***Jo Rio 2016***

Tout simplement parce que ce sont les diffuseurs qui décident des horaires. Donc tant que la France (et l’europe) ne seront pas plus influant sur ce sport, il faudra faire avec le choix des pays asiatiques.

pour moi ce qui manque cruellement pour l’aspect télévisuel c’est la diversité dans le jeu ! on a droit à un ping masculin relativement aseptisé et dominé par la puissance des chinois à quelques exceptions du type samsonov ou mizutani ! pour voir cela une short form suffit amplement ! je prends plus de plaisir à regarder un match féminin car les styles et les plaques sont beaucoup plus variées ! beaucoup se sont emballés notamment pour le jeu de kim la nord coréenne ! à juste titre d’ailleurs! comme on s’emballait autrefois pour les matchs de Joo ! on a vu peu de ping mais pas mal de badminton ! on devrait peut être se poser la question ??? un jeu fun, des coups divers et des placements dans le jeu très variés !

1 « J'aime »

Effectivement le bad a le vent en poupe depuis quelques années - au point de compter le double de licenciés du ping aujourd’hui - alors que le ping l’a de face !
La cause? Les déplacements je pense, beaucoup plus visibles au bad qu’au ping, alors que le sel de notre sport, les effets, passent complétement inaperçus aux yeux du néophyte.

3 « J'aime »

Oui enfin les effets avec la balle plastique…:worried:

Ben si, quand même, même si en diminution, ça ne changera pas fondamentalement la gestuelle: Flore, par exemple, pro “moyen” à l’international provoque encore pas mal de fautes en retours de la part de ses adversaires de tous niveaux.

Mouais…

Faut pas non plus abusé… Quand on lis certains commentaires on a l impression d être passé au harbat ^^

Même si je ne me suis pas encore entraîner vraiment sérieusement avec la p balle …
J ai quand même jouer un peu avec et. Fait de sets et tout ca … Je peu t assurer si je sers couper ou que je fais un top qui tourne tu ne va pas fermer les yeux et envoyer…

Y a une diminution de l’effet cest sur mais bon si ça tourne ca tourne tkt pas …

2 « J'aime »

Peut être que le Bad a bénéficié d’un calendrier plus favorable et d’horaires plus européens.
Pas d’escrime en face et beaucoup moins de sport co (phase de poules, rugby, volley, …)

Oui le site de France Télé est perfectible. Mais c’est quand même un gros progrès par rapport à il y a 4 ans.
Diffusion ou pas, il est plus facile pour un jeune de découvrir un sport à 16h qu’à 1 h du matin.

1 « J'aime »

ouais ben ça crie pas trop fort, on en reparlera…

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant Panany. Perso, je ne pourrais certainement pas fermer les yeux et envoyer face à Panany :expressionless: mais de très bons n°tés ne s’en priveront désormais plus. Il n’y a pas de discussion possible : le jeu s’appauvrit. Mais bien entendu nous nous y adapterons. Savoir s’adapter c’est le propre de notre espèce …

Bha… oui et non. Regarde au tennis, il n’y a plus de service-volée et pourtant ce sport n’est pas passé aux oubliettes. Le badminton pareil, c’est pas super varié en soi… Mais comme dit plus haut, ces deux sports ont une image de sport “très physique”, on y voit les athlètes toujours en train de courir dans tous les sens. Alors que quand on zappe sur du ping, le premier sentiment qui vient est rarement de se dire “ha CA, c’est du sport”.

Aussi, ne pas (avoir l’impression de) comprendre pourquoi un joueur rate un point en particulier empêche de rentrer dans le match. Et ça, on a beau dire avec la marque de la balle qui tourne etc… c’est très dur à ressentir à la télé, même pour un habitué. Ok, la remise va dans le filet, c’est que le service était plus coupé que ce que le gars pensait… mais est-ce qu’il a voulu prendre un risque en faisant une balle vraiment basse, est-ce qu’il a juste complètement mal lu le service, est-ce qu(il a été surpris par le placement/la vitesse du service … ? Dur à dire, même quand je coache mes coéquipiers, j’ai du mal à me rendre compte pourquoi il rate sur des services.

D’ailleurs, les services/remises ratés sont souvent coupés des highlights et short forms. Ca change le score, mais ça n’apporte pas grand chose au spectacle. Alors qu’au tennis, un Ace, c’est l’événement, on nous montre la vitesse et même parfois le ralenti pour montrer combien ça a foncé et que le receveur n’a pas eu le temps d’aller la chercher.

EDIT: correction, mots manquants première phrase.

le tennis ne passe pas aux oubliettes uniquement pour des raisons d’enjeux financiers engagés, avec de gros sponsors qui sont ceux aussi qui achetent de la pub à la télé ! pourtant regarde la courbe des licenciés en tennis, elle est négative depuis plusieurs années ! a tel point que la fédé ne sait pas quoi faire pour endiguer la chute ! ils viennent de récupérer le padel à gérer pour attirer les jeunes car justement cette discipline est pleine de variété ! le tennis a perdu cela dans le jeu et donc fait fuir les licenciés ! honnetement, meme si ça sert tres fort, qui a envie de regarder un raonic-karlovic ???

Bon article sauf le final
Personnellement je me moque éperdument de ne pas voir de ping à la télé
Je suis tous les pro tour sur ordi et là pour les Jo en aî vu des matchs donc la télé RAF :ping_pong:

4 « J'aime »

Je pense comprendre ton point de vue mais … c’est discutable. Déjà, se placer du point de vue du pratiquant ou du spectateur peut changer la donne. Côté spectateurs, Roland-Garros et autres compétitions du grand chelem sont loin d’être boudées par le public (et pourtant vu le prix des places, punaise).

Ensuite en Belgique les quelques clubs de Tennis que je connais en sont à refuser du monde et donc très loin de problème d’adhérents dont tu parlais plus haut, qui est donc peut-être un problème plus “régional” ou français si tu préfères.! Mais il faut dire aussi que nos “vedettes” sont jeunes et encore en pleine progression, et ils passent après pas grand monde (Justine Henin et Kim Clijsters sont déjà retraitées depuis un petit temps)… là où le tennis français a un peu perdu sa belle génération sans relève. Donc c’est peut-être plus un problème lié au manque de représentants nationaux dans le domaine… problème qu’on a aussi au Ping d’ailleurs.

Ben… avec trois mecs dans les 20 premiers mondiaux, et le meilleur Tsonga n°10, Gasquet qui va en quart à Roland Garros, on est pas si mal au tennis, on peut pas en dire autant au ping, que je sache… Mais de toutes façons le tennis n’a pas la même image que le ping, et aussi c’est un sport saisonnier, je connais un certain nombre de pongistes qui font du tennis tout l’été…

Je me mets dans leur peau : le tennis de table est pas nature inintéressant, à la TV, pour les néophytes. Ce n’est pas une question de durée des matchs et j’en passe, ce n’est pas une question de suspens et autre non plus, et ce n’est pas non plus car la Chine domine le ping outrageusement que c’est inintéressant.
Le ping n’intéresse pas les non initiés à la TV pour la simple et bonne raison que…le ping en lui même ne les intéresse pas.

Alors plutôt que de poursuivre un bel oiseau qu’on attrapera JAMAIS, à savoir intéresser les néophytes pour avoir des audiences TV…il faudrait déjà mieux revenir à la base, à savoir intéresser les gens pour qu’ils pratiquent ce sport. Et force est d’avouer que la FFTT fait tout le contraire, pour justement poursuivre une chimère que sont de possibles bonnes audiences TV.

Revenir à la base : faire des choses pour rendre le sport plus populaire auprès de ses pratiquants. Cessez de penser aux néophytes qui ne regarderons pas le ping à TV, peu importe le format, les styles de jeu, les balles, le nombre des points ou de sets et j’en passe…

2 « J'aime »

Moi je comprends pas pourquoi on se prend tellement la tête à la fédé pour que les gens regardent du ping à la télé… le ping c’est un sport passionnant à pratiquer ; mais quand tu vois qu’une minorité de joueurs de ping regardent les matches à la télé… tu peux rêver pour que le quidam lambda s’y intéresse à la télé…

2 « J'aime »

Pour s’en mettre plein les poches. Quel président de Fédé au monde ne rêve pas de bouffer à tous les râteliers tel que l’ont fait un Sepp Blatter ou un Platini dans le foot (un contrat VERBAL de 1.8 million d’euros…en plus ils nous prennent pour des abrutis ) ?

Plus y’a d’argents qui circule dans le sport, plus ils ont moyen de s’engraisser…sinon ils ne se donneraient pas tant de mal pour nous faire chier, nous les passionnés amateurs de ce sport.

1 « J'aime »

Pour beaucoup de passionnés suivre le tennis de table sur internet est largement suffisant. Beaucoup de matches , le format “highlights” est très court et on peut voir beaucoup de matches de qualité de cette manière… Internet est suffisant pour les personnes qui s’intéressent déjà à ce sport.
L’avantage de la télé est de faire découvrir ce sport à des gens qui n’auraient pas l’idée d’aller regarder, qui ne connaissent pas le ping. Mais pour cela il faut quelques conditions pour que ça passe à la télé. Au choix : des matches disputés, des champions charismatiques, des champions nationaux qui peuvent rapporter des médailles, des super commentateurs (c’est comme ça que j’ai apprécié le sumo par exemple!), du spectacle…
Il faut bien avouer que le ping a peu d’avantages, dans cette liste. Il en a tout de meme : les sets sont en général disputés et il s’y passe souvent quelque chose, c’est quand même très rapide!
Un autre avantage, tout le monde a joué au ping, on peut s’identiier… Bon c’est qu’en partie vrai car les gens ont joué au ping pour le loisir, à la plage ou au parc.

Maintenant il faudrait des échanges plus longs, plus engagés et pour cela pas de mystère il faut tout de même une balle certes plus lente mais surtout de meilleure qualité, avec des rebonds moins hiératiques… Je pense que ça viendra…
Zut je me retrouve à faire l’apologie de la politique qui a proné la nouvelle balles :astonished:

1 « J'aime »

Là-dessus moi je vous suis pas… les échanges se sont globalement raccourcis depuis la nouvelle balle, tu as de temps en temps un échange-fleuve surtout en attaque-défense mais il y a énormément de fautes… regardez les best-ofs d’il y a 3 ou 4 ans vous verrez, les échanges durent plus longtemps car les joueurs peuvent repartir en top sur une balle topée ; aujourd’hui ils galèrent grave, la balle va bas duf’ ou tope le fil et va dehors…