Le coin des penholders

Oh alors ça c’est une triste nouvelle :worried:

Je vais sans doute poser une question évidente que tu t’es déjà sûrement posé, mais le RPB ne t’épargnerait-il pas davantage le coude ? On retrouve à peu près les mêmes positions du bras que pour la prise orthodoxe… même si je sais que ce n’est pas ce que tu apprécies le plus en PP.

Bravo :slight_smile:

Une autre “mauvaise nouvelle” : ce weekend, il y a des matchs d’entraînement en équipe de Chine pour la préparation aux championnats du monde. Xu Xin vient de prendre 4-1 par Lin Gaoyuan… c’est un match d’entrainement mais XX semble vraiment marquer le pas ces derniers temps… espérons qu’il retrouve un peu de grinta pour les dernières compétitions qu’il disputera.

tu as un lien vidéo vers ce match ? XX à regarder c’est toujours un régal.

Dans ma première phase PP j’avais essayé à fond le rpb, mais mes doigts sont bien pour le violon et moins bien pour le rpb, toujours une demi-phalange voire une phalange (par rapport à wang hao) en trop qui me gênait dans la prise de balle et accentuait la raideur du geste.

Mais c’est surtout le physique, je marche et vélo mais sans forcer et dès que je force physiquement je suis à la rue.

Et il y a aussi le fait que dans mes passions je suis un peu “perfectionniste” alors le PP me prenait beaucoup d’énergie, souvent trop au détriment de ma première passion et métier, le violon où là l’age compte moins, à 60 balais on est encore au top et j’ai encore beaucoup de projets dans ce domaine (qui sort un peu de celui de ce forum …)

disons que maintenant je serais plus spectateur PP que acteur mais toujours attiré par ce jeu je le resterai.

Non, ça s’est joué ce matin (heure française) apparemment. Pas sûr qu’il y aura une vidéo en plus, ce sont des matchs “internes”, même pas des matchs de sélection… mais oui, XX c’est toujours un régal, comme ML. D’ailleurs récemment, je me disais que c’est sans doute WH que je prends le moins de plaisir à voir jouer parmi les “grands” joueurs CPEN modernes. Je préfère de loin voir jouer ML qui est très créatif, ou XX avec son jeu à mi-distance incroyable. Espérons que Xue Fei progresse bien et atteigne un bon niveau mais j’ai peur qu’il soit déjà trop tard pour espérer le voir parmi les meilleurs chinois.

Oui je me souviens de tes essais et de ta progression. Je n’ai pas les doigts très longs et déjà ça m’arrive encore régulièrement de toucher la balle (surtout en bloc / jeu à plat, rarement en top), même si c’est de moins en moins souvent… tu ne crois pas qu’avec un peu d’ajustement, tu t’en sortirais ?

Bon, après, si tu fais de bons résultats en prise orthodoxe et que tu es plus relâché, c’est très bien aussi hein :slight_smile:

Ah, ben c’est dommage @violoniste18 que tu stoppes la prise PP. En même temps, je te comprends aussi ; histoire d’essayer les bois Darker, j’en ai acheter un à un forumeur, mais c’est un bois Otx… du coup, j’essaie de m’amuser de temps en temps à l’entraînement à jouer en Otx.
C’est super bizarre et les placements ne sont pas évidents à trouver ! Je fais souvent des CD de pingoin (d’après mon pote) :smile:, mais, même si j’ai du mal, j’ai pu me rendre assez vite compte à quel point on a du “mérite” de renvoyer les balles en RV RPB ou TBH par rapport à la prise Otx qui est directement confortable : j’ai tout de suite réussi à démarrer en RV car, comme tu le dis @PierreAd, c’est vrai que la position de départ n’est finalement pas très éloignée du RPB.

Pour “étudier” les RPB, WH est, pour moi, une sacrée source d’inspiration. Contrairement à ML ou XX, son RV faisait plus de 50% de jeu… Je visionne souvent cette partie pendant laquelle il sort des RPB venus d’ailleurs.

Ah ça j’en conviens tout à fait. Par contre, je prends moins de plaisir à le voir évoluer qu’un ML qui sort régulièrement des coups incroyables auxquels personne ne s’attend, ou qu’un XX avec ses coups droits et ses pivots de malade à mi-distance. Je regarderai le match que tu nous as mis en lien en tout cas, merci :slight_smile:

Par contre… ne te mets pas à la prise orthodoxe toi aussi, sinon je vais finir par être tout seul :wink:

on te soutiendra psychologiquement !

j’ai regardé ce best of de XX : https://youtu.be/a0nc8QEwQac … monstrueux le jeu de jambes

je me souviens à Paris en 2013, j’étais dans le dos de wang hao, en revers il a le même geste qu’en prise Otx, il n’y a pas cet arc de cercle du à la prise “de travers”

1 « J'aime »

Ahah… Nan, il n’y a pas encore de risque de ce côté là ! :smile:

Wow ! Le point à 3’40 ! Ça c’est du XX qui fait peur !

Comme j’ai beaucoup voulu baser mon travail du RPB sur les vidéo de WH, c’est p’têt pour ça que j’ai tout de suite trouvé le top RV Otx à ma portée. Ça a d’ailleurs sacrément étonné les copains.

Rah… j’ai beau avoir vu plusieurs fois les quelques best of de XX sur Youtube (si vous ne les avez pas vus, je vous conseille bien sûr les 3 “the cloud-walking penholder”, partie 1, partie 2 et partie 3), je suis toujours aussi fan. Les 2 roulettes sidées en RPB, je suis comme un fou à chaque fois (je le tente très souvent depuis des mois et j’ai pas encore réussi à en rentrer une vraiment belle…).

La balle P lui aura fait du mal quand même quand on voit ses variations et sa ligne de sol, je pense, surtout à un moment de sa carrière où ça devenait déjà sans doute plus difficile avec la forte concurrence en Chine. J’espère qu’on aura l’occasion de le voir encore briller et faire de gros résultats sur quelques compétitions internationales :slight_smile:

Ça ne me surprend pas, je trouve que ce sont 2 gestes proches d’une façon générale, mais avec pour moi plus de souplesse avec la prise PP qu’en prise orthodoxe. J’ai réssayé récemment quelques tops RV en prise orthodoxe et j’ai l’impression de ne pas pouvoir envoyer le bras et le poignet aussi loin qu’en prise PP, je bloque nettement plus vite, et je manque d’amplitude de l’avant-bras en prise orthodoxe (problème que j’ai pas en RPB ;))

Par contre en RPB, j’ai mis plus de temps à m’adapter au jeu à plat. Durant les premières rencontres, je galérais beaucoup en régu du coup, c’était même ridicule ! Le summum c’était au tout début, avant que je décide de partir sur du RPB quasi-systématique, ça ressemblait à rien ma régu RV, au bout de 2 échanges à l’échauffement, je me mettais en pivot :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu penses avoir un RPB meilleur en top que en revers Otx ?

Et tu arrives à toper RPB en ligne ? (je n’y arrivais pas du tout de chez pas du tout)

Oui. J’ai traité récemment des vidéos de match d’il y a 6 mois (en début de saison en prise PP donc) et il y a 1 an ou 1 an 1/2, encore en prise orthodoxe. Mon top RV orthodoxe est peut-être un peu plus régulier car il y a 20 ans d’entraînement et de régu derrière, mais il me semble nettement moins bon techniquement, et moins efficace : il a moins de rotation (et une rotation moins variée, alors que je peux facilement sider en top RPB), et moins puissant. Avec 1 saison et peu d’entraînement, je pense vraiment que mon top RPB est au moins au niveau de mon top RV orthodoxe. D’ailleurs c’est un coup qui me rapporte énormément de points en compétition.

En revanche en orthodoxe, mon revers était plus “complet” : le top RV était moins bon, mais j’étais beaucoup plus costaud au bloc et en contrôle de l’échange.

C’est un peu moins simple et ma balle est moins puissante. C’est tellement facile de le jouer en diag avec un peu de side, et ça marche bien, que je prends souvent cette solution de facilité… mais il faut que je développe un peu plus le démarrage ligne. Au boulot au quotidien, quand je joue avec mes collègues, je joue beaucoup plus dans leur coup droit, donc dans la diagonale pour CD sur mon RV, donc j’ai développé ça avec pas mal d’heures de jeu finalement… mais tu as raison il faut que je développe mon top RPB ligne :slight_smile:

Ce flip RPB, quand il le met en ligne… c’est vraiment un coup superbe. Super match en tout cas, merci @Gloubi pour le partage :thumbsup:

1 « J'aime »

je me suis amusé à mesurer la longueur de mon majeur, ça compte pour le rpb …

alors côté paume de la main, entre la première pliure et le bout, ça fait 9 cms.

et vous ?

8cm chez moi :wink:

7,2 cm… quand j’vous dis qu’j’ai des p’tits doigts boudinés… :wink:

1 « J'aime »

Allez ! Qui pour nous rejoindre cette saison dans le coin des penholders ? :mega: :mega:

Qui a envie de s’amuser, de tester ses limites et sa capacité à apprendre une nouvelle façon de jouer ? Allez, venez, vous allez voir c’est super stimulant :slight_smile:

Hé hé ça recrute ici, je dois avouer que j’aime bien faire qq matchs à l’entraînement en Cpen avec mon bois orthodoxe, mais avant d’y venir de façon permanente il me reste trop de choses à maîtriser en prise orthodoxe.
Mais je suis ce fil avec intérêt, continuez à l’alimenter (malgré le retour de @violoniste18 à la prise ox).

1 « J'aime »

Je ne vais pas comme @finopat jusqu’à jouer en pris chinoise avec ma raquette orthodoxe mais je continue moi aussi à suivre ce topic régulièrement. Je me demandais pendant un moment si je n’allais pas m’y essayer à partir de cet été mais comme je vais finalement changer de club et j’y suis attendu avec quelques responsabilités sportives donc ça ne semble pas le bon moment pour tout modifier. En plus, j’y vais avec des ambitions en termes de niveau de jeu donc tant que je sentirai un progrès de ce côté là, je crois que je resterai en prise traditionnelle.
Et puis vous m’embrouillez avec vos différentes prises, RPB, pas RPB, une ou deux faces, etc… Comme si ça n’était pas déjà compliqué de choisir la composition de sa raquette en temps normal !!! :smile:

En une face ca simplifie :yum:

En 2 faces ça simplife : c’est comme en prise orthodoxe :angel: :wink: