Joueur antipathique et attitude à la table

Assez d’accord, mais en fait ça dépend du contexte. Si un joueur dit ça alors qu’il joue un plus fort, le plus fort ne va probablement pas s’en formaliser, surtout si, selon lui, c’était effectivement une balle facile. Après, si c’est face à un plus faible, c’est déjà autre chose, parce que ça remet effectivement en cause ce que l’adversaire plus faible est capable de faire…

Mais là encore, ça dépend des balles sur lesquelles c’est dit… Genre le mec qui dit ça après être passé à côté d’une balle haute apparemment sans difficulté, ça peut se comprendre qu’il râle (même si ça n’excuse pas). Si c’est sur une remise de service ratée, c’est pas la même… etc.

Perso, quand je sens que je m’emporte (et je le sens souvent trop tard, comme beaucoup de monde, j’imagine) et que je râle (même si clairement contre moi), je m’excuse aussitôt auprès de l’adversaire. Je préfère tellement perdre dans une bonne ambiance que gagner dans un climat tendu…

2 « J'aime »

ouais enfin vous êtes qd même vachement sensibles on n’est pas au golf le ping c’est un sport où on peut extérioriser un minimum

Même à haut niveau ils n’arrêtent pas de dire “tcho” à chaque point (ce qui personnellement me gave bcp plus)

nous ils y a un club ou ils triche et dés fois les joueurs se batte est sa fini mal certains redoute d’y aller.

1 « J'aime »

Honnêtement, l’adversaire peut dire ce qu’il veut, je m’en contrefiche, sauf si il commence à lancer des attaques personnelles, où là par contre ça ne passe pas.

et là, dans ces cas là, le filou, il ouvre son coffre de bagnole, il sort une pelle, & il se prend pour bernie.
il assomme tous les joueurs, en faisant " tchoooooo" après chaque coup.

3 « J'aime »

Bien que je sois très fan de cette magnifique vidéo russe dans laquelle on peut voir une course poursuite suivi d’un combat couteau contre pelle et voir la victoire incontestée et incontestable de la pelle, je n’ai jamais utilisé un tel moyen.

D’ailleurs j’en suis jamais venu aux mains avec qui que ce soit, que ce soit au ping ou ailleurs, même si ça a déjà failli, mais là ce n’était pas tant une question d’attitude à la table, mais en raison de très lourds contentieux, mais je préfère éviter.

Je n’utilise pas la violence physique, mais par contre, verbalement c’est une autre histoire… Et derrière la table j’ai pas tendance à dire quoi que ce soit de ce coté-là, sauf si ça commence à devenir grave, mais quand même c’est généralement après le match que je dis ce que je pense.

ça pique un peu les yeux. 9 fautes, sans compter la grammaire, tu devais penser à utiliser un correcteur :wink:

3 « J'aime »

Je me souviens encore d’un match il y a 6 ou 7 ans pendant lequel je me suis fais traité d’enculé. A l’époque j’avais été choqué et je n’avais rien dit…Ce serait aujourd’hui, les choses ne se passeraient certainement pas de la même façon…

J’avais été témoin d’un évènement comme ça, il y a 6/7 ans également, pendant le tournoi de Cognac d’ailleurs, où un joueur avait insulté un autre en lui disant “Vas te faire entuber”. Ça aurait pu partir en vrille, mais l’intéressé s’est contenté de le rappeler à l’ordre. Et c’est d’ailleurs une constante que je retrouve en tournoi, où l’enjeu est tel que ça devient rapidement cinglant dans les propos.

Et pour revenir à mon cas, après cette première journée en R3, je constate que le travail sur le mental cet été paye plutôt bien. Je me suis pas énervé une seule fois, quand j’avais besoin de me relancer un peu, un ptit encouragement, rien dans l’excès. Si je parviens à maintenir cette attitude toute la saison, ce sera franchement très bien et un énorme progrès sur le plan mental et en terme de mentalité.

J’avoue d’emblée ne pas avoir tout lu. Mais je voulais avoir votre avis sur les gens qui disent “Merci.” quand vous ratez un service.

Personnellement, je le prend très mal à ça me met en inconfort. Et surtout derrière je rate encore plus… Je sais que c’est l’effet escompté, mais pourquoi user de cela ? Je me parle beaucoup à la table, mais toujours dans l’empathie de mon adversaire, je lance pas mal de “Bien joué!” ou “Beau point.” à mes adversaires, sans compter les excuses lorsque je joue les bords ou le filet. Rarement cela me vaut un retour aussi sympathique.

Que faire donc ? Faut-il aborder mes matchs avec moins de sympathie ? Je ne joue pas pour gagner à tout prix, je veux prendre du plaisir. Parfois l’attitude de mes adversaires me fait plus de mal que de bien, je peux perdre contre un plus fort ou même un plus faible que moi, mais dés lors qu’il est pas dans un bon état d’esprit sportif, ça me coupe tout le plaisir…

4 « J'aime »

Oui je comprends, je suis un peu comme toi. Moi aussi ça m’énerve quand je rate un service et qu’on me dit “merci”. Dans la même veine, ça m’énerve encore plus quand à la fin d’un match de championnat ou j’ai mal joué, l’adversaire me dit “bien joué”. En général, je réponds “non je n’ai pas bien joué”…C’est quand même incroyable !

Sans doute sommes nous trop susceptibles alors, malgré notre sportivité et notre fair-play. Je trouve ça dommage, souvent, et pas qu’au ping.

Je préfère perdre un match contre un gars qui va apporter une bonne émulation, qui va être joueur et qui va prendre du plaisir à jouer contre moi, qui va essayer de me faire jouer que gagner contre un gars qui va râler et provoquer tout le long du match…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que les joueurs qui disent “merci” quand l’adversaire rate un service escompte un effet ; et encore moins un effet négatif sur l’adversaire. J’ai plutôt le sentiment qu’ils disent “merci” machinalement, parce qu’ils l’ont toujours fait, une sorte de politesse automatique. Dans la plupart des cas, je ne crois pas du tout que ce soit malveillant.

1 « J'aime »

En Angleterre, la convention est de ne rien faire ou de faire un signe d’excuse de la main, ce que je trouve plutôt correct.

Je préfère personnellement limiter au minimum les interactions verbales durant un match, je n’aime pas quand l’adversaire me parle, même indirectement en faisant des remarques, comme sur l’endroit où il ne devrait pas jouer, en disant que j’ai un super coup droit, etc.

2 « J'aime »

Faut arrêter avec le fameux “merci” sur service raté.
Quand j’étais jeune tout le monde faisait ça, ne pas le faire était un manque de fair-play.
Quand j’ai repris, j’ai compris que les choses avaient changé. J’ai donc arrêté de le faire. Mais après 7 ans de ping depuis ma reprise je dois encore me retenir de ne pas le dire (pavlov inside !)… .de la même manière que je retire systématiquement ma raquette quand la balle adverse sort de la table pour éviter le “touch” :smile:
Je pense donc que nombreux sont les joueurs qui font ça juste par habitude. Il est néanmoins probable qu’une petite proportion joue au con avec cette ambiguité…

3 « J'aime »

Bien, je lis vos avis et m’en étonne. Je n’avais pas envisagé cela sous l’aspect de la politesse, uniquement de la provocation. Mais sans doute que ma vision était trop réduite. Je répondrai désormais “Avec plaisir.” aux adversaires, fair-play jusqu’au bout. :slight_smile:

2 « J'aime »

oui il y a dans les années 90 c’était machinal et plutôt fair play de dire merci .
ça a changé et maintenant certains en usent pour déstabiliser l’adversaire. Moi dans ce cas là pas de soucis , je ne fais pas de remarque lorsqu’il dit merci sur mes services ratés, par contre dès que ce genre d’adversaire rate une balle parce qu’il l’a mise dans le filet ou dehors… et bien je lui dit merci aussi .
Et la en principe , il arrête de dire merci sur les services ratés :wink:

1 « J'aime »

Perso je n’ai jamais droit au “merci”.
je ne rate jamais mes services. Ils sont toujours aussi nuls mais n’en rate jamais. :innocent:

2 « J'aime »

“Reviens quand tu veux” :laughing:

Non sérieusement, entre les années 90 et 2000, c’était la norme, en Belgique aussi. Certains l’ont gardé… boarf. A part énerver l’adversaire, ça ne fait pas grand chose. Mais perso, je pense pareil des gens qui s’excusent sur une gratte. Je le fais pour ne pas paraître impoli, mais je m’en fous totalement que l’adversaire le fasse ou pas (je parle de l’excuse, pas du coin de table :smile:). C’est de toute façon involontaire et non provoqué.

Je vois même parfois des joueurs qui s’excusent quand ils réussissent une attaque en ligne ou un bloc réflexe que je n’arrive pas à avoir. Et c’est jamais malveillant, c’est pas l’esprit du “Excusez-moi d’être plus fort”, c’est plutôt “ha ben merde, je réussis jamais ça d’hébitude”. Ben c’est le jeu mon pôv Lulu… (oui je le mets au masculin).

1 « J'aime »

Et quand tu commets un homicide involontaire ? C’est involontaire et non provoqué, et tu t’excuses.

Ben là c’est pareil.