Balles Plastiques - CR et comparatifs

J’ai joué hier soir avec des Tibhar 40+ SL 3* dans le club qui nous recevait. Pas d’avis particulier sur la balle, c’est une p-ball qui ne m’a paru ni meilleure ni pire que les autres. Par contre, pour en avoir discuté avec un de nos adversaires, il semble que la casse avec ce modèle soit très limitée.

Comme la majorité des seamless : costaudes et belles trajectoires.
Au fil du temps, le déplaisir augmente et perso, j’ai eu une période d’un mois d’écoeurement (Joola Flash) total avant de rejouer avec la Nittaku premium, qui a aussi ses défauts, comme toutes, mais…

Petite parenthèse pour retrouver plus de vitesse mais sans trop qu’en pensez vous :

Augmenter l’épaisseur des revêtements ou changer de bois pour un bois plus rigide ? Merci
car le manque de rapidité balle revêtement effet ressort est moins important

Tibhar 3* 40+ et tibhar 40+ bleues entrainement.
Y’a pire …mais bon ils ont encore refourgué du tibhar …

Jouer plutôt sur les plaques. Un bois trop rigide ne favorise pas la rotation, donc si tu joues en frappe ok, sinon mieux vaut jouer sur les plaques.

Bon moi je viens de faire une séance où on avait des Nittaku premium et des joola flash, et franchement je joue correctement avec les deux. La flash rebondit un peu plus, elle vient plus facilement et sort aussi plus facilement de la raquette, la Nittaku est un peu plus facile à accrocher mais bon ça ne change pas la face du monde.

Avec désormais quelques mois de recul désormais, je suis en train de me dire que la p-ball a parfois bon dos. Je partage pourtant de nombreux points de vue exprimés dans ce topic sur les caractéristiques des balles plastiques et leur influence sur le jeu. Néanmoins, au gré des compétitions et des entraînements, j’ai eu l’occasion de jouer avec de nombreux modèles, en 1* comme en 3* et je ne peux pas dire que j’ai eu des résultats très constants. Et pour le coup, je trouve un peu facile de rejeter la chose sur cette fameuse p-ball car à balle identique, j’ai pu faire de très bons matchs comme des insipides. Le constat auquel j’arrive, mais qui tient peut être beaucoup au jeu que je pratique, est que le bonhomme reste bien plus important dans tout ça que la p-ball. Je veux dire par là qu’avec une balle 1* ovoïde ou une 3* parfaite, si le joueur ne s’engage pas dans la balle, il ne pourra rien en sortir de bon. Peut-être que la c-ball était plus permissive, moins exigeante physiquement mais la p-ball ne doit être un prétexte pour masquer nos propres carences.

1 « J'aime »

ok avec toi, mais faut bien reconnaitre aussi que les 1* P sont bien plus souvent ovoides comme tu dis que les balles C

et jouer avec ça, c’est pas le pied…

C’est beau <3

Personnellement, la baisse de vitesse de la balle P, qui au début pouvait me “choquer”…je m’y suis habitué, et au final je peux revenir sur un combo pas forcément plus rapide que ce que j’avais en balle C, au final la perte de vitesse on s’y habitue très facilement au bout de quelque mois je trouve, aussi j’avais pris un bois avec un sweet spot énorme (un super ZLC) puisqu’au final il pouvait facilement compenser le fait qu’étant peu habitué au nouveau rebond de cette balle, je pouvais souvent décentrer mes coups, le gros sweet spot me donnais donc un surplus non négligeable de contrôle.

Après quelques mois, la perte de vitesse, le nouveau rebond, les trajectoires…je m’y suis habitué, un comme tout le monde je pense, et la priorité est donc plus devenu pour moi de retrouver un max de rotation, du coup comme évoqué par @anon73610925; passage finalement à un bois plus tendre que ce que j’avais en balle C, mais qui est un régal en sensations et en rotation…puisque je suis habitué à la perte de vitesse, je ne la ressens plus vraiment à la table aujourd’hui (même si je sais très bien que ça va moins vite).

WMerci pour vos avis à tous je vais continuer jusqu’au vacances comme ça.
On verras au vacances les essaies de bois raquette revêt bonne continuation à tous

J’ai discuter avec des joueurs de nationale les balles son vraiment fragile beaucoup de casse on nous a pris vraiment pour des vaches à fric pour notre pauvre sport .

Des avis sur les durées de vie des donic 3* ?

Par rapport a joola/DHS pareil ou mieux ?

Pas testé assez longuement, mais ça semble pour l’instant être du même acabit que les Nittaku SHA pour nous (on a terminé la dernière rencontre avec, et on a réussi à en casser 2… peut-être la faute à pas de chance, donc je ne peux pas être trop affirmatif sur un échantillon aussi réduit).

Rappel, salle au sol plastique très lente, peu de rebond.

On a commencé la saison avec la Joola Flash, rebond régulier, pas des plus agréables, mais solides…

Les balles training étant tellement “pourries” que les Flash se sont vite envolées

Un partenaire a adoré dans un premier temps la Nittaku premium, donc le club a suivit et dès la première rencontre, celui qui en a décidé n’a pas été aussi emballé que la première fois, oui, ça tourne plus au départ, mais dans le jeu, pas si fun, tendance lourde, lente…

Alors qu’on a fait le “plein” des ces japonaiseries, il teste la Joola Super-P et là, il voit le miracle ^^. Donc, ce jour, on a testé, je fais le nécessaire pour en avoir 14 (2x6 neuves +2 déjà jouées au cas ou)
Dans le jeu, en général, c’est la plus agréable sauf que parfois, des réactions bizarres, la balle flotte parfois et il est compliqué de la faire retomber mais le pire, 6 balles cassées, on a faillit du entamer la seconde boite de 6.

L’avantage, on saura jouer avec les 3 types les plus répandus, reste à espérer zapper la balle de la FFTT (je n’ose même pas prononcer le nom, tellement, j’aime cette marque et que ça me fait mal au coeur comme création)

Je préfère largement la Joola SuperP à la Flash en sensations de jeu, même si elle est plus fragile. :wink:

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, la trajectoire de la Flash me plait mais à force d’avoir jouer avec, j’ai eu une crise de motivation de 1 mois et demi ^^, revenu grâce à la Nittaku premium, même si, pas la panacé

Oué … Ben moi elle ne me plaìt pas du tout la Joola Flash … et la crise de motivation, je suis en plein dedans.

Ca va passer tu crois ?

J’ai fait une semaine de 4 entrainements et là, un seul (cause crève), mais ce jour, étant moins mal, j’ai réussi à faire le plein… 2 PL bien distincts (1 défenseur + 1 à la table) m’ont permis d’être actif principalement et même si le physique peut nettement s’améliorer, la situation était mieux.

Le physique a beaucoup trop d’importance now, car on ne peut plus compenser. Déjà que à l’arrache sur 12 / 11PL / 11PL mais qui jouaient super bien.

Tout le monde joue bien maintenant avec cette balle. même les nuls qui ne comprennent rien aux rotations et au jeu subtil et varié sont potentiellement dangereux aujourd"hui. Personne n’est à l"abri d’une grosse contre. Le jeu est maintenant tellement plus simple ! :laughing:
Cela a au moins le mérite de remotiver des gars qui ne gagnaient pas grand chose avant. C"est comme au foot, sur un match, tout peut arriver. Le nivellement par le bas est en marche.

1 « J'aime »

Chez nous , on voit de plus en plus la G40+, en particulier aux indivs. Elle a le mérite pour les organisateurs de casser très rarement, malgré sa consistance détestable.

Mon début d’année est catastrophique : 10/12 matchs perdus à la belle, j’ai perdu au moins 5 ou 6 joueurs que j’avais battu assez facilement avec la cellulo, rien qu’en faisant tourner la balle. Du coup je vais sans doute changer de matos : un bois 7 plis plus rigide au lieu de mon 5 plis flexible pour claquer des tops frappés, et des revêtements classiques au lieu des tensors qui ne me donnent plus l’avantage sur les rotations mais me font aller plus vite à la faute en remise de service (le jeu étant plus mou).