Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Ah mais on n’a jamais dit ça ! Au contraire, je trouve que les points sont bien plus spectaculaires avec la P balle grâce au jeu un peu plus lent. Elle va même tuer les jeux trop passifs et donc assez chiants.

Tu n’auras pas mon “j’aime” sur cette vidéo… (désolé Jolan, pas envie de te contrarier, ni de te contredire…)

1, elle est déjà présente à sa place sur le forum

2, je trouve ce match très moyen, avec énormément de fautes et de grattes sur la fin

3, La principale différence entre ces balles est la manque de “vie” de ces 40+ (rotations en point commun) et que plus on monte en niveau, plus chaque joueur est actif et donne donc de la vie à la balle, ce qui, dans les niveaux inférieurs est loin d’être le cas et on joue de moins en moins le même sport à cause de ça. A l’extrême, tu peux retrouver des contents chez ceux qui ne comprenaient rien aux effets, tels les anciens tennismen qui frappent sans tout comprendre.

4, Si Kréanga que j’aime beaucoup a avancé :

  • pas si net que ça
  • peut être par obligation car la balle ne lui arrive plus assez loin
  • lié aussi à l’adversaire du jour

5, il faut stopper la comparaison avec des Pro, il ont tout le temps de s’habituer au matériel, à se préparer physiquement, déjà que que ce sont des athlètes largement au dessus de la moyenne des pongistes

6, on trouve de plus en plus (à nouveau) de tops sur tops, mais pour un pongiste averti, la balle n’est pas aussi “belle” qu’avant, voir en balles hautes où certains défendent en marchant.

7, Un pro peu sélectionner quelques balles parmi des dizaines, et je pense, que dans des 3*. Pas beaucoup de pongistes sont dans ce cas.

8…

p.s.: pour d’anciens pongistes comme nous, si tu veux voir un rapprochement réel, volontaire à la table, rappelle toi de Mikael Appelgren, qui a beaucoup changé son jeu afin d’être efficace face aux chinois pour qu’en 1993, commence la période d’Or (nouvelle) de la Suède

3 « J'aime »

plus d’accord avec toi qu’avec Jolan…

Les points plus spectaculaire : ok, pour les néophytes, sinon, on ressent que la balle n’est pas pareil, moins dynamique, (voir ci-dessus) et encore, en dehors du buzz de la balle aux JO, si on jouait avec la G40, (cf. les matchs à Villeneuve, je pense), la balle dépote vraiment, plus que la celluloid, au point qu’elle demande encore plus de placement, surtout pour accrocher la balle et bizarrement, pas forcément plus de physique car le point se finit souvent plus tôt ^^

Entièrement d’accord avec toi pour les jeux passifs, la côté aléatoire des rotations, fait qu’il faut un très bon contrôle et une bonne technique pour compenser. Maintenant, quand je vois que je risque de moins bien savoir jouer les PL car plus agressifs et qu’ils inversent moins, bof…

Sans parler que la qualité, les différences entre les types et le prix des balles (surtout training)…

Je reviens au sujet de départ…
En lisant le sujet je m’aperçois que je n’ai pas encore arrêté le ping mais que j’en prends le chemin… J’ai repris le ping il y a 5/6 ans après 15 ans d’arrêt, avec sérieux. Malheureusement j’ai fait un infarctus il y a bientôt 3 ans. Plus de compétition bien sûr mais moins d’un mois après mon accident j’étais à la salle et ce 2 à 3 fois par semaine jusqu’en juillet dernier. Pas de compétition c’est un regret certes mais m’entraîner était un plaisir et il me semble que j’arrivais à conserver mon niveau. J’ai fait pas mal d’essais avec la balle plastique de manière sérieuse et je fais partie de ceux qui ont du mal à s’y adapter même s’il me semble avoir compris comment procéder avec elle… Bien sûr j’ai le jeu le moins adapté à cette balle (services saucés, variation de top et de chop en coup droit + un picot long en revers) mais surtout je n’éprouve aucun plaisir avec ce matériel… Résultat des courses : 2 entraînements en août/septembre, le désir d’aller à l’entraînement après le boulot n’existe plus… Il faudrait que je m’y remette, mais ce n’est pas gagné !

Je comprend parfaitement ton point de vue et tout tes arguments sont parfaitement pertinents. Ce que j’essaye de dire c’est qu’à titre personnel, et ça n’engage que moi, on peut parfaitement trouver un nouvel intérêt au jeu grâce ( ou a cause, c’est selon…) à la nouvelle balle. Je m’explique.
Je me surprend ces derniers temps à bloquer, contre topspiner collé à la table, chose que je n’arrivais pas à faire avant. Je claque des flips, je teste du matos adapté, bref je m’amuse. J’ai un petit niveau 15 et une condition physique médiocre (54 ans et quelques kilos en trop). Le truc, c’est que je trouve du plaisir à rechercher des réponses à un problème donné. Je peux plus topspiner à mi-distance, OK. Ma balle tourne moins, soit. Qu’est-ce que je peux faire pour pallier à ces inconvénients.
1/ adapter mon matériel. Plus de vitesse et plus d’accroche. Fait ! J’ai trouvé les plaques qui me donnent ce qui me manquait.
2/ choisir des bonnes balles. Fait . je ne joue plus qu’avec une certaine balle qui n’est pas loin de valoir une bonne 3* celluloide. C’est sûr que certaines balles de forme patatoide donnent envie de pleurer. Je suis pas maso, je les évite. Si les adversaires nous les imposent, on essaiera de faire face la tête haute.
3/ modifier mon jeu. C’est en court et c’est très intéressant. Un nouveau challenge qui me donne un coup de peps.
Bref, haut les coeurs en avant toute et vaille que vaille.

7 « J'aime »

j’aurais bien vu ces propos dans mon sujet antinomique ^^
http://forum.tennis-de-table.com/t/ceux-que-la-p-ball-a-motive?source_topic_id=8472

Franchement, je me suis posé la question d’arrêter aussi. C’est bien la première fois depuis que je joue au ping que ça m’arrive. Et puis j’ai fait le même parcours mental que @Jolan.
La première étape est de trouver un matériel qui convienne. Après avoir lu les commentaires enthousiastes de Jolan sur le Fastarc P1, je l’ai essayé et je me suis dit, “tiens, avec cette plaque je retrouve des sensations que j’avais en revers avec le tenergy”. Ensuite j’ai essayé le H3 en revers, et là bingo, toutes mes sensations sont revenues d’un seul coup, avec, cerise sur le gâteau, davantage de contrôle qu’avant, et pas de perte de puissance, au contraire. Et moi aussi, je découvre que je peux faire des coups que je ne pouvais pas faire avant. Je ne sais pas si ça a trait au H3 qui va super bien avec la balle P, ou si ça a trait à la balle, sans doute un peu des deux. Mais mon top, que ce soit coup droit ou revers, va plus vite qu’avant, le rapport rotation/vitesse/puissance est bien meilleur qu’avant, et je fais nettement moins de fautes. Bon ça c’est vrai à l’entraînement, parce que je n’ai pas encore intégré que je pouvais démarrer beaucoup plus qu’avant, et en match ça s’est traduit en inaction totale… mais je pense que c’est juste une question de temps.
Et pour revenir au fastarc P1, je conseille vivement à ceux qui se posent plein de questions de le tester, parce que je l’ai conseillé à plusieurs personnes qui jouaient en tenergy avant et qui n’y trouvaient plus leur compte, eh bien le fastarc les a réconciliés avec le ping en P balle !
Même @eric68 réfléchit à se mettre ça en revers et repartir en backside !

Bref, je vous conseille comme Jolan de tester des nouvelles choses en matos, et une fois que vous avez ressenti le déclic, jouez, jouez, jouez ! Et vous serez peut-être surpris de trouver un plaisir neuf à jouer.

Pareil, mais mentalement au départ faut accepter le changement, sinon on tourne en rond dans la tête et on ne se défait pas du négatif. La résistance au changement, c’est un trait de caractère plus ou moins prononcé selon les personnes… Par exemple on dit beaucoup que les jeunes ne sauront plus écrire avec les portables, les ordi et les tablettes, mais je suis sûr que quand l’écriture s’est développée, les anciens ont dû dire “à tout écrire, on ne saura plus faire marcher notre mémoire”…
Sinon j’ai fait un peu le même chemin, j’ai trouvé du matos qui va bien avec la balle P et entrainement avec une bonne balle, on se surprend à faire des coups qu’on ne faisait pas avec la balle C… Mais bon, nous voilà partis pour une saison de plus en cellulo, seul mon fils devra alterner à cause de ses indiv en nationale mais à la limite il lui tarde de reprendre le plastique, ses stages intensifs d’été en plastique lui ont permis d’adapter son jeu et de bien progresser, aux euro mini champs j’étais assez étonné de son niveau de jeu et encore plus étonné de voir la cata quand il a dû revenir au celluloid! Ça a bien pris 2 bonnes semaines pour se réadapter… Mais je pense (et j’espère) que ces temps de réadaptation vont se raccourcir au fil de la saison.
Donc voilà, faut avancer, se défaire du négatif! Quand on aime jouer et qu’on est joueur dans l’âme, on prend plaisir à jouer à n’importe quoi quelques soient les règles du jeu et le matériel employé. Une fois qu’on a arrêté de grogner après la balle P, on commence à jouer avec!

1 « J'aime »

Ce que tu dis est un peu contradictoire . D’un côté , tu prônes le changement finalement intéressant et de l’autre, tu t’accroches encore à la C balle ???
Pourquoi attendre ?

Ben il a pas le choix je pense…

Ben c’est ça, pas trop le choix! Et puis je ne prône pas le changement, mais nous y sommes contraints et forcés, donc autant l’accepter et s’adapter si nous n’avons pas le choix. Enfin, on a le choix d’arrêter le ping ou de continuer avec une balle plastique…
Dans notre ligue, tout le monde reste au celluloid jusqu’en régionale, je ne vais pas m’amuser à m’entraîner en plastique juste pour te faire plaisir!:smile: Je vais y être contraint 4 ou 5 fois dans l’année pour préparer les tours d’indiv avec mon fils… Après l’an prochain si on passe définitivement à la balle P, ben ce ne sera pas le drame, je sais déjà que je m’y adapterai. Ça n’empêche pas de toujours penser que ce changement était parfaitement inutile, mais je m’y ferai!

1 « J'aime »

Because j’ai une demie grosse de celluloid à vendre pas cher (72 x Butterfly Orange ***)
Je doute que tu aies une meilleure raison ^^

Il faut les vendre aux hardbateurs ! Tiens, en parlant de hardbat. Avec quoi vont ils jouer ? P balles ?..
Parce qu’avec la P balle, le hardbat va être physique ! LOL

Eux, ils vont continuer à jouer avec des balles C de 38mm si ils leur en reste, et de 40mm dans le cas contraire. @Francis si tu passes par-là, reprends moi si je me trompe.

Si c’est le cas, ils ont intérêt de faire le plein dès maintenant. Parce que ça va faire comme les 38 !

Va t appuyer sur une balle completement aleatoire avec un soft…faut pas croire que les softeurs sont avantagés par les p balls…c est meme plutot l inverse!

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de jouer un tournoi en celluloïde aujourd’hui, sans préparation.

Eh bien, je ne suis pas sûr du tout, après un an de p-balle seamless, de préférer l’ancienne. Je reconnais avoir le bon profil pour la nouvelle balle (jeune attaquant à la table).

Entre une bonne balle en plastique et une bonne celluloïde, je trouve que la dureté supérieure de la nouvelle balle fait qu’elle réagit mieux à l’impact. En celluloïde, on sent vraiment que la balle est plus molle et qu’elle s’écrase dans la raquette.

Alors certes, ça fait plaisir de ramasser des points plus facilement en top rotation, mais est-ce que ce n’est pas une bonne chose de devoir s’habituer à gérer la balle suivante, et qui serait de toute façon revenue sur un joueur plus fort ? J’avais personnellement pris la mauvaise habitude de me relâcher après mon top rotation revers, je m’en suis aperçu quand on est passé à la nouvelle balle : je ne savais pas quoi faire quand la balle revenait.

Pour les services, je reconnais également n’avoir jamais été un serveur pur sauce : je me contente de varier pour avoir une bonne balle à démarrer. A ce niveau, la variation fonctionne toujours aussi bien, car la balle montera toujours si on pousse sur un latéral lifté ou un service mou, de même qu’elle ira toujours dans le filet si on bloque un latéral coupé.

Parce qu’il y a moins d’effet, le sport s’en retrouve légèrement simplifié, mais je ne suis pas sûr que le côté super élitiste soit bénéfique. Les grandes lignes du sport sont préservées.

4 « J'aime »

Ceux qui sont très offensifs avec leur soft s’en sortent mieux effectivement. Mais si comme moi tu joue sur la bidouille et la variation de profondeur, c’est compliqué, ayant beaucoup de mal à bien comprendre ce qu’il y a dans la balle adverse.

Entre les services adverses et la balle plastique, ça va faire encore quelques jours de déprime avant de l’oublier…

En tout cas, 2 journées de jouées, un sujet principal, cette balle 40+
Et en dehors d’un de mes partenaires qui s’en fiche (en Bloc/contre, 16 facile avec bois allplay et 2x Mark V 1.8)
Tout le monde râle plus ou moins après cette balle, rêve d’harmonisation (je vois pas comment)
En double, position du partenaire du receveur, je suis la balle, au rebond dans notre camp, même si bien sabrée, la balle est quasi partie comme une balle qui roule !!!
Là, j’ai envie d’aller hiberner pour 6 mois