Le coin des penholders

As-tu essayé un PL sur ton Rossi Emotion ?

oui, c’est avec ce bois que j’ai (bien) joué la dernière journée par équipe.

Dans mes “recherches de peaufinage”, j’ai fait une petite modif aussi, en collant la plaque coup droit à seulement 1cm du haut du manche, pour avoir l’index sur le bois mais le pouce à cheval sur la plaque, j’ai l’impression que le “grip” est un peu meilleur. Verdict demain.

C’est intéressant ça :slight_smile:… Et la taille de la palette du Rossi ne t’est pas parue trop petite ? Je ne me l’imagine pas idéal ce bois pour jouer en bloc/attaque (à base de frappes) de part son côté catapultant.
Par contre, le T11+ (si ressemblant au T11) par son poids plume sera certainement un bon compagnon pour enchaîner rapidement blocs et frappes à la table.

Comme la prise de Xu Xin. Je trouve ça super inconfortable car je n’arrive pas à garder le pouce déplié ; c’est p’têt car j’ai des p’tits doigts boudinés. :blush:
Par contre, avec cette prise on obtient un angle assez fermé et très ferme qui favorise les tops je trouve.

Je n’avais pas fait hyper attention, c’est vrai que Xu Xin a le pouce sur la plaque coup droit !
Sur cette photo c’est vraiment flagrant : https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/images/xuxinchinatrials2014.jpg

Je teste ça dans une heure !

1 « J'aime »

Il faut dire qu’avec les doigts immenses qu’il a, il déborde forcément sur la place CD, non ? Il faudra que je vois ce que je fais moi, je ne sais pas jusqu’où j’avance le pouce. Il me semble que sur la vidéo de pingpangwang, il en parlait. Edit : j’ai retrouvé, il conseillait pour une prise standard de ne poser que la 1ere phalange sur le bois. Après évidemment, si on a des doigts vraiment longs, c’est compliqué… XX, j’hallucine toujours quand je regarde sa prise et la longueur de ses doigts :fearful:

J’avais une autre question pour les joueurs RPB, suite à des messages sur TT Daily : en RPB, vous posez le dessous des doigts sur la palette, ou le côté des doigts ? Certains disent que poser le dessous des doigts sur la palette facilite le RPB mais nuit à la stabilité en CD. Moi je pose le côté du doigts sur la plaque RV… heureusement car j’ai déjà pas une stabilité de dingue en CD, qu’est-ce que ce serait autrement haha :slight_smile:

Moi j’ai donc maintenant côté coup droit la moitié du pouce sur le bois et l’autre moitié sur le début de la plaque. J’ai joué toute la journée comma ça, c’est mieux, ma prise est calée, je sens mieux les coups, le coup droit mais tous les autres aussi, je préfère vraiment.

Le hurricane 3 c’est mieux aussi, comme je tourne beaucoup, je fais moins de fautes surtout avec le rpb quand je joue 1 face avec le picot long. Un tensor européen c’est trop rapide dans cette config. C’est un H3-50, plus rapide qu’un 729, je pense rester sur cette config pour faire tourner avec le backside et frapper avec le PL.

Du coup je refais un peu de rpb, avec les doigts couchés sur le côté. je vois pas comment on peut poser le dessous à part mettre les 3 doigts au milieu mais alors le revers, aie, aie …

Salut Salut !
Un petit retour d’une séance d’hier soir :wink:
J’ai repris la raquette PP J’avais beaucoup de compet en Mars/Avril j’avais décidé de ranger la bête !
Et bien cela fait du bien cette séance PP :smiley:
J’ai vraiment eu de bonnes sensations malgré cet arrêt …
Je bat un 7 (picot rv) 3/0 c’était le petit match de reprise ^^ gros top cd des familles et bons services !
Je perd un 13 3/1 tous les sets serrés donc plutôt content par rapport a l’écart de niveau avec le match d’avant … J’ai bien joué dans l’échange mais compliqué en retour de service au début sur des services plus saucés
Je bat un 8 3/1(anti rv) c’était dur dur ce match les échanges étaient super hachés avec la combi d’en face lol
Et pour finir je bat un 13 4/0 (défenseur picot cd) des avions en top revers RPB ^^ et des bons tops cd en ligne pleines ligne blanche que du bons !
Vivement le tournoi de Poitiers en Mai qu’on se fasse plaisir 2 jours a la table au bar et a l’hotel hah :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Oui, je pense que dans ce cas on pose vraiment les 3 doigts sur la face revers. Ceci dit avec le dessous des doigts sur la palette, le RPB à plat je vois, mais en topspin par contre ça me semble assez compliqué effectivement… grosse perte de souplesse au niveau du poignet je trouve.

Super, content que tu aies pu t’y remettre :slight_smile:

J’ai revu quelques vidéos de XX en top CD. C’est intéressant de voir comme il va quasiment chercher le côté opposé de la balle pour l’enrouler en side-spin, très souvent (notamment en régu, ou dans le jeu lorsque la balle est plus loin du corps, et en top croisé surtout). Par contre quand il veut décroiser, on voit qu’il fait parfois du top “essuie-glace” en touchant le côté de la balle qui lui fait face, notamment en position de pivot.

Ça donne des balles dont les trajectoires sont toujours sortantes, tant en top croisé qu’en pivot décroisé… c’est chouette à voir :nerd:

1 « J'aime »

Parfois je fais des très très side-spin aussi comme XX, mais par contre avec les jambes de XX quand il aura 150 ans …

Pour ceux qui ne connaissent pas, mon jeu s’oriente de plus en plus vers le système “zhou xintong”. Elle est dans les meilleures chinoises, je pense qu’elle jouerait numéro 200 en France, c’est un système de jeu très difficile à attaquer. Elle oblige l’adversaire à sur-jouer, avec 1 picot long 1 face (rouge) et des blocs coupés sur tops et attaques dès que l’adversaire sous-joue. Elle attaque en coup droit avec son PL. Sa face noire, c’est un soft, elle sert avec et un rpb de temps en temps.

Je suis nettement moins fort of course avec le PL mais je joue de + en + comme cela, ça me plait et je commence à “attaquer” plus la balle côté revers.

Par contre, je resterai sur un backside de l’autre côté car un soft c’est trop exigeant physiquement, la nana “zhou xintong” je pourrais presque être son grand-père !

enjoy yourselh here ! ( attention pour les ames sensibles, c’est un jeu de crabe chinois vorace )

Hum… c’est… comment dire… particulier :sweat_smile:
Je ne sais pas si c’est ce match particulièrement, mais en tout cas pas particulièrement très beau à voir. J’espère que tu prends plus de plaisir à jouer que j’en ai pris à voir ce match haha :slight_smile:

En effet, le soft côté RPB te limite carrément niveau option, à part jouer à plat… avec un backside ça me semble plus simple côté RPB. À vrai dire, je ne pensais même pas que des joueurs utilisent autre chose pour jouer du RPB. Bon, là elle s’en sert surtout pour contrer / bloquer à plat, sinon elle utilise la face CD systématiquement, du coup pourquoi pas !

c’est sûr qu’à regarder, ça fait par rêver ! Je connaissais ce jeu il y a un an au moins, j’avais vu ça sur TTdaily et je ne pensais pas essayer de jouer comme ça un jour.

Mais autant à regarder je suis pas fan, autant à jouer j’adore, mon revers trad avec le PL est 10 fois meilleur qu’avec un backside, même meilleur que quand je jouais avec un PL en prise Otx. Et comme j’ai une bonne frappe en cd, je m’éclate dans ce système de jeu en faisant tourner en bourrique mes adversaires.

A l’entrainement par contre je joue essentiellement 1 face avec le backside, sinon plus personne ne voudrait jouer avec moi ! Mais c’est vrai qu’en match je joue surtout PL 1 face car j’ai plus d’efficacité au compteur.

Le soft en rpb, je sais pas comment zhou xintong fait car j’avais essayé, c’était une cata, je trouve que le rpb avec une plaque pas adhérente c’est vraiment dur.

C’est dommage de devoir jouer différemment à l’entrainement… à part pour faire des exos de régu où effectivement ça doit être compliqué, sinon tu peux vraiment pas jouer ton jeu avec PL ?

Jamais essayé, peut-être que ça passe avec un soft adhérent… mais ceci dit sur ce match, elle fait surtout des revers à plat en appuyant, du coup ça se fait, je pense. Par contre faut pas essayer de faire tourner… sinon là tu vas droit à la catastrophe :smile:

en fait, je partage selon le niveau en face, de + en + de PL quand le niveau monte, mais j’aime aussi jouer en rotations, donc backside.

Et puis j’aime bien faire la relance aux djeuns, alors surtout backside, surtout avec mon deuxième fils qui est B2, 1 an de ping mais motivé, son grand frère pongiste l’emmène dans 1 mois aux championnats du monde en Allemagne.

C’est marrant, c’est comme une deuxième étape dans ma reconversion. Il y a eu d’abord la prise chinoise et maintenant un deuxième niveau de motivation avec ce style de jeu particulier mais pas pour moi car j’y retrouve des tactiques jouées plus de 20 ans en prise Otx.

Je vais en profiter un max de cette nouvelle motivation car dans 2 ans j’aurai 60 balais, le physique va bien mais tout est de + en + raide, il faut plus jouer sur “l’intelligence de jeu”, la variation, les effets, la surprise (aux services surtout).

Je pars bientôt aux championnats du Cher (il y a de la route depuis que j’ai déménagé), vous aussi les PPistes vous avez des championnats départementaux ?

1 « J'aime »

Joue bien alors, bonne chance :slight_smile:

Pour moi la saison est terminée depuis la dernière journée de championnat. Bilan correct (un peu plus de 70% de victoires depuis le passage en PP), ce sont surtout des sautes de motivation qui m’ont fait perdre des points plutôt que mon passage en prise PP. J’espère bien faire une grosse saison l’an prochain.

Bref maintenant j’attaque la saison de tennis :wink:

Je commence a comprendre pourquoi Wang Hao était injouable quand il partait en top RV RPB :smiley:
Je trouve vraiment des repères en RPB !
Et ce qui est intéressant c’est que j’arrive a enchainer en CD après quand on me force a démarrer RV … Alors que c’est mon gros point faible a mon niveau EN otx enchainement démarrage RV et top spin qui avance derrière en CD !

1 « J'aime »

Je vend mon premier bois PP si quelqu’un est intéressé messieurs les penholders :vulcan:
NEOTTEC Revolution OFF 15€ :ok_hand: Etat Nickel
http://www.tabletennis11.fr/neottec-revolution-pen

Si quelqu’un veut l’essayer je peux partir sur un échange :wink: pas de problème !

Hello, je reviens un peu sur les histoires de prise avec le pouce plus ou moins déplié sur la plaque ou direct sur le bois ; bah, je pense que la longueur de nos doigts ou la grandeur de notre main doit vraiment “dicter” notre prise, en fait. J’ai essayer de déplier mon p’tit pouce, et bien c’est une torture ! Ça m’oblige à tourner mon poignet vers “l’extérieur de mon bras” et déplace mon index vers l’arrière de telle manière que je ne tiens quasi plus raquette ! :blush:
Par contre, en regardant les prises de WH, ML, XX, LGL et d’autres penholders, j’ai remarqué un truc qui est assez général chez les chinois : la position de leur index. La quasi totalité d’entre eux place leur index très replié sur le haut du manche. C’est une chose que je n’avais jamais faite non plus ; j’ai une prise plutôt “ouverte” du pouce et de l’index…
Du coup, j’ai voulu également essayer de positionner mon index “comme les grands”, et là, je dois avouer que j’ai trouvé un réel changement. La force qui s’exerce donne l’impression de littéralement verrouiller la raquette.
En top CD, la palette se trouve beaucoup plus fermée ce qui facilite les sidespins et donne des trajectoires bien plus tendues en top à mi-distance. Aussi, en bloc TBH, si ça oblige à “se tordre bien plus le bras”, ça solidifie également les angles et orientations de la palette ; par contre, là pour que ça devienne un automatisme, y’aura du boulot ! :smile:
En RPB, ça donne la même impression de fermeture qu’en CD, tant et si bien que je n’ai pas réussi à passer le filet…
Pour faire ce test, j’avais donc collé une plaque en laissant un espace entre le haut du manche et le bas du revêtement (chose que je ne fais d’habitude pas), et j’avais, par conséquent, l’index sur le bois. Et bien le fait de cette très forte sensation de solidité/verrouillage de la raquette a quasiment gommer le trop désagréable feeling de “poids en tête” que m’avais laissé un précédent souvenir de collage décallé de la plaque CD.
Je pense que je vais garder une raquette collée comme ça pour pousser un plus le travail de cette prise et voir si j’arrive à me dépatouiller du RPB et du “cassage” de bras en TBH, car en CD ça a été directement meilleur.

1 « J'aime »

c’est sûr que si tu replies bien l’index, le contact du bois dessous est plus agréable. Mais en J-pen tu ne repliais pas ton index sur le haut de la grosseur côté coup droit ?