Comparaison tenergy et xiom

Je pense qu’on oublie un point essentiel sur cette comparaison, c’est la durée de vie des Xioms qui serait supérieure à celle des Tenergy (moins de perte de dynamisme avec le temps). De plus le rejet haut du Xiom semble moins dur à contre que celui du Tenergy 05, d’après les dires à voir après mon test

Honnêtement, je pense que les remarques sur les durées de vie (courtes) des Tenergy ou Xiom sont clairements “exagérées” et liées au fait que certains sont vraiment hyper “pointilleux” :wink:

Dans mon club :

  • une catégorie de joueurs jouent avec des Tenergys (05/05Fx, 64, 80, 25) et franchement, ils ne sont pas en train de changer tous les 3 mois. Certains jouent beaucoup avec (2-3 entrainements par semaine + championnat + indivs) et leurs tenergys ils les gardent 1 phase facilement.
  • une seconde catégorie (plus petite) sont en train de basculer sur des Xioms pour une question de prix, de partenariat club avec T11 et de sensations aussi (Vega Japn, Omega V Europe)
  • une dernière catégorie, ne joue avec ni l’un ni l’autre car ils préférent des plaques plus tendres (Pryde 30, Calibra LT Sound, Nimbus, …) à la rigueur c’est plus ceux là qui se plaignent de la durée de vie

Chez Xiom ils ont quand même du bon matériel que ce soit dans la série Omega ou la série Vega (plus petit prix).

Les Tenergys ont l’avantage auprès des joueurs de part leur qualité (avérée en balle C), leur durabilité, de leur “ancienneté” sur le marché et de la renommée “Butterfly”.

NB:
Quand tu parles avec des personnes qui sont pas des EJs dans un club, il y a 3-4 plaques qui reviennent toujours Mark V, Sriver, VariSpin et maintenant c’est vrai Tenergy :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, Xiom possède l’avantage d’un prix plus bas pour une qualité équivalente, et Tenergy à la rénommée. J’ai moi même basculé sur Xiom alors que j’avais un Tenergy 80, et le xiom me convient bien mieux, pourquoi je ne sais pas c’est surement dans ma tête :joy:

Pour avoir testé des Tenergys, je pense qu’on peux trouver des “équivalences” pour basculer de l’un à l’autre
Ex :
Pour les T64/T80 <-> OVE
Pour le T05Fx vers l’OVP
Pour le T05, c’est un peu plus dur, soit OVP ou OVT

Personnellement le prix n’a pas été la raison de mon passage de l’un à l’autre, le manque de rotation sur la P Ball m’a conduit de passer du T64 au T05 (sensé être plus accès rotation) et le faite que même le T05 ne permettait pas d’en mettre autant qu’avec la C Ball m’a conduit à tester la Xiom sensé mieux fonctionner sur la P Ball

J’ai aimé, j’ai gardé … évidemment les sensations sont différentes mais si elles n’avaient pas été concluantes je serais revenu sur les Tenergy.

Un autre truc qui m’a aussi fait changer c’est un comportement étrange qui c’est produit plusieurs fois : celle de ne pas obtenir le même résultat après collage d’une plaque neuve sur le même bois avec le même Tenergy.
J’explique : j’étais assez heureux jadis du T64 et même du T05, il fini par s’user, j’en change, je colle avec la même colle la nouvelle plaque et les sensations obtenues sont bizarres, plus sec, moins d’effet colle rapide que ces plaques procure … obligé de décoller puis recoller avec parfois un gain mais sans atteindre ce que l’ancienne m’avais procuré.

J’ai moins ce comportement depuis les Xiom alors que mes 2 derniers collages Tenergy avait provoqué ce comportement. En général la neuve retrouve un effet catapultant plus important et une sensation “colle” sur les tops / claques plus jouissifs et là non … Chez Xiom cela ne me l’a pas fait avec les OVP ou OVT, je retrouvais bien avec la neuve une sensation de meilleure adhérence + meilleur sensation de colle + meilleure dynamique lié à la plaque neuve

Ce point a été déterminant dans mon choix final, car ne pas retrouver les mêmes sensations que la précédente plaque neuve est assez frustrant. Je crois avoir vu sur le Forum que quelqu’un avait eu aussi le même comportement. Un peu comme si on ne reconnaissais pas la plaque fraîchement collé qui ne provoque plus le même enchantement.

C’est important de le signaler. J’étais très secure avec les tenergy en balle cellulo, plus du tout avec la balle P. Les xiom m’ont tout de suite paru bien plus performants en balle P, plus faciles à jouer, plus de sauce, plus de sécurité et de contrôle.

Même avis …

Après pour ce qui est de tomber sur une plaque neuve peu performante, je pense que ça peut arriver avec toutes les plaques. C’est probablement dû à un problème de stockage de la plaque. Je n’ai jamais eu ce problème avec un tenergy que j’achetais toujours neuf chez butterfly. Par contre on a trouvé une différence en mieux quand un pote est revenu du Japon avec des tenergy dans ses valises. Les tenergy achetés là-bas étaient beaucoup plus sympas, avec un effet colle rapide plus marqué, plus de sensations sans perte de contrôle au contraire. Comme s’ils étaient plus frais. Quand on a racheté des tenergy chez butterfly France, ça nous a fait bizarre, l’impression que le tenergy était à moitié mort.

Je pense qu’il devrait y avoir effectivement une date de péremption pour les revêtements ainsi qu’une date de fabrication. Tout le monde sait très bien que les matériaux s’usent même sans jouer et sans utilisation ( même avec la protection ).
Au prix où c’est vendu, ça devrait être obligatoire.

De mémoire quand j’achetais directement chez Butterfly j’étais satisfait, puis comme je bosse sur Paris, j’allais directement chez Friendship et là le Tenergy 05 m’a fait le coup et pourtant la pochette était la nouvelle (et moche) …
Bizarre, peut être en effet que la plaque à morflé d’une manière ou d’une autre même si son “look” apparaissait correct.

En tout cas même après collage / décollage, l’une d’elle ne m’a jamais donné ce que j’avais trouvé sur les 1ères. Je ne suis pas resté cependant longtemps en Tenergy 05, et je suis resté près de 3 ans en T64 qui m’avais plus donné satisfaction. Le passage au 05 au départ c’était OK, puis après ce fût déception … puis P Ball puis OVP concluant puis changement bois et OVT adjugé / vendu …

Surtout que les conditions de stockage peuvent probablement influer sur le caoutchouc (la température / humidité par exemple) … mais j’imagine que même une courte durée (donc date de validité OK) dans un très mauvais environnement peut probablement la morfler quand même

Alors là dans ce cas, c’est le professionnalisme et la qualité du revendeur qui intervient.

Comment prouver que son stockage est la cause ? car évidemment eux les reçoive de leur fournisseurs, les plaques transitent alors dans des conteneurs … qui est le coupable ? difficile à dire …

Certes, mais déjà une date limite de vente, on limite sérieusement les risques. En ce qui me concerne, je ne suis pas prêt d’acheter une plaque chez Décathlon qui peut très bien avoir deux ou trois ans.

A côté de ça moi j’ai gardé des tenergy ouverts sans blister à 20° à l’abri de la lumière et dans une pochette plastique et ils se sont parfaitement conservés pendant un an… donc comme @Gerardo_Paredes je pense que ça peut être dû à un problème ponctuel lié à des conditions extrêmes, et dans ce cas-là la date limite ne t’aidera pas. C’est un peu comme les dates limites de consommation, si t’as eu une rupture de la chaîne du froid tu peux quand même avoir un produit daubé.

1 « J'aime »

Et un défaut de fabrication reste aussi toujours possible, on a bien parfois une bagnole neuve qui fait chier dès les 1ères semaines pour on ne sait pas quelle raison … une petite série ayant eu un mauvais mélange et elles finissent à la vente, je ne pense pas qu’il vont prendre le risque de les rappeler et faire paniquer les acheteurs sur le contrôle en sortie de chaîne … vaut mieux faire l’idiot et de laisser penser que l’erreur est ailleurs

Mon dernier Giant Talon moussé qui arrive directement avec une bulle de collage, montre que soit le contrôle qualité n’est pas toujours au top, soit certaines conditions de transport / stockage peut parvenir à les “flasher”

Après on peut pas comparer le niveau de qualité moyen des tenergy et du matos butterfly en général avec Giant Dragon. J’ai beau avoir apprécié grandement certains produits de cette marque, vu le faible contrôle qualité (en particulier sur des plaques qui bullent, parfois en quelques heures), j’ai vite déchanté.

C’est clair que comparer du japonais avec du chinois c’est rarement comparable, le prix en dit long d’ailleurs

En tout cas comme déjà mentionné dans un autre sujet Mathieu De Saintilan et Titouan Raumond jouent très bien avec les Omega V Europe et les préfèrent aux Tenergy.

On les voit jouer dans cette vidéo:

D’ailleurs Mathieu a encore fait de très balles grosses perfs dernièrement (Adrien Mattenet, Antoine Hachard)

Il y a des vidéos sur facebook. Je vais essayer de retrouver ça.

Là c’est la finale de Ponthault-Combault contre Mirault https://www.facebook.com/eric.ledeuc/videos/10212787180184302/

Test de 2 bois Neottec à la boutique avec Mathieu De Saintilan avec Omega V Europe Max en coup droit