Le club des picots longs

Je testerai bien mon talon NT (usagé!) sur le VKM Défensive.

Actuellement c’est quoi qui est monté dessus ? Talon NT neuf ?

non rien car je n’ai toujours pas le VKM Défensive!! mais comme je vais l’acquérir un de ces jours j’hésite à coller dessus mon TNT usagé ou un GDT neuf

Je devrais pouvoir te donner une réponse, car en effet ma raquette actuelle est montée avec un Dtecs déjà utilisé (pas très vieux cependant mais pas neuf)

Sur la 2ème j’ai un Dtecs neuf jamais servi …

Je testerais donc le neuf, pour voir si je le sens différent dans le bon sens ou en moins bien … question déjà de valider qu’un vieux puisse apporter des plus au lieux des moins … ce qui entendrait que tu pourrais avoir un gain à utiliser une plaque que tu connais bien qui en étant usée serait encore plus bénéfique

Après à vouloir parfois mieux on obtient pire mais c’est le but de tester pour valider.
Selon si tu utilises ou pas des feuilles autocollantes et une colle facile à nettoyer sur le picot, il est possible ou pas de facilement décoller / tester et de remettre l’ancien si au final le Dtecs est mieux

Après personnellement je préfère le Dtecs au Talon, en particulier lorsque le bois, ici le VKM Def, permet d’en tirer le meilleur. Pour moi le Dtecs est plus gênant que le Talon, et en terme de vitesse il s’accorde parfaitement avec ce bois.

Trop lent un picot remet bien mais lorsqu’on manque de temps, la balle ne passe pas le filet, ici le Dtecs a ce qu’il faut pour avancer ou pas lorsque la balle n’est pas rapide, mais a assez de vitesse pour la ramener sur la table lorsqu’on manque de temps. Pas certain que le Talon ait cette faculté

Maintenant si tu sens que certaines choses pourraient t’être permises par le Talon que tu ne peux pas faire avec le Dtecs, il suffirait d’essayer pour le valider, si tu est déjà 97% satisfait par le Dtecs, peu probable d’obtenir mieux … là c’est toi qui peux répondre

Salut Gerardo,

Merci pour tes remarques qui demeurent toujours pertinentes.
Effectivement, comme je ne peux pas comparer en terme de vitesse le VKM Def et le Gionis Carbon def que j’utilise actuellement, il m’est bien difficile de juger si le talon NT sera suffisamment rapide ou non sur le Victas. C’est effectivement une notion importante que je dois prendre en compte. Une vitesse insuffisante ne me conviendrait pas.
J’ai d’ailleurs joué hier en championnat un défenseur avec un Barricade + GDT OX et si l’ensemble était gênant, il ne l’était pas suffisamment pour me perturber par manque de vitesse. En plus le Barricade ça se discute…
Oui, j’utilise des feuilles autocollantes pour y apposer le picot.
Mais bon je me connais et j’ai envie de donner une chance à ce new GDT puisque je l’utilisais dans son ancienne version il y a quelques années.
Et comme tu es très convaincu par son association avec le VKM Def alors je vais te suivre!

Tu as en effet un avantage : celle de pouvoir apprécier le Dtecs … bien souvent ceux qui n’aiment pas le Dtecs tentent de lui trouver une alternative ou leur système de jeux n’est pas adapté à ce picot. Mais si le système de jeux est compatible avec son usage, souvent c’est que son comportement joue les troubles fêtes et demande de trouver autre chose.

Lorsqu’on l’associe avec un bois qui le rend gênant, contrôlable, ni trop rapide ni trop lent, directif, efficace, … on dispose alors de tout ce qu’il faut pour l’apprécier. Je pense en effet que ce bois lui colle bien à la peau, donc si on s’en sort avec, on dispose d’une arme qui peut faire mal. Si toute fois on apprécie pas, on peut ensuite penser autrement.

Mais en vue des difficultés rencontrées avec cette même plaque sur d’autres bois et du comportement qu’il a avec le VKM qui sont seulement le jour et la nuit tant pour soi que pour l’adversaire, j’avoue que je ne vois plus trop quoi de plus on pourrait lui demander et qui peut faire bien mieux (sauf évidemment sur des système de jeux différents qui peuvent ne pas être adaptés au Dtecs quelque soit le bois.

Donc personnellement je testerai au Dtecs et si quelque chose ne colle pas, je testerai autre chose, mais comme tu as déjà joué avec un Dtecs, je reste presque persuadé que que tu risques fort de le garder …

Je suis votre discussion au demeurant fort intéressante mais je ne comprend pas cette appelation dtecs.
Bon je suppose que vous parlez du grass dtecs mais ça pourrait être tout aussi bien du piranja dtecs ou que sais-je encore du vari spin dtecs pourquoi pas.
Donc voilà , juste une petite intervention en passant pour être bien sûr de savoir de quoi l’on parle.

Oui mais non, parce que le topic, c’est “Le club des picots long”, et seul le GDT peut être nommé par l’appellation D.Tecs, vu que le Piranja, c’est le Piranja FD Tec, pas pareil donc.

Même si filou à répondu, j’éclaire : il s’agit bien du Tibhar Grass Dtecs :slight_smile:

1 « J'aime »

Autant pour moi alors.
Tu as raison sur le principe mais cela demande quand même un certain effort de déduction dont je ne suis pas toujours capable :wink:.
Merci Gerardo de confirmer :+1:.

bonjour
quel picot je pourrais mettre sur un bois yinhe 980 pour un jeu de bloc a la table car avec la p ball c pas évidant
merci

Cependant aujourd’hui que reproches tu au Gionis Carbon ? Car si tu veux essayer autre chose c’est que quelque chose ne colle pas, dans quel compartiment te sens tu le plus gêné que le VKM Def pourrait te donner ? Car le Gionis n’a cependant pas l’air mauvais …

Perso je n’ai pas du tout apprécié le Gionis Carbon, les placages extérieurs sont durs mais le pli central fait qu’il est trop “bondissant”.

Sincèrement je ne lui reproche pas grand chose! Je me suis fait à ce bois et aux revêtement collés sur celui-ci. Juste un petit manque de peps sur certaines phases de jeu en attaque coup droit et plus rarement en chop revers, donc je ne ferai pas le reproche que Derf lui fait.
Concrètement, si l’essai du VKM Def ne me satisfaisait pas, je reviendrai à ma raquette actuelle, j’ai donc un point de chute!

En gros il n’est pas assez “absorbant” sur des balles rapides … ce qui est probablement aussi le problème du VKM Spécial qui avec le Carbone garde une absorption un peu limite, certes cela avance plus vite mais du coup on perd en défense … on ne peut pas gagner sur tous les niveaux …

Si le Gionis est censé être relativement rapide et que tu manques de vitesse, je ne pense pas que ce soit le VKM Déf qui te donneras ce que tu cherche, le Spécial à la limite plus … ou encore mettre quelque chose d’un poil plus rapide en coup droit devrait suffire à ton bonheur

Le VKM Déf n’est certes pas lent, mais il doit être probablement comparable au Gionis … je ne pense pas qu’il serait alors la solution.

Je conseille le VKM Def à ceux qui :

  • manque de gêne avec le picot
  • manque de contrôle / régularité avec le picot
  • veulent quand même une vitesse correcte côté coup droit, pas de vibrations, sans pour autant perdre de trop en contrôle de ce côté, on a quelque chose qui avance quand on le sollicite et qui reste sur la table lorsqu’on est pris de vitesse

Maintenant pour celui qui a déjà tout ça avec un bois de vitesse équivalente et qui veut au contraire plus de vitesse, j’avoue que tu risques là d’aller à contre sens.

Le VKM Spécial qui lui est plus rigide et une réserve de vitesse supplémentaire, mais moins d’absorption que le Def, peut être une alternative.

En tout cas si visiblement tu t’en sort, personnellement je te conseillerais plutôt de passer en 2mm si tu es en 1.8 ou de passer à une plaque coup droit un peu plus rapide que le Vega Japan … une Omega V tour par exemple.

Je ne voudrais pas que tu fasses bêtement un test sur un bois qui n’est pas orienté dans le sens recherché, cela a toujours un coût, autant bien cibler pour éviter la déception.

Le VKM Spécial est par contre encore plus cher, d’où l’intérêt de penser que le revêtement puisse être une alternative intéressante

C’est pas tout à fait ça.

Comme c’est un bois de grande taille avec des placages extérieurs durs, il faut donc que le pli central soit “léger” (sinon il pèserait une tonne comme certains JSH), certains parlait de balsa sur l’ancien forum.

Du coup, si la balle adverse n’est pas trop “lourde”, l’ensemble “amortit” bien. Par contre dès que je recevais une balle “lourde” (même en relâchant le poignet), le balsa faisait comme office de ressort du style “j’absorbe puis je restitue une partie de l’absorption” :smiley:

De toute façon pour se faire vraiment une idée des bois de défense, il faut les essayer (chez T11 ou ailleurs :stuck_out_tongue: )

Certes, mais en vu de ce qui reproché au Gionis ici, j’ai quand même des doutes sur le faite que le VKM Déf puisse être l’heureux remplaçant …

Après il est clair qu’il est plus facile d’accélérer que de ralentir, un bois trop rapide même avec des plaques lentes, restera trop rapide. Augmenter la vitesse c’est plus facile, en particulier en coup droit … si possible vaut mieux choisir le bois qui colle bien avec le revers (en PL) et ensuite d’adapter le revêtement coup droit pour qu’il puisse quand même donner une vitesse acceptable … évidemment si même en mettant une plaque très rapide on obtiens une vitesse insuffisante là c’est que ce bois n’est pas non plus adapté

Je suis passé d’un bois tendre relativement rapide (le ZLF Def) et je trouvais qu’il était inefficace sur le picot, pas assez gênant et balle trop haute en P Ball, le VKM Déf a résolu ce problème … ici la demande est plus basé sur la vitesse que sur le PL … manque de vitesse apparemment sur le Gionis, donc là j’ai clairement des doutes, d’où mon interrogation précédente

Non Gerardo, tu fais fausse route, il m’importe plus de trouver un bois s’accordant très bien avec un picot et présentant un bon contrôle et une bonne gêne que de trouver un bois plus rapide en coup droit. Comme tu le dis, là on peut prendre une plaque plus rapide.

OK, je voulais être certain quand même de ne pas mal t’orienter …
Dans ce cas aucun problème :slight_smile: