Le coin des penholders

J’y pensais oui. Je vais déjà attendre un peu de voir si je continue sur cette voie avant de me lancer avec un bois CPEN, mais le PG7 fait partie de ceux que j’avais en tête, bien vu @FoliesTT :wink:

Bon, un petit point après une semaine de PP. Ce qui me faisait peur, c’était l’alternance CD et RV traditionnel… donc j’ai essayé d’axer mon jeu là-dessus pour ce début. Je joue quelques fois par semaine au boulot avec des collègues (dont un ancien pongiste), et j’ai pu m’entraîner hier et ce matin avec des joueurs entre 7 et 14.

Côté CD, c’est inégal : il y a de bonnes choses, quelques très bonnes choses, et des grosses fautes frustrantes aussi. Avec le 802-40, en m’engageant bien, j’arrive à jouer en top frappé, voir en top “rotation” (avec peu de rotation, du coup), même un peu loin de la table. Surprenant. Par contre, je garde pour l’instant ma gestuelle et mes réglages de backside et fais quelques fautes, notamment sur des balles hautes. Il faut que j’apprenne à jouer un peu plus “direct” avec le soft et rentrer dans la balle avec une gestuelle courte dès que je le peux. Le flip semble aussi très faisable mais pas encore très régulier… y’a bien sûr du potentiel de ce côté.

Côté RV : je me trouve déjà bien à l’aise en bloc “traditionnel”, j’en suis le premier étonné. Sur des joueurs qui prennent l’initiative, je renvoie des blocs assez réguliers et déjà bien dégueulasses. Hier soir, j’ai notamment joué et beaucoup embêté un 12 que j’ai habituellement de grosses difficultés à bloquer : là avec le soft, j’ai rentré de sacrés blocs bien pénibles. Par contre, sur un 13 qui a un jeu beaucoup plus lent en placement, j’ai ramassé : peu de poids dans les balles, des trajectoires très variées… très dur, j’étais totalement perdu. Pour être viable, il faut que je devienne capable d’agresser des balles sans consistance dans mon RV. Du coup, pour moi l’idée serait de savoir alterner le revers traditionnel (pour le petit jeu et bloc) et le RPB (pour le démarrage en top et flip). J’ai un travail technique à faire pour la gestuelle du RPB, je sens que c’est pas en place du tout, au-delà de la répétition pour acquérir des automatismes et de la régularité. Certains passent bien, d’autres sont à 2m de la table :wink:

Bref, je trouve ça prometteur. J’estime jouer environ 9-10 actuellement : je bats un 7 et un 8 sans vraies difficultés, un bon 10 très serré, et je prends des sets à un 12 et à un 14 avec un jeu atypique (gaucher avec anti)… par contre je prends 5-0 sur un 13 solide avec un jeu plus attentiste et moins classique, rien pu faire. La suite au prochain épisode :wink:

1 « J'aime »

Si ça vous intéresse, et/ou que vous avez (vous ou des joueurs que vous connaissez) des conseils à me donner, voici une petite vidéo d’un entraînement au return board. Je me cherche encore niveau prise, et je suis preneur de tout conseil, en particulier si je fais de grosses erreurs techniques qui risqueraient de gêner ma progression… n’hésitez pas !

:slight_smile:

Les jambes et l’engagement physique sont là , ta gestuelle est loin d’être dégeu et je pense que d’ici septembre tu pourras jouer 14 juste une question d’habitude sinon le seul problème que je vois c’est que ta prise de raquette est pas assez ferme ^^ il faut que tu achètes un bois spécial prise porte plume.Tes balles auront plus de poids et plus de vitesse :wink:

1 « J'aime »

Merci pour tes remarques :slight_smile:

Oui pour la prise, je suis encore assez indécis… je regarde beaucoup de vidéos en essayant de voir sur les ralentis les différentes prises, et j’expérimente, je regarde régulièrement comment ma prise évolue au fil des échanges… Notamment sur le positionnement des doigts à l’arrière de la palette où je sens que ça ne va pas totalement. Par contre la groooosse majorité des vidéos techniques sur le sujet sont en chinois, il faut trouver les quelques-unes qui sont sous-titrées ou traduites sur des forums anglophones… mais c’est pas simple :slight_smile:

Pour ta remarque sur le bois spécial PP, je suis surpris, je pensais que la seule diff était le manche coupé plus court pour éviter d’être gêné sur le corps ? Tu peux m’en dire plus ?

Pour verrouiller un peu plus ta prise tu peux peut-être essayer de coller tes plaques un peu plus loin sur la palette, histoire d’y caler tes doigts

http://f.tqn.com/y/tabletennis/1/W/h/d/-/-/72667800.jpg

Sinon en effet c’est pas mal du tout, et le RPB en début de vidéo passe tout seul :wink:

1 « J'aime »

Ouaip j’ai vu ça, en effet ça pourrait sûrement m’aider.

Je voulais le faire sauf que mon soft en CD est pas assez large en bas, je l’ai déjà un peu étiré pour qu’il prenne toute la largeur en bas de palette mais là je suis coincé, si je le remonte ne serait-ce que d’1cm c’est mort… je verrai pour m’en racheter un, peut-être le jour où je passe sur un bois avec prise PP.

(merci pour les images, en passant, je me rajoute ça dans mon dossier :wink: )

Bravo @PierreAd, tu as bien raison d’explorer de nouvelles voies, ça ne pourra que t’apporter des bonnes choses pour ton ping!

Dans mon club il y a 3 personnes qui jouent en PP:

  • le premier n’a aucune technique, pas de régularité, et tourne entre un backside et un PL, il ne joue jamais en RPB, mais bizarrement en match il fait très peu de faute et il s’éclate comme ça.
  • le 2e joue entre 10-12 (il vient de reprendre), il a une raquette avec prise japonaise et donc pas de RPB, mais il fait des blocs actifs en revers ce qui gêne quand même et nous empêche de reprendre l’initiative. Dès qu’il peut il pivote pour enchainer en cd. Ses services sont hyper gênant, bcp de rotation et on ne voit pas bien si c’est coupé ou lifté, je ne sais pas si c’est la PP qui fait ça mais pour lui c’est vraiment notable.
  • le 3e c’est notre entraineur, ancien international chinois. Pas de RPB non plus mais bon il a un tel touché que bon… il m’a dit une fois que s’il devait recommencer il ne jouerait pas en PP mais en prise orthodoxe, évidemment à remettre dans le contexte de son niveau. Pareil en revers il bloque très actif et place bien, et dès qu’il peut il prend le pivot (enfin pas contre nous, il n’a pas besoin^^, ça c’est quand il joue/jouait vraiment).

Donc concernant le RPB je dirais que ce n’est peut-être pas la première chose à travailler même si je comprends que tu as envie de tout explorer :slight_smile:

Sur ce topic : http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?1129-Chinese-Team-Bat-pictures!&highlight=chinese+team+pictures

Tu peux voir de près les raquettes qu’utilisaient notamment Ma Lin et Wang Hao, on peut voir que les “oreilles” sont poncées différemment, et que vu la tronche de son Sriver Wang Hao pose ses doigts presque au centre de sa plaque revers alors que Malin semble les garder serrés :wink:

1 « J'aime »

@taebek : 3 joueurs PP dans ton club, c’est déjà pas mal… je sais pas s’il y a beaucoup de clubs en France qui en ont autant. Ces 10 dernières saisons, j’ai le souvenir d’en avoir rencontré… 3, justement (14 pour le plus fort, entre 10 et 12 pour les autres, je sais plus précisément). Wow un ancien international chinois… c’est toi qui devrais te mettre au PP, tu aurais un bon coach :wink:

Pour le RPB, je te rejoins, à moins d’un énorme travail, je pense que je vais vite être coincé sans. Dans ma tête, c’est au minimum un coup que je dois être capable de sortir sans trop de fautes, pour éviter de me faire trop coincer côté RV, notamment sur les balles sans consistance. Pour être plus précis, ça dépend aussi de si je continue avec le soft en CD ou pas : si oui, je dois t’avouer que le bloc en revers traditionnel avec le soft est super fun à faire… et renvoie des balles assez pénibles, même avec un 802-40. Par contre, si j’estime qu’il vaut mieux que je passe à un backside en CD, alors là, j’envisagerai peut-être de jouer majoritairement en RPB côté RV, à la mode Wang Hao donc. Mais c’est une voie moins “fun” que le soft et les 2 revers différents je trouve :wink:

@Janvio : j’avais vu ce thread, mais il y a une éternité, avant que je m’intéresse au sujet… merci ! En effet les oreilles sont sacrément poncées (ceci dit, je suis en train de regarder sur ebay et les bois dédiés PP ont les oreilles poncées à la base… pas autant que sur les raquettes de ML et WH mais ça doit être plus ou moins standard du coup ?).

Pour la diff entre les prises de ML et WH sur les doigts à l’arrière de la raquette, la différence n’est pourtant pas si flagrante quand on voit leurs prises en cours de jeu… j’ai l’impression que pour ML, il appuie surtout le bout de ses doigts sur la plaque RV, alors que WH semble poser davantage la 1ère phalange, en appuyant bien sur la plaque… pas évident d’autant que d’un coup à l’autre, ça varie légèrement :



Déjà, par rapport à ta vidéo, je trouve que tu as fait un bon choix : tes débuts semblent très prometteurs ! Un vrai bois PP t’aidera à avoir un meilleur équilibre dans la main et donc des coups plus “fermes”. Ensuite, même s’il est vrai que l’on voit que tu bouges bien, je pense que tu pourrais améliorer tes déplacements et ta position en descendant plus encore… Perso, c’est là où je commence à avoir du mal, et ça me met souvent en retard lorsque je veux faire des enchainements du style service long/ bloc en ligne droite/ pivot pour finir en diagonale…

Sur les 4 bois que j’ai achetés neufs tous ont dû passer sous le papier de verre pour ne pas me couper les doigts. Celui que j’ai dû poncer le plus est le Stiga Allround Classic Carbon (c’est aussi mon préféré).
Concernant la prise en elle-même, je pense qu’il faut juste que tu trouves celle avec laquelle tu seras à l’aise ; tes différents coups s’adapteront.
Par exemple, j’ai remarqué (malgré moi) que quand je joue un bloc “traditionnel” j’ai les doigts pliés, alors que dans les autres phases de jeu - RPB inclus - j’ai la main très “ouverte”. Ceci est peut-être dû au fait que j’ai longtemps joué en prise japonaise, mais je ne suis pas sûr…

Enfin, concernant le placement des revêtements, c’est pareil, l’important est que tu te sentes à l’aise. Par exemple, avec des revêtements légers en 1.8 je préfère coller direct au manche et avoir les doigts sur les plaques. Par contre, j’ai une raquette avec un 802-40 en CD et un Vega Pro 2mm en RV… Là je les ai coupés à presque 2 cm pour ne pas avoir une raquette trop lourde, mais reste le souci d’un mauvais équilibre du coup… Tous ça pour dire que je ne pense pas qu’il y est de vraie règle ou de vrai “mieux” en la matière :wink:

Merci de ta réponse @Gloubi et content de trouver un autre joueur PP par ici :slight_smile: Ça fait longtemps que tu joues comme ça ? Est-ce que tu es un ancien joueur “prise orthodoxe” reconverti, ou tu as toujours joué en prise PP ?

De mon côté, le bois PP est commandé… Ce sera un PG-7 du coup, rien d’extravagant. En espérant tomber sur un exemplaire de bonne qualité. Par contre j’ai hâte d’avoir un bois prévu pour cette prise. Je vais aussi récupérer un autre soft et essayer de le coller plus haut sur la palette, pour avoir moins d’épaisseur et pouvoir “assurer” davantage ma tenue de raquette. Comme tu le dis, il n’y a pas de règle pour la prise, mais je pense quand même qu’il doit y avoir des prises “de base” à éventuellement adapter, et des erreurs à ne pas faire à ce niveau là, pour ne pas risquer d’être limité techniquement à l’avenir par une prise incorrecte (bref… comme en prise orthodoxe quoi). C’est surtout ce que je veux éviter.

J’ai absolument toujours jouer en porte-plume ; même en camping ou en colo avant de prendre ma première licence. :slight_smile:
Quand j’ai commencé en club j’ai d’abord joué en prise japonaise… Après une pose de 13 ans (et autant de kilos en plus…), j’ai voulu reprendre avec la même raquette, mais au bout d’un an j’ai dû me résoudre à accepter que je n’arriverais plus à bouger suffisamment pour prendre 95% des balles en CD et que tout l’entrainement du monde n’y ferait plus rien :blush:
Du coup, comme je ne pouvais plus rêver de jouer à la Ryu Seung-Min, j’ai décidé de me “faciliter” un peu la vie en prenant example sur 2 autres joueurs que j’ai beaucoup aimé voir jouer : Liu Guoliang et Wang Hao… C’est comme ça que l’année dernière j’ai décidé de prendre une raquette chinoise et de me “faire” un RV à la W.H. et un CD à la L.G… ou presque… :smile:

Franchement, il y a surtout des positions de doigts qui “tombent” plus naturellement que d’autres suivant les coups que tu exécutes. Par exemple, en bloc CD tu as beaucoup plus de contrôle et de possibilités en dépliant les doigts, alors que si tu veux faire un bloc RV “traditionnel” c’est en les repliant que tu trouveras le meilleur angle de raquette pour renvoyer et surtout bien placer la balle (c’est d’ailleur une des grandes “armes” de la prise PP).
Après, pour les autres coups, c’est selon… Quand je top/frappe en CD ou que j’accroche la balle en RPB, c’est avec les doigts dépliés ; quand je pousse avec la face RV c’est avec les doigts pliés… Je pense que tu vas TRÈS vite sentir comment tenir ta raquette et que tu n’y réfléchiras pas bien longtemps avant de jouer instinctivement. :wink:

C’est sur que là, la prise japonaise ça pardonne pas… qui qu’en étant bien rapide avec le bras, on doit arriver à s’en sortir, mais il faut quand même bien jouer pour ne pas se faire trop écarter dans le revers…

Sympa comme projet :slight_smile:

Sinon j’ai noté tes remarques pour la prise de raquette… je me suis pas trop pris la tête ce soir : au début j’ai un peu galéré, mauvaise prise en main, pas très chaud… et petit à petit, c’est venu, et la prise en main est venue naturellement au fil des sets. Bon, je verrai bien :slight_smile:

Ce soir, petit entraînement, comme vendredi dernier, des adversaires entre 7 et 14. Je bats un 7 difficilement en fin de séance, gagne 2 matchs sur 3 contre un joueur non classé (ne dispute pas de compétition) mais qui joue bien 10 environ, je perds un 9 à la belle (3-2), perds un 12 à la belle (4-3), perds le 14 4 manches à 0… beaucoup plus de déchet côté CD, beaucoup plus de déchet en bloc aussi, par contre mieux côté revers avec le RPB. Dans l’ensemble j’ai l’impression d’avoir moins bien joué, d’avoir moins gêné, et d’avoir moins bien attaqué.

Je suis du coup en train de revoir un peu ma copie. Le soft en CD nécessite à lui seul un énoooorme apprentissage, en plus du changement de prise. Je me sens limité raisonnablement par la prise, par contre, le soft en CD change énormément de choses pour moi qui ait toujours joué à 90% en top de ce côté-là, et toujours aimé jouer avec la rotation… changement de ligne de sol, d’ouvertures de raquette, de direction du bras, de façon de servir, d’enchaîner… pour l’instant c’est compliqué, et peut-être trop radical.

Donc demain matin je teste avec un backside en CD. Aucun choix n’est fait, peut-être que je m’essayerai aux 2 pendant un temps (la claque avec le soft, quand ça passe, c’est quand même jouissif)… mais de passer par l’étape backside pourra peut-être me faciliter la transition (avec notamment un gros gain au service et une prise d’initiative plus intuitive). Premier bilan demain matin :wink:

1 « J'aime »

Comme pour toi, le soft a été mon changement le plus “compliqué” ; bien plus que le RPB qui passe souvent “tout seul”…
J’ai regardé des kilomètres de vidéos et on m’a rabacher de “rentrer” dans la balle, de ne jamais être passif, ben, quand on a imprimer dans son cerveau les placements et gestes pour topper en rotation ou bloquer avec du Mark V max collé, le passage au soft 1.8 est… hum… rigolo et plein d’amour de balles pour le filet. :smile:
Ça a pris du temps (env. 6 mois ; j’suis pas bien doué), mais maintenant que je me suis presque reprogrammé, c’est le bonheur. J’adore pouvoir faire tourner les adversaires en bourrique grâce aux placements de balles “surprise” que permet la combinaison prise PP/soft et pouvoir finir vite un point avec de belles claques… Par contre, je dis “presque” reprogrammé car aujourd’hui mon GROS point faible n’est plus forcément le RV mais justement les balles molles/plates que je prends en CP ou en RV “traditionnel” et qui demandent de vraiment s’y engager pour en faire quelque chose.

Oui c’est sûr que c’est difficile. Je sais ce que je dois faire comme geste… mais après 15 ans et pas mal d’entraînement à jouer en top, à toujours frotter d’une façon ou d’une autre… c’est pas facile. Je vais voir ce matin comment je m’en sors, mais ça sera peut-être plus simple de passer en PP avec 2 backsides dans un premier temps, quitte à revenir au soft d’ici 6 mois quand le reste de la technique commencera à rentrer (si ça commence à rentrer un jour :slight_smile: ).

Ouais je vois bien ce que tu veux dire :smiley: … je suis aussi en galère sur ce genre de balles, surtout en RV traditionnel : je pense que c’est une question d’automatisme non, pour toujours prendre le RPB sur ce type de balle ?

Par contre justement, si je passe en double backside, j’essaierai de ne jouer “que” RPB en RV, le revers traditionnel est super en bloc avec le soft, mais avec un backside je pense qu’on perd un peu de son intérêt (sauf coup réflexe dans une zone un peu pénible).

PierreAd : j’ ai été assez admiratif à la vue de ta vidéo sur return-board. Mais la première réflexion que je me suis faite est celle-ci : pourquoi veut-il jouer avec un soft en CD alors qu’il est manifestement “fait” pour jouer avec un backside? Il se complique vraiment la vie… J’ en ai vu en “live” des grands PP chinois, à commencer par le sublime Guo dans les années 80 -double champion du Monde- et ils jouaient en backside … et sans RPB pour Guo, évidemment… Pour mémoire Guo jouait avec un DHS PF4 et un bois très rapide.

1 « J'aime »

Pour le délicieux bonheur que procure le fait de lancer une belle claque décroisée du CD, si facile à faire en PP vu les angles que l’on peut choisir au moment de l’impact… C’est tellement beau de voir l’adversaire risquer de déposer un rein pour tenter de toucher la balle, ou mieux, directement/instinctivement tendre la main en lieu et place de la raquette… :joy:

Pour ce genre de jeu, la prise (et les raquettes) japonaise est bien plus confortable.

Il est vrai que Guo, avant de gagner 2 finales des Mondes, en avait perdu préalablement 2 autres face à 2 PP japonaises. Enfin 4 finales successives : c’était pas mal. Depuis bien sûr en backside PP chinoises …Ma, Wang, Xu.
Gloubi : je sais que c’est jouissif de trouver des angles pas possibles avec soft ; je joue avec 2 softs. Mais PierreAd parait avoir une gestuelle CD très backside et avec un RPB facile.