Balles Plastiques - CR et comparatifs

Je plussoie sur ce point. Pas spécifiquement à propos des JTop (que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer) mais plus généralement avec les pball. Sur 15 jours, j’ai eu l’occasion de rejouer dans mon ancien club. qui tourne avec des tables Cornilleau sur un sol sportif spécifique et avec des Donic Coach. J’ai joué plus d’un an là-bas lorsque le département est passé à la pball. Dans mon nouveau club, on joue aussi sur des Cornilleau et également sur un sol sportif mais d’un modèle peut être plus générique (salle multisport). Et on joue avec des balles Cornilleau. Et bien en retournant dans mon ancien club, j’avais l’impression de ne plus savoir jouer :face_with_raised_eyebrow: C’est étrange car je n’ai jamais senti de décalage à ce point alors que j’ai pourtant fait de nombreuses compétitions dans des contextes différents (balles, tables, sols…). Là, avec des paramètres pourtant proches, tables de même marque et sol relativement équivalent (ce n’était pas du parquet dans une salle et du béton dans l’autre), j’étais en retard dans tout ce que je faisais. J’ai fait de nombreuses fautes au service, soit trop court, soit trop long et même en régularité, je sentais que mon timing n’était pas le bon.

Je plussoie aussi sur ce point: aussi bizarre que ça puisse paraître la nature du sol joue beaucoup sur ce qui se passe sur la table, et notamment sur le comportement des balles.

En cball, il n’y a vraiment qu’une seule fois où j’avais senti une différence importante. Il faut dire que ce soir là, à l’extérieur, on avait joué sur un sol genre fine moquette rase. C’était d’une lenteur… A contrario, j’en déduis que mon ancienne salle est plutôt du genre rapide.
Auparavant, il n’y a guère que les conditions thermiques (j’ai horreur de jouer dans le froid) et lumineuses (globalement, on n’est pas trop mal loti en Ille et Vilaine) qui pouvaient me perturber mais là, ça fait un sujet de cogitation en plus :roll_eyes:

La P-ball ayant moins d’élasticité naturelle pour filtrer la nature du rebond, il semble logique que l’on puisse ressentir les différences avec plus d’acuité en P-ball.

1 « J'aime »

ça doit être ça oui ^^
La salle ou je m’entraîne est plutôt lente (grand gymnase avec un sol “souple”), est-ce que ceux qui aiment la J-Top la jouent dans des salles rapides?

Bonne question… Je crois bien la salle de @nicopong1 est assez rapide, du moins c’est le ressenti que j’ai eu sur les vidéos. Il avait adoré la J-Top à Angoulême, qui est une salle rapide, et je crois bien que durant le tournoi de Poitiers, dont les trois salles sont rapides, lorsqu’on avait fait un match, il avait sorti une J-Top, et ça passait très bien.

1 « J'aime »

Ben oui mais elles sont anciennes donc plus d’actualité. De toute façon elles étaient bien trop fragiles.

Ben ça, ce n’est pas une découverte, c’était déjà le cas avec la C balle. Entre un sol béton et du parquet, il y a un monde.

Oui, moi qui adore la J top, je joue sur Tibhar smash et sol ciment dans un gymnase. (ensemble parfait pour moi ). ça me permet de défoncer les PDM à domicile mais de les perdre dans les salles lentes avec peu de rebonds.

1 « J'aime »

elles se font toujours celles là.
nous on joue avec des donic ***
étoiles rouge quand il fait chaud
étoiles bleues quand il fait froid

et elles ne sont pas plus chère que les J-top

Tu trouves des balles donic *** a 75 centimes pièce, ou n’importe quelle ***? Dans tous les cas elles cassent beaucoup plus souvent que les J-top.

les meilleure balles plastiques avec les quels j’ai jouer sont la nittaku sha 40 + et xushaofa 40 + les xushaofa sont vraiment superbe on fait tout avec , nous au club on joue avec des butterfly g40 + une horreur sa bourre et sa vole mais la xushaofa elle est parfaite pour la tenue de balle car franchement la g40 + elle est nul et incontrôlable il faut surtout pas vouloirs rentrer dedans sinon c foutu faut toujours la frotter et la prendre descendante pour moi il y a la p balle et la c+p balle

Pour toi et ton ancienneté certainement, mais pour d’autres qui n’ont pas ta grande expérience, peut-être…

Je voulais surtout dire que ce phénomène existait déjà avec la C balle et que la P balle a peut-être accentué ??? Ce n’était pas pour étaler ma science. :wink:

Ok. Oui c’était déjà le cas en C-ball, j’ai émis l’hypothèse plus haut que ça pouvait ressortir encore plus nettement en P-ball du fait de sa moindre élasticité et donc de sa moindre absorption des différences de rebond et comportement (prise d’effet par exemple).

1 « J'aime »

@killersoft

? oui ?

T’as un second pseudo?

C’est son côté obscur.

1 « J'aime »

non j’en est qu’un pourquoi ?