Comment savoir si le matos que l'on utilise est fait pour son style de jeu ?

N’allez pas vous disputer pour moi les amis. :wink:
C’est juste que quand j’ai commencé, c’est la première raquette que j’ai eu en main et je l’ai trouvé bien.
Donc du coup, je n’ai jamais testé d’autres raquettes. Je comprends qu’à mon niveau, l’entrainement reste le plus important et pour info, j’ai 36 ans et j’ai fais 4 saisons de ping. L’année dernière, je n’ai pas pu jouer et je reprends cette année.
Et le fait de ne jamais avoir testé un autre équipement, je me demandais donc si mon matos m’était bien destiné sachant que je suis 9 depuis la fin de ma 2ème année de ping.
Merci pour vos conseils.
Je vais quand même faire des expérimentations pour mon revers qui est clairement mon point faible.

Dans ce cas, essaie des plaques avec plus de contrôle, tu pourras te permettre plus de choses. Par exemple je te recommande le kokutaku 868 blue sponge qu’on trouve chez aliexpress pour environ 11€ fdpi. Même s’il n’existe pas en moins de 2,15 mm, tu auras bien plus de contrôle qu’avec le vega pro.

Honnêtement, c’est très difficile de savoir avec quoi jouer.
Mais en etant 9, je pense que tu as une bonne marge de progression et que tu peux palier tes erreurs en travaillant la techniques.

Après il est important de se sentir bien en confiance avec son matos. Procéde à quelque test. Attends 3-4 entraînement avant de t faire un avis définitif

1 « J'aime »

Très franchement, le choix d’un bois c’est avant tout dans la tête.
Je m’explique : à notre niveau, les bois de même catégorie (DEF, ALL, etc) ont à peu de chose près quasiment les mêmes performances. Pour ma reprise, je ne me suis pas posé autant de questions : j’ai choisi parmi une liste de bois dits “de référence”. La marque, les couleurs, la forme de la palette et les sensations, une fois le bois en main, ont fait le reste de boulot. Idem pour les revêtements.

Je pars du principe que si ma raquette me plaît visuellement, j’aurai plaisir à jouer avec et la tête fait le reste. Si je fais des fautes, je ne remets pas en cause systématiquement le matériel : quand j’analyse sur le moment je sais identifier la cause de l’erreur que je viens de faire. Je dois perfectionner mes gestes, mon placement et/ou mon déplacement.

Attention : je ne parle pas des cas extrêmes. Un bois OFF n’est pas recommandé pour un défenseur-choppeur. Et rien ne m’empêche non plus faire des tests pendant les intersaisons pour trouver encore mieux.
Peu importe le nombre ou la qualité des conseils, le meilleur moyen pour peaufiner la recherche des meilleurs revêtements pour son jeu reste et restera les tests avec le même modèle de bois…

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ce que tu veux dire. Je comprends que 2 bois qui ont une vitesse identique sont pareils et qu’on jouera de la même manière avec les 2 bois.

1 « J'aime »

Tout d abord, quand tu écris “à notre niveau”, tu parles de quel niveau ??
Ensuite, pour moi et à mon avis pour beaucoup, le choix du bois est très important même à l intérieur d une même catégorie, tellement il peut y avoir de différences et de ressentis suivant les plaques avec lesquelles on joue…

1 « J'aime »

C’est sur que si je prends un Dr Neubauer Barricade DEF et un Butterfly JSH, je vais avoir 2 bois DEF avec les memes caracteristiques :joy: (Enfin sur le papier :yum:)

La composition du bois peut occasionner d’enormes differences.
Ca se ressend peut etre moins dans la categorie all car les fabricants utilisent toujours les memes placages sans grande innovation.
Neanmoins chez OSP je pense qu’on ressent clairement les differences entre un Expert et un Virtuoso

Ta raquette, en terme de vitesse pure, est loin d’être un lance missile : ton bois t’apporte plus de contrôle que de vitesse, et des Vega Pro c’est rapide sur le papier mais à condition de bien rentrer dedans, la mousse dure rend en effet cette plaque assez linéaire.

Donc je dirais que ta raquette est adaptée à ton niveau, elle pourrait même t’accompagner jusqu’en R3 d’ailleurs. :wink:

Tu peux éventuellement essayer des plaques ou un bois rejetant un peu moins haut si tu souffres en bloc rv ou si tu as du mal à fermer en cd (le VP en plus de rejeter haut est connu pour manger l’effet aussi, mais bon depuis la Pball hein…), mais vue la config de ta raquette actuelle et ta reprise cette année je rejoins les précédents avis dans ce sens : la réponse se trouve plutôt à l’entraînement.

2 « J'aime »

ça a l’air un peu extrême dit comme ça mais je partage le point de vue !!!
Un bois ALL “standard” quand on est 9, ça ne peut pas retarder la progression…n’importe lequel permettra d’apprendre à toper et de monter numéro si la technique est la. D’autant qu’un bois all, ça peut se jouer attaquant, défenseur, bloqueur, …
Et quand il en sera au point d’avoir besoin d’un bois spécifique, il n’aura pas besoin de demander sur le forum :wink:

1 « J'aime »

aussi par rapport à un Martin

Salut
Sujet passionnant s’il en est ! Et pour un EJ comme moi (bonjooouuur popeeeeeette)(privante joke ) c’est un sujet inépuisable.

Comment savoir si notre raquette nous convient ? Eh bien je pense aussi, en faisant des tests. Il n’y a que comme ça qu’on peut sentir si la raquette nous va ou si on aurait intérêt à changer. J’ai testé des trucs bien différents et à chaque fois ça m’a appris un truc.
J’ai relevé deux ou trois infos dans ce que tu dis.
1- tu as commencé à environ 30 ans donc tu n’es pas un gamin qui enchaînera 10 000h d’entraînement dans sa formation
2- tu es 9, niveau déjà dégrossi techniquement
3- ta raquette n’est pas ultra rapide et pourtant tu as l’impression de faire toujours les mêmes fautes
Donc oui je pense que ça vaut le coup de tester autre chose qui sera peut-être plus efficace pour toi et qui t’a mènera peut-être plus de confiance.
Comment joues tu exactement ? Attaque ? Défense ? Près de la table, loin ? Revers et coup droit équivalent ou un coup nettement plus fort que l’autre ?

@Derf59 et @Marmotte j’ai bien précisé :

J’aurais dû dire la raquette mais l’idée était là…

Je suis un attaquant jouant très près de la table, j’ai un côté physique qui ne me permet pas de jouer loin de la table. J’ai la chance d’avoir d’excellents réflexes (je précise aussi que je suis Gaucher). Mon coup droit est clairement mon point fort, je gagne énormément de points directs avec, mon revers me sert uniquement à défendre ( poussettes et blocs ) , il m’arrive d’attaquer avec mais cela reste assez hasardeux. J’essaye d’insister à rester un attaquant même si je sens que je serai peut-être plus à l’aise avec un picot en revers et au contrario, je ne sais clairement pas jouer la défense en coup droit.
Après, la question du matériel, je me la pose depuis la fin de ma 2ème saison car j’ai l’impression d’avoir atteint ma limite puisque j’ai mis un frein à ma progression à ce moment-là. Je m’entraine régulièrement 2 à 3 fois par semaine (sauf pendant les vacances).
Je change de club aussi, je pense que ça me changera car les saisons passées, je ne m’entrainais qu’avec des 5 et des 6 (je ne leurs jette pas la pierre, puisque grâce à eux, je suis quand même monté 9 mais je pense avoir atteint la limite pour continuer à m’entrainer avec eux), les personnes de mon niveau ne s’entrainaient pas et les 10/11/12/13/14/15/16/17 ne s’entrainaient qu’entre eux…

HS

C’est dommage vraiment mais c’est souvent comme cela. Dans mon ancien club j’avias dis à un joueur bien mieux classé que moi qui ne voulait pas faire de balle avec oi que : les 20-30 min “qu’il perd” avec moi n’ont qu’a lui servir d’échauffement mais que moi ca va m’apporter beaucoup.
Hier dans mon nouveau club, j’ai joué avec un gars qui a 10 classement en plus que moi. J’ai appris 2/3 trucs que je savais pas. On a joué 45min et ensuite il a joué un match contre un gars de son niveau et je trouvais cela super sympa… fin HS

cette anné je joue avec un rozena 1,7 en CD je trouvais que ca rejetais assez haut et je faisais sortir mes balles parfois de 2cm parfois 10 cm. Avec l’entrainement je remets beaucoup plus sur la table en attaquant. J’en ai conclu que le matos était bon pour moi et que mon jeu se mariait bien avec mon matos.

Pour mon revers avec l’aide de forumers comme @archeo, @seb56, … j’ai persévéré avec mon victas 401 et maintenant je gagne des points juste sur mon service revers, ou bien apres 2/3 poussettes, un petit coup et hop je marque le point. Car ils me disaient que cette plaque irait à merveille pour mon revers avec mon jeu de poussette. cela s’est vérifié et avec elle je frappe à plat en placement de balle et cela fonctionne bien pour moi.

voila, bonne journée

Picot ne veut pas obligatoirement dire défense. Si tu joues très près de la table, que tu pousses et bloques avec ton revers sans attaquer beaucoup et sans toper, et que tu trouves que tu fais beaucoup de fautes de longueur en bloc ainsi qu’en coup droit, tu pourrais envisager par exemple un soft en revers et une plaque un peu plus fine en coup droit. En jouant près de la table tu n’as pas forcément besoin d’épaisseur importante. Ton vega en 1.9 en coup droit suffirait et pourquoi pas un soft adhérent en revers pour ne pas trop changer tes sensations tout en améliorant ton contrôle ? Genre super spinpips par exemple, en 1.5. Ou si tu veux garder la polyvalence d’un backside, un classique genre sriver ou musa de xiom.