Dans quels cas tournez vous votre raquette ?

Bonjour à tous,
Un sujet pour les joueurs combis (ça manquait d’après Zorro !).
Dans quelles situations tournez vous votre raquette ?

Pour ma part :

  • Principalement en retour de service pour couper ou fliper les balles. Oblige l’adversaire à varier ses services. Cela améliore fortement les cas ou je renvoie avec le picot.
  • Lorsque je sers afin d’avoir une variété de services supplémentaire.
  • Sur les phases où l’adversaire insiste en poussette, je tourne de temps en temps la raquette pour provoquer la faute en taillant très fort la balle ou en topant pour changer brutalement de rythme. Ce cas reste plus rare car généralement sur balle coupées j’attaque directement avec le picot.

Les cas où je n’y arrive pas :

  • En défense loin de la table sur les gros tops (c’est la cata en revers, en coup droit j’arrive à remettre sur la table mais punition derrière).
  • Après avoir tourné et topé revers, réception d’une balle rapide dans le coup droit, réflexe de toper avec le picot …
  • Retour de service en coup droit avec le picot (souvent trop hauts).

De votre côté quelles sont vos combines pour perturber l’adversaire ?

1 « J'aime »
  • pour servir du RV
  • quand l’adversaire sers a plat sur mon RV
  • quand il joue mou sur mon RV
  • et principalement pendant la période d’adaptation en RV :smile:

Cette attitude est souvent effectivement mal perçue mais jouer en backside pendant la période d’adaptation permet de rentrer mieux dans le match et de justement être plus sur de soit lorsqu’on tourne la raquette par la suite.

Et vos trucs pour apprendre à tourner ? Parce que c’est pas facile

Ceci: https://www.youtube.com/watch?v=s7T7T9lt_6E

Dans mon club Y’avait un joueur avec 2 backsides qui parfois, alors qu’il se trouvait à 9-9 tournait ostensiblement avant de servir… Il arrivait parfois à semer le trouble chez son adversaire :grinning:

2 « J'aime »

Tu prends ta raquette quand tu regardes la tv/film, lis le forum sur ton pc etc. et tu la fais tourner. Au début c’est laborieux mais ça vient assez vite finalement.
L’étape d’après c’est de reprendre ses marques avec le backside en revers. Pour ça faire de la régu en quantité.
J’ai par contre ajouté de la mousse sous mon picot assez rapidement. La transition se fait plus naturellement à mon gout.

Il y a même des vicieux qui à 10-10 tournent la raquette de façon à frapper avec le manche.
Ceci dit ça reste une rumeur racontée parfois par de vieux briscards au coin d’un feu :wink:

Servir avec le picot, de préférence en coup droit et de manière bien visible (comme ça l’adversaire se sent doublement con d’avoir raté).

Sinon, j’attends de voir le service adverse avant de choisir si je tourne ou pas. Je préfère jouer tout en backside à la table, je n’utilise le picot que pour varier. Varier = pistonner des balles coupées, démarrer des balles longues, pousser picot sans effet, bloquer.

Je tourne pour frapper avec le picot en coup droit.
Je tourne à l’occasion pour flipper coup droit avec le picot.

Actuellement, je ne tourne jamais pour défendre avec le picot en coup droit, pcq … ben en fait je ne sais pas. Jamais trop eu envie de faire ça, je varie assez bien mon chop coup droit en backside. Je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard.

Personnellement, je préviens toujours l’adversaire au début de la période d’adaptation que je joue avec le backside en revers (pcq j’ai vraiment besoin de m’échauffer comme ça), mais que s’il veut, je prends le picot pour qu’il puisse s’y adapter durant les deux minutes imparties.

Tu arrives à faire les services bombes avec le picot en coup droit ? Je n’y arrive absolument pas et serais heureux d’avoir quelques conseils pour ce type de service.

J’essaie actuellement d’avoir la même démarche (Ayant constaté que moins on se sert du picot et plus celui-ci est efficace).

Je tourne ma raquette dans plein de cas, mais plus ou moins souvent selon certains coups. Je tourne souvent pour :

  • servir avec le BS en RV
  • toper du RV
  • claquer/flipper avec le PL en CD
  • varier les poussettes autant CD que RV

Plus occasionnellement pour :

  • défendre du CD avec le PL

Rarement pour :

  • remettre un service
  • bloquer RV
  • défendre en RV avec le BS

En l’occurrence c’est vrai et je l’ai vu marquer des points ainsi. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne tourne la raquette pour servir " furtivement" en anti que de temps en temps uniquement en CD et généralement après un service backside coupé bien maîtrisé par l’adversaire :wink:
Le reste du temps je ne tourne pas, ça perturbe trop ma filière de jeu.

Allez, une petite combo du temps où je jouais avec un long:

  • service CD latéral coupé court, sur RV adversaire
  • puis tourner et toper du picot en CD… le résultat habituel était un “faux” rebond sur le coté, et un bloc dans le filet pour l’adversaire, ou bien parfois tranche de palette.

Il se trouve que je le fais de temps en temps, en gros je fais un enchaînement de services coupés courts , au troisième ou quatrième je fais un mou maquillé en coupé si la ruse n’est pas vue c’est cadeau sur le retour, et je fais le suivant en tournant (le Vega Pro en revers mets quand même plus d’effet que le Vega Japan) et je fais un vrai coupé qui souvent ne reviens pas…

Jusqu’à présent je n’utilise la rotation qu’au service. Après un début de set en service masqués, quelques services bien visibles mais en alternant soft/bs font des points faciles, permettent de varier pour éviter l’adaptation et puis cela met le doute chez l’adversaire…parfois il suffit de peu pour prendre l’ascendant sur un match…surtout a mon petit niveau…

Les joueurs élites sont insensible a cela…ils voient mieux les variations dans le geste et analyse la rotation de la balle. Du coup varier bcp mes services sur ces joueurs et contreproductif…je me contente de servir propre avec un truc chellou/mou si je vois une petite baisse de concentration…ce qui arrive qu’en un joueur a un niveau bcp plus élevé que le miens

C’est un gros chantier actuellement pour moi de tourner. Je le fais pour servir du revers, pour toper en revers, parfois pour couper en revers (souvent quand j’avais projet de toper mais pas possible ), pour toper sur le service adverse (s’il prend le pli de servir mou mi long dans l’anti) ou sur la troisième balle derrière mon service. C’est dans cette config que j’y arrive le mieux. J’essaye de mettre en place des schémas qui incluent le top revers. Il m’arrive régulièrement de retourner immédiatement après un top revers pour enchaîner top frappé coup droit. Ce que je trouve très difficile c’est de tourner en cours de point après plusieurs échanges ; ça me serait pourtant utile pour éviter qu’on m’enferme dans l’anti mais c’est pas simple.

Je faisais ca gamin, juste pour le fun, j’avais des raquettes pourries, puis ensuite des mark v des 2 cotes de toute facon, mais j’avais bien vu que ca mettait le bazar sur certains joueurs… 5 pts sur le rouge, 5 pts sur le noir, pis a la fin du set, roulette de la raquette et hazar du choix. Des trucs de gamin, mais ca me faisait marrer, et certains joueurs détestent… lol faut que je m’y remette avec ma raquette mx-s des 2 cotes, c’est jouable…

C’est effectivement très difficile. Dans le petit jeu ça reste possible mais quand le jeu est lancé, difficile de trouver le temps de tourner et de continuer à jouer proprement. De plus, ça perturbe finalement davantage celui qui tourne (les automatismes sont difficiles à contourner)

Oui, mais non, en jouant avec une raquette combi tu ne peux pas jouer de les mêmes coups suivant les faces, donc tu est obligé de réfléchir, ce qui peut poser probleme en plein échange car des qu’il y a un peu de vitesse, c’est plus la même partie du cerveau qui travail…c’est plutôt les reflexes :wink:
Après le geste de tourner… c’est pas le plus compliqué…