La notion d'angle de rejet

Pour apporter ma petite contribution à ce sujet, je dirais que ce que j’ai remarquer c’est que l’angle de rejet du bois est en rapport avec le dwell time de celui-ci. J’ai joué 5 ans avec un viscaria après casse j’ai pris un vega pro avec un dwell time plus long et force est de constater que ça rejette plus haut avec plaque similaire (T05) j’arrive même à jouer avec un T64 en revers alors qu’avant il rejetait trop bas pour moi en revers. Plus la balle est" accroché" par le bois plus l’angle est haut.
Ceci n’est que mon avis personnel.

oulala ! le bois accroche la balle ?
toi aussi t’es un illuminati !
:upside_down_face:

ce n’est pas scientifiquement prouvable ça ! c’est comme le contrôle ! encore des légendes inventées par certains

Lol je me suis mal exprimé, quand je dit accroche la balle je veux plutôt dire que le balle reste plus longtemps avant de repartir. En me relisant c’est clair que ca fait illuminé…

Il n’y a rien de scientifique dans ce que je dit, c’est un ressenti

Non mais je te rejoins complètement. Je plaisantais car certains ne sont pas aussi ouverts au ressenti que d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais on ne peut pas dissocier bois et revêtements!!! Seule la combinaison des deux est à prendre en compte! Comme l’a montré frym, un bois sans revêtement n’a aucun rejet particulier, juste son dynamisme, mais c’est tellement évident…
Par contre le bois peut avoir une action sur l’angle de rejet à partir du moment où il y a un revêtement dessus, comme beaucoup ont pu le constater, pas besoin de le prouver scientifiquement!
D’ailleurs, pour reprendre ce que disais @As29, dans la médecine, encore beaucoup de choses fonctionnent sur des méthodes empiriques…

1 « J'aime »

ha ben ça y est enfin on se comprend !

et le dwell time a très certainement aussi son influence.

Pas tout à fait, parce que toi tu n’attribues de qualités à l’angle de rejet que par le revêtement, le dynamisme du bois ne faisant qu’accentuer ou atténuer les propriétés du revêtement. Moi je pense que le bois a son action propre mais il ne peut pas l’avoir seul. Il y a une sorte d’alchimie qui se produit entre bois et revêtement…

1 « J'aime »

Oui les bois on leurs propre arc (sous entendu angle de rejet ) qui peut être diminuer ou augmenter avec les revêtements. Le tout ses d’avoir associations qui nous conviens.

bon d’accord c’est pas 100% le dynamisme , il y a probablement aussi le dwell time et aussi le flex.

À mon humble opinion, la notion d’angle de rejet s’applique au moins autant, sinon plus, au bois qu’au revêtement. Le revêtement accentue ou tempère l’angle généré par le bois.
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais mettre en boîte par des joueurs très bien classés quand je leur parlais d’angle de rejet…mais bon, certains d’entre eux n’avaient pas eu plus de 2 bois dans leur vie, donc leur opinion était surtout basée sur le fait qu’ils me mettaient une taule facilement et donc qu’ils étaient plus autorisés que moi à emmetre un avis pertinent sur le matériel.
Ça n’est qu’après avoir essayé plusieurs bois chez nous qu’ils changeaient d’avis…

2 « J'aime »

frym , l avis de jolan un vrai pro qui vend du matériel tout les jours que tu ne pourra contredire et vouloir encore avoir raison c est insupportable

Frym et Jolan ne se contredisent pas. Ils utilisent seulement un vocabulaire différent.

Personnellement je vois pas la différence entre le rejet et le catapultage de la balle.

Pourquoi ce critère de rejet n’est jamais identifié chez les vendeurs ? On y trouve vitesse, contrôle, rotation, mais jamais l’angle de rejet. Pourtant ça serait une information des plus utiles selon la nature du jeu (bloqueur, topeur, défenseur…), non ?

C’est trop compliqué à décrire et encore plus à quantifier. Mais oui, ça serait bien utile.

1 « J'aime »

C’est aussi mon avis. L’angle de rejet est une façon très empirique de décrire la trajectoire, et la trajectoire d’une balle dépend d’énormément de paramètres à l’impact.

Xiom y fait référence avec sa big window, Butterfly avec son schéma sur les Tenergy et Tibhar avec le sien sur les Evolution.

Si si.
Prends, par exemple, un bois off comme l’ancien Boll Forte ( à Damier). Il était flex et catapultant avec un rejet medium bas. Compare le à un Boll Forte d’aujourd’hui, qui catapulte autant , mais qui rejette plus haut. La différence est très perceptible. C’est d’ailleurs pourquoi les amoureux de l’ancien n’ont pas adhéré au nouveau.

Mais pas que… c’est l’association avec le revêtement qui crée le rejet… Comment la nature de la mousse va influer et interagir avec le bois, la nature du caoutchouc, etc…

mais je n’ai jamais dis le contraire.

je ne t’oblige pas a penser comme moi
ton insistance est insupportable !:rofl:

laisse tomber tu veut toujours avoir raison on ne s’en sortira pas ,je te rappel que a la base tu maintenait que l angle de rejet n 'existait pas ,plein de joueur ton donné leur sensation de rejet bas ou haut et malgré cela tu maintient ta vision