Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Je le dis encore une fois, j’ai l’impression que le Mark V va très bien avec cette balle. Mon coéquipier joue encore mieux qu’avant depuis qu’il a mis le Mark V

Elle aurait donc un petit côté vintage cette nouvelle balle ?
Retour des jeux des années 80 …,

Tu es bien cachotier…
Donne nous la première et la dernière lettre de la marque de la balle stp…

la sagesse :wink:

Jolan va encore ma taper, mais j’ai du mal à y croire… cette sensation est trop personnelle mais en réel, aucune n’est proche dans le globale d’une cellulo.

Hors un mixte entre…
les sensations d’une majorité de seam (contact)
la rotation de a Nittaku premium
la trajectoire d’une seamless
et encore, il devrait encore y avoir de la perte de rotation, surtout en cours d’échange.

Pourquoi attendre ?
[/quote]
Nicopong te l’explique très bien un peu plus loin…
Nous avons la chance en Aquitaine de pouvoir continuer une année de plus avec des balles agréables (en régionale).
Le fait que certaines compétitions soient jouées en plastique permet de s’y préparer en douceur et alterner les deux types de balles comme le fait Nicopong est peut-être une solution pour mieux ressentir les différences de toucher.
Personnellement, je ferai pareil pour la période des championnats d’Aquitaine vétérans et coupe nationale vétérans (et plus si qualification) sachant que je reviendrai avec un grand plaisir à la balle en celluloïd…
Ensuite, septembre 2017 arrivera avec la probable interdiction définitive, mais d’ici là, les fabricants auront amélioré leur produit…(espérons le)

Et pourtant… Je serais plutôt enclin à croire Jolan !

D’ailleurs, je suis sûr que la marque de balle utilisée par @Jolan commence par un D et finit par un S.

Je donne mon ressenti. Je dois être un ovni.

Je pense que mon envie d’arrêter date, pour une partie, de la saison dernière pour des raisons qui touchent la gestion du club car je ne savais pas avant mi-août si je re-prenais une licence pour cette saison. Cet incident passé, l’envie de pratiquer ce sport que j’aime a reprit le dessus.

Nous sommes au mois d’octobre et p***n je commence à regretter ma décision (j’ai 26 ans et eu la chance de connaître la balle 38). Je me laisse jusqu’à la fin de la saison avant de faire une pause? définitive? Pourtant j’en suis mordu du ping mais là plus de plaisir.

Je m’explique.
J’ai peu connu la balle de 38 et ne me rappelle donc plus les sensations pour être honnête mais les sets en 21 me manque réellement. Je peux tout de même comparer la 40 cellulo à la bouse 40+ en toc et dire que la cellulo est meilleure en sensation et dans la gestion au cours de l’échange. La plastoc ne donne aucun feeling, elle est lourde et sa restitution de l’effet complétement aléatoire.

Je vous vois venir : oui mais ton style de jeux n’est pas adapté, ton physique c’est pas ça. Je suis pas un monstre mais je m’entretiens un minimum (course, renfo) et le plus fou c’est que je suis bloqueur des deux côtés avec un soft en RV depuis près de 15 ans.
Sauf, je ne suis pas un frappeur fou mais plutôt un tacticien et cherche à gagner le point en tenu du bloc et en bidouille avec le soft.

Pour moi, pour un jeu de bloc, cette balle est un enfer. Le soft est très peu efficace même en étant actif sur la balle ou en variation et ça je connais car le RV est mon point fort (je sais toper CD convenablement et même RV hein). La balle est tellement aléatoire et avare en feeling qu’il est impossible de bloquer contrôle alors que c’était on ne peut plus simple avec la cellulo (je suis loin d’avoir un gros toucher).

Je trouve l’affirmation “la balle plastique avantage les bloqueurs” complétement ridicule car ça désavantage les vrais bloqueurs tacticiens, par contre les frappeurs fous ou bourrins ou topsinneurs fous sont avantagés très certainement.

4 « J'aime »

effacé

Il faut être bloqueur actif ! Le bloqueur bidouilleur et nonchalant , c’est mort. Maintenant, il faut rentrer dans la balle en permanence et toujours avancer en étant actif. Le bloc passif est impossible avec cette balle. La balle n’a pas assez de consistance pour jouer en feeling et en toucher. Elle ne ressort pas de la raquette toute seule en s’appuyant juste sur la rotation adverse.
Mais tu verras, avec le temps, tu vas adopter un jeu plus agressif et plus physique sans t’en rendre compte.
Pas le choix de toute façon ! ou alors arrêter …

Moi c’est ca qui me gave, pourquoi on aurait pas le choix;
Ce qui faisait l’intérêt du ping c’était la variété des jeux, aujourd’hui faut juste rentrer le plusfort possible dans la balle peu importe ce que tu veux faire.
Je vois ou est le progrès, ca va devenir comme le tennis un sport totalement stéréotypé, tous le monde doit joué en vitesse.

4 « J'aime »

Ayant joué pendant 25 ans, je vois pas comment tu peux dire que le tennis est un sport stéréotypé, c’est bien plus varié que le ping et je dis ça en étant passionné des deux et bien meilleur au ping (bon 30 aujourd’hui et bon 25 pdt longtemps).

D’autre part, pas d’accord de manière générale avec ceux qui disent que la balle plastique c’est que du bourrinage. Je vois plein de joueurs de bons niveau qui font des coups de toucher avec peut-être moins de rotasse mais je peux te dire que tu bouffes quand même. Moi-même je joue beaucoup en toucher et en bloc et franchement je balade plus facilement les mecs aujourd’hui car c’est moins dur de contrôler leurs tops. Et perso, en tops, y a toujours moyen de se faire plaisir (balle top-frappée, top-sidée, top en cloche).
Après je dis pas, y a moins de rotation, moins de vitesse, plus d’échanges mais y a toujours moyen de se prendre des bonnes mines (tour de critérium en R1 dimanche, j’m’en suis pris des bonnes et j’en ai mis aussi).

Moi j’étais hyper sceptique sur la balle P, mais bon on s’habitue. j’ai regardé jouer des mecs de nationale lors du premier match de championnat, c’étaient parmi les meilleurs joueurs de la région, les mecs on un toucher de malade et j’ai vu tous les coups du ping, bloc orienté à la waldner, top rotasse, flips divers et variés, blocs coupés, claquettes, tops de dingue… bref, quand tu sais jouer au ping, balle P ou pas, tu peux encore le faire.
Les joueurs physiques seront avantagés c’est sûr, mais un mec qui sait jouer avec la balle restera toujours aussi dangereux. D’ailleurs, je trouve que plus les mecs sont forts, plus ils s’accommodent bien de la plastique. C’est les poireaux qui ont le plus de mal (comme moi et @metabaron). :joy::disappointed_relieved::sob:

2 « J'aime »

Oui mais eux , ils rentraient déjà fort dans la balle avec la C. Donc , pour eux ça ne change pas beaucoup. Si ce n’est des échanges plus longs et plus construits …
Par contre les défenseurs de ce niveaux ( déjà peu nombreux) ne doivent pas être à la fête quand même. Ainsi que les joueurs de rotations pures ( avec moins de rythme ).

Non je ne suis pas d’accord. C’est ce que je pensais au début mais j’ai changé d’avis. Les mecs que j’ai vu jouer étaient pour certains des vétérans, ils ne rentraient pas fort dans la balle. ça tournait, ça accrochait, ça flipait dans tous les sens ; quand ils ont une balle à frapper ils la frappent, mais ils ne sont pas du tout condamnés à bourriner. Par contre, leur touche de balle est d’un autre monde par rapport à la mienne (nôtre ?), et je pense qu’ils compensent bien mieux que nous la perte d’accroche.

5 « J'aime »

merci c tellement vrai la p balle = adieu la bidouille
remarque ca t oblige a progresser par nécessite : la nature va sélectionner les plus fort comme d hab
maintenant je m entraine de temps en temps en p balle et je remarque comme tout le monde il faut plus de jambe etre plus actif et avec un soft admettre d être moins gênant et la caravane passe :grinning:

1 « J'aime »

je partage complètement.
par contre, il est vrai qu’en écoutant à droite à gauche, dans les clubs voisins, qui ont des vétérans 10…11, avec picot long en revers, qui bidouillent plus que défendre réellement, ils ont un peu la rage les gars.
la balle plastique favorise pas mal, même beaucoup ceux qui avaient un peu de mal à lire et contrôler les rotations (remises, top rotation…). elle défavorise par contre, ceux qui comptait sur la non maîtrise ou mauvais jugement des effets par les joueurs adverses, et ceux qui doivent donner plus de rythme dans le jeu. pour le moment, et jouant contre meilleur que moi, ça ne paie pas, mais à moi, elle me plait cette balle (bien choisi…) :wink:

Pour ma part, rien de neuf, et question spectacle, j’ai vu les titres de N3/N2/N1 au Creusot en fin de saison (Bisonparlant !!!) et des matchs de ProB et ProA à Roanne…
Un temps d’adaptation réduit car ils jouent beaucoup, sont physiques, etc
On ne voit pas grand chose de différence en général. Perso, je ressens de la perte de vivacité de la balle de rotations… beaucoup plus d’échanges spectaculaires mais en remise, avec peu de possibilité de mettre le nécessaire pour préparer un contre comme avant. et si un des 2 reste à la table, il reste beaucoup d’aléatoire dans le contenu de la balle et se sentent beaucoup plus obligés d’appuyer à nouveau pour éviter une mauvaise lecture. Et ça, à haut niveau.

Pour nous, pauvres “couillons” qui subissons le plus cette nouveauté (les mauvais lecteurs d’effets d’avant se régalent) ainsi que ceux jouant plutôt à plat, avec du contrôle, ne voient que peu de différence. Ce sont ceux en face qui jouons sur la rotation, sur ce qui devrait nous revenir qui sommes perdus, ça ne réagit pas du tout comme avant et le pot aux roses, c’est la différence qu’il y a entre les sortes de balles, leur qualité, leur prix… et l’influence amplifiée des tables et sols.

Le seul endroit ou je trouve que ça change guère (et encore), c’est presque au service, ça peut encore beaucoup tourner. Faut juste faire attention à la gestion des rebonds (les courts) et les “frottés doux”… Il vaut mieux un grand fouetté qu’un petit rentrant.

1 « J'aime »

Un espoir quand même, c’est le matériel. Je ne m’y attendais pas trop, mais je trouve que le P1 est moins sensible aux changements de balle que le H3. Le problème avec cette balle c’est que pour l’instant je n’arrive pas à garder le même avis pendant trois semaines… je vais finir par m’acheter une veste réversible, ça ira plus vite.

1 « J'aime »

Oui et non car si une plaque peut niveller les différences entre les balles dans ce qu’on peut faire avec, ces balles conservent leurs particularités au niveau rebond, prise de rotation…