***Jo Rio 2016***

Figure toi qu’on a le mix de tes deux propositions : l’ITTF fait n’importe quoi, et on meurt à petit feu.
Si tu tiens à raccourcir la durée des rencontres, tu peux toujours essayer le TTX.

2 « J'aime »

Et quand on nous parle de visibilité de la balle, j’ai essayé d’en regardé un peu, c’est brouillon et on n’arrive pas à suivre cette balle non plus.

La durée, à chaque sport sa durée ou son score… Je vois mal diminuer la longueur du marathon pour y gagner en télégénie (et ils en sont pas mal placés en temps de diffusion)


Malgré ça, merci à l’organisation pour ce qu’ils ont filmés (avec des moyens corrects, certainement 3 caméras minimum par table quand il y en a eu 4, peut être plus après, donc, réalisateur…) et à France TV qui si on n’est que très peu passé à la TV, le fonctionnement sur le net était pour ceux en France très bon.

Excellent !:joy:

Comme Tony, à part passer en trois sets gagnants pour tout le monde, je vois pas où est le problème de longueur. Un match de tennis dure parfois 4h et ça ne pose de problème à personne. C’est vrai que 4 sets gagnants c’est un peu long, parfois le match démarre à 2/1… mais on va pas non plus jouer en 5 ou 7 points, sinon à un moment donné tu ne peux plus avoir d’intensité dans le match. Il faut quand même que les joueurs aient le temps de transpirer…

Après moi qui ne suis pas un féru de technologie, la retransmission sur le net (bbc pour moi) est plus que satisfaisante. Au vu de l évolution des médias il est probable que ce débat sur la télévision devienne obsolète. Qui va encore regarder la télé dans 4 ans, dans 16 ans, afin de voir ses programmes de prédilection? personnellement je ai bien aimé les trois sets gagnants. Donc pourquoi voudrait-on à tout prix voir du ping-pong à la télé? Vos réponses m’intéressent. Si c’est pour le développement, ça passera plus par les clubs que par la télé. Il y a pléthore de divertissements de nous jours, le ping-pong qui est un sport confidentiel (mais un divertissement extrêmement populaire) le restera.
Donc un point de vue télégenique, ça n a pas vraiment de intérêt pour les néophytes, peu de échanges, fautes incompréhensibles (effets), services incompréhensibles …
Mais peut-être je me trompe …

6 « J'aime »

Moi je trouve çà naïf de croire que l’on va rendre le ping plus populaire en changeant deux ou trois règles du jeu. C’est l’essence même du ping qui n’est pas jugée intéressante.

Et même parmi les pongistes, c’est ce que j’ai constaté. Ils s’en cognent complètement, ils viennent à la salle pour s’amuser et puis basta.
Combien de pongistes regarderaient du ping à la télé ? 20% à 30% ?

1 « J'aime »

Non, je suis assez d’accord avec toi. Il n’y a pas de raison que le ping passe davantage à la télé ; internet va se développer et surtout la VOD : tu iras chercher tes programmes de ping sur ton moteur de recherche directement sur ta télé. De plus les moyens techniques vont se développer aussi ; on aurait pu avoir une balle de 45mm de diamètre à l’époque de Waldner, on n’aurait quand même pas vu la balle sur nos tv cathodiques… aujourd’hui c’est surtout la qualité de la vidéo qui permet de bien voir la balle. T’as d’ailleurs même pas besoin qu’elle soit bicolore : tu vois la marque de la balle tourner…

Pour développer le ping il faudrait surtout développer les structures, mais les restrictions budgétaires en France depuis un moment maintenant ne vont pas faciliter le développement des clubs… on est plutôt dans une optique de fermeture des salles obsolètes (au lieu de les rénover) pour favoriser des structures à badge etc qui nécessitent moins de moyens humains (gardiens…) et qui centralisent les sports, concepts qui n’est pas très favorable au ping, parce qu’on n’a pas forcément besoin d’un gymnase entier pour taper la balle à deux ou quatre, tandis qu’une salle accessible en permanence et permettant un “after” correspond davantage aux besoin de notre sport convivial.

Je vois autour de moi pas mal de vieilles salles qui ferment, c’est un peu dommage parce qu’on pouvait y aller n’importe quand et jusque n’importe quelle heure, boire un coup avec les potes etc, aujourd’hui l’ambiance est plutôt au badge et aux horaires réservés… chose qui ne dérange pas les sports co puisqu’ils ont besoin de monde et d’un gymnase pour s’entraîner de toutes façons, mais qui est plus problématique pour notre façon de concevoir le ping en France.

Je comprends l’idée (essayer de gagner en visibilité) mais pour moi, ce genre de tournure est justement ce qu’il ne faut pas faire. Pourquoi ? => Parce qu’on dégoûte les participants actuels en changeant constamment la donne et on n’a aucune garantie d’avoir du mieux au final (plus de passage à la télé et/ou plus de nouveaux adhérents).

Du coup, on risque ça:

Pour moi, c’est plutôt le format de diffusion qu’il faut adapter. Par exemple en diffusant des matchs en short form, ou des résumés commentés. Plus rapide, moins de temps d’antenne nécessaire, mais on est que dans les différés là. Pour le direct, on pourrait commencer par afficher un Live Score en incrusté avec un streaming sur le site comme France TV sports. Mais là aussi, mettre un commentaire un peu adapté (ou alors pas de commentaire du tout).

Et pour le hockey sur gazon, certes c’est pas la France, mais c’est la Belgique, un pays voisin qui a une grosse communauté implantée en France. Sur une période où “il n’ya pas grand chose d’autre” alors que le ping est arrivé en même temps que la natation/beach volley/athlétisme…

4 « J'aime »

Exactement Xyphis ! C’est bien sur ce qu’il y au autour du ping qu’il faut travailler, et tes exemples sont excellents. De fait, je ne regarde quasi pas de live mais que des short form (full match ou pas).

Toucher au coeur du ping lui même comme le fait l’ITTF, c’est le dénaturer. À force. ce ne sera plus du ping.

1 « J'aime »

J’entends bien vos commentaires. Bien sûr que les miens étaient provocateurs, parfois farfelus, mais c’était pour lancer le débat.
Seulement vous analysez tous en tant que passionné, et déjà pratiquant de la discipline.
Mettez-vous dans la peau d’un spectateur lambda, néophyte. Que ce soit devant son poste de TV ou son ordi, devant un match de ping-pong, au bout de combien de temps va-t-il zapper ? Et à contrario qu’est ce qui va le faire rester : le côté spectaculaire, ou alors fun des échanges, mais surtout l’intensité et la la tension du match.
Ce suspens existe actuellement dans les rencontres, mais il faut attendre le 9/9 de la fin de set, ou la 7ème manche. C’est trop long. Il faudrait y arriver plus rapidement.
Ne comparons pas à d’autres disciplines, dont les rencontres sont également ultra-longues (et souvent ultra-chiantes), mais qui elles ont pignon sur rue dans les médias.
Nous on part de zéro.
Les résumés de matchs, pourquoi pas. Mais ça montre déjà que vous vous assoupissez devant les rencontres en intégralité. Surtout, ce serait du différé. Pas du direct, donc pas d’émotion.
Sinon merci de me proposer le TTX. C’est très bien. Mais pour le cirque PINDER.
On est dans une mauvaise spirale actuellement.
Mais pourtant la discipline a pleins d’atouts : son côté populaire, spectaculaire, télégénique, et dramatique sur la fin des matchs.
Il faudrait déjà s’appuyer sur ces forces pour combler nos faiblesses, et sortir de l’ornière.

On devrait peut être créer un autre fil, non ?

Je ne m’assoupis pas devant les live.
Par contre, ma denrée la plus rare, c’est le temps libre. Alors je privilégie les short form. C’est comme ça.

Ça rend dingue ces histoires de droits … Pas possible de trouver des vidéos de résumé des matchs … Et l’application francetv est tout simplement à chier … Bref est ce que quelqu’un connaitrait un diffuseur de vidéo qui montre les résumés des différents matchs de ces JO?

dailymotion

Argument valide. Mais pour tenter d’interesser pas mal de néophytes (devrais-je dire des profanes) au ping, je remarque que ce qui passe le mieux ce sont justement les résumés, voir les “best points” (c’est aussi ce qui circule le mieux sur FaceBook).

Du coup oui, la diffusion en direct est pénible, mais c’est comme d’autres sports. Le tour de France, par exemple, on a souvent l’arrivée voir une séquence courte dans le JT (ou l’émission sportive du soir/de la semaine). Pourquoi ne pas tenter un truc similaire avec le ping? Ce serait déjà un bon début pour la visibilité, non ?

discussion à poursuivre dans ce post, pour la diffusion du ping à la télé, merci :wink:

Personnellement, je m’en fiche pas mal du “spectateur lambda”, le ping, c’est comme le bon vin, ça s’apprend, ça se mérite, il faut en comprendre les codes et les subtilités. Je préfère que ça n’existe plus plutôt que de jouer en tutu et avec des balles en mousse fluorescente…
C’est terrible cette obsession du “vivre avec son temps”, ça ne pourrit pas que le sport d’ailleurs… On n’a qu’à en faire ce qu’on désire de notre temps plutôt que de courir après des pseudo-innovations. Mais pour ça, il faudrait que je m’engage comme dirigeant ou élu de la fédé - et courir après la subvention - ce que je ne fais pas, je m’arrête donc là…

6 « J'aime »

pas ENCORE :smile: Il ne faut jamais dire jamais…

1 « J'aime »

Je vois pas trop avec cet argument la difference avec le tennis, a ce moment la au tennis ca voudrait dire qu’il faut attendre le 5eme set ? Ben c’est encore plus long :wink:
Et au foot parfois il se passe rien en 90mn, voire 120mn donc faut attendre les penaltys ?

C’est pareil au foot et au tennis, ça passe pas bien à la télé… ha non, attends…