Balles Plastiques

Oui, seules les balles 3 étoiles sont homologuées. Un fabricant à le droit de sortir une balle d’entraînement qui soit ovale ou carré :slight_smile:

Autant à l’époque des celluloid, ça ne me dérangeait pas de jouer avec des balles d’entraînement car pratiquement pas de différences avec les 3 étoiles.

Autant, avec les plastiques, beaucoup de balles d’entraînement sont plus que moyennes, et que toutes les balles 3 étoiles sont nettement meilleures que les balles d’entraînement de la même marque.

Perso faire un tournoi avec des balles d’entraînement, à moins que ce soit les meilleures du marché et que ce soit un bon lot (balles rondes), sinon je ne pense pas faire le match.

1 « J'aime »

http://www.ittf.com/stories/Pictures/Balls_12_2016.pdf

voici la liste des balles homologuées …et il y a encore des balles C !

1 « J'aime »

Le début de cette conversation sur les balles 1* en tournoi national a justement commencé par mon CR sur les Cornilleau 1* imposées lors de ce tournoi et que j’ai franchement trouvé très bonnes. Et je suis loin d’être le seul à avoir eu cette impression.

Je vais vous mettre en relation, ça pourrait être drôle :grimacing:

Au prix des 3*, normal que les organisateurs choisissent des 1*. Et les Cornilleau 1* sont effectivement pas mal du tout, bien mieux que certaines 3* d’ailleurs…

1 « J'aime »

petite question, vous vous les procurez où les cornilleau 1* ?
Elles s’appellent bien les cornilleau pro ?

J’ai l’impression que Zorro a raison, la notion de balle homologuée apparaît dans les paragraphes Championnat par équipe mais pas dans la règle du jeu qui parle uniquement du diamètre, de la couleur et de la matière de la balle (celluloïd, plastique ou toute matière analogue (sic) ).
Un peu plus loin, dans la rubrique matériel, il est expliqué que le JA de la compétition dispose d’une boîte contenant plusieurs balles (pas forcément identiques…) et que les joueurs se mettent d’accord pour le choix de la balle (sinon, tirage au sort). Il semblerait que nous ayons tendance à généraliser des règlements se trouvant dans la rubrique “Championnat par équipe” ou Epreuves nationales…
A moins que je n’ai raté un autre point de règlement, on en déduit

  • Que le JA de n’importe quel tournoi peut fournir obligatoirement une balle 0* de supermarché, une excellente balle 3* en celluloïd orange ou blanche, une P-balle agréée ITTF ou une 1* Cornilleau comme dans l’exemple cité.
  • Si Zorro et moi nous étions rencontrés à ce tournoi, le JA aurait pu nous demander d’aller nous rhabiller ou d’accepter le type de balle proposé par l’organisateur…

Je ne sais pas où tu as trouvé ça mais cette liste n’est pas suffisamment diffusée je trouve.

Elles sont effectivement très bonnes ! Sauf qu’elles cassent de façon incroyable. Hier , lors d’un entraînement sur une table avec deux joueurs d’une heure, on en a cassé 10. On a abrégé cet entraînement pour arrêter les frais ! LOL

Et cela montre bien le degré de confusion dans lequel se trouvent les règles et règlements. Éparpillés à droite à gauche, mélange de fichiers PDF dont la dernière version (en ligne) est officielle, de lien internet pour le matériel agréé et de notes ou communications envoyés aux ligues ou aux correspondants.
Cela n’est finalement pas très étonnant que beaucoup de JA n’aient jamais lu l’intégralité des règles et règlements et que le jour d’une compétition, un JA n’a en général ni règles imprimées sur du papier, ni l’accès rapide aux versions numériques en ligne (en supposant d’abord qu’il y ait du réseau dans la salle)

Peut-être qu’une 3* de la même marque ne puisse pas être refusée par le JA ? Autrement, effectivement je pense qu’on l’aurait dans l’os !

+1
j’ai lu le réglement des championnats par équipe départemantal (77), l’article avec la règle du brûlage pour le championnat masculin ne stipulait que le brûlage de la deuxième journée (pas plus de 1 joueurs d’une équipe de N° supérieur), alors que le même article pour les féminines détaillait bien toutes les règles de brûlage, j’ai donc envoyé un mail au comité leur demandant confirmation qu’il n’y avait plus de brûlage hors deuxième journée pour le masculins, ils m’ont répondu que le brûlage était dans les règlements fédéraux et nationaux, donc qu’ils ne l’avaient pas reporté …
faudrait donc se palucher les règlements et deviner ce qui est reporté ou pas à l’échelon en dessous ???

désolé pour le HS

Une façon bien compliquée pour interdire la permutation de deux équipes d’un club lors des deux premières journées. Chose qui était très pratiquée auparavant et qui n’est plus possible maintenant.

Ben écoute finalement j’ai posé la question par mail au JA du tournoi en question, qui de plus siège dans les plus hautes instances arbitrales de la fédération, pas du tout pour polémiquer mais vraiment pour clarifier ce point. J’espère qu’il me répondra.

La réponse est dans le règlement pour les balles:
Agrément et autorisation
3.2.1.1 -
Seules des marques agréées par l’ITTF ou la FFTT peuvent être utilisées pour toutes les épreuves et compétitions organisées sous l’égide de la FFTT.

et ensuite tu te réfères à la liste du matériel autorisé par l’ITTF …

1 « J'aime »

voilà! l’organisateur d’un tournoi national fait une demande d’homologation au près de la commission fédérale… il doit fournir le règlement du tournoi dans lequel la balle homologuée est spécifiée.

Cela confirme ce que je disais précédemment. La confusion extrême de l’ensemble des règles. La notion de balle homologuées n’est pas dans les règles du jeu mais dans un paragraphe du règlement. Sachant que si on trouve l’article il reste toujours un doute puisque qu’une note a peut-être été envoyée aux clubs en début de saison.
En fait, il n’existe peut-être pas une seule personne au sein de la FFTT qui connaisse l’ensemble des règles et règlements.

Si ton extrait est toujours d’actualité, on peut en conclure que

  • le tournoi qui s’est déroulé en balles 1* n’était pas sous l’égide de la FFTT (comme un tournoi de hardbat par exemple)
  • Ce tournoi était estampillé FFTT et le JA ne connaît pas le règlement ou fait semblant de le connaître ou applique le règlement uniquement lorsque cela l’arrange…

Il ne te répondra pas ou fera de la langue de bois. J’ai remarqué que les JA ont pris l’habitude de prendre leurs décisions en fonction de ce qu’ils ont appris en stage… Sauf que les formateurs transmettent ce qu’ils ont appris à d’autres stages… etc…Peu étonnant vu le manque de clarté des règles… (aucune table des matières dans un document globalisé contenant un renvoi vers des paragraphes connexes et qui permettrait de comprendre et d’appliquer les règles en toute circonstance)

j’ai regardé l’homologation du tournoi sur spid

Art.11
Les balles utilisées seront en plastique de couleur blanche

ça manque de précision !

1 « J'aime »

Et regarde maintenant qui est le JA, puis une petite recherche sur Google et tu trouveras sa fonction dans les instances. Là, tu te dis : si lui ne connaît pas, ou n’applique pas le règlement, qui le fera ?!