Le coin des penholders

Oui et au pire tu prend un revêtement chinois dur (friendship 729) pour faire une transition entre le soft et le backside et t’essaye d t’entraîner à frapper d’abord avec ça puis une fois le geste acquis tu reprendras un soft.Mais c’est vrai que tu te complique la vie car tu resteras meilleur en top ^^

Carrément même… D’ailleurs, malgré ce que je lis/entends depuis des lustres, ça prouve bien qu’il est hors de propos de comparer le 802-40 à un backside… Ou bien, c’est qu’il faut p’têt être 18 ou plus pour y trouver quelques similitudes/facilités de transition.

@roothooft merci pour le compliment sur ma 1ere vidéo. La raison pour laquelle je voulais tenter le soft en CD ? Pour changer radicalement du jeu double backside en top que je pratique depuis plus de 15 ans… et parce que c’est quand même très amusant, comme le dit @Gloubi :slight_smile: Et le bloc en RV tradi avec le soft du CD est aussi bien magique, je trouve. Mais tu as raison sur ma gestuelle très backside.

Du coup j’ai essayé de jouer en double backside samedi matin. C’est pas mal. Comme prévu, plus délicat pour le bloc et le petit jeu (le seul réglage que j’ai étant avec un soft, j’ai démarré quelques fois dans le mur avant de me régler un peu :smiley: ). Mais je retrouve des automatismes en jeu et au service, donc ce sera peut-être plus simple dans un premier temps.

C’est sûr que le 802-40 reste un soft, mais ça adhère quand même clairement. Sous réserve de jouer vers l’avant, tu peux même utiliser une gestuelle très “backside”, comme on le voit sur ma vidéo, tu mets de l’effet (c’est pas forcément le mieux, mais tu peux)… pour avoir testé 2-3 autres modèles de softs, c’est clairement dans les plus proches du backside que j’ai eu entre les mains.


Edit : oops, j’oubliais, une courte 2nde vidéo au return board… du RPB, et un peu de CD avec le backside sur la 2ème moitié. Malheureusement j’ai fait le boulet pour l’éclairage donc la dernière partie est assez dégueulasse, mais ça me permet d’avoir un point de référence et de suivre mon évolution technique :wink: si ça vous intéresse :

Je reviens Pierre, un nouveau chinois c’est pas tous les jours ! Depuis l’an dernier je bosse mon anglais (pour mon travail) alors pour joindre l’utile à l’agréable je vais sur ttdaily, un forum ping anglais. Et comme je passe beaucoup de temps sur le web, je suis obligé de limiter. Voilà pourquoi je suis absent depuis un moment.

Je trouve que ta vidéo avec soft en CD est vraiment pas mal, je te trouve mieux qu’avec backside, et surtout si tu es bien en bloc revers trad avec face cd, c’est mieux je trouve de rester en soft cd et rpb backside.

Il faudrait absolument que tu prennes un bois porte-plume, le manche est évasé, on tient mieux, avec un bois orthodoxe tu ne peux pas avoir la même chose.

Le T11+ était mon préféré, léger, rapide mais du contrôle, il est autour de 20 euros sur eacheng.net

Sinon le DHS pg7 est pas mal mais je préfèrais le T11+, aussi car le bois est tendre et épais, on peut limer facilement à sa main les endroits un peu trop anguleux.

Je trouve en tout cas qu’au vu de ta première vidéo, tu devrais persévérer, je pense qu’avec 2 à 3 ans tu retrouveras ton niveau orthodoxe; surtout un gaucher c’est bien en prise PP.

Tu bosses les services ? Il y a le service revers qui est à bosser aussi car en changeant la position du pouce, on peut changer l’effet entre coupé et latéral voire lifté et ça se voit pas bien, aussi car il y a peu de joueurs PP et ce service n’est pas connu.

Enfin, je suis retourné en prise orthodoxe mais quand même un peu porte-plume car je mets 3 doigts sur la face revers, ce qui me permet d’avoir un PL en revers (comme sur toute ma vie pongiste) avec une sensation PP en cd, j’ai à peu près la même “patate” qu’en prise PP…

J’avais réessayé de jouer en PP mais toujours mes doigts trop longs sur le revers rpb et le soft en cd ne m’allait pas, j’aimais pas la sensation du soft en cd. Et j’ai trouvé ce compromis côté prise pour garder un côté PP. mais avec un revers efficace enfin sortable pour préparer le cd.

persévère Pierre, tu es jeune et cette reconversion sera très certainement plus simple que mon essai un peu trop “sur le tard” (je serais V3 dans presque 3 ans)

2 « J'aime »

Hello @violoniste18, c’est sympa de te retrouver ici :slight_smile:

C’est dommage que tu n’aies pas continué en PP, je me souviens de tes vidéos et c’était franchement bien pour une reconversion “sur le tard” comme tu dis… et surtout tu avais l’air de bien t’éclater :wink: J’imagine que tu avais regardé du côté de XX pour ton problème de doigts sur le revers, car il a aussi les doigts très longs apparemment…

Pour ce qui est du backside ou soft en CD… je me sens beaucoup plus facile pour le moment en double backside, et je pense que ça peut me faciliter la transition de jouer ainsi : mon CD me demande beaucoup moins de travail, et je vais surtout devoir intégrer les gestuelles et enchaînements côté RV, et les automatismes entre revers tradi et RPB. J’ai d’ailleurs joué mardi soir pendant 2h30 avec un ami 14, je le tiens bien et perds seulement 9 sets à 7 :slight_smile: Avec une vraie évolution au fil de la soirée sur la régularité en top CD et frappes CD, et les enchaînements CD/RPB. Pour le moment je continue en double backside, en gardant quand même dans un coin de la tête l’idée de repasser au soft en CD plus tard, pourquoi pas :wink:

Pour le bois, j’ai en effet découvert que les bois PP étaient différents des bois orthodoxes (hormis la longueur du manche). En plus du PG7, j’attends un W6, histoire d’avoir un 5 plis moins rapide pour mon apprentissage technique. Et je verrai à la fin de l’été si j’ai (ou pas) besoin de plus de punch (ou pour avoir une combi avec soft et une combi double backside ?). J’ai aussi un petit Yinhe N10 qui devrait arriver, pour taper des balles au boulot le midi.

En 3 semaines, je trouve déjà que je m’en sors bien, je n’ai pas encore identifié de points vraiment bloquants qui pourraient me faire stagner trop tôt. J’ai aussi l’impression que le RPB pourrait me permettre d’être aussi tranchant en RV qu’en CD (alors qu’en prise orthodoxe, c’est pas le cas). Pour l’instant, aucune envie de m’arrêter là donc :wink:

Pas encore… je me garde ça pour cet été, quand je risque d’avoir moins de partenaires d’entraînements. Par “service RV”, tu parles de quoi ? J’ai vu des joueurs (Wang Zeng Yi notamment) faire un service CD du coin pivot, avec la face revers, c’est ce dont tu parles ? Si tu as une vidéo… :slight_smile:

Ah non OK, j’imagine que tu parlais de ce genre de services :

1 « J'aime »

je joue souvent des prises PP ici et je suis souvent très gêné par leurs services car souvent la prise PP leur permet des changements de direction au dernier moment et aussi de mettre plus d’effet.

et je déteste le bloc tradi pleine ligne… bref je n’aime pas trop les prises PP !!!

en fait je m’aperçois aussi que le gros point fort de ce genre de joueurs c’est souvent le pivot, donc la tactique qui me va le mieux contre ce genre de joueurs c’est d’insister au service plein CD (avec mon RV, ou un service rentrant, marteau…). et de jouer la balle suivante en RV (CD ligne ou bloc RV croisé sortant).

Du côté RV au plein CD, ce genre de joueurs est souvent très fort, mais plein CD au RV, c’est souvent la faiblesse que je constate le plus, à cause de cette prise.

Oui généralement c’est une bonne solution (si on arrive à contrer leur CD :wink: ). D’une façon générale, jusqu’à un certain niveau, la liaison CD/RV fait mal… ceci dit, déjà pour pas mal de joueurs en prise orthodoxe, jouer plein CD et contrer dans le RV, ça fait déjà pas mal de dégâts :wink: (en tant que gaucher, c’est un schéma que j’utilise souvent, et ça marche bien !)

m’enfin je déteste les prises PP avec soft. Je me suis fait battre par un gars comme cela encore dimanche dernier. je l’avais bien eu 3-1 il y a un mois, mais cette fois il était très motivé et il n’y a pas eu trop de discussion 1-3 je vole seulement le 1er set (3-9 à 14-12). Avec la pression et la fatigue/méforme, je n’ai pas réussi à attaquer des deux côtés et jouer avec de la rotation comme l’autre fois.

c’est très énervant de voir un gars frapper sur toutes les balles…

… pourtant, on est gentils tout plein…

Vu de mon côté, c’est purement jouissif ! :smile:

1 « J'aime »

lol. ben quand j’étais plus jeune je jouais service bombe + frappe instantanée, assez énervant quand je passais tout, même les frappes raduf, donc j’ai vécu aussi cela…

hélas je ne le fais plus aussi bien qu’avant… mais de temps en temps je le fais et ça passe encore :§) très énervant pour l’autre :slight_smile:

peut être avais tu déjà vu cette vidéo, je la mets quand même, si ca peut profiter à d’autre :
(Le lien commence au RPB) :

[edit] vaut mieux éviter les sous titres si vous ne voulez pas chasser les chauves souris :wink:

1 « J'aime »

Je vais tester pendant l’intersaison pour le fun.

J’ai pris ce bois : Wang Hao pen
L’essai ne coûte pas trop cher : 25/27 euros la raquette complète.

Pour l’instant, je galère avec les positions des doigts :frowning:

1 « J'aime »

@finopat : merci pour la vidéo, je connaissais en effet. Je trouve la prise de ce joueur un peu inhabituelle, c’est pour ça que je ne l’ai pas référencée. Sinon, dans mon post de départ, j’ai ajouté cette semaine un lien vers la chaine YT d’un joueur coréen, qui partage régulièrement des vidéos d’entraînement… et qui envoie pas mal, avec une technique que je trouve très propre. Par exemple :

@Pat88 : j’ai vu ce bois chez TT11, vu le prix je me demandais même si c’était un bois fait pour jouer ou un bois promotionnel pour faire signer des autographes aux joueurs lors des compétitions :slight_smile: Tu essaies ça juste pour le fun ou tu aimerais changer vers la prise PP ? Pour la position des doigts… avec le passage au double backside, j’ai pour ma part une prise de plus en plus orientée pour jouer le revers RPB, avec les doigts moins arrondis et un peu plus étendus, par rapport à ma prise de début. Côté CD, le fait de décaler ma plaque d’1.5cm vers le haut pour positionner l’index m’a permis d’acquérir une prise plus stable (en attendant l’arrivée de mes bois CPEN). Si ça peut t’aider :wink:

Pour le fun… mais pourquoi pas plus si affinités… mais je suis seulement en train de monter la raquette

Mais à blanc avec juste le bois ( c’est juste son prénom :wink: ) avec les 3 doigts revers recourbés, le geste n’était “naturel” et même douloureux en top CD. En remontant pouce et index plus sur le manche, ça a l’air de me permettre de tendre les doigts RV et de faciliter le top des 2 côtés.

Pour le bois, je me suis posé la question également mais comme j’avais une commande à faire chez TT11, je me suis dit que tant qu’à essayer, ce n’est pas ce bois là qui allait me ruiner :slight_smile:
Par contre, je ne remonte pas trop les revêtements pour l’instant car si je ne persiste pas, ils ne seront pas découpés trop courts.

Tout dépend aussi de ta morphologie (doigts longs ou plutôt courts) et de leur “souplesse”. J’ai expérimenté pas mal au début, j’avais la même impression que toi quand je remontais les doigts plus haut, par contre quand j’essayais de jouer comme ça, impossible, je ne “tenais” pas assez la raquette. Ce n’est pas forcément une règle générale, j’en ai pas la prétention après seulement 3 semaines comme ça, mais pour ma part je me sens plus à l’aise en prise PP quand je peux tenir fermement la raquette (contrairement à la prise orthodoxe où j’essaie d’avoir une prise la plus relachée possible). D’où l’intérêt de la plaque CD décalée et mon attente de bois spécifiques qui devraient me permettre d’adopter plus facilement une prise plus ferme.

De toute façon je pense que tu vas vite voir en situation de jeu comment tu te sens. Aussi, pour ma part, j’avais auparavant une position du pouce apparemment inhabituelle (mon pouce était recourbé, je formais un rond avec mon pouce et mon index en fait). Après avoir vu pas mal de vidéos et regardé les prises de pas mal de joueurs, il semble plus habituel d’avoir le pouce droit, quasi parallèle au manche, et c’est seulement l’index qui vient faire un “crochet” sous l’extrémité du manche (je sais pas si c’est très clair :slight_smile: ).

Comme dans cette photo partagée plus haut par @Janvio :

Je pense que j’avais la même position du pouce et de l’index que toi. Je vais essayer de modifier ça.

Je vais faire mon 1er essai en entrainement mercredi :slight_smile:

.c’est compliqué de passer du backside au soft quand tu as 15 ans de mémorisation de touché et gestes. Quand je jouais PP j’avais essayé un soft en cd mais c’était moins bien qu’un backside, on n’efface pas comme ça des années, et la prise n’y change pas grand chose je pense.

Le test je pense pour passer “sérieusement” en prise PP c’est … le revers ! Si il est 10 fois moins bon que le cd, il vaut mieux rester en backside cr ce sera compliqué en matchs. Par contre si le revers est juste moins bon, mais régulier quand même, là c’est possible. Le cd est en général toujours bon en PP.

je regarde toujours des vidéos de joueurs PP, et j’en vois un jouer régulièrement, un des 2 entraineurs de mon club joue PP avec soft 1 face. Il a facile 500 points uniquement sur les services, geste court et rapide, on voit rien, on remet la balle comme on peut et on prend un parpaing derrière ! Mais pour être franc, ce jeu de soft est répétitif, à jouer c’est je pense moins varié et aussi physiquement c’est très prenant.

Oui c’est ce dont je me suis rendu compte. Je m’étais dit que ce serait plus facile en prise PP ou je n’ai pas de repères… et c’était vrai, mais dans une certaine mesure seulement. Quand le jeu s’accélère, qu’il faut finir le point ou enchaîner… les automatismes de placement et de gestuelle reviennent au galop ! Et je pense que si on n’a pas appris très tôt à alterner les deux types de plaques, il faut du temps pour apprendre ça.

[quote=“violoniste18, post:58, topic:5837”]
Le test je pense pour passer “sérieusement” en prise PP c’est … le revers ! Si il est 10 fois moins bon que le cd, il vaut mieux rester en backside cr ce sera compliqué en matchs. Par contre si le revers est juste moins bon, mais régulier quand même, là c’est possible. Le cd est en général toujours bon en PP.[/quote]

Quand tu dis “rester en backside”, tu voulais dire “rester en prise orthodoxe” non ?

Pour ma part, c’est ma bonne surprise dans cette expérience. Je suis bien sûr parfois coincé de ce côté mais pas si souvent… et j’arrive déjà à bien démarrer en rpb, presque plus sereinement qu’en CD ou je ne me sens pas totalement sûr encore (gestuelle, inclinaison de raquette, prise…). Par contre ma difficulté c’est pour le moment de choisir selon la balle qui arrive entre le démarrage rpb et la poussette avec la prise tradi… et la il arrive que je “bloque” et que je ne sache pas quoi faire :wink: mais le démarrage en top RPB… c’est très puissant et ça me semble bien plus naturel que le top revers en prise orthodoxe.

4 petits colis chez moi ce soir… c’était un peu Noël :slight_smile:

2 « J'aime »