Balles Plastiques - CR et comparatifs

:upside_down_face:

toi , ne modifie pas ma phrase pour me prendre pour un con :frowning:

Ce n’est pas une modification de ta phrase mais une phrase tronquée. Elle est donc sortie de son contexte.
Néanmoins, cette partie de phrase est pour le moins surprenante. J’avais également eu du mal à comprendre. :rofl:

Ils sont ou boll et ovtcharov ?
Ben, t’as vu la dernière world cup et les top rotasse de boll ?
Avec une dhs d40+, qui parait-il ne tourne pas…

Ouais je sais, au vu du dernier championnat je ne peux pas nier que je me suis gourré. Je trouvais qu’ils avaient du mal au début. D’un côté c’est encourageant ça veut dire qu’on y arrivera quelle que soit la balle. J’ai moi-même bien moins de difficultés maintenant qu’au départ et je reste peut-être trop sur les mauvaises impressions du début.

La preuve, je constate d’après ton profil que tu es revenu du purgatoire en revenant parmi nous et en enlevant ta PDM.

Ceci dit j’ai vu beaucoup de contre tops de Ma Long dans le filet. Je pense que les joueurs s’adaptent à cette balle qui tourne moins et quand elle tourne plus il se peut qu’ils se fassent surprendre.

Moi aussi.

Avant le contre-top sur contre-top était de plus en plus saucé.

Maintenant j’ai l’impression qu’au bout de 2-3 top la balle se meure, et le joueur est obligé de retopper rotation.
Ce qui va bien aux joueurs comme Boll et Xu Xin, et Gauzy aussi.

Eh oui… que veux-tu, j’ai beau être admiratif de la dextérité de certains et apprécier tous les types de jeu, on a au moins un point commun : je préfère toujours jouer l’attaque et surtout le revers. :smiling_imp:

Mais bon le passage par la PDM était intéressant, ça a fait évoluer mon jeu même en backside. Je pense pouvoir jouer un jeu plus complet maintenant. Je me mets moins la pression de vouloir démarrer tout le temps. Enfin c’est pas encore bien fixé tout ça.

Pour rester dans le sujet, j’ai joué avec une DHS D40+ que j’abhorrais il y a encore quelques semaines, et j’ai trouvé ça tout à fait jouable. Comme quoi on s’habitue à tout même à la pire des merdes.

1 « J'aime »

Moi c’est pareil ! Mon revers magique, c’est sacré. Si un jour je dois sombrer du côté obscur, ce sera sur le coup droit de toutes façons … :wink:

Rassure toi, ca me fait pareil.
Je me suis même mis à aimer les balles dures genre d40+, ou il faut vraiment s’employer. Au moins ca se merite si ca tourne…

A ce propos, une question me vient à l’esprit. Est-ce que finalement, la perte de rotation que ressentent certains joueurs ne viendrait pas en fait d’un manque d’engagement physique de leur part ?

Si je pense, et ca me semble plus facile à corriger en cd qu’en revers.

C’est marrant, parce que c’est aussi mon impression en fait… Plusieurs joueurs disent que la balle plastique favorise les jeux à plat, à contrario d’autres disent que ça ne change rien, ou alors que le changement est trop négligeable pour être significatif. Sauf que ces joueurs, notamment un de mes coéquipiers, et un adversaire de la semaine dernière, qui affirmaient que la balle P favorise les jeux à plat, ne s’engagent justement pas dans la balle. Ils jouent pas mal à partir du bras, voire de l’épaule, mais il n’y a pas d’engagement.

Au contraire, moi je m’engage beaucoup dans la balle, y compris lorsque j’envoie un top à deux à l’heure, et la plupart de ceux qui partagent mon point de vue sont également des joueurs qui s’engagent dans la balle.

Donc j’ai quand même l’impression que l’engagement physique contribue énormément. Engagement physique ne signifie pas bourrin évidemment, mais simplement d’avancer dans le balle, que ce soit en top frappé ou pour envoyer un top à deux à l’heure.

1 « J'aime »

Ca tourne si on rentre fort dans la balle.

Ca tourne moins mais la dureté de la balle et la difficulté à la bloquer en face (la balle rentre davantage dans la mousse et est catapultée donc pas facile à contrôler), compense la perte de rotation.

A contrario quand on joue en variation de rotation mais en toucher de balle (poignet), là on est fortement pénalisé.

C’est flagrant, j’ai joué 2 mois sur mon partenaire 18 avec les G40 donc dures et peu d’accroche, on s’est joués des dizaines de fois et ça donnait 80/20 ou 70/30 pour lui (moi en quasi dépression tant ça me frustrait de ne plus pouvoir jouer mon jeu). Il rentre très fort en coup droit du coup c’est très incontrôlable en bloc ou défense pour moi.

Avec les Cornilleau P Ball (plus souples, sensation quasi cellulo, plus faciles à contrôler et qui tournent mieux lors des échanges fins) on est à 50/50 voir 60/40 pour moi depuis un mois et dans deux salles différentes (parquet / gerflex).

A noter qu’il est plus efficace en G40 mais au niveau des sensations de jeu il préfère malgré tout la Cornilleau PBall lui aussi.

1 « J'aime »

Oui, que ça tourne moins, le léger changement de diamètre oblige. Mais en matière d’impact, oui, j’ai l’impression que l’on n’est pas tous sur un même pied d’égalité. Après je n’ai pas la sensation que la vitesse ait quelque chose à voir. Plusieurs fois, sur des joueurs allant de mon niveau à 17, j’ai topé à deux à l’heure, mais toujours avec l’engagement physique (rotation épaules, bustes et hanches), et la balle sortait très souvent, ou au moins revenait suffisamment haute pour que je puisse terminer derrière. Pareil en chop PL.

Donc finalement, est-ce que la balle P avantage les jeux à plat ? Je n’en suis pas si sûr… pas sûr du tout même…

Elle avantage ceux qui savent produire une balle lourde…

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire en fait par balle “lourde”. Je ne suis pas sûr d’avoir la même définition que toi.

C’est à dire ceux qui ont un top spin puissant et qui tourne.

Ah si on avait la même définition en fait… Ben ça y est, je comprends mieux pourquoi je ne ressens pas de changement !