La notion d'angle de rejet

je crois que tu n’as jamais pris le temps de lire ce que j’ai écrit.

On s’en moque de savoir qui a tort et qui a raison. Ce n’est pas un combat de coqs.

Ce qui est intéressant c’est d’apprendre comme choisir son bois et ses plaques.

Avec ce sujet, je suis moins idiot que je ne l’étais. Certains vont dire qu’il y a de la marge ! :joy:

:+1:complètement d’accord ! Faut que je progresse aussi dans la compréhension des propriétés des bois et des plaques. C’est pourquoi je suis reconnaissant envers tous les participants : il y a de la matière dans ce sujet … et j’ai bien d’autres interrogations. Je continue de fouiller le forum

Pour moi aussi l’angle de rejet existe. Mais cela sert a rien de trop se focaliser dessus. C’est comme les joueurs qui te disent qu’ils n’arrivent pas à jouer avec une plaque à 45° alors qu’ils y arrivent bien avec une à 40°. Je veux bien qu’il y ait des préférences, mais de là à dire qu’on a un niveau radicalement différent …

Surtout que l’angle de rejet va être un peu affecté par le dynamisme, dureté, vitesse, épaisseur, élasticité, adhérence, etc.

Ça va même aussi dépendre du joueur car suivant la puissance, le timing ou l’angle de l’orientation de la raquette, le rejet sera plus ou moins différent.

Il est bien évident que l’angle de rejet doit se comparer à matériel différent mais à geste et position de raquette identiques, autrement, ça n’a aucun sens…:wink:

Oui, mais dans la réalité, on aura tous un ressenti différent. Par exemple deux mecs avec le même matos n’auront pas le même ressenti sur l’angle de rejet de la raquette. L’un aura peut être une sensation de rejet moyen et l’autre rejet haut.

Et même pour un même joueur, on a jamais exactement la même orientation/ inclinaison de raquette. Il y a toujours de petites variation. Si tu arrives à avoir toujours ta raquette à par exemple 34° quand tu top spin, tu es très fort :smile_cat:

Cela reste une histoire de sensation et ressenti, et valable pour soi même

Pas tant variable que ça, mais certains joueurs le ressentent plus que d’autre sans que qu’il y ait un lien avec le niveau comme je l’ai dit plus haut, certains “bons” ajustant automatiquement la palette sans se rentre compte de rien.
Pour les sceptiques, comme je l’ai déjà suggéré, il suffit de faire de la régu avec un T05 d’un côté de la palette et un T25 ou un Bryce Speed de l’autre (soit des extrêmes pour le rejet), en tournant la raquette en cours de régu, c’est très parlant…

Pour les bois, on peut faire pareil, à rvts identiques, en changeant rapidement de raquette.

C’est net. J’ai testé récemment 5 bois différents avec la même plaque en CD. Y’a pas photo. Le bois influence clairement l’angle de rejet.

Heu… Perso, quand j’écoute de (bons) joueurs parler de leur bois, je ne les entends pas souvent comparer les angles de rejet du bois … Si eux s’en foutent, à mon avis, c’est que c’est l’épaisseur du trait par rapport aux plaques …

Je suis tjrs étonné dans ce forum par l’aptitude à discuter de trucs négligeables …

C’est toute la difficulté de mettre des mots sur un ressenti.
“L’angle de rejet” est peut être le résultat d’une combinaison de causes, de caractéristiques propres aux bois ou aux revêtements.
Vous n’avez jamais entendu dire “ah je n’aime pas cette plaque/raquette, ça plonge trop” ou au contraire “ah non dès que j’appuie ça s’envole” ?
Ca n’est pas toujours une question de lenteur / rapidité. Certaines combinaisons de matériel vont favoriser des trajectoires très droites et d’autres plus courbes (en top, typiquement).
L’angle de rejet n’est qu’un terme imagé pour quantifier cette notion.
Je ne vois pas ce qu’il y aurait d’incongru à ce que les bois agissent sur l’ensemble, quand on voit par exemple la différence en topspin entre un bois flexible et tendre (defplay senso ?), et un bois rigide et dur (toccata, tsp def classic ?).
Bien sûr la plupart des bois sont des compromis penchant plus ou moins d’un coté de la balance, on peut donc ressentir moins de différences que sur cet exemple extrême.
Je trouve cependant que pour l’influence des bois sur l’angle de rejet, on est en fait sur la conséquence des autres caractéristiques (rigidité, dureté) ce qui est beaucoup moins évident sur les plaques.
Tout cela me parait beaucoup plus sensé qu’une note de “Contrôle” sur 20 quel que soit le type de matériel ^^

1 « J'aime »

En même temps il faut accepter aussi qu’un joueur aussi modeste soit il, a le droit d’avoir son ressenti propre. Quand je discute avec Éric d’un joueur ami, classé n.500 il y a encore peu, on est toujours admiratifs : lui tu lui mets n’importe quoi dans les mains il s’en arrange. Angle haut, bas, accroche… il s’en branle. Il fait avec. Il lui suffit de s’entraîner un peu et voilà.
Ça ne veut pas dire qu’un joueur modeste ne sera pas gêné par un rejet trop haut ou trop bas, et ce qui n’a pas d’importance pour l’un en aura pour un autre. Que ça soit important ou non pour devenir bon n’a rien à voir.

En plus, je pense qu’un angle de rejet trop prononcé (haut ou bas) est plus gênant pour un niveau modeste que pour un haut niveau. Moi qui ai déjà tendance à trop relever le bras en topspin, si j’ai un bois avec un angle de rejet trop haut je mets tout dehors. J’ai un copain qui a le même défaut que moi, tu lui mets un tenergy dans les mains, n’importe lequel, tout va au mur. Une plaque à rejet bas comme le calibra LT sound, tout rentre. On aurait sans doute pu corriger en changeant de bois mais il est marié à son vieux waldner allplay, et puis son revers est nickel avec son combo. Alors on corrige l’angle avec la plaque coup droit. C’est pas à plus de 40 ans qu’il va corriger son geste et il va pas se faire du mal non plus… il lui faut un rejet bas en coup droit et voilà. Rapide ou pas, catapultant ou pas, même l’accroche c’est pas son premier problème… mais faut pas que ça rejette haut.

1 « J'aime »

Manu F. ? Mdr :joy: Lui il a ce qu’on appelle un vrai et exceptionnel « toucher de balle » Pas nous pauvres scarabées !

1 « J'aime »

C’est ça ! :joy:

1 « J'aime »

Moi je le connais depuis très très longtemps… une saison, il jouait même avec un anti top ! (Et il était 15… anciens classements ; donc ça jouait top 150…)

Il pourrait jouer avec n’importe quelle plaque ou presque Manu.