Fastarc

Pareil

Salut, j’ai reçu mon C1 1.8mm ce jour juste à temps pour l’entrainement de ce soir.
Petit collage à la révolution 3 et boom c’est parti.

Après un temps d’adaptation assez rapide j’ai trouvé mon bonheur dans ce morceau de caoutchouc.
Grosse adhérence (peut être un moins que sur le G1),
Angle de rejet plus haut qu’un Vega japan mais plus mesuré que sur un G1.
Très bon en bloc CD.
J’ai trouvé rapidement mes repères en service coupé et latérale court.
La plaque est rapide mais pas une roquette non plus. J’apprécie énormément son contrôle, son adhérence et sa vitesse.
C’est une plaque moderne qui fait bien tourner la balle PVC.

4 « J'aime »

En bloc le C1 est vraiment supérieur au G1.

Tu as quel niveau ?
Je te pose la question pour donner plus de sens à ton ressenti sur le contrôle de cette plaque.
Tu l’as testée sur le bois de ton profil?

Si vous mettiez votre classement,ça simplifierait?

4 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le Fastarc G1 offre un dwell time plutôt long (genre Tenergy) ou court (genre tensor ESN 1ere génération ou Bryce Speed) tout en restant ferme? J’aime que ma plaque offre un temps de contact avec la balle plutôt long, surtout en coup droit, avec la sensation que le topsheet “mord” la balle, la garde un peu avant de la propulser. Je me demandais aussi si je pouvais retrouver ce genre de sensation dans la gamme Evolution (MX-P, EL-P) de Tibhar.
En fait, je suis en train de rependre le ping après des années d’arrêt et j’ai tapé la balle 1h30 hier soir. J’ai donc recollé vite fait à la colle normale VOC mes anciens revêtements sur mon bois (Joola Rossi Emotion), ou plutôt ce que j’ai trouvé d’utilisable dans mon sac à savoir un Bryce Speed 2.1 et un Joola Rhyzm 2.0. J’ai très vite retrouvé de bonnes sensation et du succès côté revers avec le Rhyzm, beaucoup de vitesse, de dynamisme (un peu trop, surtout en poussette), et de spin. En coup droit avec le Bryce Speed, j’étais un peu sur des oeufs dans le jeu court et en démarrage “sécurité”, la balla partait un peu trop vite à mon goût de la raquette (effet trampoline). Par contre quel kif lorsque j’avais une remise de service mal négociée pour envoyer une claque en CD ! Là le côté explosif de la plaque et son adhérence modérée sont vraiment utiles.
Je cherche donc qqch de moins “brutal” que le Bryce Speed en coup droit, qqch de linéaire qui me donnera plus de sécurité dans le petit jeu, avec un rejet medium haut et un dwell time plus important qui sécuriseront mon jeu en rotation, mais qui permette quand même de jouer frappé au dessus de la table. Des idées ?

Côté revers, je vais certainement garder le Rhyzm, en espérant que l’excès de dynamisme soit dû aux VOC. Sinon je partirai certainement sur un Tibhar EL-P en 2.0mm ou un Fastarc C-1 2.0mm

@okin56 @anelo Quelle dureté ressentie avec le fastarc C1 ?

je ne suis pas très bon à ça… mais je dirais 43.274° :upside_down_face:

2 « J'aime »

Pas mieux :smile:
Je dirais dans les 42° / 43°
Clairement moins dur qu’un Vega Pro
loin d’être un chewing-gum pour autant.

1 « J'aime »

le G1 offre en effet un dwell-time plutôt long. Mais si tu as besoin d’un peu de dynamisme le C1 sera plus adapté, d’autant que son angle de rejet est moins haut.

Je ne cherche pas trop de dynamisme justement, en tout cas modéré et linéaire, si par dynamisme on comprend tous les deux la capacité d’un revêtement à transmettre de l’énergie même sur des coups peu appuyés (sensation de catapulte, balle qui rebondit beaucoup quand on la laisse tomber sur la palette)… Me fais-je comprendre ? :wink:
C’est pour cela que je pense que le G-1 est le plus adapté de la série Fastarc. J’en ai trouvé un d’occasion qui devrait arriver demain. En fonction du résultat du test, j’essayerai de tester le C-1 aussi… ou pas.

Est-ce que les tibhar Evolution MX-P et E-P (en 2.0mm) seront plus dynamiques que le G-1 (max) et niveau dwell time, plutôt court ou long ? Bref, si qqn a déjà testé les Fastarc et les Evolutions, je suis intéressé par son retour. merci

c’est exactement ça. La balle est “attrapée” puis relâchée, ça donne vraiment cette impression, peut-être encore plus que tenergy sur démarrage d’ouverture. C’est un peu plus claquant en top frappé il me semble.

J’ai testé l’evolution mx-s et c’était clairement beaucoup plus (trop) rapide et dynamique, rien à voir avec le G1.

Le G1 devrait bien convenir au Rossi. Tu pourras réorienter une fois l’essai fait si ça ne te va pas.

Le MX-P sera très rapide, plus dur et plus dynamique, topsheet plus ferme et dwell moins long. Très bonne plaque, mais très agressive. Connait moins l’EL-P, mais ce devrait être grosso modo une version plus tendre.

Malgré mon absence pongiesque prolongée, j’ai quand même quelques années d’EJ derrière moi et la capacité à savoir ce qui devrait convenir à mes besoins en fonction des tests que j’ai pu trouver ici ou sur mytt.net :wink:
J’ai +/- réussi à trouver ce que je voulais tester en fouillant un peu les annonces, je vais donc monter les deux raquettes suivantes (j’ai la chance d’avoir 2 Rossi emotion quasi identiques) :

  • JRE avec Fastarc G-1 2.2mm en CD et T80 2.1mm en revers
  • JRE avec MX-P 2.2mm en CD et EL-P 2mm en revers
    Je testerai peut-être aussi certains de ces revêtements (et d’autres ?) sur un TBS old tag.
    Oui, je sais, c’est bizarre : j’ai toujours aimé les bois ALC et pli externe en koto, bien que très différents du Rossi Emotion et son pli externe en hinoki…
    Y a plus qu’à réceptionner tout ça, coller (à la blanche cette fois) et tester !
1 « J'aime »

Je me rappelle clairement avoir lu ton CR sur le Rossi dans la rubrique matos de l’ancien site, quand je commençais à peine à m’intéresser à tout ça !

Eeeehhh oui… Le JRE, « ma » découverte… A l’époque ce bois était inconnu des amateurs de matériel et j’avais créé le sujet car j’étais le premier à le tester et je trouvais que c’était un super bois avec un rapport qualité prix imbattable. 10 ans plus tard je le pense toujours ! Si j’avais touché un euro à chaque fois qu’un forumeur a testé le rossi émotion suite à ce sujet, je serais à l’aise aujourd’hui lol :laughing:
Désolé pour le HS

Pardon, j’ai complètement zappé ton message.

Pour la faire courte : je suis bientôt 11 officiel mais ça monte vite, niveau de jeu réel je dirais 13 modestement, perf à 15-17 en match amical (j’avais arrêté plusieurs années).

Oui, j’ai - toujours - le G1 sur le Vega Tour, et c’est toujours aussi impressionnant (de contrôle). Encore à la dernière journée de championnat, j’étais placé calmement à distribuer les tops, complètement en confiance (notamment face à une bonne bloqueuse, jeu qui me casse vite les couilles d’habitude).

Et j’insiste, c’est pour l’instant la seule plaque à rejet haut que j’ai essayée qui est excellente en bloc, à plat, claque en plus de sécuriser les démarrages rotations, flips. En 2mm ça avance juste ce qu’il faut pour pour marquer les points sans torpiller les bâches. Si la balle sort ou ne passe pas le filet, c’est vraiment que la technique, mon placement ou mon choix de coup est pas bon :grimacing:

Et bonus, en 3 mois je ne ressens pas d’usure notable.

Bon ben j’ai trouvé un S1 d’occase, comme j’ai un peu (trop ?) pris la confiance en RV ces temps-ci j’aimerais voir si ça peut être un bon upgrade après le Vega Intro…
Par contre j’hésite à le monter dès réception, un seul entraînement avant le prochain match c’est sans doute un peu risqué :confused:

Ça peut être tout bon ou tout mauvais,mais pourquoi pas l audace…perso passer d un médium hard 1,8 à un gewo nanoflex ft40 1,9,que du positif…

Petite question pour les connaisseurs…
Pour un G1, vaut il mieux un bois xiom vega pro ou osp viruoso? :blush: