Joueur antipathique et attitude à la table

+1 avec Dominic

Autant je trouve le cinéma du “musclor” rigolo (arrachage de maillot à la Hulk, divers sauts de cabri…) autant “le boucher”, si c’est son pseudo, qui gueule ouais à chaque point me prendrait vite la tête, soit je me casse, soit je fais comme lui, soit on s’embrouille, soit je lui balance ma raquette, tout dépendrait de mon humeur du moment (évidemment je parle d’un joueur qui lui ressemblerait, parce que vu mon faible niveau, je ne risque pas de le rencontrer).
Sinon vidéo très sympa, ça joue fort.

Le but de gueuler c’est précisément de perturber le processus attentionnel de l’adversaire. C’est autorisé mais c’est de la triche.

Pour ceux qui sont intéressé pour en savoir plus sur le processus attentionnel je les invite à regarder ce PDF.

http://calamar.univ-ag.fr/uag/staps/cours/edu_mot4/APPM5.pdf

Justement, non. Le principe de la “triche” c’est d’améliorer sa performance par le biais de moyens interdits. C’est pas honorable, là d’accord. Disons que ça s’inscrit dans une logique de “gagner à tout prix” plutôt que dans “l’esprit du sport et du respect de l’adversaire”.

ha ben moi je n’ai pas été convaincu par ton pdf
ou plutôt je n’en ai rien tiré… je n’ai rien compris d’intéressant.
il doit me manquer des clés

oui tu as raison si tu considères que les seules choses interdites sont celles qui sont interdites par la loi. Sauf qu’il existe des millions choses interdites sur le plan moral qui ne sont pas interdites par la loi. Mais si on considère que tout moyen pour gagner en dehors du Tennis de Table est forcément de la triche. Alors gueuler pour déconcentrer l’adversaire est de la triche. Je n’ai pas encore vu de manuel de Tennis de Table qui explique que crier fait parti de la technique du Tennis de Table

Moi les dernier qui m’a fait des tcholé ou autres à chaque point je lui ai bien fait comprendre qu’il fallait qu’il arrête et depuis il a bien compris la leçon, il faut aussi essayer d’être persuasif face à cette sorte adversaire …
Bon en même temps j’ai le physique qui m’aide pas mal.

Ce que je voulais dire, c’est que ce qui est spécifiquement interdit dans les règles du ping (je ne parle même pas de la loi) va être plus facilement sanctionné par l’arbitre/le JA. A titre d’exemple, déconcentrer volontairement un adversaire durant un point est spécifiquement interdit (voila pourquoi personne ne le fait à haut niveau).

Après, je suis 100% d’accord avec toi hein, je dis juste qu’il y a certaines choses qui relèvent plus d’un ressenti ou d’une perception personnelle des choses. Le mec qui s’encourage, ben certains en ont besoin. Puis ça dépend aussi le niveau auquel tu joues. En nationale, tu dois être proche de 100% de tes capacités pour espérer quelque chose, alors qu’en départementale, c’est plus une question de maîtrise technique de base. Et là, tchoter à tous les points est beaucoup plus limite que le mec en N3 qui concentré full patate depuis 30 minutes et lâche un tchô pour évacuer, à 9-9 dans la belle. Question de perception.

Aussi, parfois on perçoit mal certaines choses. M’est arrivé une fois de jouer face à un mec qui pète un câble parce qu’un spectateur “applaudissait mes filets”. Je lui ai juste dit que le gars en question regardait le match à côté, le mec s’est pas calmé. Je ne sais pas s’il a cru que je me foutais de lui ou quoi mais pourtant c’était exactement ce qui se passait. Plusieurs coïncidences ont fait que les points à côté étaient géniaux alors que j’en marquais un sur une gratte ou un filet…

Le règlement ne tient pas compte la durée du temps de reconcentration. Ce serait bien d’interdire toute tentative de déconcentration durant toute la durée du set et non uniquement pendant le point comme c’est le cas.

Le pdf doit être un support pour une présentation ou une conférence. Donc sans les explications orales et l’interaction avec le conférencier, il n’a que très peu d’intérêt, amha.

Et qui dit clé dit coffre ! :laughing:

PS: ceci n’est pas du tout un HS, comme on dit en Belgique.

1 « J'aime »

Le tcho n’est définitivement pas un bruit ordinaire. Une chaise tombe par terre. Les joueurs se retournent. Pas de danger. Personne est blessé. Les joueurs retrouvent très vite leur concentration. En revanche, le tcho véhicule des affects. Il se trouve que justement l’anxiété perturbe le processus attentionnelle plus durablement. Si la personne crie toutes les deux minutes, elle peut maintenir l’autre dans un état d’anxiété plus ou moins permanent. L’individu anxieux peut ne plus être en capacité de retrouver une concentration optimal jusqu’à la fin du set.

C’est ce qu’on appelle le sport, tout le monde sait que le sport se joue au mental et pas seulement sur la technique pur. Il faut savoir utiliser les 2 pour gagner, dont des tcho ou autre.

Chouette erreur d’auto-correct :laughing:

Je suis bien d’accord avec toi. Par contre, là où je rejoins @DINGOPING, c’est qu’il y a une différence entre le sport “performance sportive” et le sport “loisir”. Dans le deuxième cas, les Tchôs guerriers n’ont pas vraiment leur place. Si on joue pour s’amuser, les “règles” implicites ne sont plus les mêmes que lorsqu’on joue pour gagner.

Oui ahaha erreur corrigé :relieved:
Bien sur le contexte, ou le niveau entraînent des règles implicites au match. Après je pense qu’ici on est quand même majoritairement concerné par des matchs ou “on joue pour gagner” et qu’on doit avoir un minimum de mental, et s’en servir pour nous aider à gagner.

Personne n’a dit le contraire, mais il y a un gouffre entre chercher à gagner selon les règles explicites ou non, et chercher à gagner par tous les moyens, y compris ceux non prévus par le règlement.

Je veux dire, faire des tcho, façon encouragement simple ou cris de guerre, ce n’est pas un problème. L’encouragement fait partie du jeu. Là où ça devient immonde, c’est lorsque l’adversaire multiplie les propos ou attitudes à en vue de déstabiliser l’autre. Alors certains diront que même si ce n’est pas fair-play, ça fait partie du jeu. Moi je dis que non ! Il suffit de voir la réaction des JA lorsqu’ils sont à côté. En tournoi, j’ai souvent vu les JA réprimander des joueurs, parfois très sévèrement, pour des propos tenus, qui étaient à la même hauteur que ceux que j’ai cité un peu plus haut. Je me souviens même d’avoir manqué de pris un avertissement assez cinglant pour avoir hurlé un “Oh merde !” très sec dans la salle, et l’étape suivante c’était le rouge, et pourtant c’était loin d’avoir été le pire dans toute la journée.

Alors qu’un sport ce joue au mental, je l’entends, et je sais très bien de quoi je parle. Par contre, il y a des limites, et les propos à destination de l’adversaire en font partie. La réaction des JA suffit à faire jurisprudence.

1 « J'aime »

Bien sur toujours à faire dans les règles et ne pas devenir un guerrier ce qui ne rime à rien je suis tout à fait d’accord, même si on veut avant tout gagner on ne joue pas notre vie et ça reste un sport.

Il y a des chèvres mentales qui n’arrêtent pas de gueuler et des il y a des mentales d’aciers qui sont hyper silencieux. Quand tu cries ce n’est plus du mental c’est du physique. Le mental c’est quand ça reste dans la tête c’est à dire quand ça ne sort pas de la bouche.

2 « J'aime »

Je dirais plutôt, être un guerrier, oui, mais loyalement.

D’ailleurs, les joueurs dont je parle ne sont justement pas des guerriers, vu qu’au contraire, ils n’ont parfois pas d’autre solution qu’une attitude déplacée, voire infecte pour s’en sortir.

D’ailleurs, puisqu’il y a plus haut une vidéo de La Garde contre Nîmes, le jeune de La Garde est un guerrier dans son attitude, ça se voit, mais il en fait trop, à tel point que ça finit par devenir pesant, mais il ne cherche pas à déstabiliser son adversaire. Un JA pourrait le reprendre et lui dire de se calmer, j’en ai déjà vu le faire, mais bien souvent, les JA les plus réactifs sont ceux qu’on trouve en tournoi. Fabien Guiot en est un aussi, mais il n’en fait pas trop.

Enfin je veux dire, moi aussi je cherche à gagner bien sûr, sinon je n’aurais pas une licence tradi, mais je fais tout ça en respect pour l’adversaire et les autres autour. Je ne prétends pas être un modèle de fair-play, mais je fais au mieux. Après il y a des jours où je ne me sens pas forcément bien, et là par contre le fair-play en prend un coup, pas dans le sens où je suis vache dans mon attitude, mais dans le sens où j’accepte assez mal la défaite. Mais si le fair-play en prend un coup par moments, le respect de l’adversaire ça reste le plus important à mes yeux.

Ce qui est sûr, c’est que je ne reprocherai jamais à mon adversaire d’avoir un tempérament de guerrier, il n’y a vraiment que le manque de respect que je supporte très mal.

J’ajoute que le cri c’est l’arme du faible justement. Le gars n’est pas assez fort dans sa tête pour l’emporter de manière conventionnel alors il essaye par un moyen détourné. C’est un peu comme dans ces films ou le méchant se bat à l’épée contre le héro et comme il sent qu’il va perdre, il sort la dague de sa manche pour poignarder vicieusement le héro. En fait ceux qui crient sont des faibles mentalement et des vicieux.

Je ne suis pas sur, crier n’est pas un signe de faiblesse et de volonté, certain ont besoin d’évacuer la pression ou la frustration. Pas la peine d’employer des grands mots pour juger un comportement humain.