Le coin des penholders

Et la TG2 c’est comment ??? Tu aime bien, cnest très différents. Mais en gros mais si la balle est basse tu peux rentrer dans la balle comme un malade, la ou la tenergy fera sortir la balle (plaque euro/jao en general) alors que avec plaque chinoise quand tu rentres le rejets s’abaisse donc tu peux envoyer des mines très souvent.

Pour les discussions 100% matériel, peut-être qu’on pourrait les tenir dans le ou les sujets qui correspondent si vous êtes d’accord ? Tout ça histoire de garder la lisibilité de ce sujet dédié au jeu en prise(s) porte-plume, et ne pas trop dévier de ce thème principal (déjà qu’on a réussi à éviter à peu près le sujet de la balle P qui gangrène tout le forum :slight_smile: ).

100% d’accord. Il y a une différence au départ quand on change entre Otx et PP mais les différences caractéristiques de chaque plaque sont dans le fond les mêmes en Otx ou PP

Repos aujourd’hui après 3 jours de stage club, c’était super mais j’ai terminé archi cuit à la fin !

1 « J'aime »

Tu nous raconteras ? Notamment si tu as trouvé des gens pour te conseiller avec pertinence malgré la prise PP, si tu as travaillé des choses particulières, etc. :innocent:

woui je raconterai dès que possible, là c’est journée famille et demain match à trifoulli les 3 clochers (dans un bled de campagne à plus d’une heure de petites routes.

1 « J'aime »

Je me permets de partager ici cette vidéo sur le top CD, avec ce monsieur Yoo Nam-Kyu que je ne connaissais pas (et qui a quand même été médaillé d’or en simple à Séoul… entre autres), et qui corrige la gestuelle d’un joueur de club. Alors c’est tout en coréen, mais ça vaut la peine de le regarder, même si on ne comprend pas les mots, c’est intéressant à voir.

Moi j’ai notamment apprécié la démonstration de la position de départ du top (avec l’orientation bien précise de la tête de raquette), et la façon dont il démontre l’importance des hanches (appui marqué sur la jambe avant, buste vers l’avant, et on transfère bien le poids du corps en pivotant avec le bassin). Et je me suis rendu compte que c’est quelque chose qui était + automatique pour moi en orthodoxe, mais que j’ai un peu oublié depuis mon passage en PP. Donc ce matin, petite séance à rythme modéré, en essayant d’appliquer tout cela, et effectivement, ça change tout… étonnant hein :sweat_smile:

2 « J'aime »

j’ai paumé le texte du résumé du stage … du coup je vais faire plus court. C’était vraiment bien, plein de distribution au panier avec adaptation au style de jeu (donc beaucoup de revers différents pour un jeu 1 seule face), des exos pour travailler les services avec des jeux qui vont avec.

En régul je sens que c’est mieux. Par contre en match c’est toujours chaud en remise de service et lancement du jeu. Quand c’est parti là ça va super mais avant il y a toujours un manque de vécu en jeu 1 face donc des “trous” avec grosses fautes. Normal et patience.

Excusez-moi poir les plaques. Oui sinon, super pour le stage, ça fait plaisir de voir des PP se battre pour “survivre” en France. Moi j’ai eu la joua de voir jouer un gars en JPen picot long OX. Ben c’est très spécial et très chiant à jouer. Le mec t’allume sur toute les balles. Souf mou. Ses blocs RV trad était horrible pour le mec d’en face. Déjà les balles placés avec le RV trad c’est chiant mais avec le long, ou le gars variait donc pas simplement lifté reviens coupé. Le mec en face s’est pris 3-0.

Bonjour les penholders !
Juste pour dire qu’en prise PP c’est comme en prise Otx, on a jamais fini d’apprendre :wink:
Perso je suis classé 18, jouant en N3 cette année, en ce moment j’essaie de travailler le revers car c’est mon point faible. En match si le mec démarre avant moi j’ai du mal à bloquer en RPB donc je suis en train de me remettre à bloquer en RT, je fais moins de faute puisque plus de surface jouable sur la palette ! et plus facile de varier la direction du bloc.
Au niveau plaques je joue avec H3 Neo Provincial en CD et Acuda S1 en revers.
Bisous

PS : content de voir que Violoniste18 est toujours à fond !!! :beers:

1 « J'aime »

Belle trouvaille @PierreAd .

@Antares7364, si à l’occasion tu as la possibilité de te filmer ce serait sympa. :slight_smile:

Chapeau bas, je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec 2 revêtements en prise chinoise.
Lors de mes essais, j’avais une grosse sensation de lourdeur de raquette entraînant une crispation de ma prise PP. :sweat:
Cela vient peut être du fait que certains modèles de bois sont plus grands en version PP qu’en Ox.

Quelques pistes :

  • prendre un bois léger (le mien est un Yinhe T11, il pèse moins de 70g, j’ai même dans mes cartons un T10 qui fait 63g !)
  • utiliser des plaques légères (pas des Tenergy !)
  • découper les plaques en mettant de l’espace près du manche tel que l’autorise le règlement, donc utiliser moins de caoutchouc
  • utiliser un ou deux softs, ça pèse bcp moins lourd qu’un backside
  • mettre un grip sur le manche pour le grossir afin d’avoir moins besoin de le serrer

Pour moi, je suis habitué à des raquettes d’un poids plutôt moyen-lourd en prise orthodoxe (185-180g)… là j’ai diminué le poids de mon bois (80g pour mon YEO), et comme @Antares7364, je laisse un peu d’espace près du manche pour gagner quelques grammes (même si du coup l’équilibre se déplace vers la tête de raquette donc ne pas en abuser). J’ai eu un peu de mal au départ quand je suis passé sérieusement à 2 backsides mais maintenant je m’y suis habitué.

@Antares7364 bienvenue :slight_smile: si je me rappelle bien de l’ancien forum, n’était-ce pas toi qui avait inspiré / guidé @violoniste18 lors de sa reconversion initiale vers la prise PP ? Comme l’a dit @Gremlins, si tu as quelques vidéos de toi à nous partager, n’hésite pas :slight_smile:

Quel plaisir de te revoir sur le forum Anthares ! Oui, c’est bien un autre olivier qui m’a motivé au départ.

J’avais arrêté le jeu PP après 18 mois il y a 2 ans - je n’y arrivais pas du tout en revers, c’était une cata - puis c’est Pierread qui m’a remotivé et j’ai décidé en Juin dernier de bosser le jeu qui me plaisait vraiment, pas de rpb, uniquement 1 seule face et après l’avoir bossé beaucoup beaucoup, maintenant je suis à l’aise dans ce style et j’adore, plus question de revenir en Otx.

Encore un peu irrégulier en match, je peux battre un 15 et perdre un 10 mais ça progresse, ça progresse. A ma décharge, le jeu 1 face c’est quand même pas facile … Tu avais essayé Olivier ?

Tu es toujours à côté de Poitiers ? Je suis maintenant à Chateauroux, c’est plus près du tournoi de poitiers, il est possible que j’y retourne.

1 « J'aime »

Ce qui est lourd ceux ne sont pas nos raquettes :stuck_out_tongue: ceux sont les joueurs en face qui nous font déjouer nos plans lol
Pour info je vais 2 jours aussi au tournoi de Poitiers :wink: Ce sera ma première compet officiel en PP …On va en chier de la bulle haha

1 « J'aime »

ah je viens de voir que le tournoi de Bourges est le même week-end et ce tournoi est incontournable pour moi, mes 2 fils pongistes y participant.

le tournoi de Bourges n’est pas sur ton chemin de retour, EtAlors ? :slight_smile:

C’est quand même super la prise PP pour le jeu court, hier pendant un match d’entrainement j’ai passé un flip frappé sur balle très courte et surtout basse, j’en reviens toujours pas car en prise orthodoxe j’ai jamais fait ça en plus de 20 ans.

Bon, je fais encore des fautes de débutant (mais ça diminue) en remise de service surtout, mais je m’éclate souvent à faire des enchainements “à la He zhi wen” en prenant la balle tôt au rebond avec placement revers et frappe de mule en coup droit (bon la mule a 57 balais, parfois elle frappe à côté de la balle, hi, hi …mais quand ça passe, quel pied !)

Non parce que Poitiers je joue le JEUDI 25 et VENDREDI 26 ! Fini pour moi le ping le week end :wink: Madame veille looool

normal ! (je suis pour la paix des ménages)

Petite séance hier soir !
Bonnes sensations :wink: Malgré le temps qui rend la salle un peu humide !
Je bat un 12 qui progresse 3/0 je l’avais encore jamais joué en PP donc plutôt content …
Il est pas super alèse en remise de service du coup il a mangé le pauvre :smiley:
J’ai pas beaucoup joué du revers par contre j’ai tenté des trucs en remise de service c’était pas mal !
Je bat un 15 défenseur 3/1 j’ai sorti les gros tops coups droits rotations et les remises courtes sur grosses coupettes avec la plaque cd kaput a la fin du match mais c’était du bon de jouer différemment sur service remise pour lancer le jeu sur défense :wink: :wink: :wink:

ah les défenseurs, quel régal en prise PP !

de mémoire en visu au tournoi de Poitiers il y a 4 ans si ma mémoire est bonne, tu avais un RT déjà pas mal et perfectible aussi, bloquer en RPB c’est réservé à peu de joueurs, il faut des qualités physiologiques pour (petits doigts, souplesse du poignet entre autres)

jouer en picot 0x 1 face, je ne l’exclue pas pour mes vieux jours car j’ai joué plus de 20 ans avec picot long et l’efficacité viendrait vite je pense. Mais pour l’instant je privilégie l’effort physique et donc 100% backside !