Il faut sauver le soldat Popette !

Mmh moi j’ai quand même beaucoup plus de facilité à tourner avec le conique qu’avec le concave, et j’aime au moins autant le conique que le concave chez OSP, mais c’est quelque chose d’assez personnel aussi.

Il y a des concaves fins (ex butterlfy JSH) qui sont tres proches d’un conique.
Evidemment si on parle des concaves larges de stiga c’est pas pareil :joy:

Je tourne la raquette avec un manche anatomique, mais aussi avec un concave gros sans problème.

Je n’aime pas les manches droits. ni les concaves trop fins. Le manche conique, jamais essayé.

Même moi qui ne tourne pas, je préfère le manche conique au concave sur l’expert.
Sensation de bois mieux équilibré, après sa reste très personnel.

Oui même sans tourner je trouve le conique très bien. Avec le concave mon cœur balance mais pour tourner le conique va mieux quand même.

je reviens après quelques jours d’absence, je suis très inquiet, il semble qu’on ait perdu le soldat popette ??? je mets de ce pas les meilleurs détectives sur l’affaire.

1 « J'aime »

C’est vrai que 6 jours sans un post ici, c’est stupéfiant ! Y aurait-il eu une apocalypse entre temps et on ne m’aurait pas informé ?! :astonished:

1 « J'aime »

peut-être une indigestion pendant les fêtes ? une anti-top pas fraiche ?

Bonne année Popette ! Plein de plaisir avec ton anti. :wink:

Bah c’est la trêve des confiseurs, j’ai pas pu aller à la salle cette semaine, tout simplement. je vous donne des news mardi.:wink:

Merci Big ! Toi aussi, bonne année 2017 à toi et tes proches, santé, bonheur et tout ce qui va bien.

Bon, ce soir, je teste ma raquette qui devrait être celle de ma phase.
Toujours le bois Martin pro off, qui est vraiment ma découverte de la première phase, j’adore ce bois, on peut tout faire avec. Je l’ai racheté en version conique, déjà parce qu’au final c’est la forme de manche que je préfère chez OSP (merci @Derf59 de m’avoir permis de la découvrir) et c’est bien plus pratique pour tourner que le concave que je joue d’habitude.
En coup droit, toujours aussi l’omega V pro qui a mis fin à mes tests de plaque pour mon coup droit. C’est vraiment une plaque à tout faire pour un attaquant, super accroche, dynamisme suffisant, petit jeu très gérable et très polyvalent top rotasse / top frappé / frappe / bloc. A la table ou à mi-distance, j’ai jamais vraiment trouvé de point faible à cette plaque, je fais vraiment peu de fautes non provoquées… bref j’adore.
Et en revers, eh bien… ce sera toujours un anti lisse, j’ai repris le DMS Beast que j’aime bien pour son contact soft et encore relativement moelleux par rapport au Bison de Neubauer. Il m’a paru aussi plus facile à contrôler, il amortit mieux et il inverse davantage. Je n’ai pas eu envie de tester les autres DMS, Transformer et Megablock, qui sont plus durs en topsheet et encore plus orientés “bloc pourri” et seulement ça. Le Beast permet encore d’attaquer relativement facilement d’après @bamboo et je veux quand même garder une solution de sortie si on me coince dans l’anti ; et surtout, je veux pouvoir attaquer de temps en temps parce que j’aime ça ! Et ça permet de varier aussi…
Par contre là je l’ai pris en 1,5 parce qu’en 1,2 j’ai quand même du mal à empêcher que la balle s’allonge de trop en bloc coupé. Evidemment il y a une question de technique, mais même quand je réussis bien le bloc coupé, qu’il n’est pas trop haut, la balle file quand même plus loin que je ne le voudrais. Faut que je relâche le poignet davantage mais je trouve que la marge de sécurité entre balle qui va trop loin et balle qui passe pas le filet est un peu petite en 1,2 ; j’espère qu’en 1,5 ce sera plus facile si l’adversaire envoie du lourd. J’avais envisagé de baisser la voilure côté bois mais j’aime tellement l’ensemble Martin pro / OVP que j’ai pas envie de changer le coup droit. Test ce soir à la salle, en espérant être à peu près à flot physiquement parce que j’ai mal dormi et j’ai du taf ; ça s’annonce compliqué la reprise…

j’ai joué un joueur de soft/mi long qui a remplacé sa plaque depuis septembre par cette anti beast ba c’est bien pourri ça revoie de la balle bizarre mais sur un joueur qui maîtrise ces coups et son top je trouve que c’est inefficace. les trajectoires sont flottante et fusante mais la balle ne s’écrase pas comme avec sa plaque habituel.

Comment il bloque les attaques avec son anti ?

Bon, petit cr de ce soir. ça a pas été simple. Fatigué, pas de jambes, donc c’était déjà pas gagné au départ.

Je commence sur un ancien de niveau modeste, je gagne 3/0 mais bon, l’anti ne me sert à rien sur lui, les services et le coup droit me suffisent largement.

Ensuite je joue sur un joueur avec un Toni Hold en revers, classé 13, qui me pose pas mal de soucis d’habitude. Bon ben là je m’en suis bien sorti. Mon anti est plus toxique que le sien et il a pas mal souffert sur les balles anti, il m’a offert pas mal de balles hautes. Il a essayé de s’en sortir en me coinçant côté anti, mais comme j’avais du temps sur ses services j’ai pu tourner de temps en temps en backside et il a eu du mal du coup. Après en deuxième partie de match je me suis forcé à travailler mes schéma de jeu “anti” et à me passer du backside et là ça a été plus facile pour lui. J’ai encore du boulot techniquement…

Ensuite ça s’est compliqué. J’ai joué sur un jeune qui progresse bien. Là j’ai ramassé. Il n’a pas été gêné par les remises anti, il est très agressif et j’arrivais pas à le bloquer. En plus j’étais en panne de coup droit donc ça a vraiment pas été folichon. Défaite 3/1 sans trop forcer de son côté.

Joueur suivant, 16 picot long Ox offensif à la table. Là je me suis encore pas trop mal démerdé. J’ai perdu, mais sur les mêmes scores qu’habituellement sur lui. Il a été un peu surpris par les trajectoires de l’anti au début puis il s’est réglé assez vite, surtout grâce à son picot qui l’affranchissait des variations d’effet. En gros, il m’a coincé côté anti avec son picot long et j’ai eu du mal à m’en sortir. Pendant les trois quarts du match j’étais en anti tout le temps et j’arrivais pas à pivoter, même sur les balles milieu de table. En fin de match, j’ai fait une bonne séquence où là j’ai utilisé mieux le coup droit, clairement ça change tout, mais ce soir c’était physiquement très compliqué.
Dernier joueur, @Vivi74, 18 de son état, qui m’a fait la gentillesse de me donner quelques conseils sur le jeu avec anti et la façon de m’en servir, et de me faire quelques exos. Bon ben ça a été trèèèèès dur. Physiquement j’y étais plus du tout et même la concentration devenait compliquée. Techniquement j’ai un sacré boulot à faire pour maîtriser cette bestiole. Hervé m’a carrément conseillé de laisser tomber et de passer sur un anti normal.
Sinon tactiquement, selon lui j’ai vraiment pas intérêt à essayer de tourner la raquette, selon lui ça casse mon jeu. C’est vrai que c’est compliqué et que si je me retrouve avec l’anti en coup droit et qu’on me joue là, pour l’instant je ne peux guère que renvoyer comme je peux et là je suis coincé en défense… enfin pas longtemps car je me fais défoncer assez vite dans ce cas. Le souci c’est que si je m’interdis de tourner, au moins de temps en temps sur le service adverse, je vais me faire coincer proprement dans la diago revers et sortir de là en pivot c’est pas forcément simple pour moi. Je pense donc que je vais éviter de tourner dans l’échange, mais juste me permettre de démarrer revers backside le service adverse si on cherche trop à me coincer dans l’anti.

Deuxième point tactique, les services, qui pour lui ne sont pas bons. J’avais pas l’impression de servir plus mal que d’habitude mais bon… sur ce point c’est vrai que je galère depuis septembre. Il me conseille de partir sur une dominante liftée, ce qui me paraît pas idiot en soi ; mais il faut absolument que je maîtrise le bloc anti dans ce cas. L’option service coupé n’est certes pas la meilleure mais pour le moment, si le mec me remet court coupé et que j’arrive à agresser la poussette suivante en poussette anti, j’arrive à me créer des occases d’attaquer. Enfin pas ce soir, j’ai pas réussi grand-chose ce soir faut le reconnaître…
Je suis preneur de tout conseil au sujet des services, c’est un truc que je peux bosser tranquillement chez moi…

Bref, ce fut une soirée compliquée, mais avec une mauvaise nuit la veille et une journée éprouvante au taf, je m’y attendais, c’était pas la meilleure soirée pour impressionner mon monde avec mon nouveau jeu.

Va falloir débloquer les choses quand même parce que le championnat démarre dans quinze jours, et en R2 y’aura pas que des manches en face, ça va jouer 15 - 16 la plupart du temps voire au-delà. On me fait confiance à ce niveau, quitte à me remplacer sur les journées importantes pour le maintien. J’ai à coeur de prouver que mon changement radical de style n’est pas juste un pétage de plombs et que ça peut vraiment tenir la route. Pour l’instant les réactions de mes collègues vont de l’amusement au scepticisme le plus total en passant par la stupéfaction. “Euh… t’es sûr que tu veux vraiment continuer avec l’anti ?” “Mais en vrai pourquoi tu as fait ça, ça te fait perdre du niveau ???” Sans oublier le conseil d’Hervé de repasser sur un anti normal avec quand même un air un peu atterré :sweat_smile:

Bon j’y ai un peu réfléchi ce soir. C’est sûr que l’anti lisse c’est une aventure risquée. C’est une plaque très difficile à maîtriser, beaucoup me l’ont dit ici et ça se voit quand je joue que je ne maîtrise pas encore la plaque. Cela étant dit, les autres options matérielles ne me tentent pas du tout. Revenir sur le backside, pour l’instant c’est exclu. Rien qu’à l’idée d’en remettre un, ça me fait chier. C’est sûr qu’en backside je suis plus à l’aise, je connais mieux. Mais je me sens complètement limité, et si la décrépitude qui s’est lancée quand on est passés en balle P se poursuit, quelle qu’en soit la raison, balle de merde, physique en baisse, âge ou démotivation personnelle, je crois qu’à la fin de l’année, j’arrête le ping et je me remets au vélo. Franchement, l’état d’esprit que j’ai eu en première phase, je n’en veux plus. Donc si je reviens un jour au backside, ce sera pas avant d’avoir évolué dans mon jeu, parce que repartir sur les bases de septembre, c’est sans moi.
Repasser sur un anti normal, j’ai pas envie non plus. De même que pour le backside, ça sera plus facile d’accès, mais ça va faire durer le point, ça va me lancer dans un jeu de défense, et les antis normaux ne gênent pas grand-monde à moins d’être très régulier en défense moderne ou peut-être super actif avec, et c’est pas ce que je recherche. Me connaissant, avec un anti normal je vais reculer et c’est pas le jeu que je veux faire.
L’option soft, ça me branche pas plus. Il faut être hyper actif avec et c’est pas mon feeling.
L’option picot long, ça pourquoi pas. Un picot long moussé joué à table en alternant les phases de contrôle et les phases offensives, ça pourrait me plaire. j’avais fait un test du 388D1 qui m’avait bien plu, je l’ai toujours d’ailleurs. Mais ça me demandera de tout rechanger question matos, probablement le bois avec et ça j’ai pas envie, et pas le temps. Peut-être en fin de phase si je n’y trouve pas mon compte avec l’anti lisse. A mon avis la gêne est bien moindre par contre, pas sûr que ça vaille la peine…
Et puis c’est toujours pareil, chercher une autre solution dans un autre matos, c’est voué à l’échec. Je passerai ma phase à me perdre dans des essais et je ne maîtriserai pas plus ma raquette. Non, décidément, je ne change plus rien.

Les objectifs sont assez clairs.
1- maîtriser le bloc anti. Si j’ai pas cette arme, je ne peux rien faire sur un attaquant agressif.
2- ne jamais perdre de vue que ma force, c’est pas l’anti, c’est l’attaque coup droit. L’anti doit me servir à préparer ma balle, pas à gagner le point juste avec lui. Même si je suis mal physiquement, il faut peut-être que je joue plus doucement, en rotation, mais il faut que je topspine.
3- améliorer mon service. C’est vrai que quand je sers mieux ça change la donne. Maintenant je suis preneur d’idées, je suis hésitant sur les services à choisir de travailler…
4- ne pas me cantonner à la poussette anti. Il faut que j’arrive à attaquer les balles coupées avec l’anti, même si c’est pour varier, pour ne pas me faire coincer.

Pour ce qui est de tourner la raquette on gardera ça pour plus tard, même si je pense que je ne m’interdirai pas de le faire sur le service adverse si le mec se met à me servir mou ou lifté lent, parce que je ne peux pas quand même me laisser enfoncer sans rien faire sur ce service-là. Y’a aussi la possibilité de pivoter si le service est lent mais c’est pas toujours simple.

Bon ben voilà. Le soldat Popette est pas tiré d’affaire. Mais sa compagnie ne le laisse pas tomber, donc il a à coeur de prouver qu’il a encore des tripes et il fera tout pour s’en sortir, même s’il faut apprendre à manier de nouvelles armes. Comme dirait l’autre, yapuka.

Je ne te dis pas que tu dois laisser tomber hein ; mais je t’avoue que moi j’ai laissé tomber le MegaBlock quand j’ai vu la difficulté de bloquer sur top rapide, dans ma raquette déjà, mais alors encore pire en devant me déplacer, c’est-à-dire pas dans ma raquette.

Je continue les essais de softs pas trop rapides / mi-longs ; mais aucun ne me convainc pour l’instant. Chaque fois que je reprends mon 612 derrière, c’est comme une évidence. J’ai encore 2-3 trucs à essayer… que de dépenses… peut-être pour rien…

Peut-être avec un anti classique tu aurais plus de maîtrise, et donc plus de possibilités d’attaques et de variations ? (genre Juic Neo Anti ?)

C’est un peu le sens de ma recherche dans les mi-longs… trouver un compromis où je ne me ferais pas rentrer dedans trop facilement, tout en gagnant en régularité et en précision. C’est pas gagné… mais je veux peut-être “le beurre, l’argent du beurre, et la crémière avec…” :smile:

1 « J'aime »

je pense qu’un anti lisse ça sera plus efficace mais avec plus de temps de jeu, il y a un vétéran qui joue comme ça dans mon département, depuis au moins 5 ans. Au début il était facile à jouer et maintenant il fait ch… tout le monde !

Moi je t’encourage aussi, ma reconversion ayant été pour moi “magique”, j’y ai retrouvé une motivation de cadet et je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir fait plus tôt. Oui, c’est difficile, il faut tenir, mais quand on arrive à passer les premiers recifs, là c’est super !

1 « J'aime »

Hello Popette,

Je rebondis juste là-dessus… En effet, ton point 2 est primordial. Tu vas gêner avec ton anti, mais il faut toujours que ce soit dans l’optique de pouvoir terminer le point en CD, aussi souvent que possible. Ne pas oublier donc de continuer à travailler ta prise d’initiative CD et ton pivot (parce qu’un joueur qui gère à peu près l’anti va essayer de te coincer de ce côté là).

Sinon j’ai un partenaire d’entrainement régulier qui est 14 avec un anti normal. Il a notamment un service très coupé, mi-long. Mais genre très coupé. Même en prise orthodoxe, je ne parvenais pas toujours à le relever… Il se met en milieu de table, et sert en CD dans la ligne. J’ai donc souvent tendance à remettre en poussant dans son anti (avec donc pas mal de rotation), et dessus il met un coup d’anti. Si tu n’es pas attentif, tu reprends toute la sauce de ta balle coupée dans la tronche… c’est un schéma que je le vois faire très souvent et qui me semble bien intelligent. Je ne sais pas si c’est quelque chose de faisable avec l’anti lisse, mais c’est une première idée :wink:

[quote=“Big, post:459, topic:10929”]

Je vois ce que tu veux dire, mais disons que si c’est pour trouver un compromis, autant jouer en backside, c’est le meilleur compromis possible. Je préfère rester sur un choix plus tranché et accepter de galérer un moment si c’est pour que ce soit plus intéressant au final.

Moi aussi ça me motive beaucoup, même si c’est pas évident de devoir se justifier tout le temps, que ce soit en paroles ou en jeu. Là je rentre dans une période qui va pas forcément être simple, parce que l’effet de la nouveauté est un peu passé et je découvre maintenant les points qui vont être difficiles à gérer. Mais dans l’ensemble, je m’amuse quand même énormément.

C’est le principal. Si vraiment au fond de toi tu t’amuses, et que tu acceptes de remettre en question des fondamentaux de ton jeu (parce que soyons honnêtes, après 10-20-30 ans de ping, accepter de refaire des fautes sur des balles “faciles”, c’est pas si simple que ça), les questions et interrogations des autres, tu passeras outre… :slight_smile:

1 « J'aime »