Joueur antipathique et attitude à la table

Enfin je ne suis pas sur que dire tcho fasse de moi un voyou. Dans le sport il faut être déterminer un s’encourager, il n’y a rien de mal.

1 « J'aime »

“Interdire les tchôs” c’est débile. Parce que trop spécifique. Alors autant partir vers un modèle où aucun des joueurs ne peut élever la voix. Mais ne serait-ce pas fixer une règle inapplicable de plus ? Je veux dire… à partir de quand est-ce qu’un joueur va parler, faire un bruit involontaire ou crier délibérément ?

Est-ce qu’un joueur qui serre le poing en murmurant “Yes”, vaut mieux que le mec qui va le dire à peine plus fort ? Doit-on équiper les tables d’un sonomètre ?

Pour moi l’idée n’est pas forcément mauvaise, mais il faudrait arriver à transcrire ça dans une règle applicable à tout niveau.

EDIT: et au passage, on ne parle plus d’être antipathique à la table, mais de ménager la concentration de l’adversaire.

2 « J'aime »

Après, c’est qu’une question de termes employés, de points de vue, de perspectives hein. Moi j’appellerais ça aseptiser le ping. Ca avantagerait ceux qui ont des problèmes de concentration, ça désavantagerait ceux qui ont besoin de s’extérioriser, la seule différence est qu’un règlement nous rendrait moins libre de notre attitude à la table. Vivement qu’on n’en arrive pas là…

2 « J'aime »

Salut Adriano,

On n’empêche pas un footeux de célébrer un but ok mais le footeux ne va pas faire des célébrations à chaque fois qu’il réussi un centre ou une passe. Là je pense que c’est pareil. S’encourager quand c’est plus difficile dans un set, se remotiver quand on est en difficulté, dire “yes” ou autre lorsqu’on a marqué un super point, oui je suis pour. D’ailleurs je suis comme cela mais faire “Tcholé”, “come on” ou autre qui ne veulent rien dire pour moi, et même quand c’est l’adversaire qui rate la balle voir même un service, je trouve cela débile. Mais c’est mon avis. Lorsque je regarde la vidéo de Nimes / Lagarde, c’est à se pisser dessus, c’est des vrais sketchs. Je pense même que certains joueurs à plus bas niveau feraient mieux de faire du théâtre plutôt que du pong.
Après pour ma part, tout cela ne me dérange pas car quand j’ai décidé de me concentrer, je ne vois plus rien, je n’entends plus rien, je ne vois que la balle (ou pas, car je suis mirro) :grinning: Moi ce n’est pas quand je joue que cela me gonfle le plus, c’est quand je regarde des matchs (quelques qu’ils soient, mes gosses, nos équipes, de la nationale ou de la départementale…). J’adore le pong, je joue, je regarde, tout me plait, sauf les pénibles à la table…
Cà c’est comme les joueurs qui n’acceptent pas de bruit fait par les spectateurs. Moi perso, je dis que si tu demandes aux spectateurs de la fermer, comme je le vois dans toutes les salles et bien il ne faut plus se plaindre qu’ils ne viennent plus. Quand t’es concentré, tu oublies tout ce qui est extérieur à ton match.
Après certains ont des problèmes de concentration et bien cela se travaille, comme le physique, comme la technique, comme tout. Moi je suis nul en CD, en revers, en service, en tout et bien je travaille. Bon çà paye pas…
Voilà mon avis, qui je pense n’intéresse pas grand monde mais au moins j’aurai animé le forum.

Bonne soirée à tous
Dominic

Je l’ai regardé entièrement. Immonde une mentalité pareille… Le coup du service ultra faux, c’est archi classique, mais ce coup-là, l’arbitre a réagi au moins. Quant au fait de balancer le match, ce n’est pas le fait de balancer en lui-même qui me choque, c’est la façon dont c’est fait, que je trouve totalement méprisante pour son adversaire. Quitte à vouloir balancer, autant ne pas le montrer. Balancer des matchs, je l’ai déjà fais, pas toujours pour la même raison, et le simple fait de perdre ne m’a jamais fait balancer un match d’ailleurs, il y a toujours eu une ou plusieurs choses parallèle qui m’y ont poussé. Il m’est même arrivé de balancer, alors que je gagnais, c’est pour dire…

Quant à la discussion sur si il faut légiférer ou non les tcho, au-delà du fait que ce soit HS, c’est surtout idiot et impossible à appliquer. Ce serait ne pas tenir compte de chaque profil psychologique de toutes manières, et ça reviendrait à empêcher toute une partie des joueurs de gérer leur pression et leur stress, donc…

Et je le redis, tchoter n’a rien d’antipathique à la base, ça ne le devient qu’à partir du moment où on l’utilise de manière frauduleuse, pour chercher à déconcentrer, voire provoquer l’adversaire.

2 « J'aime »

J’ai trouvé une vidéo qui résume bien certaines attitudes totalement illégales mais déjà rencontrées en tournoi

4 « J'aime »

Ça va paraître dingue ce que je vais te dire, mais depuis le temps que je joue… bah je n’ai rencontré qu’un seul joueur de ce type, qui inventait des balles dans l’aire de jeu, et encore, il ne me l’a pas fait personnellement, mais à l’adversaire que j’arbitrais durant une poule.

Par contre, pour le coup des nettes et des balles qui touchent, j’ai entendu dire que des joueurs de ma région le faisaient, mais sans que je tombe contre eux.

Certains joueurs ne sont pas du tout antipathique mais ils font tout pour te distraire. Ils rigolent, ils blaguent, ils chantent,… ce sont les pires car tu rigoles avec eux et tu te fais avoir.

Oui ça je connais, je connais bien même… Il y en a un dans un club voisin au mien qui semble plutôt bon enfant et déconneur, et ça peut effectivement t’empêcher de te concentrer.
Mais ce que je préfère, c’est sa seconde facette : je l’ai joué ce mec, pas plus tard que cette année, et il n’en a pas mené large contre moi. Là où ça a posé problème, c’est qu’il est passé du déconneur au gros c****** irrespectueux tenant des propos déplacés à l’encontre de l’adversaire, et je suis pas le premier à le dire, et pas le dernier.

C’est le même joueur qui, à la seconde phase, après mon changement de club, est tombé contre un de mes coéquipiers (en par équipes) durant une compétition départementale par équipes (à laquelle je n’ai pas participé), tout en sachant qu’il y a vraiment de l’eau dans le gaz entre eux. Et il a trouvé moyen de sortir en plein match “On respecte l’adversaire ou on le respecte pas”, en visant mon coéquipier. Inutile de dire que j’ai explosé de rire, même si j’étais forcé de reconnaître que mon coéquipier n’avait pas été fin pour le coup, sauf que venant d’un mec pareil, c’était clairement l’hôpital qui se foutait de la charité.

Et si j’omets ces personnes à double facette, tantôt déconneur, tantôt c****** de premier rang, pour rester sur les “déconneurs” purs et durs, oui c’est assez vache dans le fond, mais le problème, c’est que là, c’est difficile de faire quelque chose contre ça… encore contre un joueur à l’attitude clairement agressive, déplacée, ou insultante, ça va, c’est facile de réagir, mais contre un joueur qui joue la carte du mec sympa qui blague h24, la seule solution que j’ai trouvé contre ça, c’est au pire d’acquiescer en souriant, avec à la rigueur un ou deux mots mais pas plus, au mieux de ne rien dire du tout.

Pas quand tu le fait systematiquement apes chaque point (ou avant) et que tu fixes ton adversaire dans les yeux.
Une des raisons pour lesquelles (entre autres) je ne fais plus de competition. La derniere saison, il y en a un ou deux qui n etaient pas trop loin d en prendre une. C est d ailleurs plutot le genre le boucher que j ai tendance a rentrer dedans. C est de l intimidation physique. Pas de place dans le sport pour moi.

Rien a voir, le tennis le gars en face est a 30 metres de toi.

Bah dis donc ! Si tu savais le nombre de personnes que j’ai eu envie de défoncer l’année dernière à cause de leur attitude minable… C’était pas un ou deux, crois moi ! Et pour des trucs autrement plus graves que le Boucher. D’ailleurs j’ai perdu la plupart de ces matchs là, ayant été incapable de prendre sur moi, avec la trop forte envie de faire le tour de la table et de leur caresser violemment la face contre l’angle droit de la même table.

Non mais moi j arrete des matchs. Les deux j etais en train de gagner d ailleurs. Ca m interesse pas de me faire chier pour du ping pong.

Un peu comme Tartineenrevers, c’est bien ce qui pourrait me faire arrêter la compétition. J’ai tellement de choses plus intéressantes que je pourrais faire que passer une soirée avec des mecs qui sont antiphathiques et prêts à tout pour gagner un match. Et quand en plus de tout faire pour te déconcentrer (ou te dégouter) il commence à te voler des points… je me dis que franchement, je pourrais passer mon temps à tout autre chose.
C’est con, à l’entrainement, je m’amuse encore bien.

1 « J'aime »

Mais moi je fais plus que de l entrainement et je m amuse bien. Le seul pb c est que tu perds lentement du niveau. Donc la apres deux ans sans compet, je commence peut etre (sur) a perdre un peu. Par contre je ne rentre quasiment jamais enerve de l entrainement.

1 « J'aime »

Ces attitudes déplacées n’iront jamais me faire arrêter la compétition, ne serait-ce que pour l’ambiance, quand même excellente la plupart du temps, ça permet de voir des nouvelles têtes, de voir un peu de pays selon le niveau de chacun… Par contre c’est certain que ce n’est jamais un bon moment lorsqu’on tombe sur des pauvres c*** qui pourrissent chaque rencontre. C’est sur que dans ce genre de cas tu l’as mauvaise pour toute la soirée.

Il y en a même certains avec qui c’est allé suffisamment loin pour que aujourd’hui j’en vienne à hésiter à jouer contre certains clubs. Je pense en l’occurrence à mon premier club, où ça s’est très mal terminé, et même plus de 5 ans après tout ça, je me fais encore pourrir par une partie des gens du club. Si un jour j’étais amené à me déplacer chez eux pour une rencontre, ce n’est pas exclu que je me montre réticent, voire même que je refuse de participer à la rencontre, parce que je peux affirmer sans problème qu’il y en a certains là-bas, si je tombe sur eux, il y a trois chances sur quatre pour que le match se termine dans de mauvaises, voire de très mauvaises conditions.

Tu mettras ça dans “vidéos persos” ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Entre nous, je préférerais clairement ne jamais avoir à me déplacer contre mon premier club. :joy: Et puis même, franchement il y a de ces mentalités tellement pitoyables que si je filmais ça, on me répondrait que ce serait franchement une honte sur le plan sportif… Surtout que si je diffuse ça, la vidéo aurait un caractère injurieux, je suis très sérieux…

Et pourtant il y a aussi beaucoup de personnes sympathiques dans ce club, mais quand tu vois certains blaireaux, dont la plupart se situent dans les premières équipes, bah ça donne vachement envie ! Il y a même des joueurs dans ma région qui grognent rien qu’à l’idée de tomber sur ce club, et d’autres encore. Et faut dire que quand tu vois certains clubs dans ma région, quand tu les as dans ta poule, tu sais que ça va pas bien se passer, tu le sais dès le tirage.

Y a des clubs comme ça… Mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que deux ou trois joueurs cons, ok je veux bien, tous les clubs ont leurs blaireaux, mais là que des clubs entiers (ouais bon je grossis le trait, mais l’idée est là…) soient composés de sombres crétins, là je ne saisis pas vraiment le concept…

Et c’est le genre de truc, au-delà du fait que ça risque de me sortir totalement du match, si tant est que je parvienne à y entrer, ça me pourrit non seulement ma soirée, mais en plus comme je ne suis pas du style à me laisser faire et à ne pas garder les choses pour moi, ça peut partir en course à l’échalote pendant ou après le match, genre en pétant un scandale par exemple, voire pire, et foutre en l’air l’ambiance de la rencontre. Ce n’est pas pour ça que j’ai pris une licence, mais il y a des moments, je dois vraiment faire une grosse préparation mentale et me concentrer comme jamais pour ne pas sortir de mon match et ou ne pas fracturer des adversaires de ce style.

Si ça en arrive à ce que tout le monde souhaite les éviter… J’ai un petit peu de mal à comprendre. Chez nous, il y avait une équipe comme ça dans le département, et bien suite à pas mal d’incidents, le CD a imposé que les matches de ce club (en départemental) soient juges-arbitrés, et ce, au frais du club. L’année suivante, les deux cas qui pourrissaient les matches à chaque fois ont soit arrêté, soit muté dans un autre département.

Si tout le monde les laisse faire, c’est sur, ça va continuer. Après, si plusieurs feuilles de match arrivent au CD ou à la Ligue avec des réclamations, ce qui oblige une commission à se réunir à chaque fois, ben ça va vite les gonfler, et des mesures seront prises

1 « J'aime »

Tout le monde non, j’ai grossi un peu le trait, mais ce n’est pas rare que quand des joueurs en parlent les injures volent rapidement. Mais oui, il y a plusieurs cas dans mon ancien comité de joueurs/équipes qui veulent s’éviter. Mais il y en a certains sur qui il faudrait rédiger un rapport à toutes les rencontres…