Balles Plastiques

Ah ah ah ! Bonne blague Philjolly ! Va dire ça à Mathieu de Saintilan ou à Laura Pfeiffer, ça va les faire rigoler aussi je pense…

Par contre je n’avais jamais vu autant de cadavres de balles un peu partout au sol… un carnage…

Oui enfin rien ne prouve qu’ils n’ont pas sorti leurs balles pour jouer ! Ce n’est pas parce que les petits joueurs jouaient en Cornilleau 1* que les autres n’avaient pas le droit de sortir des 3*.
En tout cas, moi c’est ce que j’aurais fait.

Pour avoir ramassé la balle sur le match de Laura, je peux te dire que non. Après je ne suis pas allé vérifier sur toutes les tables hein…

Je ne te le fais pas dire. C’est pire que [insérer vanne bien noire ici] c’est un truc de fou. Pas mal de casse chez nous aussi, souvent à cause de tranches, ou de types qui cognent trop fort. Un partenaire classé 19/20 est un habitué de ce coté-là : il en fracasse à la chaîne à chaque entraînement. Pire encore, il avait même cassé en une seule rencontre 5 Joola Super-P.

Depuis que j’ai cessé de bourriner, je ne casse plus de balle, si ce n’est en tranchant, et si je les enchaîne, ça peut aller très vite… Idem pour mes partenaires, qui peuvent vite briser une balle en tranchant. On est tous un peu dans le même cas, mais le pire, ça reste les bourrins.

Dommage que nous ne l’ayons pas fait. En cas de rencontre entre nous deux j’aurais sorti une C-balle orange, toi ta Cornilleau 3*. Le Juge arbitre aurait craqué…

Ouais, et Zorro aurait peut-être définitivement perdu tout crédit en tant que JA, hein ? :sunglasses:

Oui sauf que la balle officielle du tournoi était en plastique ( 1*) . Et je pense qu’on a le droit d’upgrader vers des 3* plastique. Mais pas en cellulo même 3*.

La question mérite d’être posée… Prochain tournoi que je fais, je demanderai aux organisateurs et/ou aux JA, histoire de savoir comment ça se passe avec ces histoires de balles.

Je serais effectivement aussi curieux de savoir s’il y a vraiment un règlement qui impose des 3* en tournoi national, A ou B.

A mon avis, tu ne peux pas refuser une 3* si elle doit remplacer une 1* ( de la même matière). Même si c’est la balle fournie par l’organisation.

Pas besoin de réglement particulier, puisque toutes les épreuves homologuées FFTT doivent suivre les homologations ITTF dans le domaine du matériel. Pour rappel, seules les balles 3* sont homologuées ITTF.

Si tout le monde fait n’importe quoi à ce niveau, comment imposer à un concurrent un revêtement pas ou plus homologué sur la liste ITTF, par exemple sur quelle base allez-vous refuser un gars qui va s’amener avec un Neubauer Super-Block, picot plus homologué depuis 2008, comme tous les picots lisses? Expliquez-moi ?

1 « J'aime »

Ça semble logique. Avant je râlais dans les tournois nationaux qui se jouaient en double cercle par exemple, et d’ailleurs je proposais toujours ma 3*, mais devant l’indifférence générale, j’avoue avoir lâché l’affaire… Et puis maintenant, en plastique, le choix de la marque a une telle importance que je trouve finalement préférable que tout le monde joue avec la même balle, fusse-t-elle 1* seulement…

A priori, un match qui ne se joue pas en 3* homologuée ne devrait même pas être enregistré dans Spid puisque la rencontre s’apparente à un match de camping. Si les JA proposent des balles non homologuées, je ne vois pas comment ils pourraient refuser que l’un des deux joueurs (ou les deux) propose une balle réglementaire. Il n’y a pas de hiérarchie entre les balles, qu’elles soient orange, blanche, en plastique ou en celluloïd…

Ton raisonnement est curieux puisque tu parles d’une balle officielle qui n’en est pas une… (inutile de rappeller le règlement sur les balles à utiliser en tournoi)

Ben je trouve ça bizarre effectivement qu’un tournoi national choisisse une balle 1* ( peut-être une jurisprudence Double cercle ?).
Mais de toutes façons, je n’ai rien trouvé dans le règlement qui impose des balles 3* ???
On parle de caractéristiques de la balle mais pas plus…
De même qu’il n’y a aucune liste de balles homologuées.

2 « J'aime »

As-tu trouvé quelque chose dans le règlement qui impose des revêtements homologués ITTF ???

Dans le cas contraire, les PL “lisses” interdits depuis 2008 sont donc les bienvenus, non ?

http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-juillet-2016-1437.pdf
Page 13 paragraphe 3.4.2.2. “Revetement … autorise par l’ITTF…”

1 « J'aime »

@anon99884826, page 23 du document ci-dessus, pour le championnat par equipe paragraphe II.107.2 “… des balles AGREES…” :wink:

bah c’est très simple , sur la balle il doit y avoir le cycle ITTF et les 1* ne l’ont pas et ne sont pas autorisées pour un tournoi national .
le juge arbitre de ce tournoi a grand besoin d’un recyclage !