Cherche bois pour topeur

Hello,

Je cherche un bois carrément plus orienté top que mon Andro SuperCore Cl All+. Pour un jeu plus en rotations et placements qu’en frappes puissantes.

Je joue avec du Xiom Vega Japan 1.8 et je n’ai pas un gros niveau…disons petit 1000.

Merci de votre aide

Gatien crown peut être

1 « J'aime »

Les bois stiga sont vraiment bien pour ça…
tu cherches un All + ou un OFF ?

J’ai testé le Chila avec les VJ. C’est bien comme compromis, mais j’ai une réserve tout de même, j’ai l’impression qu’il manque un peu de tolérance pour mon niveau. Il me semble que la balle s’échappe quand elle n’est pas assez centrée sur la palette, qui d’ailleurs est plutôt de taille réduite… Je suis revenu a L’Andro pour le moment.

Dans le lien que tu indiques, on parle du Virtuoso…TT11 m’a proposé le Xiom Vega Pro…
Je suis un peu perdu du coup…

Pour le moment un ALL+ serait suffisant je pense. Bien que l Chila classé Off me paraissent maitrisable mais versatile malheureusement.
J’avoue avoir était plus surpris par la proposition du Vega Pro…mais bon…sans essayer, difficile de ce faire une idée. Et son prix fait qu’on a pas envie de ce planter complétement

Si tu as le budget : je te suggère un Butterfly Liu Shiwen ZLF. C’est bois en fin de série qui est actuellement vendu en promo à 130€, j’en ai pris un pour me faire plaisir.

Malheureusement je ne l’ai pas beaucoup utilisé (à cause des ponts) mais je vais quand même le comparer avec un Chila Off que j’avais jusqu’à maintenant :

  • Niveau dimensions / poids / prise en main, belle différence au niveau de la taille de la palette puisque celle du Chila est petite et chez Butterfly c’est plutôt grand. Grosse différence au niveau de l’épaisseur car le Chila est épais à cause du Balsa. Le manche du Liu Shiwen est plus fin (j’ai les deux en droit). Le butterfly est plus lourd (73g vs. 86g). Malgré ça, je trouve le Liu Shiwen mieux équilibré car le poids n’est pas en tête (j’y ai collé des revêtements légers : Cornilleau Drive Intens et Neottec Katana). À revêtements identiques, il y a environ 17g de différence entre les deux raquettes et pourtant quand on les a en main on a l’impression qu’elles font le même poids.

  • Niveau vitesse je pense que c’est à peu près pareil en tout cas j’ai pu passer de l’un à l’autre sans problème ça reste du OFF-, je crois que Liu Shiwen est le plus lent de la série ZLF. Il est moins dynamique, meilleur en bloc, au service et en réception. À l’entraînement j’avais du mal à bloquer avec le Chila lors des exercices de top/bloc, ça va mieux avec le Liu Shiwen. Si on est bien placé, le Chila est plus rapide quand on s’engage vraiment mais le Liu Shiwen a un sweetpot plus étendu, il est peut-être moins puissant mais il a un meilleur contrôle.

  • Niveau rejet le pense que le Chila rejette plus bas que le Liu Shiwen, au tout début j’ai mis pas mal de tops dehors mais ça s’est résolu rapidement.

  • Et enfin pour toper (puisque c’est la demande), je trouve les deux très adaptés. On a un gros dwell time et un bon contrôle et ça ne va pas trop vite. J’avais fait pas mal de recherche avant d’acheter le Butterfly et il est réputé flexible pour un jeu en rotation à la table et c’est vrai.

1 « J'aime »

je te conseil un stiga all round evolution ou le nct !
de très bons bois pour de belles rotations…

Belles rotations mais tous ces bois qui ont fait mon bonheur avant s’avèrent un peu lents/mous pour la balle P

Ce n’est que mon avis

Oui c’est pas faux, après ça dépend aussi beaucoup du geste et de l’intensité que l’on met à l’effectuer!
Surement qu’a intensité égale ce ne va pas aussi vite, certes…

1 « J'aime »

Je sais Stiga All Evolution c’était génial avec la colle rapide mais ce week-end j’ai joué dans une salle lente avec des saloperies de Nittaku SHA lourdes qui tournaient pas et ben je peux dire qu’avec mon Stratus Power Wood même les 13 en face avaient le temps de prendre un café avant de remettre mes tops

Et j’ai mis toute l’intensité possible

J’ose pas imaginer si j’avais eu un All Evolution

Pour moi - si on pratique ce genre de jeu - il faut du plus rapide/dur

Pour les joueurs allround ça devrait effectivement toujours être nickel

Moi je te conseillerai un Waldner senso V2 ou V1, il y a également le yasaka extra 3D. Des bois tendre et flexible à la fois. Pas des monstres de puissance mais largement suffisant si tu es 10. Il y a aussi le joola K5 mais il me semble qu’il ne se fait plus.

2 « J'aime »

Difficulté supplémentaire, sur le championnat Pays de la Loire, la moitié des club sont encore en balle cellulo et les autres au plastique.

Complètement d’accord sur le vega pro pour toppeur! Apres je le joue avec des tenergy 05 ça doit aider à ce niveau là aussi j’imagine

Le t05 c’est plus rapide que le Vega Japan ? Je veux bien faire de jolie top mais sur la table si possible…Par ce que bon, si tu est 17 et moi a peine 1000, on devrait pas avoir le même matos ou alorsil va falloir que je sorte les rallonges de table…

Un OSP virtuoso ou un Korbel, ce sont pour moi des must pour le topspin mais également en bloc. Le Virtuoso est off- et le Korbel est un off mais les deux ont vraiment un gros contrôle.

4 « J'aime »

Et bien moi je te conseil de passer ton revêtement en 2.0 mm

Tu veux dire : rester sur l’Andro ?

Oui, car le bois va influencer ton cd et ton revers , c est peut être ton souhait. Mais sinon test déjà une augmentation de l épaisseur de ton Vega japan

J’ai le Vega pro sur le coup droit et surtout le vega japan sur le revers. Je suis classé 10 aussi.
Je joue avec un bois flexible : le primorac off- et il est très bon. Mes tops et mes blocs sont redoutables avec le VJ.
Je rejoins Owkut sur son analyse. J’ajouterai que le primorac a les mêmes caractéristiques que le waldner senso v2 (off-/all+) et le joola K5 (off). J’ai eu le waldner senso v2 et je l’avais beaucoup aimé mais je le trouvais trop lent surtout dès qu’on s’éloigne de la table. Très compliqué de tenir les rallyes. J’avais l’impression d’avoir un all+. Ca peut être un bon choix si t’es un joueur exclusivement à la table et faudrait prendre le VJ en 2mm à ce moment là car bois peu rapide. Je ne connais pas le joola k5 mais il a une excellente réputation et il doit être très bien je n’en doute pas mais ce sera trop rapide, surtout avec un VJ.
Perso, le primorac se situe au milieu et il est donc à mon sens plus complet. Si tu t’orientes sur le primorac, le choix de l’épaisseur est fonction de ton style de jeu. Si t’es à la table, vaut mieux du 1.8 car c’est pas mal dynamique mais si tu joue à mi distance ou loin, il faut prendre du 2 mm. Je suis un joueur de mi distance et le VJ en 2mm me vend du rêve !!!
J’espère avoir été clair dans mes propos et que cela te donne des pistes pour mieux choisir.

1 « J'aime »