Balles Plastiques - CR et comparatifs

Assez d’accord avec toi, et avec le recul, je pense que ça explique pourquoi les joueurs “en avance” (genre les belgo saxons) s’étonnaient de voir les “drames” français alors que “ça se passait bien chez nous”. C’est vrai, mais nous, on était déjà à un an d’adaptation en plus…

Autre avantage, les mauvais choix de balles (ou plutôt les choix conduisant à des mauvaises combinaisons balle/table ?) ont pu être constatés et réparés depuis lors. On reste avec du “moins mauvais”.

Il me semble que ceux qui étaient en avance, avait aussi quasiment une uniformité des balles rencontrées à l’époque avec la Xushaofa, non ?

Uniformité sur les seamless surtout. Les Xushaofa étaient répandues, mais on trouvait aussi pas mal de Stiga ou Hanno. Ce qui n’était pas un problème car presque toutes les seamless de première génération étaient très semblables.

Bonsoir les gars

Pourriez vous faire un petit classement :

Rondeur de la balle : En classant que les 5 meilleures
Capacité à prendre les effets : En classant que les 5 meilleures
Solidité : En classant que les 5 meilleures

il y a tellement de messages que c’est compliqué de se faire un avis.

Bonne soirée.

chacun risque de donner un avis différent là-dessus. LE gros problème reste u’une balle peut très bien être super dans une salle et pas du tout dans une autre.

ok je n’en suis pas à ce niveau de mon côté, alors au moins la rondeur ça c’est objectif, car quand je vois certaines balles THIBAR c’est un catastrophe…de vraies patates !!

C’est assez difficile à quantifier sur les propriétés de jeu, surtout sur la rotation qui va dépendre de beaucoup de facteurs, dont les tables, la technique et la dureté de la balle qui influent tous sur l’effet « ressenti », mais en effet la rotondité et la durabilité, on peut en avoir une petite idée.

Je peux juste donner des pistes et mes impressions, sans classer précisément, sur les versions trois étoiles.

Très rondes : Nittaku Premium, Butterfly G40 (mais uniquement en sortie de boite).
Assez rondes : DHS D40 et Double Fish V40, Joola Flash, Yinhe S40
Aléatoire : Les seamless en général pour les autres marques

Très bonne durabilité : DHS D40, Double Fish V40
Bonne durabilité : Nittaku Premium (deviennent lisses au bout d’un moment)
Moyenne durabilité : seamless car elles durent bien tant qu’on ne fait pas de grosse tranche (résistent à petit impact) et fragilité accrue en basse température
Mauvaise : Anciennes DHS et Double Fish, qui cassent sans raison, G40 car elles ne cassent pas mais se déforment à chaque tranche et deviennent donc vite des œufs

Mes préférences perso : seamless de tout poil, Nittaku Premium et anciennes DHS et dérivés, nettement derrière les D40 et V40, puis les G40, en bon dernier.

mes préférées Nittaku Premium et Hanno.

Oubliez toutes les Tibhar a l’exception probablement des dernières ABS SYNTT NG 3*.

les trois premières
kingnik 3*
kingnik 3*
kingnik 3*

le moins de différence quelque soit la la salle et la table!

les autres… sans commentaire

1 « J'aime »

ce week end on a joué un club qui s’entrainait en nittaku j-top, leur balle de compétition c’était la nouvelle cornilleau en abs et bien c’était pas mal du tout, je pense qu’on tient là la j-top 3 étoiles!

2 « J'aime »

Il a demandé les 5 meilleures… Donc t’as oublié les Kingnik 3* et les Kingnik 3*.

C’est mieux merci !

Ha ? J’aurais plutôt mis le Kingnik 3* avant, moi…

dans la nouvelle liste ittf , de nombreuses balles perdent leur homologation en Juin 2018 dont la fameuse seamless vendue sous le manteau !
allo!? kingnik france ?

Quelqu’un pourrait me vendre un lot de 6 Kingnik 3* pour tester, svp?

une nouvelle nittaku 3* a été homologuée : nittaku Nexcell

https://d3mjm6zw6cr45s.cloudfront.net/2018/01/Balls_2018_02.pdf :wink:

Attention aux fin d’homologation :

Kingnik 40+*** (Plastic seamless) (can be used until 30 June 2018)

edit: ce qui me tue dans cette liste, c’est qu’il existe tout de même encore pas mal de balles cellulo homologuées ITTF … alors pourquoi nous a t-on autant cassé autant les noisettes avec le changement de matière ?
n’aurais t’on pas pu attendre que les nouvelles balles soient mieux construites ?
N’avons nous pas nous même causés notre perte en nous précipitant sur des balles non finalisées techniquement ? et donc en influant l’offre et la demande ?

1 « J'aime »

Le celluloid n’a jamais été mis en cause par l’homologation, il en a toujours respecté les règles. C’est une question de balle choisie : à partir du moment où l’ITTF n’organise plus que des compètes en balles PVC (CdM mais aussi Pro Tour etc), les fédés nationales ont suivies, chacune à son rythme.

Mais rien n’oblige une fédé à suivre l’ITTF, elle a tout pouvoir sur les compètes qu’elle organise, c’est juste que ses joueurs qui sortent sur le circuit ITTF vont devoir gérer deux types de balles et seront donc désavantagés.