***Jo Rio 2016***

J’entends bien vos commentaires. Bien sûr que les miens étaient provocateurs, parfois farfelus, mais c’était pour lancer le débat.
Seulement vous analysez tous en tant que passionné, et déjà pratiquant de la discipline.
Mettez-vous dans la peau d’un spectateur lambda, néophyte. Que ce soit devant son poste de TV ou son ordi, devant un match de ping-pong, au bout de combien de temps va-t-il zapper ? Et à contrario qu’est ce qui va le faire rester : le côté spectaculaire, ou alors fun des échanges, mais surtout l’intensité et la la tension du match.
Ce suspens existe actuellement dans les rencontres, mais il faut attendre le 9/9 de la fin de set, ou la 7ème manche. C’est trop long. Il faudrait y arriver plus rapidement.
Ne comparons pas à d’autres disciplines, dont les rencontres sont également ultra-longues (et souvent ultra-chiantes), mais qui elles ont pignon sur rue dans les médias.
Nous on part de zéro.
Les résumés de matchs, pourquoi pas. Mais ça montre déjà que vous vous assoupissez devant les rencontres en intégralité. Surtout, ce serait du différé. Pas du direct, donc pas d’émotion.
Sinon merci de me proposer le TTX. C’est très bien. Mais pour le cirque PINDER.
On est dans une mauvaise spirale actuellement.
Mais pourtant la discipline a pleins d’atouts : son côté populaire, spectaculaire, télégénique, et dramatique sur la fin des matchs.
Il faudrait déjà s’appuyer sur ces forces pour combler nos faiblesses, et sortir de l’ornière.

On devrait peut être créer un autre fil, non ?

Je ne m’assoupis pas devant les live.
Par contre, ma denrée la plus rare, c’est le temps libre. Alors je privilégie les short form. C’est comme ça.

Ça rend dingue ces histoires de droits … Pas possible de trouver des vidéos de résumé des matchs … Et l’application francetv est tout simplement à chier … Bref est ce que quelqu’un connaitrait un diffuseur de vidéo qui montre les résumés des différents matchs de ces JO?

dailymotion

Argument valide. Mais pour tenter d’interesser pas mal de néophytes (devrais-je dire des profanes) au ping, je remarque que ce qui passe le mieux ce sont justement les résumés, voir les “best points” (c’est aussi ce qui circule le mieux sur FaceBook).

Du coup oui, la diffusion en direct est pénible, mais c’est comme d’autres sports. Le tour de France, par exemple, on a souvent l’arrivée voir une séquence courte dans le JT (ou l’émission sportive du soir/de la semaine). Pourquoi ne pas tenter un truc similaire avec le ping? Ce serait déjà un bon début pour la visibilité, non ?

discussion à poursuivre dans ce post, pour la diffusion du ping à la télé, merci :wink:

Personnellement, je m’en fiche pas mal du “spectateur lambda”, le ping, c’est comme le bon vin, ça s’apprend, ça se mérite, il faut en comprendre les codes et les subtilités. Je préfère que ça n’existe plus plutôt que de jouer en tutu et avec des balles en mousse fluorescente…
C’est terrible cette obsession du “vivre avec son temps”, ça ne pourrit pas que le sport d’ailleurs… On n’a qu’à en faire ce qu’on désire de notre temps plutôt que de courir après des pseudo-innovations. Mais pour ça, il faudrait que je m’engage comme dirigeant ou élu de la fédé - et courir après la subvention - ce que je ne fais pas, je m’arrête donc là…

6 « J'aime »

pas ENCORE :smile: Il ne faut jamais dire jamais…

1 « J'aime »

Je vois pas trop avec cet argument la difference avec le tennis, a ce moment la au tennis ca voudrait dire qu’il faut attendre le 5eme set ? Ben c’est encore plus long :wink:
Et au foot parfois il se passe rien en 90mn, voire 120mn donc faut attendre les penaltys ?

C’est pareil au foot et au tennis, ça passe pas bien à la télé… ha non, attends…

Tout simplement parce que ce sont les diffuseurs qui décident des horaires. Donc tant que la France (et l’europe) ne seront pas plus influant sur ce sport, il faudra faire avec le choix des pays asiatiques.

pour moi ce qui manque cruellement pour l’aspect télévisuel c’est la diversité dans le jeu ! on a droit à un ping masculin relativement aseptisé et dominé par la puissance des chinois à quelques exceptions du type samsonov ou mizutani ! pour voir cela une short form suffit amplement ! je prends plus de plaisir à regarder un match féminin car les styles et les plaques sont beaucoup plus variées ! beaucoup se sont emballés notamment pour le jeu de kim la nord coréenne ! à juste titre d’ailleurs! comme on s’emballait autrefois pour les matchs de Joo ! on a vu peu de ping mais pas mal de badminton ! on devrait peut être se poser la question ??? un jeu fun, des coups divers et des placements dans le jeu très variés !

1 « J'aime »

Effectivement le bad a le vent en poupe depuis quelques années - au point de compter le double de licenciés du ping aujourd’hui - alors que le ping l’a de face !
La cause? Les déplacements je pense, beaucoup plus visibles au bad qu’au ping, alors que le sel de notre sport, les effets, passent complétement inaperçus aux yeux du néophyte.

3 « J'aime »

Oui enfin les effets avec la balle plastique…:worried:

Ben si, quand même, même si en diminution, ça ne changera pas fondamentalement la gestuelle: Flore, par exemple, pro “moyen” à l’international provoque encore pas mal de fautes en retours de la part de ses adversaires de tous niveaux.

Mouais…

Faut pas non plus abusé… Quand on lis certains commentaires on a l impression d être passé au harbat ^^

Même si je ne me suis pas encore entraîner vraiment sérieusement avec la p balle …
J ai quand même jouer un peu avec et. Fait de sets et tout ca … Je peu t assurer si je sers couper ou que je fais un top qui tourne tu ne va pas fermer les yeux et envoyer…

Y a une diminution de l’effet cest sur mais bon si ça tourne ca tourne tkt pas …

2 « J'aime »

Peut être que le Bad a bénéficié d’un calendrier plus favorable et d’horaires plus européens.
Pas d’escrime en face et beaucoup moins de sport co (phase de poules, rugby, volley, …)

Oui le site de France Télé est perfectible. Mais c’est quand même un gros progrès par rapport à il y a 4 ans.
Diffusion ou pas, il est plus facile pour un jeune de découvrir un sport à 16h qu’à 1 h du matin.

1 « J'aime »

ouais ben ça crie pas trop fort, on en reparlera…

1 « J'aime »