Le club des picots longs

Faut bien lire l’effet du service si possible…
Si c’est coupé, repasser dessus façon XiaoXin Yang (cf qq vidéos sur youtube) ; si ton PL est qq peu adhérent et moussé genre P1R, c’est encore plus facile et efficace…
Si c’est lifté ou plat, passer dessous ou bloc +ou- coupé…
Le souci, c’est que svt l’adversaire va servir selon son point fort genre gros top sur balles coupées ou liftées ou plates… et là, tu subis pas mal en relance et mieux vaut être bon en bloc…
Si on subis derrière, faut placer la balle, la relance selon Chen Weixing (geste latéral de G à D, pour un droitier et avec un PL ds le RV) est vraiment pas mal car l’adversaire se retrouve en difficulté… sa vidéo sur youtube est vraiment bien (entrainement avec C.W.).
Enfin, si on anticipe le service long et fort ds notre RV, on pivote et on top/frappe la balle, c’est assez facile… Ou bien si on sait tourner la raquette on le fait du RV backside, ou bien un bloc RV backside ; ça surprend forcément l’adversaire qui s’attend à un énième coup de PL RV…
Tout ça c’est la théorie, pour moi, et pour que ce soit efficace, faut le travailler spécifiquement à l’entrainement…

Pour ma part j’essaie de varier les retours un coup long croisé, un coup decroisé, un coup court, un coup attaque etc…

histoire que le mec s 'habitue pas a mes retour du PL.

merci pour les réponses, c’est surtout le service long et fort sans trop d’effet qui arrive dans l’angle de la table qui pour l’instant me pose beaucoup de problème . Vu que je me positionne plus coté gauche en réception de service pour pouvoir démarrer sur une plus grande partie de la table en cd (j’ai un soft) je me trouve donc un peu coincé quand je me retrouve dans la situation décrite plus haut.

1 « J'aime »

je crois que ça gêne tous les picots… c’est pour cela que c’est la tactique #1 contre les PL…voire même les softs

+1
Et tu peux même ajouter les anti-tops dans la liste

je vous conseille à l’entraînement de faire plein de retours sur service long…

1 « J'aime »

oui j’avais un peu compris que c’était un gros problème :joy:

Je recule un peu et en général c’est suffisant.

Contre les services rapides sans trop d’effet, ma solution : je prends la balle dès le rebond et j’avance légèrement afin de rester agressif avec le PL, pour ne pas faire monter la balle et me faire punir derrière, le tout raquette à peu près perpendiculaire à la table.

Autre solution : tourner sa raquette et prendre le BS. pour ceux qui savent faire.

Oui c’est clair il faut s’entrainer un minimum pour pas etre surpris en match !!

et apres faut adapter si c 'est plus lifté ou a plat ou coupé en match mais si c’est deja travaillé a l’entrainement ca devient plus simple.

ou alors reculer légèrement pour avoir le temps de la chopper

pour ma part, je ne sers jamais lifté sur PL, car elle reviendrait coupée. donc j’alterne entre coupé, 100% à plat, et (à plat/ très légèrement coupé)

Si le service est long et rapide sur ton revers picot long, tu as deux options

  • tu prends la balle au rebond et tu attaques avec ton PL (avec de la mousse c’est mieux).
  • tu recules et taille à mort et tu t’attends à défendre loin de la table.
1 « J'aime »

Pourtant ça peut être utile de servir lifté sur un PL ! Je pense en l’occurrence à un service pioche lifté par exemple, qui se doit être assez rapide. Le picoteux, si il ne l’attend pas, va remettre une balle certes coupée, mais un peu haute, et à partir de ce moment là tu finis aisément en top frappé.

Ma technique personnelle : service sauté ! Le picoteux risque de le confondre avec un service coupé, et si il va d’autant moins la sortir que le backsideux, il va tout de même faire monter la balle, et dans ce cas, deux options se présentent à moi : top CD ou cartouche CD. Je choisis l’option en fonction de la hauteur de la balle.

Le service marteau lifté peut être une bonne alternative aussi, mais à condition qu’il ne soit pas trop saucé, sinon ça devient risqué et irrationnel.

Une question que je me pose depuis un moment : pourquoi un PL ?
Dans mon cas, j’y suis venu deux par deux fois : la première parce que je m’ennuyais avec deux backsides et que le président du club où je jouais, un vrai défenseur lui, m’avait inventé de mettre un PL et que j’allais trouver ça amusant. C’est vrai que ça m’avait amusé et que c’était un nouveau défi.
Ensuite j’ai tenté un peu de tout, lassé des nombreuses interdictions et de certains picots longs peu convaincants.
J’ai tenté à plusieurs reprises de repasser au backside en revers mais à chaque fois, je réveillais ma tendinite du long biceps et la seule option (que j’avais trouvée) était le PL, d’une part pour le gain de poids et ensuite parce que le geste de top n’est pas du tout le même pour peu qu’on puisse toper en revers avec un PL.

Seulement là ça fait un moment que je râle sur ce jeu, je n’ai pas grand chose d’un défenseur si ce n’est la défense revers de temps en temps mais je ne chope pas en coup droit et je passe plus de temps à allumer tout ce qui bouge qu’à attendre la faute adverse…
Et cette nouvelle balle (même si une partie psychologique est surement en jeu) me plait encore moins avec un PL… alors du coup, pourquoi le garder?
Par solution de facilité je dirais, sans casser la barraque, j’assure mes matchs, même si ça ne m’amuse pas tous les jours…

Du coup, me revient l’envie de remettre un soft ou carrément un backside mais l’équipe risque d’en souffrir à moins de ne le faire qu’en entrainement en attendant le jour où je serai prêt, pour autant que je n’arrête pas avant (la faute au gamin qui m’a fait gouter au badminton)

Pour moi cela a été une raison medicale egalement, lors d’une journée de champoinnat j’ai fait un top revers (avec 2 backside) et le poignet a fait crac et vive douleur a l’interieur.

Apres je ne pouvait plus fermer la raquette en revers le poignet etait bloqué, donc essai PL un peu dur au debut le temps de s’adapter au nouveau gestes mais maintenant j’arrive de nouveau a bouger le poignet (au bout de 3 ans quand meme !!) et bien je garde le PL et je suis moins offensif mais ca me convient bien avec ma forme physique en baisse !!

Moi c’est un peu plus compliqué que ça…

En fait, un jour, en 2009, un de mes entraîneurs, très bon connaisseur en PL, s’était demandé si ce n’était pas une plaque qui me conviendrait, et comme il me voyait bien avec un GDT 0x, il m’a fait essayer à l’entrainement un Curl Spezial, et un Curl P1 Bamboo, ou Cactus, ou les deux, je sais plus trop… Du coup, j’ai mis un GDT 0x, que j’ai enlevé 9 mois plus tard parce que j’en avais marre des critiques.

Et il y a quelques mois, quand je voyais comment ça picotait dur autour de moi en tournoi, j’ai eu envie d’en remettre un. Et finalement, ce qui m’a décidé, ce sont les choses suivantes :

  • un moyen de reculer plus facilement et de mettre mon système de jeu en place
  • ajouter des coups à ma palette, dont une défense moderne efficace
  • miser sur la variation, dont celle des coups, et ce en tournant ma raquette très souvent, que ce soit en remise de service, en défense, en phase offensive. Je n’hésite pas à attaquer des deux cotés avec le BS, à prendre le PL des deux cotés, que ce soit pour choper, attaquer, bloquer…
  • un moyen d’être plus régulier
  • un moyen de me pousser à arrêter de bourriner, à plus poser les échanges, à moins aller chercher le parpaing au bout de deux échanges, mais plus le toucher de balle, la rotasse
  • un moyen de préparer une contre-attaque
  • un moyen de me donner enfin un physique digne de ce nom

Par contre, à aucun moment mon but n’est de gêner, parce que je me contrefiche totalement de la gêne du PL. Et comme preuve, j’ai repris gentiment il y a cinq mois avec un Octopus. Et au lieu de remettre un GDT 0x, comme je le pensais, j’ai préféré mettre un C8 avec un 1mm de mousse, le genre de PL qui ne gêne que relativement peu, mais qui par contre permet de tailler à mort.
En gros, je préfère me tourner vers les PL qui n’ont pas une grosse inversion propre, ni une gêne conséquente, mais qui demandent une une vraie technique de défenseur, genre FL2, C8 ou Curl P1-R, le tout moussé évidemment. Lorsque l’on peut imprimer un effet à la balle en toute circonstances en fait.

Enfin bon, tout ça pour dire, que si je me suis tourné vers le PL, c’est pour en faire une partie intégrante de mon, agrandir ma palette de coups, et m’en servir pour monter un vrai système de jeu, dans lequel le PL n’est qu’un élément parmi les autres.

2 « J'aime »

Filou , tu peux m’expliquer ce que c’est exactement une virgule, je sais je suis un peu bête

J’ai mentionné ce coup dans un post plus je crois non ? C’est vrai que je me suis pas attardé dessus, et c’est bête en fin de compte…
Le truc, c’est pas que tu es bête, c’est que c’est un coup dont on parle très peu car il est très peu utilisé et beaucoup de joueurs ne savent pas le faire, ou n’osent pas.

Pour te donner un synonyme d’entrée : poussette latérale.

En fait c’est un coup utilisé à la base par les backsideux. Le but est en fait de déstabiliser l’adversaire en poussant avec un coup de poignet latéral, l’orientation de la raquette va dépendre de l’effet présent donné par l’adversaire. C’est pas un coup facile à exécuter, parce qu’il faut une poussette favorable de la part de l’adversaire, donc pas trop tendue ni trop rapide. Elle sert généralement à envoyer un adversaire en plein CD alors que celui-ci est calé dans le RV. C’est un coup difficile à attaquer pour l’adversaire, car du fait de l’effet latéral coupé, il faut un très bon placement pour pouvoir démarrer dessus.
La poussette virgule s’exécute avant tout du RV. Elle se fait aussi en CD, mais est encore moins courante car plus difficile.

Après, moi je fais ça avec les deux plaques, donc quand je le fais avec mon VJ, rien de spécial. Mais je fais aussi des poussettes virgules avec mon PL. Vu que mon PL est non-tensor, c’est le même geste. Simplement, avec mon PL, je fais des poussettes virgules à angle sortant. Mais j’utilise surtout ce coup en remise de service, plus rarement par la suite. En tout cas, mes adversaires font quasiment tout le temps la faute dessus, et si ils ne la font pas, ils m’envoient une balle facile me permettant de les terminer facilement.
Il y a un défenseur classé 16 à Foix qui le fait vraiment très bien avec son PL (Curl P1-R), ainsi qu’un 15 de Ozoir (Attack Long je crois), même si chez ce dernier c’est moins marqué. Ce sont les deux seuls que j’ai joué qui poussaient virgule avec leur PL depuis que je fais du ping.

Après j’ai pas appris la poussette virgule du PL avec mon C8, j’ai commencé sur un Attack Long pour bien avoir ce coup en main, et j’ai reproduis le coup avec le C8 par la suite. D’ailleurs l’Attack Long est un PL qui excelle vraiment pour ce type de coup.

merci, on peut le faire de droite à gauche ou l’inverse

Le plus courant ça reste de gauche à droite (à moins que tu ne sois gaucher, et à ce moment là ce sera de droite à gauche). L’inverse est possible également, mais c’est beaucoup moins naturel. Par contre de mon coté, je pratique une sorte de remise latérale avec mon PL que j’appelle “remise pourrie” (j’ai pas trouvé de nom à ce coup, si au moins il existe…), qui consiste à avancer avec le bras, raquette quasiment perpendiculaire à la table, voire perpendiculaire, et à prendre la balle par son coté arrière-gauche. La remise est, comme je l’appelle, totalement pourrie, la balle est sans effet, et se contente de rebondir de l’autre coté… L’adversaire fait incroyablement souvent la faute vu la pourritude extrême de la balle. Néanmoins, c’est le genre de coup que j’évite de faire trop souvent, parce qu’il nécessite beaucoup d’application de ma part, ce qui fait que je peux manquer de régularité rapidement… Mais qu’on se le dise, j’ai des gestes pourris, donc pas sûr que ce soit une bonne idée de les reprendre. :joy: