Balles Plastiques

J’ai dû alterner pendant un mois entre la celluloïd et la balle plastique (G40+) et je n’ai ressenti aucune gêne (un petit trouble lorsque je suis revenu à la celluloïd mais vite disparu car c’est quand même l’idéal pour les sensations et la rotation).
Ce week-end, on a failli avoir une rupture de stock (le capitaine n’avait que trois balles Nittaku en celluloÏd et nous avons très vite cassé l’une d’entre elles). Je me demande ce que l’on doit faire si l’on ne dispose plus de balle identiques à celles proposées en début de match. Arrêter le match et déclarer forfait en tant qu’organisateur ? jouer avec d’autres balles de compétition et prendre une amende ?; sortir des doubles cercles et prendre une amende ? aller à Décathlon en demandant aux adversaires d’avoir la gentillesse de bien vouloir patienter ? …
Un Juge-arbitre connaît peut-être la réponse…

essai de quelques Tibhar l’été dernier, et deux de casé en 2 séances.
mais on avait bien apprécié en jeu !

Je croyais que la Butterfly G40+ était une seamless ???

Très fine comme couture mais seam…

1 « J'aime »

On la less sur le côté, mais c’est bien une seam. :laughing:

3 « J'aime »

on joue avec les balles des adversaires s’ils en ont. sinon on joue avec une autre marque et les adversaires peuvent porter réclamation. la commission sportive statuera (peu de chance d’aboutir)

Donc la butterfly 40+ et la nittaku premium ont des comportements comparables ? Une fabrication comparable aussi ?

Ouhlà non ! ^^ Le rebond (en plus du bruit) de la G40+ est vraiment particulier, elle te gicle vraiment dessus. La Nittaku Premium en plus d’être un peu moins rapide a plus tendance à “s’écrouler” après le rebond (c’est un grand mot hein, mais c’est pour imager).
Perso je trouve aussi que la Nittaku prend plus les effets et en restitue un peu plus sur la table, mais bizarrement c’est vraiment plus compliqué de fermer le jeu et plus simple de bloquer.
Question casse également c’est bien différent, la Nittaku se fissure et casse franchement, la G40+ se marque et se déforme mais ne casse pas.
Pour la science on a percé un trou dans une G40+… Elle reste “jouable”, enfin pas moins qu’une balle ayant pris une ou deux belles tranches :unamused:

1 « J'aime »

Et entre les seamless comme la joola flash et la butterfly ? Parce que la joola elle “saute” effectivement. Et la prise d’effet de la butterfly ?

La seule seamless qu’on a plu tester était une Xushaofa (et ça commence à dater…) et question prise d’effet c’était pas terrible. La Butter prend pas trop mal les effets finalement, ça se voit pas particulièrement sur la table mais on le voit bien dans la raquette. Les services sont encore efficaces comme les démarrages rotations, ça provoque encore pas mal de fautes si le gars ne sait pas trop ce qu’il fait.

Oui de mon point de vue, c’est pas exactement les mêmes mais elles sont plus proches entres elles que la NP avec la donic 3*.

Je pense un peu savoir de quoi je parle car dans le club les entrainements sont en 3* (80% G40+ et 20% NP).
Après peut être que nos avis diffèrent du à la date de fabrication de certaines balles. A mon avis celles qu’on a ici doivent être assez récentes. D’ailleurs certaines G40+ cassent aussi mais pas souvent (peut être que les plus récentes sont moins épaisses j’imagine mal ces balles ne ps fissurer en cassant un trou).
Faudrait que je me procure des G40+ pas récente pour comparer.

Chez nous, lors des formations, on conseille aux JA de venir avec quelques balles ( au cas où ). L’important étant de toujours de privilégier le fait de faire jouer …

Il y a apparemment eu un “resserrage” de l’ITTF sur le poids autorisé. Les premières balles fabriquées étaient parfois trop lourdes, ce qui tendrait à faire penser que les nouvelles butterfly peuvent être moins épaisses maintenant.

Ca se tient effectivement si c’est la cas. J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il y avait autant de haine vis a vis de la G40+, à part le bruit qui surprend au début mais que l’on ne remarque plus après.

1 « J'aime »

J’ai pas encore joué avec, je ne sais pas… c’est pour ça que je me renseigne. Chez nous c’est plutôt Joola et Tibhar qui sont les plus utilisées, avec Nittaku.

pareil. surprenant les première fois, l’été dernier, lors de nos essais. puis, joué avec sur une rencontre à l’extérieur, en phase 1, et dernièrement, une séance d’entrainement avec. Finalement, je ne la trouve pas négative.

Parce que si tu testes 5 minutes et en comparant directement avec d’autres balles, les points suivants sont flagrants:

  • Le rebond de la G40 est super haut
  • Le bruit au rebond est encore fort proche de celui d’une balle C cassée
  • Les rebonds et trajectoires semblent plus aléatoires (en partie lié au point 1 mais pas que, comme elles ne cassent pas, on joue avec des balles déformées sans s’en rendre compte)

En 5 minutes, allez, même 30 minutes, c’est pas possible de s’y adapter et on ne retient que le négatif.

Autres facteurs, le prix et le sponsoring agressif de BTY qui font que cette balle n’inspire pas beaucoup les joueurs. En tout cas en Belgique.

4 « J'aime »

Je change de balle en plein exo entre la NP et la G40+ et c’est pas trop dérangeant. Pas plus qu’entre un tibhar 3* C et une NP C.

Mais encore une fois, voir la date de fabrication des balles. C’est justement après avoir parler de ça avec popette que j’ai fait cette remarque. C’est pas pour dire “he mais qu’est ce que vous avez à vous plaindre” ;p ).

En France je peux pas trop te dire, je n’ai fait qu’un seul match par équipe et c’était à domicile.

Je suis d’accord. Par contre, si c’est la première fois que tu vois une P-balle, la G40 surprend un peu plus que d’autres, on va dire. Et à mon avis, beaucoup de mes connaissances en sont restés là.

le week-end dernier j’étais JA d’une rencontre de R1.j’ai fait changer les balles (G40+) 2 fois dans la rencontre. après quelques tranches elles ne sont plus rondes et injouables .