Dans quels cas tournez vous votre raquette ?

C’etait un truc de gamin, pour s’amuser, j’avais 2 mark v à l’epoque…

Vois aussi le coté adverse…il a du travailler énormément avant de pouvoir maîtriser tous les coups Bs et tous les coups PL des 2 cotés…Il aurait choisit une autre stratégie et y aurait consacré autant de temps, il serait surement au moins aussi efficace…peut être plus d’ailleurs :wink:

C’était un joueur de contre, un défenseur ?

Contre un défenseur classique c’est surement plus facile…tu as un peu de temps pour réfléchir, tourner et préparer ton geste…

Non, ça se travaille comme tout le reste. Je me rappelle, je faisais du panier de balle poussette des deux côtés (aléatoire), je devais donc d’abord regarder où allait la balle puis tourner puis jouer la poussette. Au début, c’était galère… très vite c’est devenu naturel. C’est une question de timing.

Le plus souvent, au début, on décide de tourner très tôt, genre bien avant que l’adversaire ait joué. Il faut s’entraîner à attendre de voir où va la balle pour tourner. Un exo qu’on peut faire pour s’entraîner en douceur est de la poussette, une à revers, une coup droit. On joue sans tourner et la 5eme balle est soit revers, soit coup droit et il faut la prendre avec le backside (en topspin par exemple, mais la poussette est aussi une option).

Idée reçue ça. Tu penses qu’en poussettes, t’auras plus de temps ? Ben si le type tourne au dernier moment pour prendre son picot et fait une poussette agressive, t’as intérêt à réagir vachement vite, sinon ce sera point perdu direct.

Tu as raison c’est possible…
mais déjà en poussette c’est du boulot… parce qu’il ne s’agit pas seulement de tourner mais aussi de renvoyer une balle de bonne qualité…et si l’adversaire arrive a toper ou part en flip agressif il vaut mieux êtres revenu sur le face normal…c’est risqué quand même…J’ai quelques souvenir de raquette tournoyant dans les airs après avoir était surpris par un démarrage rapide …pas simple le retour a main nues :wink:

Non. Le fait de tourner en soi va provoquer de la variation. Au départ, ce n’est pas à placer tout le temps, mais c’est déjà utile quand on est “coincé” en poussette-poussette, après trois quatre échanges, tu tournes, l’adversaire doit s’adapter fissa sinon c’est balle qui monte/qui fonce au filet.

Ha ben ça aussi ça se travaille à l’entraînement. Au départ, dès que tu as tourné pour prendre le backside en revers, tu retournes la palette pour ne pas être surpris. Puis tu arrives à mieux anticiper ça, tourner plus vite et là, la seule chose qui reste à faire c’est de développer une palette complète de coups avec tes deux faces, tant en revers qu’en coup droit. Ca, c’est bien quand tu es 18 - 19, avant, tu n’en n’as largement pas besoin. Déjà, tourner est un plus et pas une obligation. Disons que ça a l’énorme avantage de casser la capacité adverse à enchaîner ses coups puisqu’il est “obligé” d’attendre de voir quelle face tu va utiliser.

En effet, le panier de balles est certainement la solution. Impossible de faire ça autrement si on veut arriver à enchaîner un minimum.

De tourner en général ? ou d’avoir des coups développés des deux côtés ? Moi je trouve quand même qu’on se fait vite enfermer côté plaque spéciale si le mec en face a un minimum de tête et de main. Tourner apporte énormément sur l’incertitude que tu crées pour l’adversaire. Mais pour tourner, il faut maîtriser un minimum de coups de chaque côté, parce qu’on n’a pas toujours le temps de retourner immédiatement si la balle vient là où on ne voulait pas qu’elle aille.

Pour le tirage du serveur au début du match. Je mets la raquette sous la table, je tourne, j’arrête et je fais choisir rouge ou noir ?

Je parlais de ça. Avoir seulement des coups élémentaires des deux côtés, genre poussette/top avec backside côté plaque spéciale, c’est largement suffisant.

ok. Pour moi le top est resté gravé, par contre la poussette backside côté plaque spéciale c’est pas encore maîtrisé.

C’est un coup à prendre, mais si tu es rigoureux, ça ne devrait pas tarder à donner des résultats probants. Surtout qu’il y a un monde entre pousser avec un Tenergy et pousser avec un H3 Néo blue sponge, boosté ou non, collé sur un bois qui n’a rien à voir avec ceux que tu as pu utiliser avant.

C’est précisément pour ça que je suis repassé au H3, pour retrouver de la facilité dans les coups allrounds. J’étais parti dans l’idée qu’il me fallait une plaque rapide pour finir facilement les points ; c’est une erreur, il faut avoir une plaque tout-terrain pour pouvoir assurer différents coups et garder la balle sur la table coûte que coûte tout en variant le jeu pour faire déjouer l’adversaire. C’est bien plus rentable.

Honnêtement, sur ce point, je ne peux pas trop affirmer de généralités. Tant mieux si tu sens ce dont tu as besoin, c’est pas toujours le cas chez tout le monde. En fait, là où ça pose des grosses difficultés c’est là où le jeu n’est pas équilibré entre coup droit et revers (par exemple sur un schéma “l’un défend, l’autre attaque mais jamais l’inverse”).

Dans mon cas, je fais la même chose des deux côtés, pas forcément avec la même plaque (ni la même aisance), mais je pousse picot/backside des deux cotés, je frappe picot/backside des deux côtés, je tope backside des deux côtés, je défends coupé des deux côtés, je bloque picot/backside des deux côtés… donc, je n’ai pas de “mauvaise” face et mes gestes sont globalement les mêmes. Donc fort logiquement, il me fallait un picot et un backside qui réagissent plus ou moins pareil, vu que j’allais faire plus ou moins pareil avec les deux.

Ca me paraît … 100% normal. Déjà, pour les défenseurs avec un picot, tous ne tournent pas. Parmi ceux qui tournent, la plupart suivent des schémas très systématiques (genre, toujours chercher le backside à la table pour imprimer son propre effet et provoquer l’incertitude) qui sont souvent à la base de leur jeu (poussette pour les défenseurs, par exemple). Dans ton cas, je ne pense pas (mais à toi de me dire hein) que la poussette était la base de ton jeu. Voila pourquoi le top revers revient facilement (pcq lui devait être beaucoup un élément central de ton jeu) et pas la poussette. Ca se travaille… et pour lutter contre “l’enfermement”, il y a plein de techniques. Si une balle un peu molle arrive dans ton revers “anti-lisse”, tu peux …
pivoter
tourner et toper revers
tourner et pousser revers
porter la balle avec l’anti
reculer et choper (anti ou backside)
pousser latéral/Agressif avec l’anti

Au final, quand je vois l’ensemble des possibilités que j’aie et celles que j’utilise réellement en match, je me dis qu’il faut souvent mieux maîtriser UN coup de base et faire de temps à autre l’un ou l’autre dans la liste pour varier. Le tout est de trouver le coup de base qui va mettre l’adversaire autre part que dans un fauteuil. Et ça, c’est pas facile, parce que le mec en face, il s’adapte aussi.

Après, le fait de tourner est un élément qui ajoute une grosse variation. Ce qui gêne un adversaire quand on joue en combi c’est d’avoir des balles très différentes qui lui arrivent, ou alors de ne pas percevoir qu’il y a une variation même si elle est faible.Mais il y a quand même une gradation dans la gêne. Avec l’anti lisse, on ne peut pas mettre d’effet propre ; on peut donc créer une gêne en faisant deux gestes différents qui vont donner deux balles finalement assez similaires, on peut aussi donner des trajectoires un peu différentes à la balle selon la façon dont on touche la balle, mais la variation reste limitée si on joue plusieurs fois avec l’anti d’autant que l’effet a tendance à “mourir” après deux ou trois balles.
Tourner la raquette provoque par contre une grosse variation, car la balle est différente de la balle anti par sa trajectoire, sa vitesse ET son effet. SI en plus la balle vient du même côté que celle qui venait de l’anti juste avant, ça crée une grosse perturbation chez l’adversaire.
Sachant que mon jeu est de provoquer la faute ou de me procurer une balle facile grâce à l’anti, il faut que je cherche la perturbation maximale. Le tourner de raquette est donc une arme dont je ne vais guère pouvoir me passer si je persévère avec l’anti…

D’accord, avec une petite réserve. C’est vrai aussi pour les joueurs non-combi. Le défenseur deux backsides, ou le topspineur 2 backsides, a lui aussi tout intérêt à varier ses balles. En placement, en puissance, en longueur, en effet …

Sans oublier le côté psychologique, qui est pour moi, le plus gros intérêt. On va monopoliser l’attention de l’adversaire sur notre palette et le plonger dans l’incertitude permanente (même si on ne varie qu’un tiers ou un quart des balles au final). Un adversaire qui hésite (ou mieux, qui perd confiance) est un adversaire qui devient facile à battre.

C’est effectivement une sérieuse corde à mettre à son arc.

Dans cette optique bien insister en tournant beaucoup lors de la période d’adaptation, cela permet de bien focaliser d’entrée de jeu l’adversaire sur notre raquette :smiling_imp::smiling_imp::smiling_imp:.

Même pas besoin, j’annonce que j’échauffe surtout le côté backside en revers “Parce que je tourne ma palette”. C’est bon, le mec en face flippe déjà. :joy:

Sérieusement, en pratique, ceux qui sont prudents au début doivent être joués plus agressivement pour les forcer à prendre l’initiative ou à se prendre des pêches (d’où la difficulté face à quelqu’un qui applique la même stratégie et l’intérêt d’avoir une panoplie complète de coups des deux côtés).

Ceux qui y vont franco au début douteront assez vite en accumulant les fautes. Le tout est d’arriver à les provoquer rapidement et hop on repasse au paragraphe ci-dessus.