Joueur antipathique et attitude à la table

Quand ca m’arrive je dis “désolé” quand l’autre rate son service.

Homocide ? connais pas :laughing:

Déjà non, c’est pas pareil, l’acte est involontaire mais le préjudice n’est pas là. La balle qui prend le filet ne t’empêche pas de la jouer, si tu peux être sur la balle et la jouer, ça peut même se retourner contre le faiseur du filet. Par contre, oui ça rend la tâche plus dure… Mais c’est vrai aussi pour un service parfaitement exécuté, rien ne t’empêche de le jouer, mais c’est plus dur…

Note, je parle un peu sans savoir, j’ai pas encore essayé l’homicide involontaire…

Je viens de corriger, mais je tape sur mon téléphone là. :wink:

Oui mais non, le joueur antipathique te dira que ça lui porte TOUJOURS préjudice. Et crois moi quand je tombe sur des adversaires comme ça ce n’est pas un détail, parce qu’il peut vite me prendre la tête.

J’avoue que j’aimerais bien que ça ne m’impacte pas mais moi le mec qui s’encourage sur un bord, un filet ou une tranche, ça a le don de me sortir du match. Même quand je fais tout pour rester dedans et ne pas y penser c’est plus fort que moi. Dimanche au critérium, premier match de poule, j’explose le mec 2-0 sans difficulté, il me fait un service tranche au début du 3ème, s’encourage d’un gros “ouais !” et là je prends 5, 1 et 6…

La semaine d’avant en match par équipe, exactement la même sur un 15, je mène 2-0, il remet mon service avec une grosse tranche, gueule comme un goret pour s’encourager, et là je suis mené 5-1 à la belle. Heureusement que j’ai un excédant de motivation pendant les matchs par équipe et que j’ai fini par gagner 11-7 parce qu’en tournoi individuel j’aurais assurément perdu le match. Et sur ce coup-là vu qu’il a été fair play avant et après sur ses autres matchs, je pense même que le mec n’avait pas senti qu’il avait fait une tranche…

Quoiqu’il en soit, je suis le seul fautif si j’en viens à perdre ce genre de matchs, on est bien d’accord là-dessus…

Là c’est même pas la question. Il est question de savoir si c’est antipathique de ne pas s’excuser, s’encourager ou même crier victoire sur un point de “chance”. A partir du moment où on ressent mal un de ces comportements (et ça on n’y peut rien à priori), il faut se faire violence pour ne pas réagir et retrouver sa concentration.

Idem… puisque c’est involontaire de sa part.

Ca fait plusieurs fois que je me demande si la règle du let (net ou filet selon les régions) sur service ne devrait pas être supprimer. Ca éviterai les problèmes comme "MAIS NON ELLE EST PAS LET !!! :yum: " et les tensions qui s’en suivent.

C’est quoi le rapport entre une excuse et un homicide en fait ? Je trouve ça un peu extrapolé comme exemple.

T’as l’air vite ennuyé aussi filou, adversaire antipathique ou pas, ta réaction ne dépend que de toi…

Je le prenais toujours mal, mon adversaire étant antipathique ou pas. Simplement parce que je prenais ça comme de la provoc’. Hier à l’entraînement j’ai râté (encore) beaucoup de service, j’ai pris les merci comme de la politesse. Ben rien que ça, ça m’a permis de rester concentré, et tant pis si c’était volontairement “méchant”, j’ai commencé à dire merci aussi à ceux qui le disent. N’ayant pas l’habitude, un d’eux m’a interpellé après notre petit match en me disant que j’avais un air hautain. Ambiance ! :smiley:

Pour l’homicide c’était une vanne, à prendre au 35e degré. Si t’es nouveau sur le forum et/ou que tu n’as pas trop lu les messages, normal que ça te fasse bizarre. Mais tu vas t’habituer à mon humour noir et absurde. :wink:

En effet oui, mais vu que je dis ce que je pense, si l’attitude de l’adversaire me déplaît, je lui dis calmement mais fermement après le match. Si vraiment ça dépasse les bornes, là je le dis pendant le match, sur le même ton.

@anon75794511

Ben dans ce cas, oui … et … non. C’est vrai que ça ne dépend pas de quelqu’un d’autre, mais si quelque chose t’énerve (c’est un “tu” rhétorique), parfois tu ne peux juste pas t’en empêcher. C’est pas forcément conscient comme réaction, en tout cas pas réfléchi.

pour moi je ne supporte pas les joueurs qui ne s excuse pas quand il font des filets ou des bord et qui en plus font des tcho sur de tel point c est lamentable un tel comportement et les joueurs qui vous regarde méchament quand il marque 1 point tout cela pour vous déstabliser,il y a pas longtemps j ai rencontré un 8 qui faisait les 2 je suis resté dans mon match je l ai gagné mais quand on buvait l apéro je lui est signalé que ce n était pas bien ce qu il faisait il n a pas apprécié

2 « J'aime »

Ça à la rigueur tu vois, je m’en fiche, ça ne me sortira jamais du match. Pour moi, le fais de s’excuser est plus une sorte d’usage, de convention tacite, mais pas une obligation. Pour moi il n’y a aucune idée de politesse derrière, ni quoi que ce soit d’autre, simplement c’est comme ça, pratiquement tout le monde le fait, sans trop qu’on sache d’où ça vient. Malgré tout, si ce n’est pas obligatoire, ça reste mal vu, à moins que l’adversaire s’en fiche.

Ah ça je connais bien ! Un style que j’ai emprunté à Eric Adam d’ailleurs, non pas pour déstabiliser, mais juste pour faire du cinéma, combiné à des cris ou des propos au mieux sans caractère particulier, au pire un poil provocateurs, mais jamais plus. Je le fais peu, genre une fois tout les 10 points, au pire 3/4 fois dans une manche, ce qui sous-entend que je vais peu voire pas hurler à la suivante, sans compter les matchs où je ne crie pas.

Mais quand je le fais, effectivement, on dirait que je suis accompagné d’un micro ou d’un haut-parleur, et parfois je vais chercher le regard de l’adversaire (jusqu’à servir ou lui donner la balle par moments), parfois accompagné d’un geste, genre en pointant le doigt ou la raquette dans sa direction. C’est rare que je fasse dans la provoc, et quand je le fais, je reste dans un registre de petite chambrette. Vu que ce n’est que du cinéma, il faut que ça reste dans l’autodérision, et que ça reste avant tout rigolo, et pas que ça crée des tensions. C’est d’ailleurs grâce à ça que je ne prends ni de remarques, ni de cartons. Et c’est encore mieux quand l’adversaire se prête au jeu.

Aucune méchanceté dans ce que je fais, ou au moins aucune intention mauvaise, par contre, si l’adversaire me dit d’arrêter, j’arrête, par respect.

si on joue a l’extérieur en p ball est a chaque tranche on casse les p ball et qui en on plus est ce qu’il faut s’excuser LOL…LOL c’est une nouvelle problématique pour les bourrins trancheurs. :grin: :wink:

[quote=“gaff, post:168, topic:5073, full:true”]
Ca fait plusieurs fois que je me demande si la règle du let (net ou filet selon les régions) sur service ne devrait pas être supprimer. Ca éviterai les problèmes comme "MAIS NON ELLE EST PAS LET !!! :yum: " et les tensions qui s’en suivent.[/quote]
Ca a été testé lors d’un World Tour en catégorie “- 21 ans” il y a 2 ou 3 ans, à ma connaissance ça n’a pas été renouvelé depuis.

Et aussi quand il y a une carotte/gratte/bord de table on devrait tout le temps la compter faute … ça éviterait les problèmes du genre “elle n’a pas touché !!!” et les noms d’oiseaux qui fusent dans ces moments là.
:joy:

Et toujours jouer le point quand il y a “balle”, comme ça on évitera la mauvaise foi de certains. :joy:

D’ailleurs, true story, au tournoi de Poitiers l’année dernière, j’ai joué un 15 deux fois. Je l’ai battu la première fois, il m’en a mis plein la poire pour ça, soi-disant en raison de mon comportement. Heureusement que je lui ai pas dis de se regarder dans la glace…

Mais ce qui a été fascinant, c’est lorsque je suis retombé sur lui en poule. Il a démarré contre un 10, j’étais à l’arbitrage. Le 10 l’accrochait et menait le jeu. Et à un moment, le 15 fait une faute, une balle entre dans l’aire de jeu. Et là il commence à faire tout un cinéma en disant que bah si, ça l’a déstabilisé tu vois, il pouvait pas la mettre sur la table tu vois. Alors que la balle est entrée après qu’il ait fauté. Le 10 a perdu la manche pour ça d’ailleurs, et il vient me voir en me disant qu’il va lui mettre sa tuile après qu’il se soit fait avoir sur la balle. Résultat, le 10, en feu et l’ayant eu bien mauvaise après s’être fait pigeonner, a détruit le 15 à la belle. Là le type a pété un plomb, a frappé des deux poings sur la table, a fait voler deux séparations, sa raquette. Manquait plus que la table et on avait la totale. Il est pas passé loin de nous faire une Shibaev.

D’ailleurs, fait “amusant”, il a eu la même réaction que contre moi après m’avoir perdu la première fois, à cela près que c’était plus facile de m’attaquer, vu que j’étais quand même plus jeune que lui, et moins épais.

Et il a continué à me fasciner quand je l’ai rejoué. Après avoir limite balancé le match tellement il me gonflait à un point exceptionnel, là il hurle dans la salle “Voilà ! Ça c’est logique !”. Alors je reconnais que si la logique était bien respectée sur le papier, il n’empêche que voilà quoi, c’était un tantinet déplacé comme propos. Enfin bon, et c’est le même type qui vient me faire des reproches sur mon attitude, certes pas toujours clean, parfois même borderline, mais au moins respectueuse envers l’adversaire.

Enfin bon, il était à mourir de rire… Et sa mauvaise foi dépassait celle de pas mal de joueurs que j’ai pu connaître.

1 « J'aime »

ça changerait rien , les gars diraient qu’une balle pleine ligne a touché le bord ^^

1 « J'aime »

c’était une boutade pour tourner en dérision la proposition de gaff

Franchement, a part si tu es deja collegue avec ton adversaire, je trouve ca deplace (au mieux) voire agressif et provoquant. Tu admets d’ailleurs vouloir “chambrer” l’adversaire.

Perso j’essaie de rester dans mon match, je m’encourage, et je presente mes excuses lors des bords et filets (et service rate de l’adversaire).
Celui qui veut brancher un adversaire a coup de regard / mouvement intimidants (parce que c’est bien de ca qu’on parle), il n’a qu’a aller faire de la boxe. Au moins il pourra faire suivre son attitude par ses actions.

3 « J'aime »

Les let au service gêne autant le receveur que le serveur. Souvent le filet annule l’effet et la balle est plus haute permettant au receveur de “flipper” la balle. Bien sûr il y a l’effet de surprise, mais si c’est une éventualité faisant partie du jeu, il suffit d’être prêt.

Essayez à l’entrainement sur une séance de service-remise, et compter les let qui vous ont vraiment fait perdre l’avantage.

Évidemment que si c’est un collègue, je n’hésite pas, c’est même mieux si il se joint à moi.

Maintenant, si ce n’est pas le cas… bah je le fais aussi, sauf que contrairement à un joueur que je connais très bien et avec qui je m’entends bien, je fais moins d’écarts et moins souvent. Je fais toujours du cinéma, mais beaucoup moins de chambrage, là je fais autrement. Je vais jamais aller brancher un adversaire que je ne connais pas, ou alors très gentiment.

Quand je fais du cinéma, évidemment que je fais attention à la manière de faire. Je le redis, ça doit juste rester rigolo, et pas créer des tensions.