La notion d'angle de rejet

http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/butterfly/Tenergy_25

Beaucoup ont décrit le T25 comme une plaque dure. L’associer à un bois tendre, ou plutôt flexible est une bonne solution.

Si tu as un bon budget, le virtuoso avec lequel mp83 joue peut être intéressant.

Je pensais aussi au Waldner Senso V1/V2 ou un Primorac.

Non, la notion d’'angle de rejet n’est pas un concept flou inventé par un gourou EJ…

Butterfly Science: All about Tenergy (ENGLISH)

2 « J'aime »

metalhead ,les tenergy 25 ne correspond pas a ton profil a mi distance, il est fait pour un jeu prés de la table en bloc , effectivement le virtuoso est un trés bon bois artisanal off - popette le conseille avec 2 xiom véga europe qui pourrait te convenir ,ne dépasse pas 1,8 vu ton classement

C’est sûr que si tu orientes tes expériences pour démontrer que l’angle de rejet n’existe pas, tester les bois sans revêtements, fallait y penser…:joy:

Non, il y a une charte qui demande d’éviter les hors sujet, et le débat « l’angle de rejet existe-t-il » est hors sujet comme tu viens de le souligner en remettant le message d’origine, ce dont je te remercie.

@metalhead comme d’autres si tu veux jouer avec du T25 je te conseille un bois flexible et relativement dynamique. Stiga allround Classic carbone ou pourquoi pas un yasaka extra 3 D, il y en a un en vente sur le forum. Virtuoso pourquoi pas il est décrit comme flexible et rejet haut mais c’est un off- pas un all+ .
Essaye peut-être à l’occasion un 05 ou un 80 en coup droit si tu aimes jouer parfois un peu plus loin, ce sera plus facile que le 25 à mi distance.

Merci @Jonas ,
Vidéos très explicites…

Euh… non. Je t’ai proposé cette plaque parmi une liste que tu m’as proposée et j’ai pointé celle qui me semblait la plus adaptée à ton cas. N’ayant moi même essayé ni le virtuoso ni le vega europe je serais bien en peine de conseiller cette association comme tu le décris.

La dernière vidéo postée permet en effet de comparer angle de rejet de manière scientifique de 2 revêtements car les conditions d’expérience sont les mêmes; la seule variable étant le revêtement.
Par contre pour les ressentis de certains me semblent douteux, peu importe vos niveaux, si vous ne passez pas par cette phase d’expérience. Déjà que dans cette expérience, on voit déjà une grande variation de balles envoyées (car grande variations de balles retournées) par un robot, censé envoyer les balles strictement de même manière. Alors imaginez un partenaire de jeu…

1 « J'aime »

je ne connaissais pas les xiom véga europe c’ est toi qui me les a conseillé en 1,8 cd revers sur mon virtuoso pour avoir plus de controle que mes tenergy 05 et du coup je les ais acheté c est pas grave ,revenons a l angle de rejet frym j’ espére que tout ces témoignages t’ auront convaincu

Et bien je ne suis pas hors sujet. Merci.

D’ailleurs, je remercie @Jonas de ces vidéos.

Elles montrent aussi que c’est loin d’être simple car selon la vitesse de la balle qui impacte la mousse, il n’y a pas la même réaction. La trajectoire de la balle est la conséquence de la vitesse et de la rotation.

Si on regarde l’image, le T05 donne la courbe la plus haute mais du coup donne le rebond le plus proche du filet. Je comprends donc que c’est plutôt pour un jeu à la table.

Le T64 serait donc le plus approprié à mi distance.

Dommage il n’ y a pas de comparatif avec le T25.

la 25 c 'est pour le bloc a la table donc pour moi le rejet est plus bas d 'aprés les commentaires sur sur revétement

1 « J'aime »

Pas plus mal que le T25 ait été supprimé de cette vidéo: à une époque il y était, et il était présenté comme celui rejetant le plus haut; pourtant il suffit de taper 2 balles avec un T25 pour se rendre compte que c’est exactement l’inverse. Je ne connais pas d’autre backside qui rejette aussi bas.

gilles ,merci encore un témoignage précisant que les rejets bas existe bien malgré se que frym nous dit

Moi aussi je sais que cela existe.

cela me conforte ainsi que nicopong et popette ont est pas les seul a penser que le rejet bas et haut d un bois et d un revétement existe

Bien sûr que ça existe, tant pour les revêtements que pour les bois.
Pour les bois, comme mentionné plus haut, en général les bois durs et/ou carbone rejettent plutôt bas, les bois tendres plutôt haut.
Pour les rvts, difficile de tirer une généralité.

Quant à ceux qui n’y croient pas, libre à eux, on ne va pas essayer de les convaincre une fois de plus…:smirk:

1 « J'aime »

La combinaison qui m’avait le plus marqué pour comprendre l’importance de l’angle de rejet était l’OVT en 1.8 collé sur le Rossi Emotion.

Quand je “caressais” la balle pour la faire tourner un max, ou que je faisais de la régul’ sans vitesse, l’angle de rejet était haut. L’OVT “travaillait” seul.

Par contre quand je rentrais fort dans la balle, notamment loin de la table ou en frappe, l’angle s’abaissait radicalement… clairement le bois y était pour quelque chose car la même plaque sur un SACC, un Fortius FT ou mon actuel Ultimate ne donne pas du tout le même résultat ; et ce n’est pas simplement une histoire de ressenti, mais une constatation.

Bonsoir,
Moi je trouve que certains d’entre vous (nous) ont tendance à généraliser par rapport à ces notions de rejet, angle de rejet.
Je m’explique : moi je joue près de la table (ou pas loin), et pourtant, je ne suis pas du tout à l’aise, côté coup droit je précise, avec un ensemble bois/revêtement qui rejette (trop) bas.
Donc c’est pas évident de systématiser une raquette qui rejette bas à quelqu’un qui joue près de la table, et inversement, une raquette qui rejette haut à un joueur qui évolue à mi-distance.
C’est bien plus compliqué que ça… et plus simple en même temps : il faut jouer avec une raquette avec laquelle on se sent bien, qu’on maîtrise, et qui nous sert plus qu’elle ne nous déssert. :wink:

1 « J'aime »

oui merci Jonas , ça confirme ce que je dis , l’angle de rejet concerne les revêtements

1 « J'aime »

Comme tout ceux qui on essayé beaucoup de matos, je pense que le revêtement et le bois (ainsi que le style du joueur) jouent dans la notion d’angle de rejet.

Personnellement avec les Cball, je ne pouvais pas jouer avec un bois flexible, maintenant si je veux jouer comme avant, je suis obligé d’avoir un bois qui rejette “haut”.

Ceux qui n’y crois pas, ça me rappelle ceux qui disais que la Pball ne changeait rien, puis en creusant un peu, oui ça change un peu mais c’est négligeable…

Arrêter un peu aussi avec le scientifiquement prouvé, dans le cadre de mon travail j’ai eu l’occasion de voir des personnes touchées par la nouvelle version du lévothyrox (prise de poids, arythmies, impatience, trouble de l’humeur…) mais scientifiquement parlant tout va bien, pas de problème…
Aujourd’hui le scientifiquement prouvé à remplacé la parole sainte du prêtre au moyen âge …

Pour en revenir au sujet, moi je partirai sur un bois assez neutre genre Tibhar IV L (c’est un exemple, c’est l’un des rare bois all + que je connais) et pareil pour les plaque, un T80 en 1,7 en coup droit et un T80fx en revers (comme ça tu ne sera pas trop dépaysé par rapport à ton matos actuel).