Le coin des penholders

J’viens de tomber sur cette partie ; assez impressionnantes ses attaques en RV trad !
C’est par là…

1 « J'aime »

Yoshida est pour moi le meilleur revers trad actuel en prise chinoise en exercice.

J’en ai bavé avec ce geste du bloc revers trad mais maintenant que je le sens, j’adore, on peut faire des blocs “au rebond” où la balle fuse à gauche ou à droite de manière plus imprévisible pour l’adversaire qu’en prise orthodoxe, enfin je trouve.

Un petit point sur ma progression… je travaille surtout à muscler mon CD en ce moment. C’était mon gros point fort en orthodoxe, et c’est moins solide en PP. Je progresse pas mal mais c’est encore perfectible. Cette semaine, j’ai regardé cette vidéo “La Technique du CD” faite lors des stages en Chine de jeunes du Centre, ça permet de se remettre en tête des fondamentaux. J’ai axé mon entrainement ce matin là-dessus + correction d’un problème que j’ai remarqué dans ma gestuelle de top CD :

  • 1-1 : 1 CD plein CD, 1 CD plein pivot, en se concentrant sur le “bon” déplacement d’un point à l’autre
  • 1-2-1 : 1 CD plein CD, revers, CD pivot, CD plein CD
  • Volume : au panier, du top sur bloc en régu pendant 5 minutes (en orthodoxe, de mémoire je faisais environ 180 tops à mi-distance, et autour de 250 à la table dans les années où je m’entraînais le plus, là j’ai atteint 170 proche de la table, c’est encourageant, et ça me permet de m’étalonner)

Ainsi que quelques petits exos pour faire travailler mon collègue, et travailler par la même occasion mon bloc RV (TBH et RPB).

Une bonne séance donc, mon top CD devient beaucoup plus régulier et plus tueur, y’a encore du taf et de la marge de progression, mais les coups pris séparément deviennent plus naturels, et idem pour la transition entre les différents coups. J’ai désormais un jeu plus que sortable et ça fait plaisir, en aussi peu de temps :slight_smile:

C’est vrai, c’est assez déstabilisant comme bloc. Ça permet quand on ne l’appuie pas de trouver des zones et trajectoires vraiment inhabituelles, et quand on l’appuie, d’avoir comme tu le dis des balles rapides qui fusent beaucoup.

Normalement, à terme, Pierre, ton CD devrait en PP être au moins aussi fort qu’en orthodoxe, il y a sans doute des petits ajustements à faire par ci par là !

Justement ces derniers jours, j’ai fait une petite modif dans mon appui de doigt au niveau de l’index. Je lui laisse plus de liberté, je ne le colle pas au bois, et je trouve que mon top CD est plus fluide, plus relaché. A confirmer.

En match, je n’ai pas encore retrouvé mon efficacité d’avant en orthodoxe mais je sens que ça vient, et à l’entrainement je me fais 100 fois plaisir c’est sûr, j’adore vraiment le jeu PP !

Oui, il devrait, on va bien voir l’évolution :slight_smile: En tout cas il progresse, même si par moments il déraille encore sur certains coups. La différence est déjà flagrante par rapport au mois dernier où je ratais encore pas mal de 1ers démarrages, et où je faisais systématiquement la faute sur le 2ème top.

Intéressant !

Content de lire ça, tu as bien fait de revenir à la prise PP, on joue quand même surtout pour se faire plaisir :slight_smile: :slight_smile: Pareil pour moi : lors de notre rencontre précédente, un adversaire que je connais un peu m’a demandé ce que le passage en prise PP m’a apporté. Et ma réponse immédiate a été que ça m’a redonné envie de jouer et que je m’éclate de nouveau après pas mal de mois un peu “moroses” en prise orthodoxe !

Niveau efficacité, de mon côté j’ai sans doute pas retrouvé mon efficacité de la prise orthodoxe non plus, mais je progresse, encore 4/4 ce weekend en perdant juste 2 sets sur 13-12-12-11… c’est clairement de mieux en mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, les gars, je suis 9 license presque 11 (si ce n’est pas déjà le cas) et je joue en prise orthodoxe. Pour m’amuser je joue en PP et je trouve ça vraiment juissif, surtout en CD où on dirait que tu touche la balle avec la mains et tu peux la placer où tu veux. Les geste viennent tout seul. Le Cd, je trouve des angles que je ne trouve pas en orthodoxe, surtout les fort pleins RV d’un droitier quand tu prend le pivot (a la ma lin, je suis droitier aussi). En rv, j’ai un peu de mal à cause des doigts mais le RV (avec la plaque RV) passe sans trop de difficultés, bon c’est pas aussi naturel que le CD mais bon.
C’est en regardant Ma Lin que j’ai voulu m’amuser en PP et d’après mes adversaires, mes top CD sont plus chiants car mieux placé. Ce soir j’ai éclaté un vieux qui joue en PP depuis tjrs avec un soft en CD (bon ok il est 8 mais moi je joue en orthodoxe d’habitude). En CD j’ai du mal sur les claques mais bon.
Pensez vous que je devrais envisager la PP plus sérieusement. Ce qui me fait chier c’est que j’ai acheté le Ma Lin carbon en debut de saison en prise orthodoxe et que c’est qd même un investissement pour moi.

Je n’te félicite point. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il n’y a que toi qui puisse répondre à cette question.

Tu peux le trouver moins cher qu’ailleurs chez tt-store (mais c’est p’têt une copie ?..)

moi j’ai commencé en PP avec ma raquette prise orthodoxe, la différence c’est juste que tu risques de prendre le manche dans la tête mais c’est rare si tu fais gaffe, et qu’un bois PP tient un peu mieux dans la main car le manche est évasé, pas droit.

Si ton revers est potable, oui il faut tenter. Moi je ressens ce que tu dis, cette impression de “jouer avec les doigts”. Cette reconversion a été compliquée pour moi surtout à cause de mon âge … Si je l’avais faite à 25 ans, ça aurait 2 à 3 fois plus rapide, mais à plus près de 60 ans que de 50, c’est moins simple, le jeu de jambe, la capacité à apprendre, etc … J’y arrive, là après 2 ans en 2 longues périodes, c’est acquis maintenant, je me sens à l’aise en match et je suis certain de retrouver dans les quelques mois à venir mon niveau d’avant (petit 13). Encore quelques ajustements à faire, digestion des changements de prises CD / revers trad (en match surtout car entrainement no problem), la tactique, très différente pour moi car avant j’avais un jeu défensif alors que là j’attaque tout, enfin 9 balles sur 10, avec un jeu “les points ou les fautes”.

Tu as le bois galaxy yinhe B6 qui est bien et pour moins de 20 euros sur aliexpress

violou

Ok, ba je vais essayer de jouer plus en PP voir, d’ailleurs vous arrivez à blocer en RV comme ma lin, c’est a dire avec la plaque CD

C’est ce qu’on appele le “RV trad”. C’est le plus intuitif à faire. Il te permettra très vite de “balader” ton adversaire en bloc et c’est grâce à lui que tu pourras également “fermer” au coude (là où en prise orthodoxe il y a un “vide”).
Regarde des vidéos de Liu Goliang et/ou He Zhiwen pour voir comment ce RV trad peut faire mal (même si le fait qu’ils aient tous les 2 un soft en CD est particulièrement plus efficace dans ce cas.)

Bon aujourd’hui j’ai essayé de jouer en PP contre mon rivale. Et ba il me demonte quand il joue sur mon rv. Mais j’ai remarqué que en RV trad c’est easy de remettre la balle dans les coins. Mais après quand il met de l’intensité ba je devient invisible.

ah ah, le revers trad, si c’était facile ça se saurait … Mais je peux confirmer qu’avec de la patience et du travail, on y arrive (j’y suis arrivé à 57 balais mais j’ai passé tout l’été à le travailler 1h à 2h chaque jour, on n’a rien sans rien) et c’est un coup super agréable, on peut faire des coups imprévisibles côté placement ! (même pour l’auteur parfois …)

Et tu as le service avec le côté revers trad qui est très efficace car c’est difficile de voir si c’est coupé ou lifté et comme peu de joueurs jouent PP, ça accentue la difficulté pour lire le service. Il suffit de changer le placement des doigts au service mais ça ne se voit pas c’est trop rapide à voir en face.

Hey salut @TheKike, bienvenue par ici :slight_smile:

Je vais aller dans le sens du premier message de Gloubi : tu es le seul à savoir dire si tu dois envisager la prise PP plus sérieusement. Pendant longtemps, j’ai été comme toi, je m’amusais souvent à jouer en PP, sans jamais vraiment ressentir l’envie ou le besoin de changer ma prise en jeu réel. Par contre ça m’amusait beaucoup d’essayer de bien jouer avec une technique différente :slight_smile:

Ce que tu peux déjà faire, c’est profiter de la trêve ou des périodes avec moins de compétitions officielles pour essayer de jouer uniquement comme ça pendant quelques séances, faire quelques petits entrainements, quelques matchs (idéalement si tu as des tournois amicaux, ça te met dans des conditions réelles sans la pression des points)… et voir ce que ça donne. Comment tu te sens, est-ce que tu t’amuses, est-ce que tu as la sensation de pouvoir progresser ou est-ce que tu te sens coincé, quelle façon de jouer tu sembles favoriser, etc.

Il faut avoir conscience que tu auras sans doute peu d’entraineurs pour te conseiller techniquement, tu vas devoir tatonner un peu et regarder des vidéos, être curieux (c’est une prise qui donne beaucoup de liberté donc on peut faire tout… et n’importe quoi :wink: )… personnellement je trouve ça très très enrichissant. Ceci dit, si tu as déjà un penholder dans ton club, tu es plus chanceux que nombre d’entre nous, et il pourra peut-être te donner quelques conseils… moi sans parler de mon club où il n’y a évidemment jamais eu de joueur PP, j’en ai rencontré seulement 4 ou 5 en 20 ans de ping :sweat_smile:

A tous les porte-plumistes qui questionnent et se questionnent, allez sur YouTube et tapez “rare Sword Penholder” … ça vaut l’coup-d’oeil.

Ba il joue avec un soft donc bon… C’est un peu différent mais quand même intéressant

Il y a aussi un avantage à jouer en PP, c’est celui de l’originalité, depuis que je joue en prise PP j’ai eu plus de spectateurs me regardant jouer qu’en 20 ans de ping avant !

L’année prochaine, je vais changer de ville, et de donc de club. J’ai pu bavarder avec l’entraineur de mon futur club et il m’a dit " c’est bien d’avoir des styles différents comme la prise PP" !

Comme un des commentaires sous la video de la petite, je pense qu’elle tient sa raquette de cette façon car sa main est trop petite pour la prise porte-plume normale.
Pendant qu’elle joue, à un moment, ils notent que son idole est Xu Xin, mais avec sa prise, elle se ferme complètement la possibilité du RPB et aucun fan de XX ne peut/veut se priver d’essayer d’imiter son “maître” dans ce domaine. En grandissant, je pense que ses entraîneurs la feront glisser doucement vers une prise plus “orthodoxe” en PP… :slight_smile:

J’ai regardé la vidéo https://youtu.be/jLPThAWFaHc je trouve que sa prise est proche de celle de clément Desbruyères (ancien chanpion de France junior, jeu spectaculaire 99% coup droit) avec seulement l’index autour du manche au lieu d’être sur la face “revers”

le problème en grandissant, c’est que les doigts sur la face revers vont occuper de + en + de place et ce sera au détriment du revers.

Tellement proche que c’est la même: le seul pouce sur le coup droit, les quatre autres doigts sur le revers et repliés.

Quand j’ai découvert cette vidéo, j’ai dit à Clem … (hihihi) qu’il n’était plus le seul au monde … ça l’a bien amusé.

suite des news, petite évolution depuis 3 semaines je joue avec un bois japonais avec ma prise chinoise (doigts très courbés). Au début j’ai commencé avec une seule face avec un bois prise japonaise “bas de gamme” (fait en chine, pas épais), puis la semaine dernière, à l’occasion d’un passage à Paris, j’ai fait une petite visite à TableTennis11 et investi dans un bon bois japonais, bien épais, très dur. J’avais peur de perdre en contrôle mais pas du tout, tous les coups sont mieux et étonnamment même mon rpb est mieux qu’avec un bois chinois, plus régulier moins de fautes. Et comme le top CD est impecc et le revers trad aussi, cette nouvelle solution est adoptée !

2 « J'aime »