Le coin des penholders

Oui on peut jouer près de la table en Cpen, mais le mode Jpen donne des balles plus “droites” et le Cpen possibles side spinnées (Xu Xin) à mi-distance, ce qui est difficile en mode Cpen

@PierreAd c’est sûr que j’aime le revers trad. Le truc c’est que j’étais quand même plus efficace en niveau avec un revers rpb, où côté niveau / classement j’étais proche de mon niveau en Otx. Là, depuis l’été dernier que je joue 1 seule face, j’en suis à presque 250 point perdus, je commençais à penser à arrêter l’hémorragie alors j’ai cherché à nouveau comment améliorer mon rpb, et j’ai trouvé une prise où je me sens bien en rpb. C’est tout simple, j’ai décollé la plaquette du manche côté rpb, ce qui me permet d’avoir un angle comme en Otx, et surtout de pouvoir placer en rpb en médiane (comme avec le revers trad) et ainsi récupérer une balle milieu ou plein coup droit sur laquelle je side-spine en cd. Disons que ainsi je suis dans le même schéma tactique qu’avec un jeu 1 face, mais avec un revers plus genant avec effet side spiné grace au rpb.

Après, XX est gaucher et une majorité de gauchers génèrent beaucoup plus de sides que les droitiers en top. J’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi, mais je l’ai souvent remarqué. Mais pour ton exemple, peut-être que la prise CPEN favorise ça par rapport à la prise JPEN.

Je comprends. Ma remarque était surtout là pour dire que tu as beaucoup expérimenté ces derniers mois depuis ta reprise du PP, et que ça fait finalement pas si longtemps que ça que tu t’es fixé sur le revers trad, du coup ça me semblait logique qu’il y ait besoin d’adaptation (tu as joué dans des systèmes très différents, entre ton jeu en prise orthodoxe et tes différents styles de jeu et de prises en PP). Si en effet tu es plus compétitif en RPB, que tu te plais à jouer comme ça (le plaisir vient en partie de l’efficacité et du taux de déchet qu’on a, mais pas que… et c’est important :slight_smile: ), alors go !!

yes … ça fait en gros 9 mois que je joue 1 face revers trad, je sens que ma marge de progression devient réduite et d’autre part il faut que je retrouve un niveau de classement plus “présentable” pour les compets dans mon nouveau club à partir de septembre prochain, ce club (berrichonne de Chateauroux) étant vraiment super, ambiance 100% collective axée sur la motivation et progression des jeunes. Mais pas question de rejouer Otx, alors il faut un compromis entre plaisir de jouer PP et efficacité en matchs !

le mode chinois 2 faces est confirmé, mon rpb est mieux, maintenant j’arrive à bloquer et toper médiane avec le rpb. Avant c’était jamais de chez jamais. Et à la montée descente de mardi, j’ai fait le chemin inverse, avant en jeu 1 face je descendais tout le temps, là l’inverse (bon avec de la réussite aussi). Individuels demain en mode chinois donc, version Wang Hao en départementale !

2 « J'aime »

Heureusement que tu ne t’es pas débarrassé de tes bois CPen du coup ! Ou tu as collé en RV sur ton JPen ?

yes heureusement j’avais gardé 2 bois Cpen, là je rejoue avec mon bois cornilleau JP Gatien et je vais coller la semaine prochaine 2 backsides neufs sur mon rosskoff emotion carbon.

Hé ben décidément tu es vraiment loin de ton époque picot long en orthodoxe :sweat_smile:

c’est sûr ! et c’est ce qui a rendu ma “reconversion” difficile, un changement radical de tactique, d’un jeu 100% effets et variations en Otx à un jeu PP j’attaque tout de A à Z. J’avoue que je m’amuse beaucoup plus maintenant, quel plaisir de mettre un gros parpaing en coup droit ou un side-spin qui emmène l’adversaire sur la table d’à côté. Sans parler des services en prise PP, plus de variations et on peut masquer sans lancer haut car il est plus facile qu’en Otx de toucher la balle au dessus de l’équateur.

Tu arrives à t’entrainer PP Pierre en ce moment ?

1 « J'aime »

Pas beaucoup… en ce moment je participe un peu à l’entrainement de tout le monde sans avoir beaucoup de temps pour m’entrainer moi-même, seulement 1 vraie heure la semaine dernière, sinon pas grand chose ce dernier mois. Et à raison d’une séance par semaine, ça laisse peu de temps.

Mais j’ai surtout besoin d’esprit de compétition, j’ai presque envie de dire que l’entrainement lui-même est secondaire. Au moins 2/3 des matchs que je perds sont des matchs balancés parce que pas dedans / pas en forme / pas motivé ce jour là… donc c’est mon principal “souci” du moment, techniquement je me sens bien… même si du panier et des exercices ne sont jamais de trop, surtout avec cette reconversion :wink:

ah mais malgré mon grand age, j’ai aussi l’esprit de compétition ! Le plaisir de jouer passe en premier mais ensuite gagner vient tout de suite derrière !!

Je pense que c’est plus le niveau de relance pendant l’entrainement qui compte plus que le volume. J’ai eu une amélioration au niveau du niveau de relance dans mon nouveau club et je suis plus motivé par la compétition.

Une question pour les Cpen-istes, les blocs ou tops rpb, vous arrivez à les placer médiane relativement facilement ou pas ?

Dans ma “première carrière” de Cpen-iste, je n’y arrivais pas du tout, le rpb médiane et maintenant oui, plus difficile que diago bien sûr, mais en régul, j’arrive à bloquer ou toper médiane. C’est je trouve très important pour pouvoir écarter l’adversaire sur son coup droit et reprendre la main en top cd sans se faire enfermer sur le revers, isn’t it ?

1 « J'aime »

“Facilement” ne serait pas le mot que je choisirais dans mon cas… :blush:
Le top RPB médiane est un coup que j’essaie souvent à l’entraînement, mais j’ai encore trop de doutes pour le tenter en match ; le bloc est beaucoup plus facile.
Ce top exige vraiment un placement parfait, et quand je le rate, c’est très souvent que je me retrouve trop sur les talons.
Par contre, j’espère que tu vas coller des plaques qui rejettent bien haut, parce qu’avec le Rossi Emotion, pour relever la balle en RPB, faut être bon ! Quand j’ai joué avec, j’avais un Vega Japan en RV, et en RPB 90% de mes tops finissaient bas du filet ! :grinning:

Chassez le naturel, il revient au galop … J’ai commencé vendredi soir aux indivs en mode 2 backsides avec rpb mais ça ne me convenait pas, je n’arrivais pas à développer mon jeu et j’ai fini par virer la plaque côté rpb pour continuer en mode 1 seule face. C’est le jeu qui me plaît et bon le revers trad commence à se naturaliser. Avec une plaque côté rpb, le RT est moins bien car les doigts ne peuvent pas glisser.

Sinon le rossi emotion est bien et j’avais un desto F3, très tendre pour faire tourner et en frappe le son est sympa (le prix l’était aussi, une promo chez decathlon).

Cela m’a permit de voir que mon RT progresse, il faut juste faire preuve de patience …

:smile: c’est p’têt que ton retour en CPen 2 faces a été trop près de ces indivs.

Je ne voulais pas dire que le RE n’est pas bien, juste que son rejet très bas est, j’ai trouvé, vraiment marqué et qu’il rend les RPB difficiles. Par contre, en bloc, c’est du bonheur, donc en TBH il aide pas mal. En plus sa double vitesse, une fois gérée, permet d’être efficace en petit jeu et d’envoyer du lourd sur commande. Joola aurait p’têt dû en sortir une version JPen finalement. :wink:

Je peux dire que ça ne m’étonne qu’à moitié ? :angel:

Moi je reste convaincu que tu dois continuer à bosser ton RT. C’est le jeu qui te plait de toute manière, d’après ce que j’ai compris, et ce depuis longtemps… et c’est quand même ça le plus important, ce qui nous motive à nous entraîner et à aller jouer, prendre du plaisir ! Mais comme dit @Gloubi le changement a peut-être été fait trop près de cette compétition simplement.

J’ai joué des années avec du F3 mais j’ai abandonné pour son côté trop catapulte et l’usure un peu rapide. Mais si tu gères le côté catapulte et que tu aimes les plaques tendres, tu peux bien t’amuser avec !

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Il faut bosser ton RT, comme ça tu seras doublement plus content quand tu gagneras ces matchs la en RT.

J’ai été voir la N2 jeunes à Joué-les-Tours et j’y ai rencontré deux nouveaux porte-plumes que je ne connaissais pas, tout d’abord Elouan CONTE de Vannes qui est encore poussin, et Alexandre GREINSCHGL qui est J3 et classé gros 15. Le coach de ce dernier m’a expliqué que dans son club (Olivet USM TT) il faisait essayer différentes prises aux jeunes débutants et les encourageait simplement à choisir leur préférée, sans préjugé, et sans peur d’être “différent”.

2 « J'aime »

avec felix Lebrun, cela fait donc 2 potentiels futurs gros numéros porte-plumes !

Et je trouve cela évidemment super qu’un coach fasse essayer tous les styles. Je le vis avec mon deuxième fils pongiste, B2 qui a commencé il y a un an. Son tempérament c’est la défense et il apprend seul car ce style est souvent ignoré des coachs. Mais il a un exemple de papa “autodidacte” et va trouver son chemin.

Je trouve que la diversité possible des styles est une chance pour le ping, il faut tout faire pour l’entretenir et éviter de créer une armée de “clones” …

of course je le savais, hé, hé … Etant violoniste d’essence classique mais très porté sur le jazz, je marche beaucoup au “feeling”, aux sensations, et effectivement le RPB j’y arrive mais je ne le “sens” pas alors je force le coup et j’ai l’impression que c’est un coup “extérieur” à mon jeu.

De temps en temps, je me pose des questions car c’est que c’est vraiment dur de passer d’un jeu Otx à un revers trad. J’ai donné plus de 200 points dans l’opération ! Et malgré mon “grand age” j’aime bien la compétition alors perdre des matchs que je gagnais avant relativement facilement, je l’accepte car dans ma tête c’est comme si je faisais un autre sport. Mais gagner c’est sympa aussi …

D’un autre côté, il semble que la courbe commence à s’inverser, je commence parfois à battre en jeu 1 face des joueurs qui me battaient il y a peu.

la confiance sur le RT vient, par exemple là ça fait un long moment que je n’ai pas fait un revers avec le bois. Dans mes débuts RT, cela m’arrivait souvent, surtout dès que la concentration diminuait. Maintenant on dirait que le geste du RT commence à se “naturaliser”, il semble qu’il faille juste continuer sur le mode patience et obstination !

news du PPiste 1 seule face … “grosse” étape de progrès au dernier training. A la fin de chaque entrainement, dans mon nouveau club, comme il y a toujours pas mal de joueurs qui font l’entrainement autour de 20), il y a toujours une montée descente, souvent par thème ou libre.

Depuis 2 mois je je suis dans ce club, systématiquement je descendais et là j’ai réussi à me maintenir dans les premières tables. Bon avec un jeu très offensif alors en match officiel ça ne sera surement pas comme ça à chaque fois, mais ça vient, ça vient et je ne regrette vraiment pas d’avoir tenu bon depuis l’été dernier.

sur le RT, si je me faisais brider les yeux, je pourrais presque passer pour un chinois. J’ai bossé pour “naturaliser” ce geste spécial et c’est une première victoire qui récompense en quelque sorte ma “tenacité sur le tard”.

2 « J'aime »

Une question que je me pose … Y a t’il d’autres pongistes PP 1 seule face backside en France ? donc avec 0 rpb, le bois juste peint derrière.

Dans mes entrainements, j’ai ajouté un nouvel exercice, la frappe avec le RT sur le return board. C’est pas facile mais ça vient et comme je n’ai pas de douleur si gêne au coude (il y a une torsion au niveau du coude), j’en profite pour essayer d’assouplir le mouvement plus encore.

J’ai fait une petite modif côté matos qui peut peut-être en inspirer d’autres (?) … Depuis mes “débuts” en prise PP 1 face backside, j’ai toujours joué avec une plaque rapide, tensor catapultant.

Mais si quand je mets un “parpaing” la balle va vite avec un bruit sympa, je me rends compte aussi que je fais beaucoup de fautes bêtes en jeu de table. Alors hier j’ai essayé de jouer avec un backside lent, du 1,5 chinois “qui n’avance pas”. Et je vais essayer de continuer car il y a beaucoup moins de fautes en remises et jeu de table, mes balles sont plus difficiles à jouer car plus basses et si mes frappes sont moins décisives, il y a plus de contrôle c’est sûr.

Conclusion : Il ne faut pas aller plus vite que la musique :slight_smile: