Joueur antipathique et attitude à la table

Je remonte le sujet à la suite du tournoi de Poitiers, qui a duré du 25 au 27 mai, au cours duquel il m’est arrivé trois mésaventures, dont deux le premier jour, et une le second.

Le premier jour, dans une poule, je tombe sur un 12 et un 8. Le 12 était extrêmement sympa, on a fait notre match, tranquille, rien à dire. Mais ce match était le second… Le premier match était contre le 8. Au-delà du fait que je me suis promené sur lui, je me suis ramassé des propos quasi-insultants en pleine poire, des remarques déplacées indirectement à mon encontre, et sans parler des gestes (jets de raquette sur la table, dont un au cours duquel l’arbitre aurait pu se la prendre en pleine figure (je ne l’ai pas vu, j’étais de dos à ce moment-là, mais le 12 me l’a dit à la fin)). En apparence je ne disais rien, mais au fond, je chauffais. Et quand il a joué le 12, là, il a lancé les mêmes propos, avec 3 jets de raquette au moins, coups de pied dans les sépas, la table, etc… Je n’ai pas osé le cartonner, je lui ai juste dis à un moment “T’as de la chance que le JA n’ai rien vu !”, et j’ai été faire un rapport à ce dernier, en lui conseillant de surveiller attentivement ce joueur. J’en discuté avec le 12, on était d’accord : attitude aussi immonde que misérable.

En sortie de poule du même tableau (j’vous jure que c’est pas une blague…), je tombe sur un gamin de 12 ans, plus faible sur le papier (11), il devait quand même jouer 12. Au début, pas de vague, même si il tchote très souvent, pour pas dire plus, j’essaye de faire abstraction. Et puis j’ai commencé à régler ma défense, et là, il a mis les balles dans le filet. Et alors là, systématiquement, je dis bien systématiquement, il hurlait à un volume sonore avec un son encore pire qu’un bébé qui pleure des trucs du genre “C’est un picoooooooooooooooot” et plein de variantes du genre limite en pleurant pendant le match et en se roulant par terre. J’ai limite sursauté en me demandant ce qui se passait, si on jouait un match de ping ou si on égorgeait un porc, parce que sans déconner, on pouvait légitimement hésiter. A partir de là, je suis sorti de mon match, je ne pouvais plus jouer, j’étais complètement déboussolé et hors-de-moi, tellement il m’énervait. Je n’ai rien du match, juste quelques encouragements. A la fin, à l’avant-dernier, là je me lâche et je sors un fracassant “CA ME SAOULE !!!”, avant de balancer le dernier point, de lui serrer la main, et de partir sans dire quoi que ce soit, tellement j’étais énervé par son attitude, qui m’avait sorti du match. A noter que j’ai pas été le seul à m’en plaindre.

Le deuxième jour, je tombe sur un jeune 10, 1150 au mensuel, d’un club voisin, que je n’apprécie pas du tout (je ne connais personne dans mon comité qui l’apprécie d’ailleurs), et là je suis léger dans mes propos. Je l’avais écrasé lors d’un tour de critérium, et je m’étais fais limite insulté, sans compter les gestes déplacés de sa part. Je le rejoue, et je me balade dans un premier temps, au point de perdre la première manche, je rectifie le tir à la seconde, et là il a commencé à m’en mettre plein la poire de nouveau. A 1/1, 9/6 pour moi, je rate mon service, il me lance un tcho droit dans les yeux. A partir de là, je suis sorti de mon match, avec une forte envie de le cogner. Il a par la suite continué ses propos, tout en tchotant sur absolument toutes les grattes et tous mes services ratés. Je suis sorti de mon match sans arriver à y revenir, vu l’ambiance du match… Je n’ai pas dis un mot pendant tout le match, juste quatre ou cinq “OK”, sans chercher son regard. Finalement, je perds 3/1, et je lui serre la main tout en lui disant “Bien joué ! Mais mauvais esprit ! C’est dommage !”, et je suis parti sans rien ajouter. A savoir que son attitude ne provient pas de notre premier match, au cours duquel je n’ai rien dis/fais de particulier, mais qu’il est bel et bien comme ça sur tous ses matchs, et qu’il est très connu pour ça.
Je l’ai rejoué le lendemain, et je ne sais pas si ce sont mes propos ou autre chose qui ont changé quelque chose, mais si il a encore été c**, c’était sans les propos à ma destination. Ce coup-là, je l’ai écrasé de nouveau, toujours sans dire un mot, juste un “Allez !” à l’avant dernier point.

Bref, dans ces trois situations, que faites-vous pour rester dans votre match ? Et surtout, qu’est ce que vous faites ou dites à la fin du match ?

Personnellement je ne dis rien jamais rien à la fin du match (j’ai 17 ans donc je suis jeune), je suis plutôt apprécié, et j’ai de très bonne relations avec tous les clubs autour. Mais contre ce genre de joueur je ne peux pas me retenir. Je m’explique, je rentre dans leur jeu à fond c’est à dire regard fixe avant de servir, pendant qu’il sert, dit que je ne suis pas près quand il a servi, encouragement en regardant l’adversaire. Je sais que cette attitude est détestable mais je prend un vrai plaisir à faire subir ceci aux joueurs qui me manque de respect. Et à vrai dire comme ça j’arrive à rester concentré et je gagne presque toujours mon match

Rien du tout, parce qu’il n’y a rien à dire… A faire, ça dépend de où ça va et à quel moment le mec en face déconne (genre si c’est sur les derniers points ou dès le début).

Le mieux est de faire cesser tout de suite les abus. Mais ça doit être de vrais abus. Dans ce que tu dis (après c’est peut-être la façon de le raconter), je ne lis qu’un seul abus, c’est le 8 qui jette sa raquette. C’est formellement interdit et ça peut mener à des blessures et/ou des dégâts matériels.

Tes deux autres mésaventures, ben c’est chaque fois le mec qui “te cherche” en espérant gagner à l’influence. Même si c’est pas fair-play, je ne vois rien d’interdit là-dedans. Le fait que ça te sorte du match te frustre, je comprends tout à fait. Mais ça fait partie du jeu, en quelque sorte: si on est en tournoi, on est là pour gagner. Et c’est une attaque “mentale”. Maintenant, tout ce qui est insulte et propos dégradant est évidemment répréhensible, mais rien ne t’empêche de prendre l’arbitre à témoin, du genre “il m’a bien traité de connard, là ?” et d’ensuite rapporter ça sur la feuille de résultat, ou oralement auprès du JA.

Perso, j’aime bien voir un adversaire faire ça, parce que je me dis qu’il a épuisé toutes ses options et ça renforce ma détermination à me concentrer sur le jjeu pour lui mettre une rame. D’ailleurs c’est souvent à double tranchant, la provoc’. Quand on n’arrive pas à toucher l’adversaire, c’est énervant et on se sort soi-même du match.

5 « J'aime »

+1 s’il tente de te sortir comme ça c’est en général que son jeu ne suffit pas, ou que tu as la bonne tactique contre lui.
La meilleure réponse à donner est de ne rien dire, lui coller 3 sets et un beau CHO ! a la fin. Tout ce qu’il aura gagné c’est d’être ridicule…
Évidemment c’est la théorie et c’est parfois particulièrement compliqué de rester lucide, on est tous pareil :wink:

1 « J'aime »

+1
Il n’y a qu’à voir par exemple Pistej contre Harimoto à Dusseldorf. Il a voulu lui aussi impressionner son jeune adversaire et finalement, il a fait choux blanc et est passé à la trappe.

1 « J'aime »

Commencer par éprouver de la compassion pour ses adversaires ?

1 « J'aime »

Moi ce genre de comportement ça me fait l effet inverse. Plus je joue un con plus je suis motivé. Je me souviens de mon premier match de reprise un an après mon opération des croisés. J’étais vraiment content de rejouer en compétition. Le mec en face gros 16 et moi 14. Je me faisais ouvrir en 2. Il arrêtait pas de gueuler en me regardant dans les yeux, je comprenais pas car il n y avait pas de match. Et 3eme set il continue… J’ai commencé à faire comme lui et je gagne le match 11/9 à la belle. Il était deg et à la fin il gueulait putain mais comment j’ai pu perdre, je joue 7. Si il avait fermé sa gueule, je pense que je prenais 3/0.
Pour moi il faut se servir de ça pour accroître sa motivation car il n y a rien de mieux que de voir leurs têtes à la fin du match si ils perdent !

2 « J'aime »

Quand je lit tes histoires je me demande si le .c… c’est pas toi, (le prends pas mal je developpe dessous)

  • Je veux dire tu joue, principalement en defense avec un PL, ce qui signifie comme tous les jeux d’opposition que au dela de la remise de balle, c’est avant tout dans la tete que cela se joue et il faut un gros mental.
    Hors au vu de se que tu decris, il suffit qu’une mouche pete dans la salle pour que tu sorte de ton match, alors que normalement ton but principal avec se style de jeu c,est quand meme d’ammener l’adversaire a des volumes sonore de frustration dignes d’une fusée en plein décolage.

Bref, je ne suis pas sur que ce qui te derange et le style de jeu que tu propose soit en adequation.

2 « J'aime »

À la fin tu ne dis rien , sinon t’esssaies de le déstabiliser aussi : s’il braille des tcho à répétition tu lui demandes " j’ai pas bien compris ce que t’esssaies de me dire là " ou tu peux aussi le singer ou tu lui dis c’est bon j’ai compris là en faisant un petit pas vers lui.
Essaie l’humour s’il y’a du monde aussi non loin de la table , mais bon faut avoir la répartie sur le moment.
Sinon concentre toi sur ton jeu , bloque ta respiration , puis souffle …
Tu le regardes pas tu t’en fous tu ignores son comportement de m… et s’il en fait des tonnes une bonne vanne

1 « J'aime »

Sinon tu peux toujours t’inscrire à un cours de méditation ?

2 « J'aime »

Rentrer dans l’adversaire et en rajouter une couche, ou bien lui dire quelque chose pendant le match, à moins que ce qu’il fasse soit assez grave, où bien que ça devienne vraiment pesant, je préfère ne rien dire, et garder ça à la fin du match. La semaine dernière, un jeune a lancé à plusieurs reprises “Il a que de la chatte !”, j’ai pris sur moi, et je n’ai rien dis. Une fois que je l’ai battu, en finale en plus, là je lui ai dis calmement qu’il devait éviter ce genre de propos. Je l’ai dis très gentiment, même si ça m’a déplu, mais j’ai su prendre sur moi.
Il y a pourtant un tournoi régional où j’ai joué une fille que je n’aime pas du tout, à cause de son attitude très hautaine, et que j’avais perdu par deux fois avant, mais pour d’autres raisons. Là, elle m’a tellement gavé que je me suis mis à lui pourrir le match, pour “lui montrer ce que ça fait” de prendre son adversaire pour un con. Mais au final, je n’ai pas trop aimé m’y prendre de cette façon. Je préfère être beaucoup plus laconique, mais ferme dans mes propos.

Le problème, c’est que parfois, on arrive à ce paradoxe que tu décris @sygfried94. A noter que je ne suis pas comme ça à tous mes matchs évidemment. Il y en a (la plupart) où je vais réussir à prendre sur moi et à me visser sans aucun problème. Et il y en a d’autres, tu sais pas quand, tu sais pas pourquoi, là ça me sort du match, et finalement, si je ne suis pas con, j’ai l’air d’un con à la fin.

Voilà, c’est un peu le problème. Et de façon assez aléatoire, je vais réussir à mettre la théorie en pratique, et parfois non. Après, est-ce qu’il y a des circonstances, ou alors est-ce que c’est parce que à l’instant t je ne suis pas si lucide que ça ? C’est la question…

Tiens, à ce même tournoi, il y a un 14 que j’ai joué, 2h après avoir perdu le 10 qui limite m’insultait. Celui-là était quand même plus léger dans ses propos, mais c’était pas non plus le plus correct. Là encore, j’ai pas dis un mot, je me suis vissé, je l’ai taulé à la belle, juste pour lui passer l’envie de tenir des propos que je jugeais déplacés.

J’aime bien ce raisonnement… Je devrais peut-être penser à ça plus souvent, en me disant que si il me pourri, c’est qu’il n’a pas de solution, et que vu que ça marche, alors il faut que je reste dans la même lignée, et qu’il me suffit de rester dans le match pour gagner… ça pourrait peut-être me réussir si je me disais ça…

100% des humains vivent ou ont vécu dans la situation (très fréquente et universelle) de la personne qui n’a pas la sagesse, la distance, la relativité, le Surmoi, la raison pour gérer la situation comme il faudrait .

  • L’inconvénient quand on garde tout à l’intérieur, c’est que ça finit par exploser sur une personne qui n’a rien à voir.

  • L’inconvénient quand on décide de lâcher prise, “tant pis pour le match mais au moins je ne m’énerve pas, je reste zen”. C’est qu’on perd le match !

  • L’inconvénient quand on décide de rendre coup pour coup, c’est qu’on ne vaut pas mieux que l’autre en face et après on vit avec quelque chose d’amère. “Oui j’ai gagné mais j’ai pas été correct”.

  • Après il y a ceux que j’appelle les héros. Un héro c’est le gars qui va rester correct jusqu’au bout, tout en réussissant à “mobiliser toutes ses énergies” dans la bataille sans nécessairement utiliser sa voix.

C’est bien d’apprendre à faire un top spin mais je trouve que c’est bien aussi d’apprendre à être un héro. Je n’ai malheureusement pas la recette mais au moins je sais que c’est dans cette direction que je veux aller.

Je pense que l’on peut être pleinement satisfait de soi que si l’on a réussi à mettre toutes ses forces dans la bataille tout en restant correct. Peu importe le résultat.

Exemple de héro bien connu : Samsonov

2 « J'aime »

C’est pourtant ce que fait ton héros, non ?

Sans compter que ça ne rend pas service, parce que l’adversair, voyant que ça marche, va sûrement réessayer. Cercle infernal.

L’autre inconvénient, c’est qu’on s’épuise nerveusement. Donc, on diminue ses chances pour la suite.

Sans forcément parler de héros, maintenir sa concentration est forcément plus facile si on ne s’occupe pas de l’adversaire. OR la concentration est indispensable si on veut battre un adversaire qui n’est pas au moins 3 classements plus faible.

Puisque tu voulais citer un exemple, moi je vais parler de Roger Federer. Il râlait comme pas possible étant plus jeune (et lors de son entrée sur le circuit pro, notamment). Il a intégré l’élite en étant complètement impassible. A-t-il changé de caractère ? Non, il a simplement appris à garder ses forces pour le match.

1 « J'aime »

Je suis d’accord aussi avec cette analyse.
Pour moi un match de ping c’est une pièce de théatre, chacun des acteurs va essayer d’activer plusieurs leviers : technique, tactique, physique et mental.
Je pense que ton problème est que tu es un éponge face au comportement adverse. Si tu n’es pas à l’aise face à des comportements expressifs en tournoi et que tu préfères des ambiances de cathédrales, reste en championnat!!

Perso j’aime bien les tournois car j’arrive a rester ultra concentré peu importe ce qui se passe autour ou en face de moi. Je dirais même que voir l’adversaire râler me galvanise. Il y a deux comportements avec lesquels j’ai du mal : les tricheurs et les nonchalants. J’ai eu un mec qui ne remettait pas mes tops. Je menais 2 0 et puis le mec a trouvé une tactique, des que je faisais mon geste de top CD, il levait la main pour dire deux balles alors que j’avais rien. Il l’a fait 5-6 fois par sets et je n’ai jamais vu une autre balle… Il m’a sorti de mon ping. Pareil pour un joueur nonchalant qui donne l’impression de jouer comme un campeur. Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas me concentrer sur ce genre d’adversaire.
Globalement je pense que chacun essaye de jouer son meilleur ping. Certains ont besoin d’être expressif d’autres silencieux. Meme en pro, il y a une sacrée différence entre harimoto et samsonov comme tu dis. Si quelqu’un dit “picot de merde”, c’est aussi pour extérioriser les tensions qui montent en lui.
A toi de faire abstraction de tout et de rester concentré sur ton ping.

Sinon j’ai trouvé un vidéo entre la garde et nimes en N2. J’aimerais bien avoir votre avis sur l’attitude du veteran de nimes et du jeune de la garde.

Sur leur confrontation, ca se voit vraiment que le jeune a réussi a le sortir du match.

le monsieur qui saute sur la table ma juste fait rire et c’est caprice c’est juste lol. le défenseur c’est lui que l’on surnom le boucher ?

Oui le défenseur de La Garde, c’est Eric Adam = Le. Boucher

Pourquoi on le nomme comme cela ?

Bonjour à tous,

Je viens de regarder la vidéo en entier et ben je suis super content d’être fin nul au ping et de ne pas à vivre cela. C’est tout bonnement insupportable. Mes enfants joue a un pas mauvais niveau, je connais donc cela aussi bien sur les jeunes que les plus anciens mais qui joue à ce niveau là. Les tcholé et autres à chaque balle, à tuer. Bon c’est mon avis. Après je suis d’accord de s’exprimer lorsque vous êtes allez au delà de vous même pour chez un point. Lorsque vous avez réussi un point de fou, là Ok mais à tous les points, j’en viendrais vite au poings (c’était pour la rime) :kissing_closed_eyes:
Il me semble qu’au JO, les dames n’avais pas le drôle de s’exprimer. D’ailleurs la Française a écopé de points contre elle. Il me semble, à confirmer. Pour moi cela serait super. Pas un mot. A chaque mot point à l’adversaire. Mort de rire.

Allez bon week end à tous aussi bien le pongistes cool que les fous furieux.:innocent:

Dominic

1 « J'aime »

Je me demandais justement où était passé Jacouille la fripouille !

Ainsi que la triche " la triche autorisé bien sur"

1 « J'aime »