Le coin des penholders

c’est une prise porte-plodoxe non ?:slight_smile:

Allez ça fait longtemps que je n’ai pas partagé de vidéo : je suis tombé sur ce sujet “Matches from rural Japan” sur mytt.net. J’ai commencé à regarder un peu, il devrait y avoir pas mal de matchs de penholders, le tout premier en tout cas est sympa avec un joueur JPEN. J’aime beaucoup son déplacement pour aller prendre les balles loin en plein CD, c’est propre, bien équilibré… (note : il y a 1 vidéo par set, je vous mets la première ci-dessous). Ça joue vraiment pas mal du tout.

woui très bon déplacement pour son âge !

Et un coup de chapeau Pierre, qui hier a joué et gagné en prise PP dans une compet officielle, en arrivant en seulement 4 mois d’entrainement à jouer à son niveau d’avant en prise orthodoxe.

Moi je m’en rapproche, de mon niveau d’avant, mais il m’aura fallut plus de 2 ans !

1 « J'aime »

C’est sympa ! Mais ce n’était qu’une journée où j’ai joué autour de 14… il va falloir arriver à reproduire ce niveau de jeu à chaque fois, et ensuite à monter en gamme pour retrouver le niveau 15 et, je l’espère 16 :wink: Mais c’était bien de voir que je tenais le niveau face à des 14 et 15. Et c’est aussi grâce à vos remarques, vos conseils et nos échanges, bien évidemment !

Sinon, hier j’ai eu l’occasion d’aller voir la première à Roanne de Wu Jiaji. Il a été assimilé #31 français, joue en prise PP, 2 backsides, revers RPB uniquement. Un premier match à domicile pas simple contre Liventsov qui a envoyé du lourd… notamment 2 premiers sets très compliqués avec pas mal de fautes côté RV et un adversaire qui ne laissait pas beaucoup de place, puis il s’est réglé et ça s’est rééquilibré, avant qu’il finisse par arracher la victoire à la belle. Le match devrait être mis sur Youtube par Momo Viricel normalement.

J’ai hâte de le revoir jouer en tout cas. Le RPB semble très costaud malgré les 2 sets qu’il lui a fallu pour se régler, pas mal de remises en flip RPB, gros engagement en CD. J’ai été un peu surpris par sa prise par contre, d’autant plus pour un joueur qui utilise uniquement le RPB, les doigts à l’arrière de la palette ne sont pas très étendus mais plutôt regroupés :

Ça fait 2 p’tites semaines que je me suis remis à différents petits tests de matos car, même si j’aime bien le RE avec OV Tour + VJ, ce combo à 2 inconvénients pour moi : en RPB ça rejette trop bas et le tout est encore bien trop rapide pour niveau… Finalement j’ai trouvé une très bonne combinaison qui marche bien (cf signature).
C’est toi @PierreAd qui m’a donné envie de tester le VE DF en RV et franchement, il est parfait sur le WSUC ! On peut flipper, remettre court coupé ou amorti et en RPB ça ne catapulte pas donc on peut sentir la balle.
En CD, comme même l’OV Tour, pourtant pas très dynamique (AMHA), est trop rapide pour moi, j’ai décidé de “descendre en gamme” et de tenter le Musa en 1.8… et bien j’ai l’impression d’avoir la même facilité de démarrage avec mille fois plus de contrôle ! Avant lui (le Musa) j’avais retenter un bon vieux Mark V, mais je n’arrivais plus du tout à accrocher la balle ; une vraie impression de jouer avec une plaque glissante…
Voilà, ce qui me plaît le plus dans ce nouveau combo, c’est que je peux à nouveau progresser en jouant sans “faire attention” aux réactions de la raquette.

2 « J'aime »

Hey Gloubi, content que tu aies trouvé ton bonheur avec cette plaque. Elle est vraiment bien pour le RPB je trouve, ça agrippe bien la balle (même la balle P), c’est tendre (donc léger), et pas trop rapide. J’aimerais bien avoir 2-3 degrés de plus pour ma part, mais ça ne me rebute pas finalement, car pour le reste, c’est super. Je suis comme toi, très content de cette plaque en revers.

Le Musa m’a été conseillé à pas mal de reprises mais je sais pas trop quoi penser de cette plaque, et au final je n’ai jamais tenté. Mais pas surpris de ton commentaire vu tout ce qu’on m’en a dit. Niveau rejet par rapport au Omega V Tour, ça doit te changer quand même, non ?

Pareil pour moi ! Et c’est super important… dans la tête, ça apporte tout de suite de la sérénité, comme quand j’avais découvert le Vega Pro en orthodoxe. Tu sais que si tu rates, c’est de ta faute, et tu sais que ton matériel va avoir un comportement sain et régulier.

1 « J'aime »

Sinon, petite question, est-ce que vous utilisez le service pioche / marteau debout de Wang Hao ? Pour le moment, j’ai une sorte de pioche, mais assez différent du sien… mon service n’est pas fou, même s’il me ramène quelques points, je sens que j’ai de la place pour l’améliorer. J’ai entrepris de tester un geste se rapprochant plus de celui de WH, mais je n’arrive pas encore à trouver le “bon” feeling.

Est-ce que vous l’utilisez ? Si oui, quel rôle du poignet ? Vraiment aucun ? J’ai lu plusieurs fois que le poignet ne fait rien sur ce service (ou presque), et que c’est la rotation du tronc / des épaules qui permet de mettre la sauce… Bref, si vous avez des conseils pour l’exécution de ce service, ça m’intéresse :wink:

Sa m’intéresse aussi sachant qu’il me manque un service court dans ma game de jeu. Je pense que celui si serais parfait et malgré tout mes essaie celui ci est sortant si vous avez des conseils.

Je faisais ce service assez souvent en prise orthodoxe, très court le plus coupé possible sur le coup droit d’un droitier, et de temps en temps un peu lifté en touchant la balle différemment, plus haut avec la raquette plus droite. C’est un numéro 200 et des bananes qui me l’avait inspiré il y a plusieurs années (Dhotel si je n’écorche pas le nom), il faisait toujours ce service mais avec des variations difficiles à voir … un peu comme Wang Hao.

Moi je suis moins varié masqué bien sûr, mais je l’utilise un peu plus en prise PP car en prise PP c’est plus facile de faire des services avec l’effet dans l’autre sens, le latéral sortant, coupé ou lifté. Celui-là je n’y arrivais pas du tout en prise orthodoxe et il est devenu mon préféré en prise PP !

Oui je pense que c’est un service qui peut être facilement varié et gêner.

J’ai essayé différents gestes hier à l’entrainement, ça me semble mieux que ce que je faisais précédemment mais pour le moment je ne parviens pas vraiment à le varier, et c’est quand même le but de ce service. Je vais voir et revoir les services de Wang Hao pour décortiquer ça (Xu Xin le fait aussi assez souvent, mais “moins efficacement” que WH dont c’était le service principal je pense).

Oui j’ai expérimenté un peu avec ça, effectivement j’ai senti que c’était une bonne piste. La réalisation n’est pas encore satisfaisante mais ça fait partie des choses que je vais creuser. Il faut vraiment que je développe un service pioche efficace, en PP je sens qu’il y a vraiment moyen de le faire et de le varier encore plus facilement qu’en orthodoxe.

Je ne sais pas si la comparaison que je peux faire entre le Musa et l’OV Tour est pertinente car le Rossi Emmotion et le WSUC sont assez différents.
En tous les cas, ce que je peux en dire c’est que le RE + l’OV Tour donne quelque chose de rapide (trop pour moi) avec un rejet qui me paraît assez haut comparativement au Musa sur le WSUC. Cette dernière combinaison donne un rejet que je ressens comme “medium haut” ; il faut tout de même bien fermer la raquette en bloc à la table, mais la “perte de vitesse” par rapport à l’autre raquette fait que certaines petites fautes de placement ou de timing sont “pardonnées”, mais, revers de la médaille, à mi-distance, là où avec le RE + OV Tour ça part tout seul, le WSUC + Musa demande un engagement nettement plus conséquent et pardonne donc moins les fautes de placement. Mais le contrôle reste excellent et ça libère dans l’exécution des coups.

Alors, celui-là, j’aimerais vraiment arriver à en faire quelque chose… En fait, quand je ne loupe pas la balle, je n’arrive qu’à un service “porté” tout mou… Remarque, jusqu’à des 10/12, il gène pas mal et se transforme souvent en service gagnant… à classement supérieur, c’est évidemment la punition directe pour moi :smile:

news techniques, il y a une semaine, suite à un conseil de notre entraineur chinois, j’ai un peu modifié ma prise en avançant la pouce pour le rpb. Du coup je ne fais plus que du rpb, sauf pour la poussette revers bien sûr, car mon rpb est devenu bien meilleur que le revers trad.

1 « J'aime »

Du coup, tu sais ce que ça t’a apporté de jouer ton RPB avec le pouce plus avancé ? J’ai tendance à penser qu’en revers ça ouvre davantage la palette non ?

Le RPB est bien pour les démarrages en rotation ou même frappés, mais en bloc, et notamment en bloc orienté je préfère le RV trad qui me donne la sensation de mieux “télécommander” la balle.

Oui mon angle est maintenant plus proche d’une position prise orthodoxe. Avant j’avais trop de “mauvais angle”. C’est plus simple aussi tactiquement, plus d’histoire de choix bloc trad ou rpb, je fais comme wang Hao, blocs, tops en rpb.

Toi Gloubi tu as toujours joué comme ça … Pour un “reconverti”, les blocs trad sur des tops avec du bouillon sont difficiles à contrôler, alors qu’avec le rpb c’est plus simple car c’est plus proche du revers prise orthodoxe.

En matchs d’entrainement c’est un peu mieux, je me sens un peu plus fort sur des jeux où j’étais pas vraiment tranquille côté revers. Là ils hésitent un peu plus car même si il y a toujours des fautes par ci par là, un parpaing peut arriver à tout moment. Demain soir individuels, on verra ce que ça donne

Oui c’est le gros avantage je trouve, tu deviens dangereux côté revers même sur des balles bien coupées. En revers trad, à moins d’un vrai apprentissage et de plusieurs années de pratique, il y a certaines balles que je trouve vraiment compliquées à jouer (balles sans vie et/ou court croisé notamment). Sur ces balles en RPB, pas d’hésitation, ça devient “facile” de repasser par-dessus la balle et de flipper / frapper / topper. Et comme tu dis, même si tu fais des fautes… les adversaires qui pensaient être à l’abri en te jouant côté RV sont bien embêtés et doivent chercher d’autres solutions.

Tiens d’ailleurs je me demande si je ne vais pas échauffer uniquement mon CD désormais, pour avoir un élément de surprise supplémentaire en début de partie…

Pour toi qui a je pense un meilleur rpb que moi, c’est sans doute un option qui peut marcher, pas échauffer le revers. Moi par contre je manque encore de régul, même si il y a pas photo par rapport au revers trad.

J’attends demain soir avec impatience pour tester le nouvel “armement” !

Je viens de tomber sur ce match, finale des championnats du monde en 99 à Eindhoven, entre Liu Guoliang et Ma Lin… et étonnamment, les 2 joueurs jouent déjà pas mal de RPB, plus enroulés pour Ma Lin, et souvent en bloc/claquette pour LGL.

https://www.youtube.com/watch?v=7No_vl1GZfM

Oulala… ça envoyait sévère.

PS : en passant, si un admin est dans le coin, peut-être serait-il judicieux de renommer ce sujet… genre « Le coin des penholders » / « du porte-plume » ? Depuis mai, ça a largement dépassé le cadre de la simple transition de prise trad vers porte-plume… @administrateurs

1 « J'aime »

bonne idée Ma Lin, il faut que je m’en regarde en boucle car il était je pense le meilleur dans le choix revers trad ou rpb, et étant 50% revers 50% rpb, un “stage avec Ma Lin” est incontournable.

1 « J'aime »

merci au modo qui a changé le titre, c’est vrai qu’il est maintenant plus adapté, la transition étant entérinée.

Pour ma part elle a été difficile surtout car il avait en parallèle un changement de tactique de jeu, basé surtout sur les fautes de l’adversaire avec picot long / backside avant en prise orthodoxe, et maintenant en prise PP c’est l’inverse, c’est l’adversaire qui marque ses points sur mes fautes en attaque.

Dans mes pistes d’amélioration, il y a reculer, contrer à mi-distance car avant je jouais collé à la table