Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ça ne peut être que ça ! Quand on est 13, on peut pas dire qu’on est très fort. :joy:

C’est ton ressenti, pas le mien. Je confirme qu’avec la balle 40P il est plus facile de jouer le bloc.
Comme tu imprimes moins d’effet à ta balle plastique, il me parait tout à fait logique que le contrôle en bloc est plus simple.
Après si tu considères que les balles P et C sont identiques alors on revient au point initial, ça reste une question de ressenti.

1 « J'aime »

Là on est d’accord

C’est un peu un raccourci, mais tu n’es pas très loin effectivement. Disons que pour être précis, le ressenti entre balle C et balle P est rigoureusement différent. Là je parle du contact balle/raquette. Il y a un côté plus souple avec la balle C qu’on ne retrouve pas avec la balle P. Perso, je préfère les ressentis plutôt durs, comme en témoigne le choix du matos que j’ai effectué d’ailleurs (celui de ma description).

Mais ce n’est qu’une préférence, parce que sur le jeu en lui-même, ça n’a rien changé du tout pour moi, autant sur ma façon de jouer que sur le rendement, et pourtant la quasi-totalité de mon jeu est basée sur l’impression d’effet.

Oui ça se tient, je ne dis pas le contraire, mais là où je suis plus sceptique, c’est jusqu’à quel point ? Si on part du principe qu’on imprime moins d’effet à la balle, cette perte est-elle si importante que ce que certains ont l’air de dire, ou alors comme le prétendent d’autres, est-elle franchement minime, voire quasi-inexistante ?

Il y a forcément des coups qui vont être plus ou moins facile à faire avec les balles plastic.
Je comprends que certains trouvent que le bloc est plus facile parce qu’il y a moins de rotation mais ça depend aussi forcément du top adverse. Pour ma part je n’ai jamais mis autant de blocs dans le filet mais c’est aussi une question de réglages qui ne sont pas encore au point.
Je trouve aussi que j’ai plus de facilité à remettre à mos distance.
Par contre je trouve que le top sur défense n’est pas forcément plus simple : la balle tourne moins mais elle est plus lourde et plus flottante.
À voir.

Moi je joue mieux en p ball quand c ball je prefere la p ball l effet il y en a toujours assez pour faire faire la faute. Faut juster varrier les extremes mou a très couper marche du feux de dieux lol.

1 « J'aime »

Je ne connais rien à tes surfaces, je suppose que tu as adapté ton matos à la balle P en fonction de ton système de jeu comme je l’ai fait.
Je reste surpris qu’un joueur qui comme toi a un jeu basé sur les effets ne soit pas plus perturbé par la balle P, mais j’ai le cas au club d’un joueur qui joue très près de la table en variation, contre pied, petit top et bloc qui lui non plus n’est pas perturbé par ce changement.
Pour ce qui est du bloc, pour moi il est bien plus simple à effectué avec la 40P comme pour la grande majorité des joueurs de mon club, mais je veux bien admettre que certains le font aussi bien avec les 2 balles.
Dans le club certains préfèrent même la 40P.
Pour ce qui est de l’effet, en fonction des balles, je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a une perte plus ou moins sensible.

Pas tout à fait, j’ai seulement adapté mon matos à ma façon de jouer, et selon le ressenti que je préfère. Donc dans la dureté. Simplement, j’ai pris une chinoiserie pour des raisons financières et de ressenti, et mon P1-R parce qu’il est très dur et rigide autant au niveau des picots que de la mousse, et parce que ne joue qu’avec des PL très adhérents. Pour le bois, j’ai juste cherché à l’adapter au P1-R. Aucun choix n’a été fait “par rapport à la balle P”.

Après mon jeu c’est de la défense moderne avec PL, sachant que je tourne beaucoup ma raquette. Ça ressemble au style de jeu de Eric Adam, à 1000 points près, pour te donner une idée.

Je rejoins également cette position, et j’ai des exemples en tête, en sachant qu’ils ne sont pas forcément valables selon les tables et la salle.

Quelle horreur ! À mon sens, le plus gros problème des nouvelles balles concentré en un tournoi.

Tous les tournois que j’ai pu faire, j’y suis allé avec mes balles et à l’exception de deux rencontres, j’ai joué tous mes matchs avec. Vu le prix des balles et la casse, il n’y a pas eu beaucoup d’adversaires (qui avaient souvent des 1* à proposer…) à dire “non, je veux jouer avec ma balle”.

Moi aussi j’y vais avec mes balles, et si l’adversaire en a une qui me botte moins je propose un tirage au sort avant la rencontre.
Mais le risque de changer de balle à chaque match est toujours là … voire dans un même match lorsqu’il y a casse.

Je confirme ,un joueur de mon ex club, très fort en revers et hyper doué le maitrisait parfaitement en 1990, de même que le side spin revers, ou le revers a la gauzy. Il etait 40 à l’époque en junior, puis est monté 25 adulte. Il aurait pu être dans le top 10 fr minimum, s’il n’avait pas eu autant de soucis perso. J’ai jamais revu un mec aussi doué, quel domage…

Le fameux top invincible du joueur picot ! :joy:

En même temps, tu devais être 5 ou 6 à l’époque de la C balle et tu devais être dans les jupes de ta mère à l’époque de la 38. Tu as donc bénéficié à fond de l’effet balle plastique ( effet façon de parler d’ailleurs!).
Donc, normal que tu préfères la nouvelle balle. Si tu avais joué 10, 20 , 30 ans ou plus avec une autre balle, tu ne dirais pas la même chose.

C’est effectivement une bonne technique. Mais ça prouve aussi que l’immense majorité des joueurs n’en ont rien à foutre de jouer avec une balle d’entraînement si elle est bonne. Comme c’est le cas avec les Nittaku J top. :wink:.

Les allergiques de la balle plastique devraient monter une fédé en balle cellulo ^^!

Comme ca tout le monde serait content.

De toute façon ça servira à rien de parler des différences entre les CBall et les PBall entre elles comme entre des PBall et d’autres PBall.

Ce qu’il faut retenir :

  • en championnat, tu joues à domicile avec tes balles, à l’extérieur tu t’adaptes que ce soit aux balles, aux tables, au sol ou à l’éclairage, si ca ne convient pas tu vois avec ton capitaine d’équipe pour faire uniquement les matchs à domicile :wink:
  • en tournoi, tu prends tes balles et tu la proposes, si “conflit” tu demandes un “tirage au sort” de la balle
  • en indivs, tu t’adaptes aux balles “fournies normalement” par le club qui organise, sinon tu ne les fais pas :wink:

Je comprends que ça puisse être “frustrant” mais

  • soit on attend une meilleure uniformisation de la production (ce vers quoi on semble s’orienter)
  • soit on arrête de râler (ou le ping ce que je ne vous souhaite pas)
2 « J'aime »

Non , t’inquiète, ce n’est pas grave, on va te laisser le champ libre et t’amuser avec cette balle. On finira par arrêter de jouer et faire autre chose.

j’ai commencer le ping en 2007 sa va faire 11 ans j’ai jouer en c ball bein j’été 6 j’ai gagner des 9 des 8. sa fait que deux ou trois ans qu’on joue en p ball est bein je préfère de loin la p ball car elle rebondit plus haut est cela m’arrange pour mon jeux de frapper cd sur balle mi haute. en c ball j’étais 819 mon meilleure classement en p ball 948 donc je préfère la p ball.

1 « J'aime »

OMoi j ai connu la 38 40 et pball …
j ai à chaque fois su m adapter

Et plus ça va plus je prend de plaisir avec la pball

Le reproche que je fais à la pball en fait c’est la disparité des balles suivant la marque … apres j avou ne pas trop etre touché non plus par cette différence car je ne joue qu en par équipe … on arrive au minimum une heure avant … on s échauffe bien avec les balles de matchs donc bon ça pause pas de probleme …
Le plus délicat doit être pour les tournois ou la effectivement… cest plus compliquer j imagine si tout le monde bataille pour jouer avec ça balle .
Mais je pense qu une solution peut être facilement trouver , par exemple : le club organisateur du tournois choisis la balle officielle du tournois … et il fournis les balles en augmentant un peu le prix des inscriptions ???

1 « J'aime »