suffisamment offensif comme le réclame la prise PP.

Je vais sur les 58 balais, la prise Otx me fatigue moins et je pourrais jouer au ping plus longtemps c’est sûr car j’ai un jeu beaucoup plus relâché en prise Otx.

Cette aventure chinoise m’a fait apparemment du bien, hier j’ai j’ai un tournoi à Bourges, je gagne en moins de 12 et je perds en demi-finale en moins de 15, mon top cd est mieux qu’avant, j’avance plus dans la balle et j’arrive à toper à contre-pied plus facilement qu’avant.

Bien sûr je resterai sur ce sujet et je continue à regarder de la prise PP (il y a 2 jours Chen de la Romagne en finale ETTU, il est vraiment très très fort).

Et je jouerai de temps en temps en prise PP 1 face à l’entrainement voire en match. Mais là j’attends de ne plus avoir mal au coude, je fais des longues séances d’électrostimulateur et ça va mieux déjà.