Balles Plastiques - CR et comparatifs

Oui super ideé , bravo

Plus je vois ces balles plastiques qu’on utilise dans les deux clubs que je fréquente plus je me demande comment le tennis de table a pu en arriver à ce point d’absurdité et d’incompétence.

2 ans de production pour des balles cassantes, pas rondes et au bruit horrible (Thibar bleues -celle-là ça passait encore-, puis noires (qui vibre sous la forte rotation et au son désagréable) puis 2 étoiles (au bruit de balle cassée, bonjour les étoiles attribuées)) et Butterfly logo noir qu’on dirait en verre et au pire son.

Comment cette marque a-t-elle pu produire un produit plus nul que la plus mauvaise balle qu’on pourrait trouver dans le rayon loisir d’une supérette ? Leur 3* on dirait une balle POP que les loisirs achetaient à l’époque et qui était tellement dure qu’on aurait pu marcher dessus. A s’en faire des bleus lors des smashs ou perdre un doigt par grand froid quand ça cognait dessus.

Au moins la Nittaku et la Donic 3* que j’avais essayées durant l’été avaient un son normal (comme les Tibhar 3*). C’était pas l’extase mais c’était jouable même si la celluloïd est bien plus agréable.

C’est du délire total et les clubs achètent n’importe quoi. Les décideurs sont la plupart du temps des joueurs de faible niveau qui n’ont pas un toucher suffisant pour se rendre compte des différences entre les balles.

D’une salle à l’autre on joue avec n’importe quoi.

Une véritable catastrophe. On me l’aurait annoncé il y a dix ans jamais je n’aurais cru ça possible.

4 « J'aime »

Exactement les mêmes problématiques!

Bieeeeeeeen plus que deux ans.

J’ai annoncé cette catastrophe il y a 8 ans. On ne m’a pas cru.

1 « J'aime »

+1 @friendship729. On discutait de ça hier avec un pote, on joue tous les deux depuis 30 ans, lui aussi est atterré et ne comprend pas comment on a pu en arriver là. Lui il fait le parallèle avec l’arrivée des Curl, avec des joueurs qui d’un coup se mettaient à battre des gars de 5 classements au-dessus. Il a l’impression que les niveaux se… nivellent, que tout le monde peut battre tout le monde. C’est aussi la sensation que j’ai, un peu, d’avoir mes chances sur des plus forts tout en étant beaucoup moins serein sur les moins forts.

C’est d’autant plus incroyable d’en arriver là, que le celluloïd n’est toujours pas interdit ni dans le monde, ni dans les règles ITTF.

1 « J'aime »

J’ai eu cette impression, mais je me demande si ça ne vient pas simplement de notre habitude de la balle C… en balle C, quand tu es au-dessus de ton adversaire, généralement tu fais beaucoup de points faciles (voire directs) en appuyant bien les services et en jouant en rotation et en sécurité, ça suffit. Là… les 2 tactiques que j’évoque fonctionnent toujours mais font beauuuuuucoup moins de points directs qu’avant. Et donc il faut jouer davantage, même quand on a normalement “de la marge”.

Mon collègue 14 et moi avons mis plusieurs semaines avant de commencer à reprendre un peu de marge sur des joueurs qui avaient parfois 400 ou 500 points de moins. Maintenant ça semble commencer à aller mieux, j’ai moins l’impression qu’on est en danger sur n’importe qui… mais il faut simplement oublier les automatismes d’avant où faire tourner un peu la balle suffisait à balader un adversaire plus faible :neutral_face:

2 « J'aime »

Faire un parallèle entre les PL lisses d’il y a 4/5 ans et les balles plastiques, c’est qd même mélanger un peu tous les problèmes, non ?
Pour info, très très rares étaient ceux qui prenaient réellement plrs classements grâce à leurs PL lisses.
Quant à battre un adversaire bien mieux classé, même de 5 classements, ca a tjrs été possible et c’est tjrs le cas et c’est normal, “dans un match tout est possible”, avec ou sans raquette combi !
Et pour la Pball, à la base c’est aussi pour que ce soit plus télévisuel, non ?
Ce qui est inquiétant, c’est la disparité et la mauvaise qualité des Pball, d’un point de vue industriel, les process et/ou cahier des charges ne sont pas maîtrisés… vraiment nul… et nous, pongistes, on paie…

Je ne parle pas des picots lisses d’il y a 4-5 ans, mais des curls qui ont émergé il y a environ 25 ans, fin des années 80 début 90. A la sortie de ces plaques, les résultats ont été tellement anormaux que deux ou trois ans après, ces revêtements ont été interdits par l’ITTF qui a estimé que les victoires étaient trop liées au matériel. Les mecs prenaient trois classements en un an… et les ont d’ailleurs reperdus après l’interdiction de ces plaques, preuve que le phénomène était bien réel.
Là, le copain a un peu la même sensation, que le niveau des joueurs n’est plus en relation avec leur bagage technique. Un mec qui bouge bien, qui envoie des topspins même imparfaits techniquement, va quand même rentrer ses coups même si tu cherches à le contrarier en mettant de l’effet. C’est exactement ce que décrit @PierreAd. En plus comme la remise est plus simple, l’impact du service est très diminué. Qu’est-ce qu’il reste après tout ça ? Le physique, principalement ; on va dire la tactique et le placement, mais pour balader un mec qui a un physique de feu, il faut s’accrocher aussi un peu. On a au club un mec qui en est le parfait exemple, ses coups sont imparfaits techniquement, sa tactique y’en a pas trop, par contre il envoie sur tout ce qui bouge et lui il est footeux donc il te fait 12 fois le tour de la table pour un point, sans broncher. Autant dire que t’as intérêt à jouer sérieux pour le passer même avec 3 ou 400 points de plus que lui. Faut reconnaître qu’on peut trouver ça anormal…

Cet argument là, franchement si on pouvait carrément éviter d’en parler… on passera jamais à la télé davantage, si les mecs de l’ITTF y croient encore, ils rêvent ou ils nous vendent du rêve en gagnant du pognon au passage, je pencherais plutôt pour la seconde option…

Oui je vois. J’ai pour l’instant pas rencontré beaucoup de joueur de ce style, et à part un ou deux, je n’en ai pas beaucoup en tête. Mais effectivement, c’est le genre de joueurs qui vont devenir difficiles à jouer.

moi je me reconnais bien dans cette description (sauf pour le footeux) du coup la grosse balle ne me fait pas peur :wink:

Autant jouer bientôt avec des balles en mousse (y en a chez Decat’ pour le ping) ou des raquettes de jokari. Ca évitera de ramasser la balle.

Pour l’aspect télévisuel on nous a déjà enyoutubé (pour rester poli) avec le passage de 38 à 40 et de balle blanche à orange (pour revenir à la balle blanche) pour une bénéfice nul. Pour ralentir le jeu il suffisait de mettre quelque pièces de cents d’euros dans les tubes pour remonter le filet… mais ça c’est pas juteux du tout pour l’Ittf.

2 « J'aime »

énorme précision, l’ITTF s’y est penché dessus alors qu’elle s’en foutait presque, car le CURL “spécial” n’a jamais été homologué : le curl l’était et le traitement (d’usine) le rendant ultra lisse était postérieur à l’homologation. Depuis, ils ont fait d’avantage attention aux proportions des picots et depuis peu, au côté lisse avant que le “spécial” ne revienne.

Même si la balle avait ralenti au point qu’il y ait énormément d’échanges en top sur top à tous les points, ça n’aurait eu aucun impact sur l’aspect télévisuel.

Le badminton est un sport super spectaculaire et pourtant tout s’en fout. Pourquoi ? Parce qu’aucun français n’est dans le top mondial et finira champion du monde ou champion olympique.

On peut changer la balle ou changer la hauteur du filet, même si ça augmentait considérablement le nombre d’échange, les médias s’en fouteraient royalement, mis à part en Chine, Japon et éventuellement Allemagne. Pays où le ping est plutôt populaire parce que les sportifs nationaux remportent des grosses compétitions.

1 « J'aime »

Ils ne sont pas si cons que cela les français ! Ils ne pratiquent pas un sport parce qu’il y a un champion français ( sinon tout le monde ferait de l’escrime ou du canoé) mais parce qu’ils le trouvent intéressant à leurs yeux. Et notamment qu’il ne soit pas trop compliqué à appréhender afin d’y prendre rapidement du plaisir ( un peu comme le badminton où on peut très rapidement se croire bon). Il faut bien reconnaître que le ping nécessite un long apprentissage avant d’être efficace. qui ne correspond plus aux mentalités actuelles. Bilan: un turn over énorme.

tu crois vraiment que les médias mondiaux attachent de l’importance aux joueurs français (même champion d’europe)?
par contre en chine c’est une énorme machine qui peut influencer le choix du matériel.

Voici le site le moins cher pour achter les XSF en grosse quantité:
http://tabletennis.deals/fr/

Oui, société en Espagne, associée en France avec Auvergne TT
Pour ma part, vu la différence, NON MERCI.

Dans mon club … C’est wack qui nous a,refile ses,merdes … Tibhar évidemment…
En même temps quand t’as le no3 de wack qui habite le bled de ton club hein… Ca,aide … Mais quelle daube ces tibhar !!!

Lesquelles, dans quelles conditions ?