La rubrique du poireau

Parler de pinard dans la rubrique du poireau, ça me donne des envies de pot-au-feu moi… :smirk:

1 « J'aime »

D’autant que c’est la saison. :innocent:

Ouais enfin la saison de la raclette arrive à grands pas !

C’est TOUJOURS la saison de la raclette et du pot-au-feu de toutes façons… et là, je reviens du marché de Noël, c’est aussi la saison du vin chaud ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

De Mulhouse ?

Yep ! Enfin j’y étais cet aprèm, ça ferme à 19 ou 20h je sais plus.

Tu as déjà vu celui de Montbéliard ? (Il est magnifique)

Non… faudrait voir à l’occasion, mais avec les années on devient feignant, on fait moins de bornes pour trouver le vin chaud…

bilan de la soirée plutot positif, pas trop poireau, je perds le premier match sur un +400 pts, gagne le second sur un +0 et gagne le dernier sur un +400 pts.
L’important c’est que j’ai réussi à jouer mon jeu. L’état d’esprit avant la rencontre est super important, je bosse là dessus.

1 « J'aime »

En meme temps, de se que j’ai vu au cour des differrents posts, il y a eu beaucoup de correctif dernierement dans tes gestuelles. ce qui de facto implique des changements de timing, ca prend du temps. d’abord que les nouveaux gestes deviennent automatiques (1 mois) puis que tu t’adapte aux nouveaux temps et distances (encore 1 bon mois) + 4-6 mois pour modifier tes constructions de jeu

aujourd’hui séance 1:1 avec coach. On part en CD régu à plat, et là bizarrement, il est surpris, et moi aussi, je tape très bien la balle ! j’essayais d’appliquer vos conseils, ouvrir un peu plus le bras. j’ai bien ouvert le poignet et fait attention à la pointe de la raquette bien sur la droite, fait attention au timing: prendre la balle au sommet du rebond et bien avancer dans la balle et bien effectuer le transfert du poids du corps aussi. le timing était un difficile car en ouvrant le bras, je fais un geste un peu plus grand donc risque d’erreur plus élevé… mais pourtant tout était ok, peut être aidé par le fait que la balle du coach était un poil haute je trouve et facile à frapper.

Bref,j’ai fait un très bon début de séance alors que d’habitude c’est toujours la galère de ce côté là (moins de problème en top CD)… encourageant !

je lui ai fait part de mes problèmes de placement en CD récemment, et pour me remonter le moral, on a travaillé le top frappé. Il me dit de frapper fort dans la balle, et d’y aller franchement. je me rends compte au début que j’avais souvent un geste trop vertical. j’ai beaucoup de mal, beaucoup de fautes au départ, puis je réalise enfin qu’il faut prendre la balle plus tôt pour réussir ce top frappé, au sommet du rebond.

à partir de ce moment, j’en mets beaucoup plus sur la table, je prends bien mes backswings et je me défoule. Taux d’erreur encore assez élevé, mais ça me rappelle mes bons souvenirs, car je pense qu’à mes débuts, j’osais vraiment rentrer ainsi dans la balle, j’avais l’impression de rajeunir un peu (J’étais un vrai bourrin: service long, et top frappé pour marquer le point direct. qu’il faille pivoter ou chercher la balle de l’autre côté de la table…).
Auj, c’est surtout les jambes trop lentes qui me faisaient rater…on n’a plus 20 ans ! mais quand ça passait, même pour lui il avait du mal à remettre la balle (balle “facile” à enchaîner voire faute) . j’ai quelques restes !

mais comme tu dis, ça risque encore de me déstabiliser encore plus tout cela: quand est ce qu’il va falloir essayer/choisir de faire ces tops frappés, ou bien de faire un coup moins risqué comme un top en rotation/placement…

si je peux me permettre le jeu de bourrin a moins qu il ne soit parfaitement maitrise est un jeu de poireau qui ne contrôle rien et qui joue donc par défaut comme un bourrin si tu marque plus de 50 % des points tu gagnes !! mais des que tu monte de niveau tu n a jamais les balles pour bourriner ni sur ton service ni sur le sien et la retour case départ tu dois progresser construire ne pas craindre les rallies et finir le point comme … un bourrin :grin:

ben j’étais monté 50 comme cela étant jeune. Franchement je ne savais pas faire grand chose en revers à part pousser et bloquer comme je pouvais… je ne toppais pas très bien, donc c’était frappe CD à plat. j’étais très vif, rapide sur mes jambes et tout de suite sur la balle, et bim dès que c’était plus haut que le filet, pour moi c’était une balle jouable. Mais effectivement, même en maîtrisant très bien cela, forcément quand un gars met beaucoup d’effet (balles rasantes liftées ou balles coupées bien taillées) ça ne marchait plus… mais bon j’avais fait des perfs jusqu’à 40 en jouant ainsi…

Le truc c’est que le jeu a évolué quand même. Moi aussi je suis monté 50 facilement, à l’époque tu pouvais monter 50 sans avoir de revers ou même sans savoir toper. C’est devenu de plus en plus difficile avec le temps, la balle de 40 et la progression générale des joueurs. Avant tu étais classé 60 directement, maintenant il faut battre tous les joueurs de 5 à 10 avant de passer 11, ça change la donne…

1 « J'aime »

Non jai dû passer par la case 70 et 65

T’es jeune alors :sweat_smile:

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai commencer quand ils ont mis les classement 70 en place (l’année ou ils les ont mis en place). Mais a l’epoque pour obtenir un classement c’etait beaucoup plus compliqué et difficile que maintenant (ou plus simple quand t’etait dans les bonnes graces du selectionneur departemental (ou regional)).
Pour une personne normale il fallait etre positif au classement concerné sur l’année. quand tu perdais des jeunes qui prenaient 4 classement a la fin de l’année bonjour les points en moins.
techniquement a l’epoque. mettosn que tu voulais monter 60
on prenait tes resulats. victoire sur 65 1 point 60 2 point 55 3 ecc… defaite sur 55 -1 60 -2 etc…
si t’etait positif, t’avais le classement. On refaisait le meme calcul a 55 etc… et t’obtenait le classement le plus haut ou tu etais positif.

Par contre pour decendre, il te fallait etre inferieur a +20 dans le classement d’en dessous ( sans etre positif au dessus). Les jeuens qui etaient sous la responsabilité de L,entraineur departemental (jusqu’a 35) ou regional (jusqu’a 15) pouvaient par contre passer outre et donner un classement superieur.

Ca rendait la montée extrement difficile et le maintient plutot facile. exemple un 70 et un 55 jouant dans la meme equipe et aillant un resultat d’un bon 60 (avec exactement les meme resulats), le 70 pouvait monter 60 et le 55 restait 55… (vecu) . et par experience, quand ils ont mis les nouveaux classements c’est surtout le niveau d’entrée qui a diminué avec les nouveaux classement plutot que le niveau des classements . 60 c’etait souvent 3-4 année de jeu avant de l’obtenir (sauf a étre un jeune). 70 2-3 ans (souvent obtenu a la fin de la deuxieme année)

1 « J'aime »

Plus ou moins. Comme tu ne perdais au pire que -4, une défaite restait une défaite. tu ne mettais pas comme aujourd’hui ton classement en jeu sur un seul match.
Par exemple, si tu perdais un joueur de 5 classements de moins que toi, tu perdais -4 points. Il te suffisait dont de battre deux joueurs à même classement (2x2points) ou un joueur à +2 classements (4 points) pour combler ta contre.
Aujourd’hui tu perds un joueur à -500 tu perds 28 points soit presque un tiers de classement. Il te faudra battre environ 6 joueurs de même classement que toi pour revenir dans les clous…
Et quand tu perdais en perf tu ne perdais pas de point. Ce qui fait qu’un joueur qui jouait uniquement d’autres joueurs au-dessus de son classement était à peu près assuré de monter d’un classement, puisqu’il suffisait de 3 victoires en perf pour monter (et il fallait 3 défaites en contre perf minimum pour descendre, même si tu finissais à -1 ou -2).
C’était donc effectivement un système de classement qui favorisait la stabilité du classement, contrairement à aujourd’hui où tu peux prendre 100 points en trois matches et les reperdre sur les trois matches suivants.

1 « J'aime »

et c’est pour cela que je ne fais plus trop cas des points. je suis que 850, mais je sais que dans mes cordes, je peux sortir un 10…11 à l’occasion. faire des contres aussi, mais toujours des gars qui reprennent qui était d’un bon niveau, ou des p’tits jeunes qui monte et qui joue 3…4 classements au dessus que celui inscrit sur le papier.
si je regarde mon début de saison, pour le moment, et uniquement sur mes stats, en me prenant la tête… demain j’arrête.
mais j’ai repris goût à jouer, d’une façon bien différente.

Ouais, mais ça c’est le signe que le système actuel de points reflète bien ton niveau instantané, mais pas vraiment ton niveau réel stable dans le temps. Un mec “en pleine bourre” va prendre 100 points sur deux mois et il peut les reperdre aussi vite… c’est donc bien et pas bien à la fois.

2 « J'aime »