Joueur antipathique et attitude à la table

Pas nécessairement. Ça peut être le cas, mais ça peut aussi surtout ne pas l’être. Concrètement, quand tu regardes le jeune de La Garde, il crie trop, mais parce qu’il est ultra motivé et qu’il ne se contrôle pas trop. Et encore sur les dernières vidéos, il criait beaucoup moins. De même, balancer un cri lors d’un point important ou d’un gros point, ça n’a rien d’une faiblesse.

Par exemple, pour bien jouer, j’ai besoin d’un peu de pression, une pression que je dois gérer pendant le match, et donc dès que j’arrive à un stade où je sens que je marque un point qui peut être décisif, là je pousse un cri. Genre à Bègles, quand je perdais en finale sur le jeune 14, je n’ai rien dis pendant le match, juste des petits “Allez”, quand je suis revenu à 7-7 à la belle, je n’ai rien dis. Mais quand j’ai marqué le point pour arriver à 10-8, là j’ai lâché un cri assez puissant pour évacuer la pression afin de ne pas trop m’en mettre pour le dernier point. Le même jour, j’ai poussé un cri à 10-10 à la belle en marquant le onzième point sur un 15, que je perdais 10-8, alors que le reste du match, je n’ai rien dis.

En revanche, j’ai sous le bras un exemple parfait du mec très faible qui crie pour te pourrir le match, même si à l’air d’encouragements. Il y a un type dans ma région, qui dès qu’il sent qu’il peut faire quelque chose sur le match, commence à pousser des cris à briser le moindre objet en verre présent dans la salle, à pratiquement tous les points qu’il remporte. Et quand il perds le point, là il fait la même chose, mais en s’énervant. Ça peut très vite te sortir du match si tu n’es pas mentalement préparé à affronter ce genre d’adversaire. Ce type est con, je le dis clairement, doublé d’une personne faible, et là oui, ces cris servent à te déstabiliser parce qu’il n’a pas d’autres moyens. Faut savoir que ce type là fume, et pas de la cigarette, et il suffit de le voir à la table pour comprendre que ça ne l’arrange pas.

Et ça encore ce n’est que mon cas, ainsi que le contraire du mien. Il y a tellement de profils psychologiques différents qu’on ne peut pas réduire à une simple conclusion une attitude sommes toutes assez anodine.

En effet j’ai oublié de préciser que je parlais exclusivement des cris qui ont pour objectif de déconcentrer l’adversaire. Un cri de soulagement n’entre pas en ligne de compte. Heureusement que tout ceux qui crient ne sont pas systématiquement des vicieux ou des faibles LOL. Mais dans tous les cas ça déconcentre l’adversaire, donc c’est mal. Après il y a ceux qui font l’effort de ne jamais crier. Il a y ceux qui laissent échapper un tcho sur une très belle balle. Et il y a ceux qui se lâchent complètement. Faut que les gens sachent que de toute manière c’est mal. Se lâcher c’est moins bien que de se contrôler. Les gens chercheront toujours à justifier leur mauvais comportement plutôt que de faire un effort sur eux-même. Le but de l’humanité : C’est de se contrôler. On fait pas du sport pour régresser même si le sport en lui-même est une forme de régression encadré.

Oh putain, après un discours pareil, j’ai intérêt à montrer l’exemple, lol

tu te laisse vite perturber !!! essaye de faire abstraction de ça !!!
parle au mecs ça le fait je leurs dit moi des fois "tu te rends compte qu’on dirait un debile qd tu gueule ?"
ca me fait rire je me moque d’eux et il s’épuisent vite
bosse la dessus ça le fait tu vas voir

courage

2 « J'aime »

moi j’adore le chambrage !!! pas de cris juste des paroles d’homme a homme

bien fait c’est juste magique

bref ne vs laissez pas perturber pendant les matchs restez ds votre bulle

bisatous

1 « J'aime »

Justement, pour ceux qui n’y arrivent pas, la solution n’est pas forcément évidente. Mais je suis d’accord avec toi, c’est ce qu’on devrait tous faire.

j ai coupé le son comme ca …
par contre je suis intrigué par le jeune crabe a lunette je le trouve putot elegant et effice bien qu atypique il num combien ?
et il y a un joueur impressionnant a partir de 9 min environ qui massacre le boucher tout en decontraction avec un toucher de balle incroyable cf point à 9.45 c est qui il est combien ?

ha mais si tu lui coupes le son à lui tu perds son côté animal… c’est gâché ! ^^

1 « J'aime »

Mais c’est une question de survie… des oreilles.

Est ce que la capacité à fermer les écoutilles (se mettre dans sa bulle) fait parti de la force mentale ou est ce deux choses différentes ? Exemple : Peut on être faible mentalement et en même temps être capable de se couper de tout ? Peut on être fort mentalement et se sentir déranger par tous les bruits de la salle ? Je m’interroge également sur le phénomène de persistance. Quelqu’un de fort mentalement peut être déconcentré par un cri mais sera capable de faire abstraction de cela et de repartir aussitôt à fond sur le point suivant avec une concentration de nouveau opérationnel. A la limite peut importe de sortir de sa concentration à chaque point puisque il la retrouve immédiatement. Là où je parle de persistance, c’est quand la concentration ne revient pas en temps voulu. La concentration peut même ne jamais revenir si l’adversaire est dans un perpétuel tchotage. Le phénomène de persistance est il lié à la force mentale ou un trouble de l’attention ?

2 « J'aime »

Je sors un tout petit peu de la discussion pour revenir au sujet principal, je suis tombé sur cette vidéo (en Anglais, sous-titrée anglais) au hasard de mes pérégrinations du soir. Là, on a ce que j’appelle un joueur (en l’occurence une joueuse) chiante à la table. Pas tellement par des tchôs, mais vraiment par son attitude “Je suis menée, vite je sors mes trucs interdits et je rouspète auprès du JA si jamais ça passe pas”.

Non seulement son adversaire n’y est pour rien (c’est une affaire entre la joueuse en rose et l’arbitre) mais en plus elle passe assez près de perdre le premier set (la chiante revient à 9-9, à partir de là tout peut se passer). Elle se prend un warning de l’arbitre (déjà bravo l’arbitre, c’était pas forcément évident sur la vidéo) et elle enchaîne par un service typiquement frauduleux (mais pas pour la même raison). Et de là, elle perd… et veut faire forfait pour que sa défaite ne compte pas pour son classement… après avoir balancé le second set.

Légiférer ?

Il est interdit de faire des services rétro et des services petit côté à un mec en fauteuil. Tout le monde trouve cela normal. Certains font même plus en s’interdisant de jouer sur les petits côtés pendant l’échange. Il serait tout aussi logique d’interdire les tchos sur les personnes ayant un trouble de l’attention, n’est ce pas ? Déconcentrer un gars qui a des problèmes de concentration est tout aussi dégueulasse, n’est ce pas ? Ce n’est pas un question de sport ou de force mental, ok ? Comme on ne peut pas savoir qui a un trouble de l’attention et qui n’en a pas. Il serait plus simple d’interdire les tchos pour tout le monde. 1 - Les tournois seraient plus agréables. 2 - Il y aurait de vrais duels de cerveaux et non des duels de bouche. 3- En plus, cela peut contribuer à une meilleure image du ping. On ferait de notre sport un sport de Gentleman Warrior.

1 « J'aime »

Oui et puis sinon on va faire dans la danse il n’y a que de la musique et t’es pas perturbé. Interdire les tchos ne riment à rien, ça ne déconcentre absolument, en fait je pense que ça vise surtout à s’encourager, tant que c’est pas à outrance. Donc aucune raison de l’interdire.

1 « J'aime »

Il y a plusieurs bonnes raisons de l’interdire. Je viens d’en exposer quelques unes.

La principale des raisons et c’est le but d’une interdiction c’est de couper court à toutes les dérives. On laisse un doigt et les gens mangent un bras. Il ne faut même pas laisser un doigt.

Le sportif peut être un gentleman ou bien quelqu’un qui cherche par tous les moyens à contourner la règle. On va même jusqu’à faire un sport dans un sport. Le but de ces gens est de bien connaître le règlement afin de savoir comment tricher sans enfreindre les règles.

Je précise qu’il n’y aucune bonne raison de ne pas interdire le tcho.

1 « J'aime »

Il n’y a non plus aucune bonne raison de les interdire. Empêche t’on un joueur de célébrer un but sous prétexte qu’il va déconcentrer l’adversaire ? Non.

1 « J'aime »

La danse, le foot, ce n’est pas les mêmes contraintes que le Tennis de Table en terme d’attention.

Le tennis si tu préfères, ça demande autant d’attention même plus puisque les échanges sont plus long, et très souvent les joueurs s’expriment, et c’est normal.

C’est devenu normal parce que tu a finis pas t’y habituer. Toutes les choses auxquelles on s’habitue ne sont pas forcément normales. Les magouilles en politique, c’est normal, on y est habitué ! Ben non c’est pas normal. Ce n’est pas normal en fonction de la direction où on veut aller. Voulons nous êtres des voyous ou des Gentlman Warrior. Pour cela il faut avoir des valeurs.

1 « J'aime »