Le coin des penholders

tu suis des études au Japon superbn si j’ai bien compris ?

Encore je me disais, un club en France avec plusieurs joueurs PP niveau numéroté, je ne voyais vraiment pas où !

nouveaux bois bizarre http://www.misterping.com/yinhe-zl-2009.html

Ça c’est effectivement un vrai frein dans nos contrées que de ne pas avoir de formateurs spécifiques dans les clubs.
Perso, quand j’ai commencé le ping en club, l’entraîneur “principal” (qui était 30) jouait en PP JPen (avec un jeu basé à 99% sur le bloc à la table pour faire cavaler l’adversaire). Il a directement voulu que j’entame mon apprentissage “hors camping” en prise orthodoxe, mais je n’avais jamais tenu de raquette autrement qu’en PP, donc, motivé que j’étais, j’avais cassé la tirelire et je m’étais directement acheté mon 1er bois JPen chez Dauphin… Le hic, c’est que cet entraîneur n’a jamais voulu me diriger pour me donner des bases solides. Ah ! si on avait eu youtube à l’époque !..
Du coup, c’est un autre joueur/entraîneur du club qui m’avait “pris sous sa coupe” et m’avait permis de progresser.

Oui, enfin c’est plus un stage, mais je squatte le club universitaire car, où je me trouve, il n’y a pas trop de club (de ville) comme on en trouverait chez nous. Mais comme en plus le niveau en super relevé je ne m’en prive pas.

Oui en France c’est souvent des joueurs “pro” qui jouent en PP.

J’aimerais bien apprendre aux jeunes à jouer avec autre chose que du backside. C’est quand même con de former tous les jeunes au même style de jeu.

Je ne sais pas ce que penserait la FFTT de faire essayer plein de matos ou de prises différentes à des jeunes. Genre tu ramènes une raquette avec un long, une avec un soft, une PP chinoise et une Jap (s’il en existent des pas très larges pour les enfants).

Je suis sur que les gamins s’amuseraient et peut être que certains préfèreront l’une ou l’autre et a mon avis ils seraient tout content d’avoir un truc que les autres n’ont pas et que ça les motiverait à s’entrainer.
Mais bon… déjà que jouer en défense c’est le mal alors jouer en prise porte-plume! Quelle horreur !

1 « J'aime »

100% d’accord avec toi ! Mon deuxième fils (10 ans) défend naturellement depuis qu’il a commencé il y a 1 an. Il est le seul jeune au club à défendre, l’entrainement défense n’est pas du tout pris en compte … je pense que c’est souvent comme ça. Mais j’aime regarder des défenseurs et c’est le système de jeu que je préfère à jouer (c’est plus facile de varier les tops cd en prise PP) alors il aura un entraineur perso, surtout que son grand frère est très bon sur défense.

Les entraineurs ne connaissent pas la défense pour la moyenne, et la prise PP c’est compliqué, il faut vraiment s’y mettre !

Voici quelques vidéos cpen et jpen de la chaine youtube de [~Tacshow Case~]
(https://www.youtube.com/TACSHOW123)

https://pbs.twimg.com/profile_images/459233988767281152/2BzFbA5P.jpeg

Vu que tous les titres des vidéos de cette chaine sont écrits en japonais, voici un petit tri.
C’est assez rare des vidéos jpen de bonne qualitée sur le net.

Jpen - Service pendule
Jpen - Service maquillé
Jpen - Flip CD - rotation
Jpen - Flip CD – frappe
Jpen - Flip RPB
Jpen - Flip RPB – TBH
Jpen - Frappe RPB
Jpen - Frappe TBH
Jpen - Frappe TBH
Jpen - Frappe TBH
Jpen - Regularité CD – TBH
Jpen - Bloc latéral TBH
Jpen - « chop » RPB

Cpen - Service coup droit
Cpen - Service revers
Cpen - Service variation
Cpen - Poussette TBH
Cpen - Flip revers
Cpen - Frappe WTF
Cpen - Frappe TBH
Cpen - Bloc latéral revers
Cpen - Exercice twiddling blade

Fun - Ghost Serve
Fun - Jonglage

4 « J'aime »

Merci pour ces liens :wink:
Juste les RPB dans les titre JPen sont, en fait, des TBH.

super ! vraiment merci !

le gars sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=E0Is_zSJY58 il fait un TBH dans le dos !

J’aime bien ton idée sur le principe. Par contre ça veut dire que l’entraineur doit être capable d’entrainer des joueurs avec des jeux très très différents et leur donner des bases techniques fiables quel que soit le système choisi, et c’est pas forcément simple… et je ne parle pas de l’organisation des séances avec des groupes aux jeux très hétérogènes (déjà que quand il y a un gaucher ou un seul joueur PL, c’est parfois compliqué…). Je pense que c’est plutôt de ce point de vue là que les choses sont compliquées, car ça demande pour l’entraineur une connaissance approfondie des bases techniques propres à chaque système et une capacité à accompagner les joueurs dans le système de jeu qu’ils ont choisi, c’est une sacrée somme de travail et de connaissances à accumuler, et il faut bien avouer que par chez nous, des entraineurs motivés et capables de faire un tel travail, il n’y en a pas de partout.

@Gremlins j’ai regardé quelques-unes des vidéos, ça a l’air très intéressant, merci beaucoup pour le partage :thumbsup:

C’est largement plus simple d’entrainer des open et open avec d’autres joueurs aux jeux “classic” que des picots ou défenseur même avec 2 backsides.
Certains entraineurs sont capables d’inclure des défenseurs dans leurs entrainements, donc je ne me fais pas de soucis pour les prise PP. Les schéma en prise PP sont les mêmes qu’en Ox à la Gatien/Lebesson.

Là où je te rejoins, c’est sur la difficulté même de connaitre la technique appropriée à chaque prise, les petits conseils qui font parfois la différence. Là, ça demande que l’entraîneur se renseigne sur ces prises et les choses à travailler, ou sur la défense si on parle de jeu à picot.

Ca demande que l’entraineur soit curieux et je peux comprendre que certains galèrant déjà pour apprendre une technique qu’ils “maitrisent”, ne soit pas très motivés à former des joueurs dans d’autres styles de jeu.

Sur un sujet un peu différent: la différence de niveau entre l’Europe et l’Asie, ça doit beaucoup venir de la différence de niveau des entraineurs. J’ai un niveau maintenant proche de beaucoup d’entraineurs de petits club et je vois bien que j’ai encore énormément de lacunes techniques. Pas simple de former des très bons joueurs comme cela.
Ca n’empêche pas certains des tous meilleurs entraineurs d’avoir un classements pas si impressionnants.

2 « J'aime »

oui les schémas sont les mêmes, je fais les entrainements dirigés du club comme si je jouais en prise classique.

Pour les conseils, il faut trouver un joueur PP donc un chinois ayant émigré en France, 99 fois sur 100 c’est comme ça, et le torturer de questions jusqu’à qu’il lâche le morceau. Youtube m’a aidé mais les conseils de notre entraineur aussi ont compté.

Bien sûr qu’un entraineur peut former des joueurs plus forts que lui, sinon c’est juste un sparing partner !

Un des “japonais” de ce sujet pourrait-t’il me dire où trouver sur le net le bois JPEN de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=DIj9TpSQrYw

pour moi, c’est pas facile à traduire …

Il joue pas mal ce jap :wink: il arrive a combiner du JPEN en mode RPB chinese lol chaud chaud :wink:

D’après les commentaires, il s’agirait du Nittaku SOU MF P
http://www.tabletennis11.com/other_eng/nittaku-sou-mf-p-pen
http://www.kokusaitakkyu.com/shopdetail/000000006823/

Voici des photos de la bête que j’ai pas encore testé :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

prêt à “chinoiser” !

J’ai ce bois chez moi, le manche est un peu plus fin que la plupart des bois Cpen mais je pense que c’est mieux pour commencer, les doigts bougent un peu plus facilement.

Et la fille sur le lien que j’ai mis, elle joue JPEN en tournant à une vitesse folle et jouant picot ou backside avec n’importe quelle face et en mettant des parpaings sur toutes les balles …

merci, je viens de demander à TT11 à Paris car on ne peut pas commander sur le site .com quand on est en France.

C’est un 1 pli hinoki c’est ça ? C’est très chic en tout cas ! @violoniste18 tu vas déjà remplacer ton bois tout neuf ?

@anon84854817 y’a plus qu’à aller taper la balle :stuck_out_tongue:

Puisqu’on en est à parler bois, de mon côté, j’ai reçu mon YEO ce matin. La forme de la palette est assez différente de mes autres bois, nettement allongée. Au rebond ça me semble faire un bruit assez grave, je pense que ça ne sera pas si rapide que ça, on verra à l’utilisation. Il faut que je regarde ce que j’ai comme plaque à coller côté RV, et que je m’occupe de le préparer, un léger coup de vernis et hop ! Le test ne sera peut-être pas cette semaine, on a notre 2ème rencontre dimanche donc je vais essayer de m’entrainer avec mon matériel habituel.

1 « J'aime »

J’ai commandé ce bois car il pourrait être un peu mieux que le mien. Celui que j’ai, j’ai du décaper le côté revers, liège et peinture. J’avais ajouté du vernis, c’est un peu du bricolage quand même car c’est un bois prévu pour jouer une seule face en JPEN.

Et il y a aussi la grosseur dont je me sers juste au début, du coup il y a du liège pour rien. Et là il me semble que c’est du bois au lieu du liège, je suis curieux d’essayer.

Je reste au bois Jpen en prise Cpen, c’est comme ça que je joue le mieux (*) mais 2 ou 3 essais restent possibles !

Il y a beaucoup de bois JPEN avec 2 faces bois pour jouer 2 faces, mais la majorité ont l’excroissance des 2 côtés, c’est ch … pour la prise. C’est sans doute fait pour tourner.

TT11 Paris me l’a commandé, je l’aurais dans 2 semaines environ.

(*) je pense avoir égalé mon niveau d’avant en prise orthodoxe, aux résultats de ma dernière compet vétérans c’était le cas, mon objectif est maintenant de re-améliorer mon classement, pour commencer regagner les 150 points distribués en phase 1. Je vais retourner voir mes créanciers un par en et reprendre mon butin raquette en main !!

1 « J'aime »