Le coin des penholders

Ouaip j’ai été bluffé aussi. Il a été classé 82eme mondial au meilleur, mais je suppose que les joueurs nord-coréens ne font/faisaient pas beaucoup de sorties internationales ?

1 « J'aime »

Aucune idée.
Peut-être que grâce aux fait que la Chine et la Corée du Nord sont historiquement “amis”, on peut trouver ce genre de rencontre plus fréquemment.

Il est TRES fort en revers trad, c’est toujours placé là où il faut. Sur ce match il est très proche de ZJK alors qu’à l’époque ZJK était presque injouable. Valeur top 20 mondial les doigts dans le nez.

La tu te dis le zhang jike au top c’était quand même énorme!!!

Je suis tombé la dessus hier :wink:
Le gars joue vraiment bien !
Dommage il loupe le coche les 2 premiers sets …

En TBH, il est exceptionnel ce joueur ! C’est bôôôôhhhh :slight_smile:

@anon84854817 Tu en es où avec ta prise PP et tas nouvelle raquette ??

J’ai pas essayé encore désolé :stuck_out_tongue:
J’ai pas match de championnat vendredi prochain donc je vais testé la bête cette semaine :smiley:
2 Séances de 2h cela devrait être déjà pas mal pour vous donnez un petit CR !!!

1 « J'aime »
1 « J'aime »

incroyable pour Yong Li … ça sera intéressant à suivre !

Enfin, comme promis, ce sont les tutoriels pour les penholders. En rassemblant plusieurs footages, je veux montrer aux nouveaux joueurs où appliquer la pression dans la prise de penhold. Nous apprenons la prise de penhold de Xu Xin, Wang Hao, Ma Lin et d’autres. Je pense que cette vidéo vous aidera à améliorer vos coups de penhold, en particulier le RPB (Reverse Penhold Backhand).

2 « J'aime »

C’est une belle compilation de tous les styles de prise porte-plume, à voir ou revoir, par les grands champions de chaque style. Bravo !

c’est un match des championnats japonais, 3è tour, Matsushita vs Kishikawa

@anon84854817, alors tu as eu l’occasion de jouer un peu ? C’est intéressant le lien que tu as partagé sur Yong Li, et étonnant de voir un joueur de ce niveau entreprendre un tel changement. Ceci dit, je viens de trouver une vidéo mise en ligne il y a 2 jours sur YT, ça joue déjà pas mal :slight_smile:

@EmRatThich : merci pour la vidéo ! Je n’ai pas toujours été d’accord avec ce que tu dis dans certaines vidéos mais je trouve celle-ci très intéressante car elle se concentre sur des fondamentaux, et surtout elle met en parallèle plusieurs points de vue / plusieurs techniques / plusieurs joueurs, sur des coups différents. Merci beaucoup pour ton travail, ça a confirmé certaines choses que je pensais, et ça m’a donné quelques pistes intéressantes (notamment de voir comment Ma Lin relâche la pression du pouce au service…) :thumbsup:

Yes j’ai joué hier soir pendant 1h en PP !
J’ai un peu galéré en revers avec la nouvelle raquette … J’ai peut etre pris tendre mais le 1.8 me donne une sensation que je ne contrôle pas pour le moment bizarre ! Sinon niveau poisition des doigts je me suis plutôt retrouvé avec 3 écartées et posées sur la plaque revers , c’est ou je retrouve plus facilement une possibilité de direction de palette entre le top le bloc et la poussette !!!
J’ai fait un match sur un pote 18, j’ai perdu 3/1 j’ai gagné pas mal de points grace a l’enchainement service rentrant coupé et gros démarrage coup droit saucé fond de table au coude !!!
J’ai perdu 10/12 11/9 9/11 9/11 j’étais plutôt content des scores mais moins satisfait des échanges que je n’arrive pas a tenir ! Je suis plus tranchant en service remise et coup droit alors que mes points forts d’avant était le revers et la tenue de l’échange lol Je continue jeudi soir sur des classements moins fort on verra si je me sent mieux en revers

Plutôt comme ça je tiens la raquette !!! SINON le FASTARC P1 c’est vraiment bon pour la balle plastique et le coup droit a tester
http://sport-asia.com/wp-content/uploads/2014/06/20140615_Xu-Xin-action_Korea-Open_615.jpg

Bon, désolé, pas eu le temps de filmer ce weekend. J’ai eu un niveau “moyen”, mon RPB était un peu absent et ça m’a compliqué la tâche à plusieurs reprises, mais contrairement au match en décembre dernier, j’ai trouvé d’autres options.

Je bats donc 12, 11 et 8 sans de réelles difficultés, et perd sur un gros 13, ancien 30, qui a repris il y a 1 an 1/2… j’aurais pu mieux faire : il m’a fallu 2 sets pour me faire à son jeu et être plus menaçant / tranchant, je perds 3-1 au final, mais en faisant un bon match, intéressant et agréable à jouer, et face à un adversaire qui jouait vraiment bien (il perfe à 17-18 dans ses bons jours… et c’est très propre comme jeu). J’ai été bien gêné par ses remises et démarrages rotation courts et sans vitesse dans mon côté RV, beaucoup plus compliqué à jouer en PP… j’ai quand même pu noter que mon bloc RPB a déjà bien progressé depuis décembre et j’ai réussi plusieurs fois à bien reprendre le dessus sur ce genre de balles, par contre je ne suis pas encore capable de rentrer fort là-dessus, et j’ai encore parfois du déchet, mais ça progresse.

Au final c’était plutôt une bonne journée. J’aurais aimé au moins jouer une belle sur leur n°1 mais ce sera pour notre prochaine rencontre :slight_smile:

Toi, tu vas finir avec un bois JPEN :stuck_out_tongue: Pour cette histoire de contrôle, comme toi j’ai eu un peu des difficultés au départ, j’étais habitué à des plaques plus dures et ça change pas mal. Je m’y suis fait assez rapidement néanmoins (même si une fois ma technique plus au point, je compte bien revenir sur quelque chose de plus dur).

Tu ne touches pas trop de balles avec les doigts en revers d’ailleurs ?

Et côté revers, tu pousses avec ta plaque revers alors, si je comprends bien ? Moi j’y suis jamais arrivé, je joue toutes mes poussettes avec ma plaque CD, et si c’est long, top RPB.

C’est sûr que RV + tenue de l’échange, ton style de jeu va sans doute changer un peu… au moins dans un premier temps où le contrôle de l’échange en prise PP me semble beaucoup moins simple (c’est une question d’habitude je pense après 15-20 ans de prise orthodoxe, et la prise orthodoxe me semble faciliter aussi la transition coup droit / revers). Du coup c’est peut-être pour ça que tu n’es pas trop satisfait du contenu, si tu gagnes les points sur des filières inhabituelles ? Mais déjà tu as des solutions et des schémas qui fonctionnent, c’est un bon début.

Tiens-nous au courant de tes avancées en tout cas :slight_smile:

Non je ne remet pas avec la plaque revers les services courts mais avec la plaque coup droit !
Oui j’ai fait quelque doigt en bloc revers pas forcément en top RPB …
Ce qui est très compliqué c’est la différence de placement qu’on entre les 2 en coup droit on met ou l’on veux la balle en revers c’est un peu du pifomètre pour le moment mdr

D’accord :slight_smile: Je ne sais pas ici si certains poussent en RPB… Moi j’y suis jamais arrivé, j’ai l’impression de tordre mon bras de façon pas du tout naturelle.

En ce moment je travaille le bloc RPB… j’ai compris que j’avais encore les automatismes de la prise orthodoxe pour le placement de la raquette au bloc, d’où beaucoup de doigts, donc j’essaie de m’appliquer à jouer la balle plus “haut” dans la raquette. Ça commence déjà à se régler mais ça m’a joué des tours sur certains matchs récemment. En top, comme toi, ça m’arrive pas trop.

Ahah tout dépend des joueurs… pendant un bon moment, j’ai eu l’impression inverse moi, je sentais bien le revers et pas trop le CD. Maintenant ça s’est rééquilibré. Ça va venir vu ce que tu nous dis, tu as déjà l’air de bien te débrouiller en aussi peu de temps, je suis pas inquiet pour toi. Peut-être qu’il faut aussi ajuster et tester des prises différentes pour trouver ce qui te donne les sensations les plus équilibrées entre ton CD et ton RV.