Balles Plastiques

volontairement ou pas, l’organisateur n’a pas précisé la balle.
volontairement ou pas, la commission d’homologation a laissé passer.

Dans pas mal de règlements de tournois, la balle n’est pas précisée à ce point, blanche, orange, plastique, c’est déjà pas mal. Ça peut se comprendre d’ailleurs parce que c’est une décision que tu peux prendre un peu au dernier moment en tant qu’organisateur. La commission d’homologation doit supposer que les balles seront en plus de type “agréées”, donc 3*…

Préciser 3* est a priori inutile si ce tournoi est réellement sous l’égide de la FFTT (ce qui semblerait être le cas puisque tu l’as vu sur Spid)
L’article ne manque donc pas de précision… Il donne une information sur le type de balle (sympa pour que les joueurs s’y préparent) et une autre sur la couleur de la balle (sympa car cela permet à des joueurs d’éviter d’apporter un maillot blanc inutile pour ce tournoi)
Cet article 11 est plutôt une information qu’une règle supplémentaire…

Suffit de relire le document PDF que j’ai cité précedémment (qui contient à la fois les règles du jeu puis les réglements sportifs) :slight_smile:
http://www.fftt.com/site/medias/shares_files/reglements-sportifs-juillet-2016-1437.pdf

Après il reste des "points litigieux"
En rouge page 18
"I.103 ­ Matériel
Toutes les épreuves individuelles et par équipes de niveau national, à l’exception des tournois homologués par la commission sportive fédérale, se dérouleront avec des balles de matière plastique, à compter du 1er juillet 2016. Il conviendra d’adapter les maillots à la couleur des balles disponibles."
Ici on dit qu’on ne peut donc pas jouer en maillot blanc tant que les balles PVC n’existent qu’en blanc

En noir page 23
"II.107.2 ­ Matériel
Toutes les parties d’une rencontre doivent se disputer avec des balles d’une même marque, même référence et même couleur. Celles­ci sont fournies par l’association recevant qui doit en prévoir un nombre suffisamment important pour le bon déroulement de la rencontre. L’équipe recevant doit avoir des balles agréées de couleur blanche et de couleur orange de telle façon que la couleur des balles soit compatible avec la tenue de l’équipe adverse."

bon on suppose que comme le rouge signale quelque chose de plus important que le noir, c’est la 1ère qui prévaut :wink:

Non non c’est bien dans le règlement sportif dans le chapitre règle du jeu donc c’est simplement le JA qui ne connaît pas le règlement…

C’est sur qu’un règlement ou un texte de loi est toujours un peu fastidieux à lire en entier (ou à déchiffrer) mais bon c’est comme l’histoire de balle , c’est quand même préciser dans le règlement , il ne faut pas toujours taper sur le règlement alors que celui ci est, je trouve, est assez clair !

Tu te fais des illusions… Les JA ont de l’expérience (c’est une bonne chose) mais ne connaissent pas plus les règles qu’un lecteur attentif. J’ai remarqué que lorsqu’ils ne peuvent pas répondre à un point de règlement, leur réflexe est de poser la question à un JA plus “gradé” qui lui même risquera de faire la même chose. De proche en proche, on pourrait arriver tout en haut de la pyramide avec un dirigeant national qui a d’autres problèmes à résoudre (et qui ne connaît pas non plus le règlement dans sa globalité).
On ne peut pas blâmer les JA mais il faudrait secouer le cocotier du côté des règles et règlements fédéraux pour une meilleure lisibilité et davantage de formation auprès des Ligues (puis comités) pour que ces ligues puissent appliquer les règles nationales communes tout en gardant une autonomie (mise en place des règles locales…)

de plus , à 10€ l’engagement par tableau , je pense que les joueurs avaient bien payé des 3*
les JA ( enfin moi) ont les règlements avec eux sur une épreuve: c’est le B, A, BA

Tu t’es fait piéger me semble-t-il. Tu viens de citer des extraits des règlements dans le cadre du championnat national par équipe ou des épreuves nationales individuelles.
On a souvent tendance à confondre parce que les ligues enterinent presque toujours ces règles pour le championnat par équipe niveau régional mais pas pour les autres épreuves, en particulier les tournois…

Ah bon ? Fais nous rire en citant le numéro de l’article des règles du jeu qui indique la notion de balle homologuée, la notion de balle agréée et le lien Internet vers la liste des balles homologuées ITTF (qui n’est peut-être pas la même que les balles agréées FFTT, en fait personne ne semble savoir s’il y a une distinction ou pas…)

Alors il m’a répondu, mais la réponse est tellement à côté de la plaque que je préfère attendre des précisions avant d’en parler ici.

On est exactement dans ce cas de figure en ce qui concerne ce JA.

En quoi je me suis fait piégé ? tu peux être plus explicite ?

Mon dernier post parlait de l’ambiguïté persistante de certains points (pas du tournoi) :wink:

“Ah bon ? Fais nous rire en citant le numéro de l’article des règles du jeu qui indique la notion de balle homologuée, la notion de balle agréée et le lien Internet vers la liste des balles homologuées ITTF (qui n’est peut-être pas la même que les balles agréées FFTT, en fait personne ne semble savoir s’il y a une distinction ou pas…)”

Tiens , et bonne rigolerie à toi :wink:
Bon j’avoue , ils n’ont pas mis le lien direct vers le site de l’ITTF mais avec tes petits doigts musclés tu tapes sur un moteur de recherche et tu devrais trouver.
I Règle du jeu
CHAPITRE 3

  • RÈGLEMENTS POUR LES COMPÉTITIONS PLACÉES SOUS L’ÉGIDE DE LA FFTT -
    3.2 - ÉQUIPEMENT
    3.2.1 - Agrément et autorisation
    3.2.1.1 -
    L’agrément et l’homologation de l’équipement de jeu sont effectués par le groupe fédéral des Equipements, agissant au nom du Comité Directeur Fédéral. Seules des marques agréées par l’ITTF ou la FFTT peuvent être utilisées pour toutes les épreuves et compétitions organisées sous l’égide de la FFTT.

    La liste de tous les matériels et équipements approuvés et autorisés est publiée par l’ITTF et diffusée par la FFTT.

la guerre des règles est déclarer qui en sortira vainqueur, a vos marque prêts partez. lol

C’est un peu vrai dans tous les domaines de l’enseignement ! Et ça finit par :“Tous les français ont pour origine les gaulois”.

Et cela prouve que ta fameuse parade du maillot blanc était inemployable à l’époque puisque contournable.
On le voit aujourd’hui avec tous ceux qui imposent la P balle blanche en interdisant les maillots blancs alors qu’aucune règle sur la couleur des maillots n’a été officiellement modifiée.

D’un côté, des maillot de ping totalement ou a forte dominante de blanc il n’y en a pratiquement pas en vente. A moins de jouer avec un tee shirt lambda, faut vraiment chercher pour choisir un maillot de ping qui soit blanc.

A la fftt , je crois que le rouge signale un changement ou une nouveauté par rapport au règlement de l’année précédente; Pas une priorité sur le noir.( ce serait du racisme)

Tiens, cadeau. Enfin 49,90€ plutôt :grin:

Oui j’ai vu…
Ce qui n’est pas clair, c’est le terme matériel. Lorsqu’ils mentionnent qu’il existe une liste du matériel agréé, seuls les tables et les filets sont évoqués… La définition de matériel n’est d’ailleurs pas donnée, on ne sait pas vraiment s’il faut y ajouter les balles et-ou les séparations d’aires de jeu par exemple.

Je suis d’accord que l’on finit toujours par trouver une réponse mais c’est souvent méandreux…