Comment savoir si le matos que l'on utilise est fait pour son style de jeu ?

Voilà, ça fait 5 ans que j’ai commencé le ping. Je joue 9 et je me pose souvent cette question : Est-ce que mon matos est adapté à mon style de jeu et surtout, comment savoir si c’est bien celui-là qu’il me faut.
Je joue avec des Xiom Véga Pro en CD (2.1mm) et RV (1.9mm) et un bois cornilleau “Aéro All” mais comment savoir si ce bois et ces plaques me conviennent ?
Je me sens pas trop mal avec ce matos mais est-ce vraiment ce qu’il me faut pour mon niveau, en bloc revers, je trouve que je sors trop souvent la balle (un peu moins d’épaisseur peut-être en RV?). En CD, mon point fort, je fais des fautes directes sur des balles qui sortent à quelques centimètres (voire millimètres) de la table (Est-ce que mon revêtement accroche trop).
J’ai déjà demandé des conseils à mon entraîneur mais il n’a pas su m’aiguiller plus que ça…

Si vous avez des conseils, je suis preneur

Ps : J’ai essayé de voir si un sujet similaire existait mais je n’en ai pas trouvé. Dsl en avance si il en existe déjà un -_-’

Pour trouver la bonne combinaison bois+revêtements, il n’y a pas de recette miracle : des tests, des tests et des tests.
Ce que je fais d’une manière générale, c’est de trouver un bois qui me plaît en choisissant dans les valeurs sûres. Et dans la gamme (DEF, ALL, OFF, etc) qui semble convenir à mon jeu.
Après, je mets des revêtements dessus si les sensations sont bonnes, je les garde pendant une saison. A l’intersaison, je procède aux tests toujours sur le même bois idéalement pour les tests il vaut mieux avoir 2-3 bois du même modèle afin de discerner réellement la différence entre les revêtements.
Quels que soient les conseils prodigués, rien ne vaut les tests car les sensations d’une raquette diffèrent d’une personne à une autre.

Si tu détailles un peu plus ton jeu, on pourra t’orienter vers telle ou telle gamme de revêtements.

Bonsoir,

Quand je regarde la combinaison que tu utilises, on se dit que tu as envie de mettre de la rotation dans la balle. Ca tombe bien, le VEGA PRO est fait pour ça. Ton bois all te permet aussi d’avoir du contrôle. Je me souviens également que je parvenais assez facilement à faire le premier démarrage, mais quand le jeu était lancé, j’avais aussi ce problème de longeur.
J’ai joué pendant 2 ans avec un VEGA PRO en coup droit et un MUSA en revers. J’ai fait quelques tests sur cette période et je suis toujours revenu avec cette combinaison.
J’ai tout changé la saison dernière avec des revêtements chinois e je suis revenu au MUSA en revers car je ne parvenais pas à bloquer. je te conseille ce revêtement en revers car il es plus permissif.
En coup droit, je ne reviendrai pas en arrière car je prenais trop les effets adverses notamment en remise. Etant plus sûr de mes remises, je suis plus actif et donc plus efficace.
Si tu essaies une plaque chinoise, je te conseilles le 868 factory tuned car c’est plus polyvalent que d’autres chinoiseries?
Pour le revers, je pense au MUSA mais attention l’angle de rejet est bas et peut sur prendre sur les premiers démarrages.

En espérant que tu trouves réponse à tes questions sur le forum.

Si il te semble que tu rates beaucoup de balles, il faut essayer des plaques qui contrôlent mieux ou une épaisseur plus faible. Mais il est vrai que sans essayer on ne peux le dire, pour minimiser le coût des copains de ton club peuvent te prêter des plaques avec lesquelles ils ne jouent plus.

Garde ton vega pro mais baisse un peu l’épaisseur, 1.8, 2 maximum. En revers il te faudrait peut etre qqchose qui rejette plus bas, le LKT rapid sound en 1.8 j’avais bien aimé en bloc.

Si tu as moins de 30 ans, que tu joues depuis 5 ans et que tu es toujours classé 9, alors il y a ou un problème d’entraînement ou de matériel. Je pense que dans un premier temps tu devrais oublier les grandes épaisseurs.
Je vais faire tester ce soir ou/et lundi prochain à des jeunes de mon club le véga europe que j’ai monté sur une stiga all classic et le véga pro sur une stiga all classic carbon, les 2 en 1;8 et je te dirais ce que j’en pense. L’europe est bien plus tendre et moins lourd, possible que le pro soit un peu trop dur pour bien garder la balle dans la raquette.
Pour info bois stiga all classic, varispin 1,5, europe 1,8 // 160g
bois stiga all classic carbon varispin 1,8, pro 1,8 // 187g.
Le vari spin, même s’il est injustement critiqué, reste une valeur sûre en revers pour son rejet bas poussette et son remarquable contrôle pour le bloc et les petits tops.

2 « J'aime »

Pour répondre du mieux que je peux à la question.
Quand tu fais une faute et que tu as la certitude que ce n’est pas dû à ton bois ou à tes surfaces mais uniquement à ton placement, ta concentration, ton stress… Alors tu sais que tu as le matos qu’il te faut :wink:

En CD, si tu sors tes balles de “quelques centimètres (voire millimètres)”, c’est que tu devrais y pouvoir arriver à t’ajuster. Si ton Vega Pro 2,1mm (c’est seulement 2,1mm le max ?), tu peux prendre une épaisseur en-dessous le prochain coup pour voir. En tout cas ne change pas radicalement de plaque. En revers, le rejet haut ne facilite pas le bloc, donc le conseil du Musa me paraît judicieux. C’est moins rapide aussi.

Comment on reconnait une faute du bois ou au plaques ? un bois ne “provoque” pas de faute… on peut mettre des tops sur la table avec tous les bois !
Aprè, si ça technique n’est pas assez bonne, il fera une faute.

Il faut être honnête : quand on est 9, 80% des fautes au moins sont dus à la technique individuelles…
Avec un bois ALL et 2 Vega, si tu sors tout de très peu, ça passera avec plus d’entrainement !
Arrête de te focaliser sur le matos et retourne bosser :wink:

Et pourquoi se fixer sur une plaque poids lourd comme le véga pro que perso je ne trouve pas remarquable et difficile à contrôler.
Surtout que notre jeune @kringherac à choisi un bois léger de 70g. Pourquoi l’alourdir avec du véga pro des 2 côtés.
Mon conseil: Fastarc G1 1,8 CD
véga europe 1,8 revers.

Pas bien de couper une phrase. je reprends.

Ce que je veux dire, c’est qu’il me paraît évident d’avoir confiance en son matos pour performer.
Si tu as un bois ou des revêtements non adaptés à ton style de jeu, il est évident que tu feras des erreurs imputables au matériel.

1 « J'aime »

Et moi je demande comment on détecte une erreur liée à la plaque ou au bois quand on est 9 et que 80% de ses erreurs sont dues à la technique et pas au matériel ?
Un mec qui sort ses tops de peu avec un Vega pro sur un bois All (donc pas du tout une fusée), je dis qu’il y a un problème de technique, pas de matériel…
Alors c’est sur, si il ralentit à fond sa raquette, ça va rentrer, mais ça n’aura pas corriger son problème technique …

2 « J'aime »

C’est pas gagné.
Chaque joueur a sa technique, il n’y a pas une technique universelle ou une façon universelle de jouer; même s’il y a des fondamentaux à acquérir. on est tous différents, des gros des maigres, des vifs, des petits, bref…

Je t’assures que si je mets entre les mains d’un super joueur, remarquable en top le bois et le revêtement qui va bien, il ne passera qu’un minimum de top voir rien du tout. C’est pour ça que ce sport est remarquable, il y a une grande diversité de style de jeu.

Alors oui, il faut s’entraînement pour progresser mais dans la filière qui te conviens le mieux.

Heu…la ça devint n’importe quoi … l’important, c’est la gestuelle, pas le matériel.
Un bon joueur topera avec n’importe quoi et me mettra une raclée avec une decathlon sans problème.
Tu surestime BEAUCOUP l’importance du matériel par rapport à la technique. Les fondamentaux, c’est 75% du geste, le reste , la partie personnelle, c’est le reste. Regarde à haut niveau des joueurs avec une techniquement vraiment spécifique, il y en a peu.

1 « J'aime »

Tu voulais dire la raquette de merde?

1 « J'aime »

Les deux sont importants et indissociables . Comme dans beaucoup de sports.
Juste un exemple de 2 champions en Tennis, la tension de la raquette d’un Federer est moins forte que celle d’un Nadal, normal ils n’ont pas le même jeu et le même physique. Le premier pourrait sans doute jouer avec la raquette du second mais il n’aurait plus le même jeu et ferait certainement plus de fautes et ces fautes serait la conséquence d’un matériel inadapté.
Et bien c’est pareil au tennis de table, il te faut le matériel adapté à ton jeu.
A haut niveau, chaque champion à ses spécificités. Il suffit de commencer par les services, chacun a sa technique propre.
Après on n’est pas des champions et les différences techniques sont encore plus marquées.
Pour le choix des raquettes, il convient de bien choisir le revêtement adapté à son bois. Pour en avoir fait l’expérience certains revêtement seront mieux adaptés à certains bois.
J’ai testé dernièrement 1 véga pro sur 1 bois all+ et je n’ai pas eu de superbes sensations, avec quelques fautes en longueur surprenantes. Sur un bois off avec mon revêtement Fastarc G1 ce type de balle passe à tous les coups. C’est surprenant mais c’est ainsi.
Une raquette c’est la symbiose entre un bois et une plaque.
Bref, tout ça ne fait pas avancer le sujet, on ferait mieux de conseiller @kringherac.

Mais bien sûr! Tu n’as qu’à mettre entre les mains une raquette avec un bois off++ et 2 tensors des plus rapides en épaisseur max, et t’expliquera au gamin qui débute que s’il n’arrive pas à mettre un top sur la table c’est parce qu’il n’a pas la technique!
je te prends un autre exemple, cette semaine j’essaie un nouveau bois avec les mêmes plaques que d’habitude, ce bois a la particularité d’être un peu moins rapide et puissant que mon bois habituel mais également avec moins de poids en tête de raquette, avec pourtant au départ, un poids global plus important. Objectivement, je fais nettement moins de fautes avec ce nouveau bois en service remise qu’avec l’autre auquel je suis pourtant habitué… CQFD.

2 « J'aime »

Ben oui, c’est exactement la meilleures manière de montrer très vite à un joueur que la technique, c’est le plus important :
Tu échanges les raquettes tu montres que le bon joueur peut jouer avec les 2 et que le “pas bon” ne peut pas … et donc que la seule vraie différence, c’est la technique, pas le matos.

Je rappelle que le mec est 9 depuis 5 ans, donc à mon avis, il y a D’ABORD un problème technique loin de ton exemple de raquette équilibrée en tête ou dans le manche …

Ah ben j’ai donné mon point de vue : quand on est 9 et qu’on les mets à coté avec un bois all et 2 plaques comme il a , c’est un problème de technique , pas de matos. et que oui, il peut en mettre plus sur la table en changeant de raquette, mais ça ne reglera pas son probleme technique…

et pour reprendre le titre : Xiom Véga Pro en CD (2.1mm) et RV (1.9mm) et un bois cornilleau “Aéro All” sont adaptés à un 9 qui veut progresser dans un jeu offensif. Le reste, c’est juste une question d’entrainement …

Donc on est d’accord, le matos ça joue aussi mais ça ne règle pas les problèmes d’acquis techniques.
Peut être que le matos de krigherac paraît d’un 1er abord adapté à son jeu et niveau, mais sans le voir faire, on en sait rien du tout, peut être qu’un changement de matos collerait mieux à sa technique, mais on en sait rien du tout.
Après c’est sûr on ne prend pas 3 classement en changeant juste de matos, faut s’entraîner, y a pas de secret!

1 « J'aime »