Balles Plastiques - CR et comparatifs

J’ai eu l’occasion de tester trois types de balle :
Donic 3 étoiles: Se sont des balles semi-plastique et ça se voit, en terme de rebond je dirais que se sont celles qui se rapprochent le plus des celluloïds. Au niveau des effets on en met quand même moins, plus de facilité en bloc et en retour de service. Gros défaut, elles se cassent très souvent, on en casse en moyenne 3 par rencontre. Les balles d’entrainement c’est pire.

Nittaku premium: Rebond un peu plus haut, j’ai une bonne accroche avec cette balle c’est assez agréable de jouer avec. Elles ne se cassent pas, ne se déforme pas.

Butterfly G40+: Déjà le bruit est assez perturbant au début. On met moins d’effet, la balle est bien plus lourde, difficile à casser. La balle à tendance à freiner pas mal au rebond, mon entraineur me disait d’attendre un peu plus avant de la jouer. Très facile de claquer avec.

Ben faut dire qu’elles sont pas très répandues chez les revendeurs français, à ma connaissance. Mais je serais effectivement curieux de les tester, j’en ai toujours lu de bons retours.

Hey salut @Autom, comment ça va ? Je déduis de ton message que tu joues encore en balles C… petite question, de quelles Tibhar s’agit-il ? Les sans coutures, ou avec coutures ? Ils ont les 2 variantes. Chez nous la variante “avec couture” est super agréable à jouer, j’aurais même pas de difficultés à jouer avec ça en match officiel. C’est étonnant car ici presque tout le monde les descend en flammes…

Concernant les Donic 3***, je les avais testées il y a longtemps (on jouait encore en balles C à l’époque), j’avais pas du tout aimé à l’époque. Par contre, la semaine dernière, en championnat, après avoir cassé pas mal de Nittaku SHA, on a été obligé de taper dans les Donic 3*** qu’il nous restait, et je les ai trouvé étonnamment agréables, à ma grande surprise : je suppose que je me suis fait à la balle plastique, et c’était vraiment proche des SHA, simplement en un peu plus lourd dans la raquette, mais rotation tout à fait décente, et bonnes sensations générales. Par contre niveau solidité, ça semble proche des SHA.

je plussoie! :slight_smile:

Elles sont disponibles chez nous mais elles sont aussi disponible chez Misterping & Breizh Ping pour l’instant.

@Shop-Ping.be, en quoi consiste le traitement des Hanno ? Ce n’est pas mis en avant sur leur site et j’imagine mal autre chose qu’un traitement de surface qui améliorerait le grip, comme une rugosité supérieure, alors que les seamless deviennent très lisses avec l’usage.

Moi j’ai essayé en même temps les hanno *** et les xushaofa ***, pas vu de différence…

Je suis aussi très sceptique, mais je laisse le bénéfice du doute.

Match ce matin avec les butterfly 3*.
Quel horreur , rien à voir avec mes balles p habituel d entraînement .
C est très lisse , la balle plonge d un coup, et avec mon pl, mes poussettes c était du ball trap, tellement ma balle monte .
Vraiment trop d écart entre les differentes balles :thinking:

Même expérience pour moi samedi! Je les trouve injouables et désagréables! J’ai joué des joueurs plus forts mais j’ai pris zéro plaisir. La balle s’écrase dans la raquette et sur la table, il faut un physique de malade pour faire avancer la balle. J’ai dû totalement adapter mes gestes et mon engagement physique au point de me faire mal à l’épaule alors que je prends deux caisses 3-0 et qu’il n’y avait quasiment pas d’échanges. Il y 2 ans en cellulo sur les mêmes adversaires j’avais gagné 1 match sur 2 et perdu l’autre serré et j’avais pris beaucoup de plaisir. Mais quand on n’a pas l’habitude de la G40+ c’est très dur de s’adapter. On se concentre tellement à essayer de faire un geste qui met la balle sur la table ou qui permet d’envoyer fort qu’on n’a plus aucune fluidité et la tactique impossible d’y penser…

Avec les Xushaofa c’est tout le contraire, la balle part facilement, la balle rebondit bien sur la table et j’ai plutôt mal à l’épaule à la fin de la rencontre et pendant plusieurs jours car il y a plein d’échanges. Avec les Xushaofa il faut s’adapter aussi mais plutôt tactiquement car ce n’est pas la même tactique qui fonctionne, par contre aucun soucis pour mettre des balles correctes sur la table.

La dernière fois que j’avais joué avec les G40+ c’était il y a un an. J’avais également eu beaucoup de mal mais je pensais que c’était parce que je n’étais pas encore habitué aux balles plastiques en général. J’avais perdu un défenseur alors que je n’en perds quasiment jamais. J’avais pris une humiliation sur un joueur que j’avais battu 1 an demi plus tôt. Bref la cata. Quand j’y repense c’était exactement pareil, je ne sentais pas la balle, j’arrivais pas à envoyer fort et je n’arrivais pas à m’adapter aux rebonds.

2 « J'aime »

+1

D’ailleurs, autre chose, je ne sais pas si c’est une omission de ta part ou si tu ne l’as pas ressenti, mais tu n’as pas eu l’impression que la balle giclait de la raquette, rendant le contact balle/raquette très court, et donc le contrôle délicat ?

J’ai du mal à analyser ce qui se passait dans la raquette tellement je ne sentais rien. Peut être le temps de contact je ne sais pas.

C’est ce que j’ai ressenti en fait. Je ne sais pas si c’est personnel ou non, toujours est-il que je trouve que la G40+ gicle, et de ce fait je ne sens rien du tout. Déjà, en top, je ne sens pas la balle, et alors en défense, là c’est même pas la peine d’en parler…

Ça me rassure qu’on déteste majoritairement la G40 et d’avoir une opinion à ton niveau.

J’ai eu la même expérience sur défense, que je ne perds quasiment jamais (à niveau moindre). J’ai été très surpris de voir la balle revenir bien plus souvent que je n’en ai l’habitude, et j’ai fait beaucoup de fautes en finition.

Ce qui me dérange énormément avec cette balle, c’est que son timing est vraiment différent des autres, effet que sa dureté importante accroît. Avec mon jeu en force, je suis très sensible au timing, et le manque de dwell fait que la balle part tout droit quand on n’est pas parfaitement sur la balle. Tout droit dehors, tout droit dans le filet…

Sur la durabilité, sa déformation sur les tranches les ruinent très rapidement. Alors, statistiquement, ça a l’air mieux que les XSF, parce qu’elles ne cassent pas, mais ça veut dire qu’au bout de quelques tranches, on joue en réalité avec des œufs.

1 « J'aime »

Et par rapport aux autres seamless comme la Joola Flash 3* ? Ce qui expliquerait qu’on l’aime plus que la XSF…

Sinon, entièrement d’accord pour la G40+, ça gicle sur la raquette, sur la table… très compliqué de s’adapter (timing, placement ?)

Bonne nouvelle que j’ai vu (j’attends de savoir si TT11.fr peut l’avoir ^^), mais Donic a sorti également une table en plateau de 30mm, ce qui, comme la Tibhar 28 ou les Stiga Optimum et expert (selon chariot) en 30mm aussi. Ca devrait améliorer (de mon expérience sur les Tibhar et Stiga) le rebond en général et à un prix fort sympa, filet inclus.

Pour en revenir un peu plus au sujet, les CR, avant dernière journée cata, suite à une hypoglycémie accidentelle, dont on ne comprend pas, qui m’a mis à plat. Aucun moyen de compenser et on a beau s’accrocher…

La, ce samedi, suite au dégoût du jeu à force de la Joola Flash (pourtant bonne mais le plaisir !!!), on a pris de Nittaku premium, pas l’unanimité, mais je commence par une petite perf (sur PL, ça compte presque pas, j’étais même mécontent de m’être autant employé), je gagne mon second simple contre une 1201 et le double… Arrive ensuite mon match sur un 1174, gaucher avec 2 rising dragon : je gagne les 2 premiers sets, pas facile mais pas compliqué non plus, un peu (trop) de suffisance (pas bien), perd de justesse le 3è, pas de panique mais comme l’avant dernière journée, baisse importante de mes capacité physiques (à nouveau les fautes au services, même mises en jeu basiques), mon adversaire ayant en plus pris confiance et je perds 10 à la belle

Donc, confirmation de l’importance TRES IMPORTANTE du physique par rapport à avant.

De mon côté je n ai jamais fait une fixation sur la balle plastique , je pensais meme m y etre plutot bien adapte , ayant de plus essaye differentes marques de balles .
Et la est arrivé donc ce we , cette fameuse butterfly .
Elle me rappelle les balles en plastiques que j avais gamin , qui était destiné au loisir .
Je me suis retrouvé sans repère , j ai passe des tops, par contre peu d effet dedans .
Je n ai rien capte aux rebonds , je n arrivais pas à doser .
Par contre j ai mais beaucoups de points au services , car j ai mis des coups de poignets comme un dingue , là où la balle serait sorti de la table d habitude en servant ainsi , la elle était sur la table , sans cela j aurais perdu plus qu un match c est sur .
Je me demande sincerement , qui est suceptible d aimer cette balle , elle offre 0 plaisir à jouer , par contre pas de problème de casse me concernant ( faut bien lui trouver une qualitée)

Mais très sensible aux coups sur un crépis, un sol granité, etc… donc, une balle marquée en relief doit perdre en trajectoire.

Rhooo non ! Je la déteste !

Bon alors, pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes et qui ne peuvent se déplacer à la boutique, on a mis en vente un sachet de test de 6 balles 3 étoiles et un autre de 6 balles d’entrainement.

Balles 3* :

Balles d’entrainement:

Bons tests !

4 « J'aime »

Belle idée :+1: