BUTTERFLY nous prendraient-ils pour des pigeons ?

Tu sur-estimes beaucoup le pouvoir de Butterfly je pense. Les marques n’ont besoin de personne pour augmenter leurs prix, et comme je l’ai déjà souligné, 2€ d’augmentation au bout de quoi, 5 ans minimum au même tarif, c’est bien peu par rapport aux augmentations plus ou moins camouflées des autres marques sous couvert d’une Nième plaque qui surclasse toutes les autres sorties… un ou deux ans auparavant.

qu’est-ce que tu mets derrière le terme “qualité” ? Durabilité ? Je te l’ai déjà dit, ton cas est un cas à part et n’est absolument pas applicable au commun des mortels, il n’est déjà pas applicable au commun des forumeurs… tu pètes un tenergy en moins de deux mois, moi des tenergy j’en ai jamais bullé ! Et je connais un paquet de monde qui n’en bullera jamais de sa vie même en le gardant deux ans ! Et ces tenergy-là continueront de fonctionner mieux que tous les autres tensors utilisés aussi longtemps ! Pourtant j’en ai bullé des plaques, mais un tenergy jamais encore ! Et j’ai peut-être pas ton topspin coup droit, mais mon petit topspin de 12 arrive quand même à mettre dans le vent des joueurs 16 à 18 (quand ils sont d’accord pour le laisser le placer, bien entendu).
Je discutais avec un numéroté qui avait laissé tomber les Xiom… il est revenu à son T05, plus durable. Donc ne dis pas que toutes les plaques sont à mettre dans le même panier.

Et au-delà, qualité n’est pas synonyme de durabilité. Tu veux un truc durable, tu prends un friendship 729fx, ça c’est durable, tu le gardes deux ans, tu le nettoies au savon, il accrochera toujours autant qu’au premier jour et il enfoncera toujours n’importe quelle autre plaque sur ce point… côté vitesse il n’aura rien perdu non plus… y’en avait pas au départ ! Ce sera toujours la même bonne vieille brique inerte qu’au premier jour !
Moi j’ai eu entre les mains un H3 de qualité professionnelle… qualité incroyable, rotation au-delà de mes rêves les plus fous, tendre, dynamique, puissant, rapide, un top et l’adversaire était dans le vent…
Durabilité : 2 semaines, ensuite bullé, merci au revoir. A 150€ la plaque prix normal, ça calme. heureusement, je ne l’avais pas payé ce prix-là, c’était un “goodie” offert à prix très raisonnable par prott parce que je lui avais acheté un bois à 500$ ! Un bois… DHS, pas Butterfly; Une merveille ,d’ailleurs, que j’ai toujours et que je n’arriverai peut-être jamais à revendre.

La qualité, pour moi, c’est la moyenne des performances, associée à la reproductibilité (tu changes de plaque, tu retrouves la même, t’as pas de surprise). Et à une durabilité on va dire correcte, voire au-dessus de la norme pour les tenergy, faut quand même pas déconner, à part toi @nicopong1 y’a personne capable de casser un tenergy en deux mois. Pour preuve, je vends un tenergy au bout de deux mois de jeu, à 20€ le tenergy est vendu en moins de 2h et la personne qui me l’achète chante mes louanges parce qu’il a fait un bon deal.

Faudrait arrêter de dire des conneries 5 minutes, quoi.

3 « J'aime »

Question : qu’est-ce que vous entendez par buller un revêtement ? Je l’ai lu plusieurs fois maintenant…
C’est le caoutchouc qui se désolidarise de la mousse sur un petit endroit de la plaque ?

Tu ferais bien de changer de ton!
Rends toi bien compte aussi de ta manière de faire, il y a des forumers qui par mp me donnent raison mais qui ne viendront pas discuter ici car n’ont pas envie de se prendre ce genre de réflexion…

2 « J'aime »

Si tu es trop pauvre pour t’offrir ça, c’est ton problème … Enfin c’est ce que j’ai cru lire au fil de ce sujet …

Après tout un pigeon a 2 ailes tout comme le papillon.

1 « J'aime »

Butterfly nous prend peut etre pour des pigeons mais je pense que c’est l’ensemble des marques …

  • Je joue avec un tenergy en coup droit (tout simplement parce qu’il convient à mon jeu) , un vario soft en revers et un bois friendship à 6 euros . Alors certes le prix du tenergy est élevé et je préférerai qu’il soit à 10 euros mais je suis prêt à payer un certain prix quand la plaque convient à mon jeu .
    Je joue avec une partie de mon matériel cher et une autre pas chère voir même discount, ce qui ne m’empêche pas de jouer correctement. Si je mettais un tenergy en revers je ne prendrais pas 5 classements !!
  • Ce qui me choque beaucoup plus c’est par exemple le vario qui était encore à 20 e il y a quelques temps et qui est passé à 32 euros du jour au lendemain. La je trouve que c’est de l’abus car niveau recherche /développement/innovation etc… bah donic n’a pas déboursé un centimes depuis des décennies !! ça ne les a pas empêchés d’augmenter le prix de 50 % !!!
  • Niveau durabilité , je change le tenergy tous les 2 mois voir 2 mois et demi max car il est clairement usé et le vario tous les 3 mois voir 3 mois et demi. Alors certes les revêtements d’antan résistent peut être un peu mieux que les tenergys ou autre tensors mais je trouve que ça n’est pas non plus incroyable !!
    Quand je lis que des plaques d’antan ( mark V …etc) peuvent durer 6 mois , je ne sais pas comment vous faites …mon donic au bout de 6 mois c’est un antitop …
    Certains disent qu’ils jouent aussi bien avec une raquette pas trop chère qu’avec une raquette très chère: bah c’est une question de sensation et pas de prix… sinon je te fais une raquette à 30 euros complète qui peut convenir à un 18 , suffit juste que cette combinaison lui plaise !
    Tout ça pour dire que oui tenergy c’est cher mais toutes les plaques de nouvelles générations sont chères ( entre 45 et 50 e) .
    Les tenergys sont quand même des plaques de qualité , au niveau comportement linéaire surtout ( pas de mauvaise surprise entre 2 tenergys)
    On aimerait bien que toutes les plaques ne coûtent que 10 ou 15 euros mais la plupart des marques se gavent donc on subit …
    Bref chacun est libre d’acheter le matos qu’il veut et ça n’est pas parce qu’on achète une plaque chère qu’on est des pigeons !! Surtout que maintenant toutes les marques vendent des plaques à 45 / 50 e et que c’est de toute façon trop cher !!
4 « J'aime »

Il n’y a pas que des riches pigeons ou des pauvres prolo/smicards qui n’utilisent que des revêtements pas chers et/ou chinois. La vie n’est pas que toute blanche ou toute noire : il y a plein de nuances de gris… :wink:
Tu oublies purement et simplement ceux qui utilisent des Tenergy parce que ces revêtements leur conviennent et qui font des efforts financiers dans d’autres domaines pour les acheter.

Pour ma part lorsque j’ai repris le Ping en septembre 2016 après plus de 20 ans d’arrêt total, je ne savais pas trop quels revêtements utiliser a ceci moment-là. Je me suis renseigné un peu et j’ai rapidement opté, car n’ayant pas le temps den faire des tests, pour un set T80FX et T05FX. Je n’ai pas été déçu bien au contraire, même si j’éprouvais beaucoup de difficultés à retrouver le rythme, les coordinations et les réflexes…

Une fois la première phase terminée, j’ai mis 2 couches de booster pour ne pas à avoir dépensé dans l’immédiat, ne sachant pas si j’allais garder ce set, un peu onéreux à mes yeux. J’ai constaté avec étonnement un comportement radicalement différent de ces mêmes revêtements : plus de moelleux au toucher un peu comme à l’époque de la colle rapide (dont je suis nostalgique). Donc pour moi, la durabilité des Tenergy me convient car je continue à faire des tests avec certains revêtements qui ont presque 4 phases d’utilisation.

Une fois la saison terminée, j’ai recherché des alternatives à ces Tenergy. Une bonne vingtaine de revêtements testés plus tard, je me suis fixé sur un set R47+Rozena. Avec le recul, j’envisage de remplacer le R47 par un T05.
Je précise que je n’étais pas client Butterfly avant ma reprise : je jouais avec un bois Banda à mes débuts et après plusieurs tests, je m’étais fixé sur un set Dicon/JO Waldner/JO Waldner jusqu’à mon arrêt vers 1996-97.
On peut dire que je suis loin de suivre aveuglément la mode. J’ai trouvé un set qui me convient, suite aux tests personnels (qui m’ont d’ailleurs couté bien plus chers que 2 sets de Tenergy qu’il aurait fallu pour ces 2 saisons… :frowning: )

Je suis encore étonné de voir le nombre de joueurs des 2 clubs où je suis inscrit qui rangent leur raquette dans la housse (si par bonheur, ils en ont une…) sans nettoyer les revêtements… certains ne savaient même pas qu’il faut nettoyer. Sans parler de l’éponge et le produit nettoyant (utilisé occasionnellement) qui me font passer pour un maniaque illuminé…

1 « J'aime »

50 pour être exact.

5 « J'aime »

heu … Même en République Populaire de Chine ils ne rêvent plus d’un monde ou tout le monde pourrait tout se payer …
Je trouve ridicule l’idée que tout le monde devrait pouvoir se payer un bois à 350 euros, dont tout le monde sait qu’il ne fera pas mieux jouer :slight_smile:

J’ai tendu la perche en étant certain que quelqu’un allait faire cette remarque. Ce ne m’étonne pas que ce soit toi, coquinou, va!!!

“Entre gris clair et gris foncé” quoi :hugs:

1 « J'aime »

Moi je n’ai jamais cloqué de T05 mais par contre le caoutchouc s’est fissuré. J’ai plein de petites fissures sur la plaque… 1ère fois que ça me le fait.

Et pour parler de durée de vie les Tenergy sont comme les autres : en même pas 3 mois ils sont HS, ou du moins n’ont plus rien à voir avec la plaque d’origine (3 entrainements / semaine).

Gomme le ton si tu veux, j’ai pas pour habitude d’appeler un chat autrement qu’un chat. Les forums et internet en général offrent la possibilité de laisser se colporter nombre de contre-vérités et de faussetés (j’ai dit “conneries”, j’aurais pu appeler ça “contre-vérités” plus gentiment). Ce qu’un internaute veut, c’est apprendre des choses nouvelles mais pas se laisser intoxiquer la cervelle par des buzzs sans fondement.

Or, quand je lis que les tenergy ne sont pas différentes des autres, qu’elles ne tiennent pas plus longtemps, qu’elle bullent rapidement, désolé mais pour moi c’est faux. Dans mon expérience personnelle, les tenergy “tiennent” plus longtemps que les autres, perdent une partie de leurs caractéristiques de base en 1 à 2 mois mais restent bien plus jouables que l’immense majorité des plaques que j’ai testées, incluant les Xiom omega, les stiga calibra, sinus, genius, rakza, même les fastarc que j’aime beaucoup perdent plus vite leurs qualités que les tenergy.

Les tenergy restent les seules plaques que j’arrive encore à jouer sans problème même après des mois. J’ai ressorti un T64 qui avait 5 ans, qui avait au moins deux phases dans les lattes, troué de partout, quand je l’ai testé il enfonçait encore tous les tensors neufs que je testais à ce moment-là, et je l’ai encore ressorti en fin d’année quand j’ai eu envie de le retester ! I Si je fais ça avec n’importe quoi d’autre, j’ai pas une plaque mais un miroir.

Donc désolé mais je ne peux pas laisser dire des choses qui me paraissent aussi loin de la vérité que ce que tu assènes gentiment en portant aux nues des plaques chinoises dont on ne sait pas, quand on en a collé une, si on retrouvera un jour la même deux mois après, et qui on ne sait pas pourquoi, quasiment du jour au lendemain, semble perdre la moitié de son dynamisme.

Je le répète, tu n’es pas représentatif de la majorité des forumeurs ou des pongistes vu ce que tu décris de ce qui t’arrive avec les plaques. Alors qu’il y a des milliers et des milliers de pongistes qui n’ont aucun souci avec les tenergy (et encore plus à l’étranger qu’en France, vu qu’à l’étranger on a moins de méfiance envers le matériel cher).

Pour être complet sur ce sujet, un H3 aussi je peux le ressortir après des mois et le rejouer, mais il faut le rebooster au préalable, et par contre des H3 j’en ai bullé un certain nombre après plusieurs reboostages. La variabilité aussi n’a rien à voir avec celle des tenergy. Les chinoises et les classiques, du reste, n’ont pas les performances des tenergy, il faut a minima en passer par le boostage pour s’en rapprocher, et encore on n’aura toujours pas la même plaque et surtout pas la reproductibilité.

Je rejoins totalement l’avis de Jaki. Ce qui me choque ce n’est pas tant le prix des Tenergy que celui des “vieilles” plaques classiques Vario, Sriver, Mark …

En tout cas le Rapid de Tibhar (un autre classique) est à 29 €, c’est un peu plus cher qu’à l’époque (encore que, avec l’inflation) mais ça reste raisonnable. Je me demande ce que ça donne une fois boosté…

Donc tu les changes tous les deux mois. Ce qui fait 12 revêtements par an. 12 X 60 = 720 €; Plus la licence, les déplacements et autres frais.
Moi , tout ce que j’espère, c’est que le ping reste un sport populaire et accessible à tous. Là ,clairement, on se dirige vers autre chose si on n’y prend pas garde.

1 « J'aime »

perso 2revetements 15x2…

1 « J'aime »

Vu le nombre de licencié, ça fait un moment que le ping de compétition n’est plus vraiment populaire … et ça n’est pas la faute des ternegy …
De plus, le coût du matériel n’est clairement pas le premier des critères quand je regarde les sports devant le ping en terme de licencié…
Par contre, tu soulève un point intéressant : A part en mettant un pression monstre sur Butterfly dans ce forum, quelles mesures concrètes mets-tu en place dans ton club que tout le monde joue avec le matériel possible ?

et 1 bois à 100€ qui te fait jouer 3 fois mieux qu’un bois à 30 … paille/poutre/…

Ben déjà j’évite de leur parler de Butterfly ! LOL
ça c’est pas compliqué depuis que Wack les a viré de leur catalogue.
Je leur conseille du matos avec un bon rapport qualité/prix. Et c’est bien suffisant pour l’immense majorité des joueurs.
Dans le pire des cas, ils peuvent toujours mettre une PDM inusable genre picots ou anti. Mais là c’est pareil, je n’en parle que dans les cas extrêmes.