Le coin des penholders

Comme tu as joué essentiellement en prise J-pen, moi à ta place j’essaierai le 989, surtout pour ce prix …

J’en avais eu un il y a 2/3 ans, il est bien mais la prise J-pen est trop rigide pour moi, je suis habitué à bouger mes doigts sur l’archet alors un bloc très fixe ça ne me va pas.

apparemment ce joueur pro joue avec un bois J-pen mais j’aimerais en être certain car il a un revers incroyable si c’est un bois J-pen

C’est vrai qu’le prix n’est pas le frein ici… p’têt pendant une trève.

Son RPB est beau à voir ; il part de très bas ; il doit avoir de sérieux appuis… il doit aussi méga-accrocher la balle car ses RPB sont très fusants/ras du filet !
Apparemment son sa raquette serait celle-ci.

je pense qu’il n’a pas d’os dans le poignet !

tu avais essayé pour voir de coller un backside sur l’autre côté de ta raquette Jpen ?

1 « J'aime »

Non, jamais essayé, mais étant donné que j’ai gardé ma prise avec la main ouverte en RV, ça pourrait être faisable. Cela dit, j’aime bien les bois CPen. :wink:

Alors cette semaine j’ai fait un test, qui s’est transformé en une belle bourde… j’ai flingué un zoli ΩV Pro tout neuf. :confounded:
En le déballant je l’ai directement trouvé très lourd, alors je me suis dit que j’allais tenter ce qu’apparemment tous les joueurs CPen font : remonter la plaque sur la palette CD pour gagner en poids (et/ou pouvoir placer les doigts sur bois)… et bien, malheureusement, j’ai détesté ! :sob:
Au 1er abord j’ai eu l’impression d’avoir un marteau en main tant le poids de la raquette était en tête et ça s’est confirmé en jouant, j’ai carrément failli lacher la raquette à plusieurs reprises ; comme si le poids “de devant” entraînait tout le reste !
C’est vraiment bizarre, mais même si plus de revêtement est forcément synonyme de plus de poids, mon ressenti est complétement inverse. En ayant les doigts sur les plaques des 2 côtés, j’ai de bien meilleures sensations.
Je regrette de ne pas avoir essayé avec une vieille plaque avant de me lancer dans la découpe de l’ΩV Pro qui aura fini sa “carrière” chez moi en moins de 20 minutes…

J’en ai “flingué” bien plus que ça avec mes essais et recherches pour trouver “mon” style en prise PP !

J’ai fait l’inverse de toi ces derniers mois, collé un backside sans espace mais ça va pas du tout. Je pense qu’en C-pen, l’index et le pouce doivent pouvoir bouger. Est-ce que ce ressenti de ta part n’est pas surtout une habitude prise ?

En Jpen, l’index est d’une certaine manière “accroché” à la grosseur en liège, alors qu’en Cpen il est libre et bouge en peu entre le cd et le revers trad

Juste un avis perso …

Mes essais - 2 ans … - arrivent à leur fin, ma prise me convient et surtout j’ai maintenant plus d’espace côté rpb, qui s’est bien amélioré du coup, et le backside rpb est évident ainsi (bluefire 1,8, relativement dur j’aime bien pour frapper et alterner avec mon top rotation en cd).

c’est vraiment long pour trouver son jeu, son style en PP. Cette semaine j’ai reessayé en prise orthodoxe car comme il y a un match important demain, un copain m’a demandé. Mais c’est une cata maintenant en prise orthodoxe, plus d’envie, plus de touché, comme un nouveau sport à démarrer de zéro, le temps a fait son oeuvre et la prise PP m’est devenue naturelle.

Il faut maintenant surtout du “vécu” à la table comme l’a dit pierre, il y a pas mal de beaux points mais juste pas assez encore en nombre !

@Takkyu_wa_inochi merci pour la vidéo ! Drôle de prise en effet, mais il semble bien gérer… le jeune que tu as joué, RV RPB + PL en CD, ça peut être très pénible à jouer ! Sympa comme jeu, tu ne rencontres pas ça tous les jours.

Oui je connais, j’ai vu quelques vidéos mais jamais rien qui ne m’ait “accroché” dans son jeu. J’essaierai d’en revoir une ou deux en étant plus attentif. Et effectivement, j’ai toujours lu qu’il jouait en JPEN.

@Gloubi oops… les boules pour ta plaque :neutral_face: moi c’est l’inverse, j’avais redescendu mon OVPro mais là je dois le recoller, et je pense que je vais le remonter (heureusement j’avais laissé 2-3mm de largeur en plus en bas de la plaque au cas où, j’ai bien fait).

Oui, réussir de beaux coups c’est une chose… mais pour jouer à partir d’un certain niveau, il faut être régulier, régulier, régulier… quand on débute, il faut être régulier sur des coups de base (jeu à plat, poussette), et quand tu montes, il faut savoir démarrer sans faute une balle facile, puis démarrer sans faute une balle coupée, puis encore au-dessus savoir contre-toper avec un bon pourcentage… Bref, à chaque fois, pour passer un palier, être régulier sur les coups les plus courants : simplement, plus on monte en niveau, plus les “coups de base” sur lesquels il faut être régulier sont “avancés”. Je ne sais pas si ça a du sens ce que je vous raconte :smiley:

2 « J'aime »

Moi pour ma part j’ai un petit peu de mal en RPB ces derniers jours… j’ai la sensation d’avoir bien progressé en coup droit ainsi qu’en bloc TBH, mais j’ai perdu pas mal en RPB, je tranche assez souvent, alors que ça ne m’arrivait pas trop jusque là.

Rencontre demain matin, on verra ce que ça va donner :slight_smile:

C’est aussi ce que les copains m’ont dit, mais ça n’me console qu’à moitié… une plaque à 50 balles pour moins de 20 mn et découpée façon “invendable”… booouuuuuuhhhhhh ! :sob: :imp:

Si, certainement. Mais je pense que quand on fait des essais on sens assez vite le côté “ok, va falloir travailler” ou “ah non, ça c’est mission impossible”… là, c’est clairement/instantanément la seconde option pour moi.
La prise/raquette JPen est très différente de la CPen. Je dirais qu’à priori elle est plus confortable en main, comme plus évidente. D’aillers, si je pose 2 raquettes sur une table devant des gens qui ne savent pas que je joue en PP, une CPen et une JPen, instinctivement ils essayent des prises plus ou moins bizarres avec la JPen en me demandant “ça s’tient comment c’truc ?”, alors qu’ils attrapent toujours la Cpen de manière “orthodoxe” en regardant le manche, étonnés, et finissent par me dire “comment tu peux jouer avec un manche si court ?” :smile:

Ça doit être une question de bois, mais perso je cherche des plaques plus légères et moins dures que le Vega Japan car sur le RE, c’est dur de remonter les balles en RPB dès que je suis plus d’un pas éloigné de la table. Le Vega Euro DF est tout chaud pour un test… :blush:
Je bosse beaucoup pour arriver à ne plus tout frapper en RPB. En démarrage long bien accroché ou en petit flip au-dessus du filet, ça fait souvent “mouche” ou ça prépare de belles balles pour le CD derrière.

Tes progrès se sont donc placés aux bons endoits ! C’est, AMHA, les coups forts de la prise PP, même si le RPB est beau… et surtout, quand on progresse en CD en PP, c’est aussi qu’on progresse en positionnements, déplacements et c’est, toujours AMHA, là où il faut que l’on soit encore plus fort que les autres.

Pour le revers, je pense que les 2 sont viables. Quand on a un jeu à dominante de topspin, je pense que le RPB est quand même la solution la plus logique, et qu’on doit chercher à ne jouer des revers trad que sur des coups “réflexe”. Par contre, chercher à jouer seulement en RPB en revers, ou faire volontairement l’alternance de RPB et de revers tradi (sur le bloc par exemple), c’est une équation plus difficile à résoudre. J’ai pas encore vraiment la réponse pour ma part, je pense que le “full RPB” est la meilleure solution pour moi, à terme. Mais je dois bien reconnaitre que j’adore le geste et les possibilités du revers trad :slight_smile:

À tout hasard, c’est quoi comme épaisseur, couleur et dimensions ? Par MP si tu veux :wink:

Question service : est-ce que vous changez votre prise habituelle durant le service ? C’est très courant (pour ne pas dire nécessaire) en prise orthodoxe, quid en prise porte-plume ?

@PierreAd, en fait quand je disais que progresser sur le CD en PP est une bonne chose, c’est surtout parceque je vois le CD comme “l’arme qui va de soi” dans cette prise. Le RPB est beau et peut, bien sûr, être décisif une fois maîtrisé, mais même à très haut niveau (je pense à Xu Xin) les joueurs PP l’utilisent souvent pour “préparer le coup d’après” et privilégient le pivot (au risque d’ouvrir la table à l’adversaire) car ils comptent plus sur leur CD en coup décisif… du moins, c’est ma vision du jeu PP, peut-être car venant du JPen et ayant trop regarder Ryu Seung Min jouer ! :slight_smile:

Du tout ; ou très peu : simplement, en service long latéral, il m’arrive de plier les doigts côté RV.

Ok, je mesure et te dis tout ça. :wink:

je le fais systématiquement pour le chgt de placement des doigts au service, pour les latéraux surtout, c’est doigts allongés coupé et doigts plus courbe plus bas près extérieur pour lifter.

Le service latéral cd en prise PP il est 10 fois plus facile qu’en prise orthodoxe, c’est celui que je fais le plus alors qu’avant en orthodoxe j’en faisais presque pas. En prise PP on peut lifter masqué.

ah oui ce que tu dis sur la régularité et pas seulement sur les beaux points, oui … C’est souvent que je gagne un set 11-3 et perd 3-11 le set suivant, la confiance, le manque de métier dans ce style, etc … ça s’améliore doucement, maintenant régulièrement je bats ceux qui ma battaient régulièrement il y a 2 mois, tous les coups s’améliorent, il faut juste peaufiner la “mise en musique”, la coordination des choix surtout. Pour essayer de simplifier à ce niveau, j’essaie de faire : rotation en cd, placement en revers trad, et frappe en rpb (ou bloc sur les tops très saucés)

verdict demain, match important, on verra si les progrès continuent … ou pas !

C’est moi qui avais mal compris ton message d’avant, je vois mieux ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi. J’avais surtout rebondi sur la remarque concernant le revers :wink:

Pour le service… bon manifestement y’a pas de façon consacrée de faire, comme pour la prise en fait, à chacun de trouver la façon de faire avec laquelle il se sent le mieux ?

un cadeau pour vous

1 « J'aime »

Au-delà du côté “délire” de la chose, je ne suis pas sûr que ça soit bien efficace… P’têt pour exécuter des flips RV ?.. ce qui me manquerais c’est le plus c’est la mobilité des doigts qui est indispensable, AMHA, pour gérer les différents coups. En plus, il doit perdre un max de pluissance et de stabilité en CD en ayant juste l’index en pression. :scream:

il faudrait que je le filme.

non il joue plutôt bien.
ça fait des années que je n’ai pas joué avec lui, et je crois qu’il a beaucoup perdu, mais ça reste un bon joueur encore.

la chose dont je me souviens surtout, c’est qu’il avait des coups en toucher incroyable, capable de faire d’excellentes amorties, là où on se dit que normalement la balle doit être plus haute / plus longue vu son geste et la balle qui lui arrive

ah la vaaaaache ! le bricolage est juste incroyable …

Moi, j’ai un bois vraiment juste “un peu” bricolé, pour avoir 1 cm de plus sur le rpb et un bloc revers plus stable. J’ai collé un liège de prise japonaise sur mon bois chinois, en le collant 1 cm en arrière (vers le bout du manche), avec un petit morceau de bois pour placer le pouce sur les revers trad.

c’est vraiment peanuts à côté du bois de ce japonais !!! moi, c’est juste une “adaptation à ma main”

En tou cas, ça marche super, j’ai ça depuis 1 semaine et tous mes coups sont mieux, au training d’hier, sur les exos j’ai super bien joué, mon bloc trad est un peu meilleur et surtout le top rpb commence à venir. Enfin pour moi, c’est plus un side-spin rpb, pas facile à faire mais quand il passe il fait ch…

Je veux bien te croire ! Le fait d’éloigner ses doigts de la palette doit donner un côté “flottant” à sa raquette et lui permettre de “pomper” un maximum d’énergie ; c’est pour ça aussi que je disais qu’avec une telle prise il doit être assez difficile d’avoir des coups puissant ; perso, je sens que mes 3 doigts “appuient” vraiment sur la plaque RV quand je veux frapper, et le fait d’avoir une prise assez ferme et “directe” sur la palette aide, je pense, à la précision du coup.
En tous les cas c’est toujours intéressant de voir les idées qu’ont certains pour adapter leur matériel à leurs sensations de jeu, et le joueur que tu nous présentes là, mérite la photo comme on dit. :wink:

1 « J'aime »