Le coin des penholders

Ce qui me satisfait beaucoup pour le moment c’est en top coup droit !
Grace a cette prise j’ai l’impression de jouer plus vers l’avant de mettre de la pression ce qui n’est pas du tout le cas en orthodoxe ou je suis plutôt un joueur de contre attaque que attaquant pur !
Bien sur mon niveau en revers et 3 fois moins bon mais je me dis qu’a force de sortir la PP de la pochette au lieu de la OTX je vais trouver des solutions en essayant et en testant les différentes inclinaisons qui sont pour le moment moins naturel :wink:

Ce qui me frustre c’est que mon RPB était bien meilleur avec mon set OTX que je prennais en prise PP …
Du coup cela me perturbe beaucoup avec cette nouvelle raquette !
Pour infos le Bois NEOTTEC que j’ai pris est très très bonnn :wink:

Championnat du Monde Sand Paper ce WE à Londres : voir sujet “World Championship of Ping Pong”.
Il y aura des prises PP …

Il y a moi. :slight_smile:
Pourtant, en venant du JPen j’ai d’abord commencé “comme je savais faire” avec la plaque CD, mais en RPB j’ai beaucoup plus de facilités à pousser long ou court, porté ou beaucoup plus coupé qu’avec la plaque CD.
En fait, c’est aussi surtout depuis que j’ai lâché mon soft en CD que j’ai arrêté de pousser avec ce côté de la raquette car avec le soft je rentrais “fort” sur ou sous la balle et les premiers essais avec le backside étaient catastrophiques donc j’avais directement tourner le poignet et retrouver instantanément plus de précision en RPB. Maintenant, je n’y réfléchi déjà plus ; poussette = RPB.

Comme @PierreAd, je trouve beaucoup plus facile de placer la balle en RV (TBH ou/et RPB) qu’en CD avec la prise PP.
En TBH notamment, j’ai souvent une position avec le bras “calé au corps” ce qui m’aide à la fois à être plus solide en bloc et à “téléguidé” plus facilement le renvoi de la balle avec tout mon corps.[quote=“PierreAd, post:618, topic:5837”]
Tu ne touches pas trop de balles avec les doigts en revers d’ailleurs ?
[/quote]

Perso, ça ne m’est pas encore arrivé. :smile:

@anon84854817 Je pense que c’est plutôt bien que tu sois plus fort en revers en prise orthodoxe, ainsi en prise PP tu ne seras pas maladroit en revers et surtout tu auras un coup droit bien meilleur avec de l’entrainement, c’est très probable.

Oui la poussette RPB se fait assez “par ici”, je pourrais pas te dire si c’est facile vu tous ce qu’ils font d’autres en RPB mais souvent ils ne savent l’effet qu’à la dernière seconde en remise du coup si ils sont partis pour toper ou flipper RPB, et qu’ils se rendent compte que c’est trop coupé, ils poussent. Après je crois pas avoir vu l’un de ces joueurs faire deux fois de suite une poussette depuis 4 mois que je suis la bas… (mais le plus nul en pp me défonce donc je pense que ça joue entre petit n° et participant au championnat du Japon). Je ne saurais pas dire comment jouent des joueurs de nos niveaux si ils se font enfermer dans leur revers.

Encore ce soir j’ai halluciner à les voir enchainer en contre top et top sur top revers… Le genre de gestes déjà hyper durs en Ox. Faudrait que je les films mais je ne sais pas trop si c’est possible, c’est hyper sérieux comme ambiance et si je leur demande ils diront oui mais c’est pas sur que je sois"autorisé" pour autant… la magie de la diplomatie japonaise…

Ha oui un truc que j’ai remarqué, pas mal de pp font des services rentrants mais face à la table, un peu comme un service revers avec la face coup droit, avez vous déjà essayé? Si non, je vous le conseille, c’est bien efficace (dit le mec qui a subit ^^).

1 « J'aime »

A vrai dire en écrivant ma phrase, il me semblait que tu le faisais, et je pensais spécifiquement à toi en parlant de ça :slight_smile: Pour ma part impossible, j’ai l’impression de devoir positionner mon bras d’une façon pas du tout naturelle, chaque fois que je me retrouve à faire ça, c’est faute ou balle qui monte… Peut-être en jouant une poussette un peu latérale, il faudrait que j’essaie…

Peut-être car tu n’es jamais passé par le bloc revers orthodoxe et que tu n’as donc pas ce souci d’ajustement ? Tu as bien de la chance en tout cas :stuck_out_tongue:

Ah oui, forcément… ça doit pas jouer en poussette sur poussette très souvent :sweat_smile:

@violoniste18 me l’avait conseillé sur ce fil, et la semaine dernière je regardais justement une vidéo d’un joueur japonais qui montrait ce service (et qui manifestement le fait très bien, à vitesse réelle c’est difficile d’être sûr du type d’effet). Je le travaille un peu ces temps-ci, et je commence à le sortir en matchs réels, ça semble marcher, mais je suis loin de la maîtrise du joueur dont je parlais :

1 « J'aime »

Vacheee :blush: Je vais essayé ça ce soir :stuck_out_tongue:
Je crois que ce cher monsieur est un entraineur de l’equipe du JAPON ancien international !!!

à l’entrainement ce sont les services du coup droit que je travaille mais en match, les points que je marque c’est toujours avec les services du revers, en prise PP c’est + facile de varier masqué coupé / latéral / lifté / court / long et la balle a tendance à revenir milieu de table donc coup droit.

Je vais essayer de servir du coup droit en touchant la balle plus à gauche, pour m’inspirer de ton idée Superbn, merci !

En ce moment je joue surtout du carton et très peu avec la raquette, mais dès la semaine prochaine après mon déménagement, le training reprendra de + belle !

C’est vrai que sa balle tourne méchamment, mais le ralenti montre surtout que son “lancé” de balle n’est pas réglementaire.
Certes il lève la main libre, mais ensuite il lâche simplement la balle, il ne la lance pas.
En faisant cela, il lui est plus facile de mettre son corps en avant et en action pour imprimer un max d’effet en se redressant au-dessus de la balle au montant de l’impact.
S’il lançait la balle des 16 cm réglementaires, il ne pourrait avoir cette posture (sinon, il risquerait de la gober :smile:) ; il devrait forcément se tenir beaucoup plus droit et ne s’appuyer que sur le “twist” de son bras pour frotter la balle… Le service ne serait plus le même.

effectivement, le petit canaillou … il monte la main au lieu de lancer la balle !

Nan c’est comme le rentrant on se baisse en même temps que la balle, d’ailleurs ça passe souvent près de la tête, les fois ou j’oublie de mettre mes lentilles et joue avec des lunettes ça m’arrive de toucher la balle avec ^^.
Après oui il est pas juste mais rien n’empêche de corriger son geste et faire la même chose (c’est peut être un peu plus d’entrainement mais ça se fait).

1 « J'aime »

Disons que c’est limite… je pense que certains services sont bons, d’autres moins. Par exemple j’ai pris un de ceux qu’on voit au ralenti (pris au hasard, certains sont peut-être meilleurs – ou moins bons –), et j’obtiens ça… dur de savoir s’il respecte bien la hauteur du lancer mais il y a bien pire, je trouve. En revanche le lancer n’est pas franchement vertical mais pas non plus si devié que ça, et comme il n’est pas caché par le haut du corps, ça n’est pas aussi gênant que les pioches de certains joueurs par exemple.

Moi en tout cas ce qui m’avait bluffé c’est la façon dont il casse le poignet sur certains services. D’ailleurs ça me rappelle la série de vidéos postée par Gremlins précédemment… il y avait notamment un service lifté rapide fait en cassant le poignet pour passer par-dessus la balle. Je l’ai testé, je le sens très bien et c’est très très efficace car très surprenant, au dernier moment le poignet change totalement le service réalisé (bon, par contre, service rapide lifté, attention quand même au parpaing hein :smiley: )

1 « J'aime »

En fait, ce que je veux dire c’est qu’il ne lance pas la balle. Il la lâche, donc la hauteur du lancer est égale à 0, donc le service est faux, même si je suis d’accord pour dire qu’il ne cache pas la balle et qu’il y a effectivement bien pire que ça. :wink:

Ben justement, je ne suis pas d’accord avec ça. Du moins ça n’est pas systématique, ou alors je suis tombé sur le seul ralenti ou il ne laisse pas tomber la balle. Mais comme après l’avoir lancé il accompagne la balle dans la direction du lancer, ça donne l’impression qu’il la lâche. En tout cas sur le ralenti que j’avais décortiqué c’était le cas, peut-être que parfois il la lâche effectivement, j’ai pas poussé le vice jusqu’à décortiquer plusieurs ralentis successifs. En tout cas au mieux c’est limite… et au pire pas bon :wink:

En tout cas comme dit @superbn :

j’essaie toujours d’avoir un geste touchant la balle près de l’équateur, en passant un peu au dessus ou un peu en dessous, de telle manière qu’il soit difficile de voir la différence. C’est un joueur numéroté 250 environ (Dhotel) qui m’avait inspiré cela, il servait pioche avec une différence de touche de balle très faible et difficile à voir. On a toujours tendance à vouloir “trop” lifter ou couper, alors que c’est l’incertitude dans la variation qui gène le plus.

Oui je vois ce que tu veux dire, c’est ce que je fais la plupart du temps sur mes services courts. Par contre pour celui-là, c’est sans doute faisable mais moins simple. J’essaie de retrouver le bout de vidéo…

Edit : @violoniste18 j’ai retrouvé ce dont je te parlais, c’est le 1er geste que montre Yoshida Kaii sur cette vidéo (et qu’il remontre plus loin, sur une variation apparemment), avec la tête de raquette qui remonte vers le ventre du joueur. Après réflexion, c’est faisable avec plus de latéral… par contre c’est sûrement difficile de mettre une autre variété d’effet. Bref trêve de longs discours :

Retour de la salle ! Apres une vraie seance en PP !!! Regu,deplacements,schemes,montees/descentes et un match … Que du bonheur a part pour mes trois doigts posees sur manplaque revers lol jai trouve la mesure en regu en revers a contre attaque et en top yeah sinon montees/descentes je commence sur un 9 je perd le set mais je suis parti a 5/0 et apres festival je bat 2 fois le 17 2 fois le 16 2 fois le 13 le 11 le 9 bcp de points gagnes en fermant le jeu ou en jouant plus mou court poir avoir une balle moins coupe pour les demarrages jai rentre des gros tops revers rpb et du contre top a la table tout zazimut ! Jai perdu le 16 3/1 a la fin mais en perdant 12/10 et 11/9 les 2 premiers sets … Le coup que je narrive pas a faire pour le moment cest bloc revers rpb quand je me prend un top coup droit en ligne … Cest incroyable comment mes tops coups et contre tom cd sont fusants tres tres genant :wink:

2 « J'aime »

Desole pour les erreurs jai ecrit avec mon smartphone !!

c’est effectivement très encourageant pour un début !

qu’est ce que tu entends par 3 doigts posés ? Si ton index ne dépasse pas le milieu, si il reste à droite, c’est la tenue correcte, avec plus ou moins ou pas de 4ème doigt, c’est la moyenne de PP istes.

@PierreAd c’est ce service que j’essaie de faire, en remontant peut-être pas autant. A l’entrainement je ne bosse pratiquement que celui-là car en orthodoxe je n’y arrivais pas du tout alors je fais des gammes pour prendre confiance dessus en match. ça vient, je marque un peu des points dessus, c’est la longueur que je maitrise pas super.